- Armée de l'air russe
-
L'Armée de l'air russe (en russe : Военно-воздушные cилы России, Voïenno-vozdouchnye sily Rossiï), est l'armée de l'air de la Fédération de Russie et auparavant de l'Union soviétique.
Elle fut constituée sous sa forme actuelle en 1930, et perdura jusqu'en 1991, année où sa majeure partie resta sous le contrôle de la Russie. Mais on peut considérer qu'elle est la descendante des Forces aériennes impériales russes formées en 1910.
Sommaire
Historique
La première force aérienne russe, naît en 1910 sous le nom de Force aérienne impériale russe. Elle prit part à la Première Guerre mondiale en s'opposant aux armées allemande et austro-hongroise. En 1915, elle devint une branche à part entière de l'armée, car faisant auparavant partie du Génie militaire. Néanmoins la Force aérienne impérial russe est, à cette époque loin de pouvoir rivaliser avec les armées de l'air des Puissances centrales, entre 1914 et 1918 seulement 5 000 avions furent produits en Russie contre 45 000 en Allemagne.
C'est en 1918, au milieu de la guerre civile russe, que se créée une nouvelle armée de l'air sous la désignation de Flotte aérienne des ouvriers et paysans, placée sous le contrôle étroit de l'Armée rouge. En 1930, elle acquiert son indépendance et prend son nom définitif: Voienno-vozduchnyie sily. Elle connaît son baptême du feu, quelques années, plus tard, lorsqu'elle affronte, à plusieurs reprises, l'aviation japonaise, dans le ciel de l'Extrême-Orient, mais aussi en envoyant de nombreux « volontaires » participer à la guerre d'Espagne. C'est à l'époque, la force aérienne la plus puissante par le nombre, elle a été aussi souvent en pointe pour le matériel, mais son organisation et ses tactiques, dont les déficiences ont été aggravées par les Grandes Purges, laissent à désirer, de plus son matériel, bien que nombreux commence à vieillir. La guerre d'Hiver et surtout les débuts de l'opération Barbarossa, vont mettre en évidence ses faiblesses, et elle subira durant cette période des pertes colossales.
Très rapidement, durant l'année 1941, elle va néanmoins se réorganiser, et malgré la puissance de la Luftwaffe, avec laquelle elle a engagé une lutte à mort, elle va réussir à survivre et à combattre jusqu'à contester, à partir de la fin 1942, la maîtrise des cieux aux Allemands. C'est à cette époque, que va naître la structure générale que les VVS, garderont tout du long de la Guerre froide. Elle se divise en trois services spécialisés qui ont chacun leur mission :
- la Frontovaya Aviatsiya (FA) ou aviation du front, chargée d'appuyer les unités terrestres de l'Armée rouge, qui se subdivise elle même, en plusieurs armées aériennes, dont la zone d'opération est assujettie à un front. Ces armées aériennes, regroupent un assortiment de chasseurs, bombardiers moyen et avions d'assaut, destinés au combat sur la ligne de front et sa proximité immédiate.
- la Dal'naya Aviatsiya (DA) ou aviation à long rayon d'action, est chargée, elle de raids en profondeur sur les arrières de l'ennemi, en employant des bombardiers à long rayon d'action comme l'Iliouchine Il-4.
- le Voenno-Transportnaya Aviatsiya ou aviation de transport, gère tous les avions de transport.
Deux autres services ne dépendant pas des VVS, existent aussi, ce sont :
- le Voyska protivovozduchnoï oborony (Voyska PVO), ou force de défense aérienne, qui regroupe les intercepteurs et l'artillerie antiaérienne, chargés de défendre le territoire du pays.
- l'Aviatsiya voenno morskogo flota (AV-MF) ou aviation de la flotte, qui sous les ordres directs de la marine appuie celle-ci.
Progressivement, l'entrée en service de nouveaux matériels et sa supériorité numérique retrouvée, permettent aux VVS, de prendre l'avantage sur la Luftwaffe, cependant elle souffre longtemps de l'absence de pilotes et chefs d'unité expérimentés, ce qui ralentira sa prise d'ascendant et contribuera longtemps à maintenir un ratio de pertes à sa défaveur. À partir de 1944, cependant, la Luftwaffe, par ailleurs pressée sur son propre territoire par les raids alliés, devient incapable de s'opposer autrement que localement aux actions des VVS. Et celles-ci, prennent alors une grande part de l'effort qui pousse les soviétiques, vers Berlin. Après la défaite allemande, les VVS vont participer brillamment aussi à la campagne éclair contre les forces japonaises en Mandchourie.
