- Bernaville
-
Bernaville
La croix de pierre sur son socle en escalier et l'égliseAdministration Pays France Région Picardie Département Somme Arrondissement Amiens Canton Bernaville Code commune 80086 Code postal 80370 Maire
Mandat en coursLaurent Somon
2008-2014Intercommunalité Communauté de communes du Bernavillois Démographie Population 981 hab. (2006) Densité 57 hab./km² Gentilé Bernavillois Géographie Coordonnées Altitudes mini. 94 m — maxi. 158 m Superficie 17,34 km2 Bernaville est une commune française située dans le département de la Somme et la région Picardie. Les habitants de Bernaville s'appellent les "Bernavillois". Bernaville fait partie de la Communauté de Communes du Bernavillois. Depuis 1986, la commune de Vacquerie a fusionné avec Bernaville.
Sommaire
Géographie
Bernaville est une commune située dans le département de la Somme (région Picarde). Elle est le chef-lieu de canton de Bernaville et appartient à l'arrondissement d' Amiens. La superficie est de 17,4 km2. Bernaville se situe géographiquement à une altitude de 148 mètres environ.
Histoire
Ce bourg qui, au Moyen Âge, eut une certaine importance, est désigné en latin sous le nom de Bernardi Villa, en souvenir de son origine, attendu qu’il eut pour fondateur Bernard, seigneur de Saint-Valéry qui, vers l’an 1174, fit construire un château fort dont l’histoire ne présenta aucun fait majeur et dont, aujourd'hui, il ne reste rien sinon çà et là quelques pierres de fondation.
L’évêque d’Amiens, en 1160, autorise Simon, prieur d’Epécamps « de construire une chapelle à Bernaville et d’y détacher un prêtre pour la desservir » (Le prieuré d’Epécamps tout proche de Bernaville était alors à cette époque très important). Cette chapelle va s’agrandir au cours des siècles mais la vétusté venant, il est décidé la construction d’une nouvelle église qui a été ouverte au culte le 4 avril 1886.
Comme tant de villes ou villages de France, Bernaville, au cours de son histoire, passe aux mains de plusieurs nobles familles: Les Dreux, Craon, Soissons, Créquy, Neuville , Le fournier de Wargemont, de Brossard de Monthue
En l'an 1247, Jean de Dreux hérite la seigneurie de Bernaville de sa mère et octroie aux bourgeois de la ville un droit de 'commune' et aux maieurs et eschevins, une partie de ses droits de justice.
L'année 1817, pour le village est une année de misère, des souscriptions sont étendues afin de venir en aide aux ouvriers.
Les habitants de la commune ont, tout au long des siècles, cultivés cette terre arable ayant pour souche une bonne couche d'argile ou de terre glaise qui retient bien l'humidité tant nécessaire aux cultures, avec amour et acharnement, leurs lopins de terre… en tant que laboureurs, manouvriers, journaliers etc.
- Charte de la commune de Bernaville
Au mois de septembre 1247, Jean Ier, comte de Dreux et de Braine, seigneur de Saint-Valéry, accorda aux habitants de Bernaville une charte de commune qui fut confirmée par Charles VI au mois de décembre 1397 Cette charte qui comprend 41 articles est conforme à celle de Domart, sauf les articles1, 2, 3, 5, 3g et 41. Elle est inspirée, comme cette dernière, par la charte de Saint-Quentin. D’après l’article 1er, c’est le bailli et non le prévost et le vicomte qui juge, conjointement avec le maire et les échevins, les individus qui ont assailli une maison. Ceux qui se rendent coupables de coups et blessures ayant entraîné l’effusion de sang doivent payer au seigneur 7 sous et demi ; si le sang ne se montre que 3 jours après que les coups auront été portés, l’amende sera de 22 sous et demi et le tiers de cette amende appartiendra au vicomte. Celui qui frappe 1 juré, mais sans le blesser jusqu’au sang doit 5 sous d’amende au seigneur et au vicomte et 15 sous à la ville. Les procès relatifs aux héritages appartenant à des francs-hommes seront jugés par la cour du seigneur, si les héritages sont situés dans la banlieue et , par le saigneur s’ils sont situés dans la ville. Le maire et les échevins assisteront au jugement. L’article 41 détermine le nombre de corvée qui sont dues au seigneur.
