- Force aérienne de la République islamique d'Iran
-
نیروی هوایی ارتش جمهوری اسلامی ایران
Drapeau simplifié iranien présent sur la dérive de ses appareilsPériode 1920 Pays Iran
Allégeance Forces armées iraniennes Type Armée de l'air Effectif ~ 52 000 personnes Ancienne dénomination Imperial Iranian Air Force Surnom IRIAF Couleurs Bleu outremer Équipement ~ 530 aéronefs Guerres Guerre Iran-Irak Commandant Brigadier General Hassan Shah-Saf modifier La Force aérienne de la République islamique d'Iran (acronyme (en)IRIAF) est la branche aérienne des forces armées de l'Iran. Son quartier général se situe sur la base aérienne de Doshan Tappeh (12e base aérienne tactique) ( )[1] dans l'est de la ville de Téhéran.
Sommaire
Histoire
Article détaillé : Histoire de l'armée de l'air iranienne.L'histoire de l'armée de l'air iranienne commence avec l'Imperial Iranian Air Force, fondée en 1920 par le shah Reza Pahlavi, opérationnelle avec les premiers pilotes complètement formés le 25 février 1925.
Jusqu'à la seconde guerre mondiale, la flotte de l'armée de l'air consista entièrement en des appareils européens (principalement allemands). Cependant, après l'invasion anglo-soviétique de l'Iran pendant la Seconde Guerre mondiale suite à la déclaration de neutralité de Reza Shah, les bases de l'armée de l'air iranienne furent occupées par les Alliés et tous les appareils existants furent détruits ou démantelés par les Britanniques.
Branches militaires Armée de Terre
Armée de l'air
Marine
Gardiens de la Révolution islamique
Armée de l'air iranienne Composantes Armée de l'air iranienne Structure de l'armée de l'air iranienne Histoire Histoire de l'armée de l'air iranienne Personnel Liste des officiers supérieurs Grades dans l'armée de l'air iranienne Uniformes Appareils Liste des appareils Pendant la guerre froide, l'Iran fut allié aux États-Unis. Ceux-ci fournirent la majeure partie d'un équipement de plus en plus important et sophistiqué. L'Iran intervint en outre durant la crise congolaise par la fourniture d'un escadron aux forces engagées dans l'opération des Nations unies au Congo puis durant la guerre du Dhofar dans les années 1970 pour écraser une rébellion en Oman.
La chute du Shah issue de la révolution iranienne modifia l'organisation de l'armée iranienne. L'armée de l'air elle-même fut décimée par des purges et de nombreux pilotes furent écartés ou quittèrent le pays. Cela laissa l'armée de l'air peu préparée à la guerre Iran-Irak. L'Iran fut le seul pays au monde à acquérir des avions de chasse Grumman F-14 Tomcat américains dans les années 1970 à une époque où les relations entre les États-Unis et ce pays étaient très bonnes. La réception du 80e appareil commandé fut annulée suite à la prise de pouvoir par les islamistes. À cause des relations conflictuelles entre l'Iran et le monde occidental, l'Iran dut se procurer de nouveaux équipements au Brésil, en Russie et en République populaire de Chine.
Depuis la révolution, la composition exacte de l'armée de l'air iranienne est difficile à déterminer, mais des estimations existent. De nombreux appareils appartenant à l'armée de l'air irakienne ont trouvé refuge en Iran pendant la guerre du Golfe et nombreux sont les appareils qui ont été mis en service dans l'armée de l'air iranienne ou démantelés pour leurs pièces détachées.
À cause de manques continus de pièces détachées, la décision a été prise à la fin des années 1990 de développer une industrie aéronautique locale pour soutenir l'armée de l'air.
Depuis début 2009, l'armée de l'air a perdu sa composante de défense anti-aérienne, laquelle est devenue une arme indépendante au même titre que l'armée de terre ou la marine[2].
Marquages
Les marquages de l'armée de l'air de la république islamique d'Iran ne sont pas différents de ceux utilisés par l'armée de l'air impériale. La seule différence étant le nom de l'armée. La cocarde reste inchangée, elle est standard et composée de trois cercles concentriques. Le cercle extérieur étant vert, celui du milieu blanc et l'intérieur rouge. Le drapeau de queue est une simplification du drapeau de l'Iran avec le symbole central en moins.
Notes et références
- (en) Doshan Tappeh Air Base, Global Security
- (fr) NOTES D'ACTUALITÉ N°166 IRAN : LA DÉFENSE ANTI-AÉRIENNE DEVIENT UNE ARMÉE À PART ENTIÈRE, Centre français de recherche sur le renseignement, 14 mars 2009
Annexes
Articles connexes
Liens externes
- (en) HESACO
- (en) Force aérienne impériale d'Iran
- (en) Information sur l'armée de l'air iranienne sur GlobalSecurity.org]
Wikimedia Foundation. 2010.