L'après-guerre, placée sous les signes de la confrontation avec les États-Unis et des armes nucléaires, voient les forces de la Dal'naya Aviatsiya, prendre une importance considérable, car ses bombardiers sont dans un premier temps, le seul vecteur d'arme disponible pour les soviétiques. En 1959, la création de la Raketnye voyska strategicheskogo naznachneiya (RVSN) ou Troupes des missiles stratégiques, correspondant à l'apparition des premiers IRBM et ICBM, puis la mise en service de sous-marins lanceur d'engins, diminuera par la suite, quelque peu ce besoin. L'autre commandement qui voit son importance augmenter, est le Voyska PVO, chargé lui de protéger le territoire soviétique contre les incursions de bombardiers et d'avions de reconnaissance occidentaux, il met en œuvre des intercepteurs, mais aussi dès les années 1950, des missiles surface-air, en très grand nombre du fait de l'immensité du territoire à protéger.
Article détaillé : Accident aérien de Kortrijk.Le 4 juillet 1989, un MiG-23 de l'Armée de l'air soviétique s'écrase à Kortrijk en Belgique, tuant un jeune de 18 ans[2].
En 1992, suite à la chute de l'Union soviétique, c'est la Fédération de Russie qui prit le contrôle de la majeure partie des VVS (environ 50 % des aéronefs et 65 % du personnel). Depuis elles ont pris part à la Première guerre de Tchétchénie (1994-1996), à la Seconde guerre de Tchétchénie (1999-2002) et à la Deuxième Guerre d'Ossétie du Sud (2008).
L'armée de l'air russe, souffre depuis les années 1990 de nombreuses carences : manque de pièces détachées, vétusté d'une grande partie de la flotte, entraînement insuffisant (40 h par an), manque de ravitailleurs pour les bombardiers stratégiques[3].
En 1998, les Forces aériennes de défense de la Fédération de Russie (Voyska protivovozduchnoï oborony, PVO) ont été intégrées à l'armée de l'Air, créant ainsi une force aérienne unifiée. Cette arme précédemment indépendante au même titre que l'armée de terre, la marine, l'armée de l'air et les forces balistiques, regroupait l'ensemble des intercepteurs et des systèmes de défense antiaérienne du pays. En 2003, les unités de l'aviation légère de l'armée de terre ont également été placées sous le commandement de l'armée de l'Air.
En 2008, lors de la guerre contre la Géorgie, la Russie possède entre 2 800 et 3 500 aéronefs en service selon les sources, mais dont une grande partie date de la période soviétique. La disponibilité de la flotte russe dépasserait à peine 30 %. 83 % des unités de l’armée étaient numériquement incomplètes et seulement 17 % étaient prêtes à combattre. Sur les 150 régiments de la Force aérienne de combat, 5 seulement étaient prêts en permanence Bien qu'elle bénéficie d'un financement très largement accrue depuis le début des années 2000 et de programmes de modernisation à long terme visant à améliorer ces capacités.
L'aviation de marine (Aviatsia voyenno morskovo flotta, AVMF) ne fait pas partie de l'armée de l'air et reste sous le commandement de la marine russe.
Organisation
Sont comprises ici les forces aériennes de défense (Voyska protivovozduchnoï oborony) et les unités de l'armée de l'air « traditionnelle » (Voienno-vozduchnyie sily). En 2006, elles sont fortes d'environ 185 000 hommes.
Les forces aériennes unifiées de Russie sont organisées comme suit :
- 16e Armée de l'air de Kubinka, district militaire de Moscou
- 105e Division aérienne de Voronezh
- 1er Corps de défense aérienne (ex-composante Voyska PVO)
- 32e Corps de défense aérienne (ex-composante Voyska PVO)
- éléments de l'aviation de l'armée de terre
- Commandement de la zone de défense aérienne centrale
- 6e Armée de l'air, district militaire de Léningrad.
- 149e Division aérienne
- 21e Corps de défense aérienne (ex-composante des PVO)
- 54e Corps de défense aérienne (ex-composante des PVO)
- 22e Division de défense aérienne (ex-composante des PVO)
- 4e Armée de l'air, District militaire du Nord-Caucase.