- Lettres, du mois de novembre 1514, par lesquelles Louis XII accorde des foires et marchés aux bestiaux aux habitants de Bernaville, et l’autorisation de construire de balles ou d’établir des étaux
« Louys, par la grâce de Dieu, roy de France savoir faisons à tous présens et advenir, nous avons receu l’humble supplicacion de nos chers et bien aimez les maieurs et eschevins, mammians et habitans de Bernaville, contenant que la dite ville de Bernaville est une belle ville, bien peuplée, assise et située en bon pays fertile et opulent, abondant en blez et aultres biens croissans à l’environ de la dite ville, par laquelle ville passent beaucoup de gens marchands et aultres allans et venans en divers lieux de nostre royaume et ailleurs en aultres pays estranges, à cause de quoy, et pour le bien utilité de la chose publique de la dite ville et des habitans des lieux circonvoisins, seroit besoing y avoir quatre foires l’an et ung marché chaque semaine… Nous inclinans libéralement à la supplicacion et requeste des habitans, créons, ordonnons et establissons les quatre foires l’an et ung marché chacune semaine aux jours et à la manière qui s’esnsuit : C’est assavoir – La 1re desdites foires le XIIIe jour de mars. –la seconde, le Ve jour de juillet. –La 3e, le XIIIe jour d’octobre et la 4e, le XIe jour de décembre. Et le marché aux jours de vendredy chacune semaine, pour icelles foires et marchés estre dorénavant et ce tousiours, perpétuellement tenus et entretenus et que iceulx jours de foires et jours de marché on puisse vendre, acheter et marchander toutes sortes de marchandises licites et honnestes, et que les dits habitans, ensembles les dits marchans et aultres fréquentans les dites foires et marchés puissent joyr de telz et semblables privilèges, franchises et libertez qui joissent et ont accoutumé joyr ceulx des aultres foires et marchés des villes et villaiges d’environ, pourveu que à quatre lieues à la ronde de la dite ville de Bernaville n’y ait aux dits jours aucune foire et marché »[1]
En 1874, la famille Petit d'abord établie à Méru (Oise) où elle travaillait la nacre depuis Colbert, s'installe à Bernaville ; elle y installe un atelier de fabrication de boutons de nacre. Cette entreprise emploie en 1906, 25 ouvriers boutonnier et 41 en 1911). La nacre provenait de coquillages de l’hémisphère Sud et la découpe se faisait avec des machines à l’emporte-pièce. L'entreprise fonctionne toujours de nos jours. Seulement la nacre a été remplacé par d'autres matériaux adaptés à la demande actuelle.
Bernaville fait aujourd'hui partie de la Communauté de Communes du Bernavillois sise 16, rue du Général Crépin à Bernaville
Depuis 1986, Vacquerie appartient à Bernaville. Auparavant, Vacquerie avait ses propres registres paroissiaux et d'état civil.
Dans les années 1975, on comptait environ une vingtaine d’exploitations agricoles pour la plupart de petites tailles; actuellement, on en dénombre 7.
Administration
Liste des maires successifs Période Identité Étiquette Qualité mars 2001 2014 Laurent Somon UMP conseiller général
Réélu pour le mandat 2008-2014[2]Toutes les données ne sont pas encore connues. Démographie
Évolution démographique 1851 1954 1962 1968 1975 1982 1990 1999 2006 1 127[3] 754[4] 862[5] 871 960 951 910 996 981 Nombre retenu à partir de 1962 : population sans doubles comptes Bernaville est la 8 949e ville au classement des communes de France ayant le plus d'habitants.
