- Flesselles
-
Flesselles
La mairie, caractérisée par l'élégance de l'encadrement de sa porte et de ses fenêtres.Administration Pays France Région Picardie Département Somme Arrondissement Amiens Canton Villers-Bocage Code commune 80316 Code postal 80260 Maire
Mandat en coursBernard Binoist
2008-2014Intercommunalité Communauté de communes du Bocage et de l'Hallue Démographie Population 2 143 hab. (1999) Densité 105 hab./km² Géographie Coordonnées Altitudes mini. 57 m — maxi. 134 m Superficie 20,49 km2 Flesselles est une commune française, située dans le département de la Somme et la région Picardie.
Sommaire
Géographie
Communes limitrophes
Histoire
Héraldique
Les armes de la commune se blasonnent ainsi :
D’argent au lion d’azur, la tête courbée en avant ; au chef de gueules chargé de trois besants d’or.
Administration
Liste des maires successifs Période Identité Étiquette Qualité mars 2001 Bernard Binoist Réélu pour le mandat 2008-2014[1] Toutes les données ne sont pas encore connues. Démographie
Lieux et monuments
Château
Le château du XVIIe et XVIIIe siècles, au pied de la tour, est le seul vestige de l'ancienne forteresse du XIVe siècle
Église Saint-Eustache
L'église Saint-Eustache dont la construction a été terminée en 1871, est de style néo-gothique. L'édifice est orienté est-ouest, sans transept. Il comprend une nef et deux bas-côtés, un clocher-porche formant narthex en façade, longueur de la nef : 48 mètres, hauteur maximale de la voûte : 17 mètres, hauteur de la tour : 27 mètres, hauteur de la flèche : 18 mètres.
Les fondations sont en moellons de craie du pays, la maçonnerie en élévation en briques dures violettes, la charpente en bois de sapin rouge, la couverture en ardoises de Fumay, sur voliges de sapin.
L'ensemble des voûtes : abside, chœur, nef, bas-côtés et narthex, est réalisé en briques hourdées en plâtre sur croisées d'ogives, et recouvertes d'un enduit simulant la pierre. Les clés de voûte sont ouvragées en feuilles d'acanthe.
Les travées de la nef et des bas-côtés sont séparées par de hautes arcades voussurées ; une arcade plus importante sépare la nef du chœur. Arcades et arêtes descendent jusqu'au sol, le long des piliers formés ainsi de plusieurs colonnes. Ces colonnes comportent un premier chapiteau à hauteur des arêtes des bas-côtés et un autre à hauteur des arêtes de la nef. Ces derniers sont réunis dans la nef par un bandeau en feuilles d'acanthe.
Le long des murs intérieurs des bas-côtés, les arêtes et arcades reposent sur des pilastres surmontées d'un demi-chapiteau. Les murailles en briques sont, comme les voûtes, recouvertes d'un enduit simulant la pierre. Dans l'abside et le chœur, elles sont recouvertes de peintures polychromes jusqu'à hauteur des fenêtres.
Pour donner à l'architecture ogivale tout son intérêt, la construction comporte de nombreuses et grandes ouvertures : douze fenêtres de bas-côtés de 2,80m de haut sur 1,20m de large ; quinze rosaces de 1,20m de diamètre ; sept fenêtres de chœur de 5,60m de haut sur 1,40m de large ; douze baies latérales de la tour de 2 mètres de haut et 50 centimètres de large ; un portail central de 3 mètres de haut et deux portails latéraux de 2,50m de haut. (Dans le volume total de maçonneries de 1 865 mètres cubes, les vides créés par ces ouvertures représentent 448 mètres cubes)
Le carrelage est en carreaux de marbre de Lunel noir et gris, les marches en grès du pays. Les menuiseries sont en sapin pour la terrasse du clocher, en chêne pour la terrasse de la chambre des sonneurs et pour le grand portail ; en chêne également avec panneaux gothiques en chanfrein, pour la porte de la sacristie.
Le clocher, dont la flèche se termine par une croix de 300 kg et un coq doré, s'enorgueillit de trois cloches[4].
Jumelages
Flesselles est jumelé avec la commune de :
- Hangchey (Cambodge) - située à 10 000 kilomètres.
Ecoles
L’école primaire de Flesselles est L’école partenaire de Comenius depuis octobre 2011. La Grund- und Mittelschule à Altomünster (Bavière) et la "Primary School" à Crook (Angleterre) étaient déclarées comme partenaires d’école. Le sujet "Healthy Active Citizens Across Europe" étaint choisi comme programme.
Personnalités liées à la commune
- Max Lejeune, né à Flesselles en 1909.
Voir aussi
- Liste des communes de la Somme
- Nom donné à une montgolfière présentée au public lyonnais le 19 janvier 1794.
- Jacques de Flesselles né à Paris en 1721 et abattu puis décapité à Paris le 14 juillet 1789, dernier prévôt des marchands de Paris.
Notes et références
- Liste des maires de la Somme sur http://www.somme.pref.gouv.fr, 13 août 2008. Consulté le 1er novembre 2008
- Flesselles sur le site de l'Insee
- Notice communale Cassini (recensements de population - Tableau et diagramme d'évolution
- Archives départementales de la Somme. Série 99 O
Liens externes
Catégorie :- Commune de la Somme
Wikimedia Foundation. 2010.