Recloses

Recloses

48° 20′ 55″ N 2° 38′ 33″ E / 48.3486, 2.6425

Recloses
Administration
Pays France
Région Île-de-France
Département Seine-et-Marne
Arrondissement Fontainebleau
Canton La Chapelle-la-Reine
Code commune 77386
Code postal 77760
Maire
Mandat en cours
Catherine Triolet
2008-2014
Démographie
Population 687 hab. (2007)
Densité 73 hab./km²
Géographie
Coordonnées 48° 20′ 55″ Nord
       2° 38′ 33″ Est
/ 48.3486, 2.6425
Altitudes mini. 72 m — maxi. 133 m
Superficie 9,35 km2

Voir la carte physique

Voir la carte administrative

Recloses est une commune française du canton de la Chapelle-la-Reine, située dans le département de Seine-et-Marne et la région Île-de-France.

Les habitants sont appelés les Reclosiots et Reclosiotes.
La plupart des informations qui vont suivre sont extraites d'un livre rédigé par Ernest FILATRE, ancien curé de la Paroisse et édité en 2004 [1]

Sommaire

Géographie

Vue aérienne du village

Recloses fait partie du Gâtinais Français et à ce titre partage les mêmes caractéristiques géographiques et géologiques que les communes environnantes. A savoir, un plateau de sable et de grès recouvert de limons fertiles et des zones qui n'ont pas été recouvertes où le sable et les grès affleurent, c'est sur cette partie que s'est installée la forêt.
La commune de Recloses peut être divisée en trois parties, une zone de champs de grandes et moyennes dimensions, avec très peu de bosquet. Le village lui même entouré sur trois côtés par la forêt qui touche la forêt domaniale de Fontainebleau. Cette partie de forêt est la troisième zone de la commune. Les champs rejoignent ceux de La Chapelle-la-Reine et de Ury, à une altitude moyenne de 125 mètres.

Géologie

Les couches successives constituant le sol et le sous sol sont d'abord une épaisse couche de calcaire, puis des marnes très argileuses vertes et blanches déposées pendant l'Oligocène à la fin du Tertiaire. Sur ces marnes imperméables se déposera encore une couche de calcaire. L'épisode sédimentaire du Stampien (vers -35 millions d'années avant notre ère) laissera une épaisse couche de sable dont une partie, sous l'action des montées et descentes de l'eau des nappes phréatiques, se transformera en grès par recristallisation. Le vent en déplaçant le sable, crée des dunes et des vallées et met à jour une partie des dalles de grès, qui, en porte à faux, se brisent en donnant des chaos de grès que l'on peut rencontrer en se promenant à Recloses et dans les communes avoisinantes ainsi, bien sûr, que dans la forêt de Fontainebleau. Ces chaos ont créé des grottes ou abris qui ont occasionnellement servi d'habitat depuis le Néolithique jusqu'au XVIIe siècle.
A l'endroit des champs actuels se sont déposé une couche de calcaire puis des limons qui sont actuellement cultivés.

Lieux-dits et écarts

La Vignette et Recloses en 1604
Blason de la commune de Recloses : les jonquilles et la forêt

Recloses n'a plus de hameau, mais cela n'a pas toujours été le cas. L'un, Cumiers, a disparu à la fin du XIVe siècle, l'autre plus récent, La Vignette, a disparu au XVIIIe siècle.

Cumiers

Cumiers a complètement disparu aujourd'hui. Il se situait dans la forêt, à l'est du village sur le territoire de la paroisse de Recloses, mais près de Bourron Marlotte. Il n'y a plus de traces aujourd'hui mais l'existence de Cumiers est de nombreuses fois attesté dans des écrits et en particulier dans des actes de vente, ce qui permet de connaître le nom de quelques habitants: Gilles de Cumiers, Agnès de Cumiers etc...

La Vignette

Après la guerre de cent ans la campagne commence à se repeupler, un peu au hasard. Alors que certains se fixent à Recloses, d'autres construisent un hameau sur la route entre Recloses et Grez. En 1531, ce hameau comprenait 11 maisons et 40 habitants, il n'y en aura jamais plus. Puis le hameau se dépeupla, la dernière carte faisant mention de la Vignette date de 1771, le dernier acte enregistré est un décès en 1779.

