- Gamaches
-
Pour les articles homonymes, voir Gamaches (homonymie).
Gamaches
L'hôtel-de-ville.Administration Pays France Région Picardie Département Somme Arrondissement Abbeville Canton Gamaches Code commune 80373 Code postal 80220 Maire
Mandat en coursJacques Pecquery
2008-2014Intercommunalité Communauté de communes interrégionale du Gros Jacques Site web site officiel Démographie Population 2 860 hab. (2006) Densité 288 hab./km² Gentilé Gamachois Géographie Coordonnées Altitudes mini. 19 m — maxi. 126 m Superficie 9,92 km2 Gamaches est une commune française située dans le département de la Somme et la région Picardie.
Ses habitants sont les Gamachois.
Sommaire
Géographie
Gamaches est située sur la rive droite de la Bresle, à son confluent avec la Vimeuse à une quinzaine de kilomètres de la mer. La Bresle marque la limite entre la Somme (Picardie) et la Seine-Maritime (Haute-Normandie).
Gamaches est située à 8 km de Blangy-sur-Bresle, à 13 km d'Eu, à 16 km d'Oisemont, à 18 km de Moyenneville, à 24 km de Saint-Valéry-sur-Somme et à 26 km d'Abbeville.L'accès à l'A 28 est situé à 9 km en direction de Rouen (échangeur n° 5) et à 16 km en direction d'Abbeville (échangeur n° 4).
Gamaches est desservie par la gare de Longroy-Gamaches située sur la ligne Paris-Nord - Beauvais - Abancourt - Le Tréport-Mers. Autrefois, Gamaches était également desservie par une gare située sur la ligne de Longroy-Gamaches à Longpré-Corps-Saints.
A l'ouest du bourg, en direction du Tréport, le long de la Bresle, de vastes étangs, en partie anciennes sablières et paradis pour pêcheurs, accueillent depuis quelques années une base de loisirs nautiques.
Toponymie
Le nom est mentionné dès le VIIIe siècle sous la forme Gamapium, puis Gamachiae en 1150[1].
Le second élément -ache serait issu d'un thème *ap pour « eau », lui même d'une langue proto-celtique.
Le second élément gam- a été rapproché du latin gemelli « jumeaux » et du grec gamein « marier ». Le sens global serait donc: « confluent » [2].
Le nom correspond à la situation de Gamaches au confluent de la Vimeuse et de la Bresle.
Homonymie avec Gamaches-en-Vexin, Guémappe, Jemappes, Jemeppe et Gempe (Flandres), tous situés au nord.
Histoire
Le bourg était autrefois protégé par une enceinte percée de cinq portes.
- 1471 : Après dénonciation par Louis XI du traité de Péronne et sa déclaration de saisie de la seigneurie du Vimeu, les Bourguignons, maîtres d'Abbeville, ravagent la région. Gamaches est alors prise et de nouveau brûlée.
- 1472 : Nouvel épisode de la guerre entre la France et la Bourgogne. Charles le Téméraire ravage la Picardie et Gamaches, met le siège devant Beauvais, avant que la peste ne décime ses troupes mais aussi la région.
Héraldique
Les armes de la commune se blasonnent ainsi :
D'or au chef d'azur, à la cotice de gueules brochant sur le tout.
Administration
Liste des maires successifs Période Identité Étiquette Qualité 1983[3] en cours Jacques Pecquerie PCF Conseiller général du Canton de Gamaches (1979-1985) et (1998-2011) Toutes les données ne sont pas encore connues. Démographie
Lieux et monuments
- L'église Saint-Pierre-et-Saint-Paul, avec son clocher carré (gothique flamboyant), est le résultat d'un savant mélange architectural influencé par différentes époques, les parties les plus anciennes datant du XIIIe siècle[6],[7].
- Elle fait l'objet d'un classement au titre des Monuments historiques depuis le classement par liste de 1862[8].
- Monuments aux morts de 1914-1918. Il y en deux dans la commune : l'un est situé Place de l'Hôtel-de-Ville [9],[10] et l'autre se dresse au cimetière.
- Les deux tours de l'ancien château (XIIe-XIIIe siècle), qui font l'objet d'une inscription au titre des Monuments historiques depuis le 16 décembre 1986[11].
Personnalités liées à la commune
- Joachim Rouhault de Gamaches, né vers 1409 et mort en 1478, seigneur de Boismenart et de Gamaches, maréchal de France, participa à la fin de la guerre de Cent Ans et servit Louis XI.
Activités économiques
- Base de loisirs nautiques.
Voir aussi
Notes, sources et références
- Ernest Nègre, Toponymie générale de la France, Volume 1. p. 28.
- Jacques Chaurand et Maurice Lebègue, Noms de lieux de Picardie (page 19), Condé-sur-Noireau, Bonneton, 1990 (ISBN 978-2-862-53265-3)
- Liste des maires de la Somme sur http://www.somme.pref.gouv.fr, 28 avril 2009. Consulté le 21 août 2010 réélu pour le mandat 2008-2014 - [PDF]
- http://cassini.ehess.fr/ Population par commune avant 1962 (résultats publiés au journal officiel ou conservés aux archives départementales)
- INSEE : Population depuis le recensement de 1962
- Église de Gamaches - Éditions Coudray - Gamaches ». Consulté le 14 juin 2008 Agence régionale du Patrimoine de Picardie, «
- Aménagement de la rue de Normandie ». Consulté le 14 juin 2008 Direction départementale de l'Équipement de la Somme, «
- Église de Gamaches, sur la base Mérimée, ministère de la Culture
- "Poilu en plein combat défendant le drapeau" ». Consulté le 14 juin 2008 Ministère de la culture, «
- "la commune de...à ses héroïques enfants" ». Consulté le 14 juin 2008 Dominique et Jean Étienne Guerrini - "SE SOUVENIR " les monuments aux morts de la guerre 1914/1918 dans le département de la Somme, «
- Les deux tours de l'ancien château, sur la base Mérimée, ministère de la Culture
- Usine de flaconnage S.A. des verreries Saint-Martin ». Consulté le 14 juin 2008 Ministère de la Culture - mémoire, «
Catégorie :- Commune de la Somme
Wikimedia Foundation. 2010.