- 10e Division aérienne
- 51e Corps de défense aérien (ex-composante des PVO)
- 10e Division d'assaut aérien (ex-composante des PVO)
- 5e Armée de l'air de Yekaterinburg, district militaire Volga-Oural.
- 764e Régiment d'avions de chasse
- Unités de formation et d'entrainement
- 14e Armée de l'air de Chita, district militaire de Sibérie.
- 48e Division aérienne
- 26e Division de défense aérienne (ex-composante des PVO)
- 11e Armée de l'air, district militaire d'Extrême-Orient.
- 83e Division de bombardiers
- 303e Division aérienne
- 25e Division de défense aérienne (ex-composante des PVO)
Il existe également deux autres armées de l'air placées sous les ordres du Commandement suprême:
- 37e Armée de l'air (Forces stratégiques)
- 22e Division de bombardiers
- 61e Armée de l'Air, chargée du transport militaire aérien.
Moyens
Moyens en 2006
Cette liste comporte les unités des VVS et des PVO.
Chasseurs
chasseurs opérationnels - 1153
- Su-27 Flanker-B - 452
- Su-30 Flanker-C - 20
- Su-35 Flanker-E - 11
- MiG-29 Fulcrum - 345
- MiG-31 Foxhound-A - 325
Avions d'attaque
Avions d'attaque opérationnels : 699+
- Su-24M Fencer-D - 400
- Su-25 Frogfoot - 275
- Su-34 Fullback - 24
- Su-17/Su-22M Fitter - quelques exemplaires encore en service
Bombardiers a long rayon d'action
- Tu-22M Backfire - 124 (37e Armée de l'air)
Bombardiers stratégiques
90 bombardiers stratégiques
- Tu-95/142 Bear - 64 (37e Armée de l'air)
- Tu-160 Blackjack - 16
Reconnaissance/ECM/ELINT
120 aéronefs de Reconnaissance/ECM/ELINT
- MiG-25RB Foxbat-D - 40 ( + 80 en réserve)
AWACS
- modifier] Transport
242 avions de transport
- Il-76 Candid - 210
- An-72 Coaler - 20
- An-124 Condor - 12 en service et 13 en réserve (566e Régiment de transport aérien, Sescha)
Ravitailleurs
- modifier] Hélicoptères
- Mil Mi-28 Havoc 50 en 2010
- Kamov Ka-52 Hockum 40 en 2006, 90 d'ici 2010
- Mil Mi-24 Hind 240 en service actif et 250 en réserve
- Mil Mi-26 Halo 25
- Mil Mi-8/17 Hip 160
Moyens en 1987
- 2 780 chasseurs
- 490 MiG-21 Fishbed
- 1 570 MiG-23 Flogger
- 105 MiG-25 Foxbat
- 260 Su-15 Flagon
- 20 Tu-128 Fiddler
- 20 Yak-28 Firebar
- 275 MiG-29 Fulcrum
- 30 MiG-31 Foxhound
- 10 Su-27 Flanker
- 2 835 avions d'attaque au sol
- 130 MiG-21 Fishbed
- 830 MiG-27 Flogger
- 895 Su-7/Su-17 Fitter
- 770 Su-24 Fencer
- 210 Su-25 Frogfoot
- 658 avions de reconnaissance
- 65 MiG-21 Fishbed
- 195 MiG-25 Foxbat
- 165 Su-17 Fitter
- 65 Su-24 Fencer
- 195 Yak-28 Brewer
- 260 avions de reconnaissance stratégiques
- 115 Tu-16 Badger
- 15 Tu-22 Blinder
- 4 Tu-95 Bear
- 102 Yak-28 Brewer
- 24 MiG-25 Foxbat
- 3 050 hélicoptères
- 1 500 hélicoptères d'entraînement
Notes et références
- http://www.heraldicum.ru/russia/index.htm
- (en) The strange accident of the MiG-23, Tamas Gal et Kornel Straub, Eastern Wings, 1996
- (fr) Roger McDermott, Les forces armées russes : le pouvoir de l’illusion, Russie. NEI. Visions n°37, IFRI, 16 mars 2009.
Liens externes
- (fr) [PDF] Le renouveau de la puissance aérienne russe Isabelle Facon, Michel Asencio, Fondation pour la recherche stratégique, 25 octobre 2010
- (en) Site d'analyses sur les forces armées russes
- Site du Musée de l'Armée de l'air à Monino, près de Moscou
Catégories :- Armée de l'air
- Forces armées russes
- Armée soviétique
Wikimedia Foundation. 2010.