Communes limitrophes

Histoire

Carte de Recloses en 1716
Cadastre Napoléonien de 1828

Les abris ornés de la forêt et les rainures des polissoirs montrent bien que cette région et Recloses en particulier, ont été habités au Néolithique. Il est probable que Recloses, sa forêt et ses champs furent habités et cultivés épisodiquement, une villa gallo-romaine existait non loin de là entre Ury et la Chapelle-la-Reine. Néanmoins c'est en 1154 que l'on voit apparaître pour la premier fois, le nom de Recloses écrit dans le cartulaire de l'abbaye de Barbeau à Hericy. Philippe Auguste en 1184 donna au chapelain du château de Fontainebleau, la dime du vin qui se faisait à Recloses. Les habitants de Recloses comme ceux des communes jouxtant la forêt jouissaient de privilèges en compensation des ravages faits par les bêtes "noires et rousses" de la forêt, dans leur cultures, ils pouvaient ainsi cueillir les bruyères et les fougères.
Puis vint la guerre de cent ans, Recloses comme les communes environnantes subit son lot de pillages par les hordes Anglaises et Armagnac. Les habitants survivants partirent tous en direction des villes, seulement quelques uns revinrent à partir de 1440. Pendant une quarantaine d'années tout ne fut que ruines et désolation. Une conséquence, les noms des lieux et de famille furent oubliés et perdus car les nouveaux habitants n'étaient pas originaire de Recloses.
En 1588 le roi Henri III convoque les états généraux de Blois. Comme elle le fera de nouveau en 1614 et en 1789, la paroisse de Recloses rédige son cahier de doléances, se plaignant de nombreuses injustices et dégradations dues aux nobles et aux armées, mais aussi des conséquences de l'immense incendie de 1585 qui avait détruit la moitié du village. Par la suite, de nombreuses plaintes furent envoyé aux rois résidents au château de Fontainebleau, concernant les dégâts fait aux cultures et à la vigne par les animaux de la forêt, que ces rois venaient chasser. Les Reclosois obtinrent certains privilèges mais jamais la limitation du nombre d'animaux, ni le droit de les chasser. Ils finirent par construire un treillage qui leur coûta près de 10 000 livres.
En 1789, Recloses comptant près de 200 foyers, eut le droit d'envoyer trois députés à l'assemblée du bailliage de Nemours. Puis vint le temps du cahier de doléances qui ne fut pas bien différent de ceux des communes de la région avec cependant un accent toujours marqué sur les problèmes liés à la forêt. La vente des Biens Nationaux commença par ceux des biens du clergé en 1790, suivit par ceux des Emigrés en 1793. L'ensemble fut estimé à 1400 livres environ et trouva rapidement acquéreur. Le curé de l'époque Pierre-Joseph Colmet, qui avait prété serment, reçu comme fonctionnaire 1200 livres par an. La "patrie en danger" proclamée le 11 juillet 1792, entraînat la mobilisation de 13 jeunes hommes de Recloses.

Le nom du village

La Place du Pilori au début du XXe siècle

Au XIIe siècle le nom de "Reclosas" est utilisé, qui signifiait clairière au bord de la forêt. Le nom s'est un peu transformé en "Requeloze" puis "Arcloze" et "Ercloze" sous Louis XV.

Administration

Liste des derniers maires
Date d'élection Identité Qualité
mars 1977 Maurice Cerceau Maire
septembre 1991 André Triolet Maire
mars 1995 Françoise Leroy Maire
mars 2001 Catherine Triolet Maire

Le premier maire de Recloses fut Jean-Baptiste Dumé, déjugé à propos des "champarts" il fut remplacé par louis Pelletier. Alors cinq maires se succédèrent en l'espace de 10 ans . En juin 1801 Ambroise Dumé fut élu et resta en fonction jusqu'en 1813.


La commune a adhéré en juin 2010 à la Communauté de communes de l'agglomération Fontainebleau-Avon[2]. , et quatre de ses représentants siègent au Conseil communautaire, jusqu'à la suspension de l'adhésion par ordonnance du Tribunal administratif de Melun[3].


