- Poix-de-Picardie
-
Pour les articles homonymes, voir Poix.
Poix-de-Picardie
Panorama sur le bourg depuis la route de Grandvilliers.Administration Pays France Région Picardie Département Somme Arrondissement Amiens Canton Poix-de-Picardie Code commune 80630 Code postal 80290 Maire
Mandat en coursRomuald Trabouillet
2008-2014Intercommunalité Communauté de communes du Sud-Ouest Amiénois Site web site officiel de la ville Démographie Population 2 335 hab. (2006) Densité 200 hab./km² Gentilé Poyais Géographie Coordonnées Altitudes mini. 94 m — maxi. 190 m Superficie 11,66 km2 Poix-de-Picardie est une commune française, située dans le département de la Somme et la région Picardie.
Sommaire
Géographie
Localisation
La ville de Poix de Picardie est située à 105 km de Paris, 38 km de Abbeville, 73 km de Rouen et 25 km d'Amiens.
Topographie et géologie
Hydrographie
La ville est située dans le fond d'une vallée assez encaissée, aux confins de la Normandie et de la Picardie.
Voies de communication et transports
Réseau routier
Poix est situé au carrefour de deux anciennes voies majeures de communication, l'ancienne Route nationale 1 et la Route nationale 29. Ces deux voies ont perdu de leur importance, puisque leur fonction est désormais assumée par l'Autoroute française A16 et l'Autoroute française A29 (sortie 13). La ville est donc aisément accessible, sans subir les nuisances du trafic qu'elle connaissait autrefois.
Réseau ferroviaire
Elle dispose de la gare de Poix, sur la transversale SNCF reliant Rouen à Amiens du réseau TER Picardie, TER haute normandie et TER Nord pas de Calais.
Histoire
- En aout 1346, Édouard III d'Angleterre, en route pour Crécy, prend et pille Poix.
Héraldique
Les armes de la commune se blasonnent ainsi :
D'azur à la tour d'or, accostée de deux épées basses du même.
Administration
Liste des maires successifs Période Identité Étiquette Qualité mars 2008 Romuald Trabouillet[1] PS mars 2001 2008 Jacky Pétigny 1995 Pierre Daniel Conseiller général Toutes les données ne sont pas encore connues. Démographie
Patrimoine, lieux et monuments
L'église Saint-Denis (XVIe siècle)
L'église paroissiale de Poix-de-Picardie est assise pittoresquement sur Montcille (Ainsi nommé parait-il, parce qu'il était situé à l'emplacement d'un temple dédié à Mercure) dominant la ville qu'elle semble protéger. On y accède par la rue Porte-Boiteux, par une rampe et des marches aboutissant à l'ancien château, dont la chapelle est devenue l'église du prieuré Saint-Denis, fondé par Gauthier Tyrel III vers 1118. En 1346, trois jours avant Crécy, Edouard III d'Angleterre brûle la ville et l'église. En 1358, les Jacques occupèrent une partie du château et l'incendient. Reconstruites, la ville et l'église sont à nouveau brûlées en 1472 par Charles le Téméraire. L'église actuelle fut reconstruite, dans la "baille" du château des princes de Poix, selon les plans de Jean Valon, architecte, à la demande de Jean VIII de Créqui, et embellie par le Cardinal Antoine de Créqui, Evêque d'Amiens. Seule la base du clocher du XIIe siècle et le pan de mur servant de contrefort qui lui fait suite paraissent avoir subsisté de l'ancien état des choses. Commencés en 1538, le chœur et le transept du nouvel édifice furent terminés en 1540. Il faut admirer la belle voûte d'une légèreté remarquable et d'une grande hadiesse, aux quarante-quatre pendentifs sculptés et peints de plus d'un mètre de saillie. Les treize pendentifs du chœur, dus à un meilleur ciseau que les autres, sont du milieu du XVIe siècle. Ces clefs de voûte représentaient les mystères de la Sainte-Trinité, de l'Incarnation (malheureusement disparu) et de la Rédemption sur laquelle aboutissent toutes les nervures de l'abside. Elles sont entourées d'un collier de témoins et d'écrivains (les quatre évangélistes, Saint-Paul, Saint-Pierre et Saint-André). Saint-Jean-Baptiste le précurseur et dexu représentations différentes de l'Archange Saint-Michel complètent cette louange à la gloire de Dieu. Leurs rosaces portent douze blasons de la Maison de Créqui et l'écusson de la Maison de Blanchefort. En 1698, la tempête arrache la porte du clocher, puis c'est l'inondation de 1702 par suite d'un orage et en 1707 l'incendie. Le 14 septembre 1792, l'église est fermée. Pendant la terreur, elle fut transformée en entrepôt, puis en étable à bœufs. Le 7 thermidor de l'an X, l'église est rendue au culte sous le vocable de la Sainte-Vierge. Bombardée en 1940, sa restauration ne fut terminée qu'en 1956 pour le chœur et le transept et en 1962 pour la nef. Les vitraux d'origine ont disparu. Les baies du chœur et du transept ont été munies, en novembre 1965, de vitraux modernes. Le Christ de pitié, visible à gauche de l'entrée latérale (façade Sud), a le bras droit brisé[4].
- Juste à côté de l'église, se trouve un cimetière militaire (tombes d'aviateurs du Commonwealth abattus pendant les combats de la Seconde Guerre mondiale).
-
Le parc du Jeu de Paume, avant la Première Guerre mondiale
-
Le viaduc ferroviaire de Poix, détruit au début de la Première Guerre mondiale
Personnalités liées à la commune
Economie et tourisme
- La commune est classée Station Verte.
Notes et références
- Liste des maires de la Somme sur http://www.somme.pref.gouv.fr, 27 janvier 2009. Consulté le 28 février 2009
- http://cassini.ehess.fr/ Population par commune avant 1962 (résultats publiés au journal officiel ou conservés aux archives départementales)
- INSEE : Population depuis le recensement de 1962
- Christian Wattin, Église Saint-Denis de Poix-de-Picardie, Ed. C. Wattin, 2008 CD-ROM :
Voir aussi
Bibliographie
Liens externes
Catégorie :- Commune de la Somme
Wikimedia Foundation. 2010.