Lieux et monuments
- Église
- La croix « gauloise » située au centre du village servait de rond-point à la circulation jusque vers 2005. L'aménagement des chaussées et des trottoirs permet désormais de mieux la protéger des dangers que peuvent représenter pour elle les véhicules.
Cette croix, d'après J.-P. Michilsen, devait faire office de croix de marché.
- À proximité de Bernaville, à côté de la chapelle de Cottenvillers, on remarque un petit monticule boisé. Ce « tumulus » ou « motte » de Bernaville a-t-il joué un rôle d'oratoire aux carrefours des ces bois ? Les travaux sur le sujet sont assez imprécis. Les uns disent aujourd'hui que des fouilles n'ont jamais rien trouvé ; ce que démentent deux documents, dont l'un de 1852 qui affirme que des armes, des urnes et des ossements y ont été découverts, leur origine seraient celtique
Mais rien ne permet de conclure que l'utilisation originelle de la « motte » était funéraire, comme c'est souvent le cas avec les dolmens.
- La chapelle de Cottenvillers
Personnalités liées à la commune
- Geneviève Joy (1919 - 2009), pianiste, née à Bernaville
- abbé Lefèvre a donné un ouvrage 'Bernaville et ses environs' qui avait d'abord paru en 1897 et qui fut réimprimé en 1990, cet intéressant ouvrage, véritable source de renseignements et de faits historiques comporte 264 pp. ---"Dans son ouvrage qui fut publié en 1897, l'abbé Lefèvre relate l'histoire des communes du canton de Bernaville, depuis leurs origines jusqu'au XIXe siècle. On y découvre un très curieux monument mégalithique à Béalcourt : mesurant deux mètres dix de diamètre, il reposait sans doute sur d'autres pierres. On assiste à la fondation de Bernaville par Bernard I de Saint-Valéry; son fils, Gautier I, avait fait partie de l'expédition de Guillaume le Bâtard en 1066 en Angleterre, et de celle du voyage en Terre Sainte en 1096. Le village de Beaumetz doit quant à lui son origine à un rendez-vous de chasse des sires de Saint-Valéry.
L'auteur décrit les monuments : l'église du XVIIIe siècle à Barly, le prieuré d'Epécamp et ses nombreuses possessions, l'église de Frohen-le-Grand. On visite les châteaux d'Occoche-le-Grand, de Remaisnil. Celui de Bernâtre fut incendié au XVIIe siècle ainsi que la ville, par l'armée espagnole. En 1745, les Français brûlèrent Boisbergues; en 1556, les Bourguignons pillèrent Outrebois. Autant d'événements, de détails, qui font de cet ouvrage un document qui ravira les amateurs d'histoire locale. Cet ouvrage est en vente sur Internet.
- Jean Crépin (1er septembre 1908 - 4 mai 1996), officier général français, né à Bernaville
Notes et références
- Sources : Archives d’Abbeville – Liasse intitulé « Foires et marchés francs
- élections municipales de 2008. Source : Quotidien Le courrier picard - édition Région d'Amiens du 5 avril 2008 Le maire sortant a été réélu au terme des
*Les pages 10 à 18 de cet ouvrage mentionnent la population de chacune des 832 communes composant alors le département en 1851, lors du Recensement.
René Boyenval, René Debrie, René Vaillant - Répertoire des Noms de Famille de la Somme en 1849, éd. Éklitra (Amiens, 1972), 232 pages.- Dictionnaire National des Communes de France - Dictionnaire Meyrat, 17e édition, éd. Albin Michel, Paris (1959), 1350 pages.
- Bernaville sur le site de l'Insee
Voir aussi
Liens externes
- Site du Syndicat Mixte des Vals d'Authie, Nièvre et Somme
- Clochers.org
- MemorialGenWeb, pour le Monument aux morts avec photo
- Les Morts pour la France - Somme
Bibliographie
- René Boyenval, René Debrie, René Vaillant - Répertoire des Noms de Famille de la Somme en 1849, éd. Éklitra (Amiens, 1972), 232 pages.
Catégorie :- Commune de la Somme
Wikimedia Foundation. 2010.