Démographie

Évolution démographique

1962 1968 1975 1982 1990 1999 2006 2007  
504 474 410 507 519 600 676 687  

Nombre retenu à partir de 1962 : population sans doubles comptes


Patrimoine religieux

L'église Saint Martin

Le Pressoir Mystique

Un retable dans l'église.

Économie

Personnalités liées à la commune

Monuments et lieux touristiques

Quelques rues

Événements

Bouquets de jonquilles
Char décoré de jonquilles

Chaque année au mois de mars a lieu la fête des "Jonquilles". Cette fête est bien évidemment liée à la forêt proche où pousse au mois de mars de grandes étendues de petites clochettes jaunes. En général les jonquilles sont au rendez-vous, si elles viennent trop tôt on les garde au frais, si elles viennent trop tard on complète avec des fleurs en papier.
La fête est toujours très animée, le temps fort est bien sûr le défilé de chars décorés de jonquilles, accompagné en musique par un ou deux orchestres ou bands. Il y a aussi quelques stands où se restaurer.

  • D'autres événements sont organisés par le Syndicat d'Initiatives de Recloses, présidé en 2008 par Bernard Gunenbein



Culture

Sports

Jumelages

Notes et références

  1. Ernest FILATRE Recloses,son histoire, 2004, ISBN 2-904033-58-0, Paroi-services Editeur
  2. [PDF] « Arrêté préfectoral n°2010/SPF/CL N°21 du 10 juin 2010, portant adhésion de Recloses à la communauté de communes Fontainebleau-Avon », dans Recueil des actes administratifs de la préfecture de Seine-et-Marne, no 24, 15 juin 2010, p. 11-12 [texte intégral (page consultée le 5 octobre 2010)] 
  3. [PDF] « Arrêté préfectoral n°2010/SPF/CL N°20 du 10 juin 2010, portant modification des statuts de la communauté de communes Fontainebleau-Avon », dans Recueil des actes administratifs de la préfecture de Seine-et-Marne, no 24, 15 juin 2010, p. 10-11 [texte intégral (page consultée le 5 octobre 2010)] 
  4. Ancienne Carte Postale
  5. Biographie en 15 pages

Sources

Voir aussi

Bibliographie

Liens externes



Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Recloses de Wikipédia en français (auteurs)

Игры ⚽ Нужно решить контрольную?

Regardez d'autres dictionnaires:

  • Recloses — Saltar a navegación, búsqueda Recloses País …   Wikipedia Español

  • Recloses — French commune nomcommune=Recloses x = 144 y = 88 lat long=coord|48|20|55|N|2|38|33|E insee=77386 cp=77760 région=Île de France département=Seine et Marne arrondissement=Fontainebleau canton=La Chapelle la Reine maire=Catherine Triolet… …   Wikipedia

  • recloses — v. close again, shut again …   English contemporary dictionary

  • Communauté de communes de l'agglomération Fontainebleau-Avon — Communauté de communes de Fontainebleau Avon Administration Pays France Région Île de France Département Seine et Marne Code SIREN 247 700 123 …   Wikipédia en Français

  • Roger Forissier — est un artiste peintre français né le 26 juin 1924 à Feurs, dans la Loire et décédé en 2003, à Recloses, âgé de 79 ans. Sommaire 1 Biographie 2 A Lyon 3 …   Wikipédia en Français

  • Liste des monuments historiques de Seine-et-Marne — Cet article recense les monuments historiques de la Seine et Marne, en France. Sommaire 1 Généralités 2 Liste 3 Annexes 3.1 Liens internes …   Wikipédia en Français

  • Canton De La Chapelle-la-Reine — Administration Pays France Région Île de France Département Seine et Marne Arrondissement Fontainebleau Code cantonal 77 03 …   Wikipédia en Français

  • Canton de la Chapelle-la-Reine — Administration Pays France Région Île de France Département Seine et Marne Arrondissement Fontainebleau …   Wikipédia en Français

  • Canton de la chapelle-la-reine — Administration Pays France Région Île de France Département Seine et Marne Arrondissement Fontainebleau Code cantonal 77 03 …   Wikipédia en Français

  • La Chapelle-La-Reine — Pour les articles homonymes, voir La Chapelle. La Chapelle la Reine …   Wikipédia en Français

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”