Partdieu

Partdieu

La Part-Dieu

La Part-Dieu

La quartier de la Part-Dieu la nuit tombante
La quartier de la Part-Dieu la nuit tombante

Administration
Pays France France
Région Rhône-Alpes
Arrondissement 3e arrondissement
Ville Lyon, Rhône
Site internet Consulter
Histoire
Lieux intéressants Centre commercial, Auditorium
Sociologie
Fonctions urbaines Quartier d'affaires et résidentiel
Transport
Gare Gare de Lyon-Part-Dieu
Métro  B
Tramway  T1 T3, Rhônexpress (2010)
Bus  C1 C3 25 28 36 37 41 47 59

Le quartier de la Part-Dieu, situé dans le 3e arrondissement de Lyon, est considéré comme le deuxième centre-ville de Lyon (après la Presqu'île). Ce quartier est le deuxième quartier d'affaires de France après La Défense avec 1 600 000 m² de tertiaire (surface hors œuvre nette) et 40 000 emplois.

Situé sur la rive gauche du Rhône, ce quartier abrite notamment le centre commercial de La Part Dieu et la gare de Lyon-Part-Dieu. Il est délimité à l'ouest par la rue Garibaldi, au sud par la rue Paul Bert, à l'est par la rue de la Villette et au nord par le cours La Fayette. Ces quatre rues forment un carré d'environ 750 mètres de côté.

Sommaire

Histoire

Les terrains constituant actuellement le quartier de la Part-Dieu furent longtemps composés de champs et de terrains insalubres soumis aux inondations du Rhône. Ils appartiennent au début du XVIIIe siècle à Madame de Servient. Le domaine possède son château et ses bâtiments agricoles, situés à proximité de l'angle des rues actuelles Boileau et Chaponnay[1]. Elle les vend en viager aux Hospices civils de Lyon qui les récupèrent en 1737. Ils sont vendus en 1841 à une caserne, le quartier de cavalerie, qui restera en activité pendant plus d'un siècle.

En 1852 le quartier, alors dépendant de la Guillotière, est annexé à la ville de Lyon. Jusqu'alors, 4/5 du territoire de la rive gauche du Rhône sont encore occupés par les grandes fermes toujours en activité. L'évolution vers les pépinières et le maraîchage s'accentue, comme par exemple, autour de la place Danton actuelle, et son domaine de Champfleury[2]. En 1926, la municipalité de Lyon qui souhaite récupérer les terrains pour y construire un nouveau quartier, organise un concours d'architecture, dont le projet lauréat prévoit l'édification de deux tours. Ce projet ne voit cependant pas le jour, du fait de l'opposition de l'administration militaire.

Plan schématique du quartier de la Part-Dieu début 2008
     immeubles de bureau     immeubles d'habitation     commerces     espaces verts
(1) Immeuble Banque populaire (2) Immeuble Le Britannia (3) Immeuble Caisse d'épargne (4) Tour Swiss Life (5) Auditorium Maurice Ravel (6) Centre commercial (7) Tour Oxygène (en construction) (9) Tour Part-Dieu (10) Cité administrative d'État (11) Bibliothèque (12) Gare SNCF (13) Banque (14) Tour EDF Lyon (15) Immeubles France 3 (16) Immeuble Grand Lyon

Il faut attendre 1957 pour que le ministère de la Défense se résolve à vendre ces terrains. En 1961, une fois le déménagement achevé, la Mairie de Lyon rachète la caserne pour la revendre à la SERL (Société d’équipement du Rhône et de Lyon), aménageur de l'opération. À l'origine, les différents projets prévoient de réaliser un nouveau quartier central, qui comprendrait un pôle culturel (comprenant une bibliothèque, une salle de concert...), un pôle commercial, un pôle de bureaux privés (à la condition que les bureaux soient destinés à l'accueil du public), un pôle administratif (dont une annexe de la mairie de Lyon) et des logements. Le projet change de nature en 1967. L'Oream (Organisation des études de l'aire métropolitaine) décide de doter la métropole d'équilibre (autrement dit Lyon-Saint-Étienne-Grenoble) d'un centre décisionnel à même de contrebalancer l'importance de Paris. Ce centre sera la Part-Dieu. Un nouveau projet, structuré autour d'un axe est-ouest (rue Servient) est présenté. Ce projet prévoit la création d'une gare, éventualité rejetée par la SNCF. Peu à peu le projet s'éloigne de ce qui devait faire son essence. Le pôle culturel ardemment défendu par l'architecte en chef de la Part-Dieu Charles Delfante ainsi que par André Malraux ne survit pas au départ du ministre. Il n'en reste que la bibliothèque et l'auditorium, chacun à une extrémité du site. L'axe est-ouest est détruit par le centre commercial qui enjambe la rue Servient. Quant à la gare, il faut attendre 1983 pour qu'elle ouvre ses portes, deux ans après l'inauguration de la ligne à grande vitesse reliant Paris à Lyon en 1981.

Toutefois la Part-Dieu voit le jour, lentement. Un gigantesque centre commercial (120 000 m², alors qu'il était prévu 50 000 m²) voit le jour. Des immeubles se construisent péniblement jusqu'en 1972, puis rapidement l'ensemble des îlots trouvent preneur. Seuls les lots « R » et « J » restent vides. Le lot « R » accueillera la tour Oxygène en mars 2010.

En centre ville et directement connectée à la gare TGV, la Part Dieu est le second quartier d’affaires de France. Le quartier de la Part-Dieu se situe sur la rive gauche du Rhône, à 5 minutes du centre historique de Lyon. Conçu initialement comme une alternative au centre ville ancien, il s’impose aujourd’hui comme le second pôle tertiaire français regroupant plus de 1 600 000 m². Il est essentiellement composé de Low Rises et de tours.

À noter ces chiffres-clefs[réf. nécessaire] :

  • Près de 1 600 000 m2 d’activités tertiaires dans une ville qui en compte 4,3 millions de m2
  • 78 sièges sociaux de plus de 1000 salarié.
  • 730 sièges sociaux de plus de 1000 salarié.
  • Plus de 40 000 emplois et près du double en comptant sa proche périphérie
  • 1 125 chambres d’hôtels
  • 7 000 places de stationnement public
  • 100 000 personnes par jour en moyenne au centre commercial
  • 100 000 personnes par jour transitant à la gare

DSCN3121BIS.jpg

Urbanisme

Ce quartier voué au tertiaire possède peu de logements et est caractéristique de l'urbanisme sur dalle, en vogue durant les Trente Glorieuses. Les architectes en sont Jacques Perrin-Fayolle, Jean Sillan et Jean Zumbrunnen sous la direction de Charles Delfante[3]. L'un des objectifs de cet emploi d'une dalle consiste notamment à créer une nette séparation des flux motorisés et de leur stationnement par rapport aux autres modes de déplacement. Cette technique est aujourd'hui considérée comme la source de nombreuses difficultés de fonctionnement et de perception de la ville : création en sous-sol et en terrasse de zones désertées et peu sûres, déconnexion de la ville de la réalité du terrain, de son histoire, de son relief, transition souvent ratée avec les quartiers voisins.

Vue des tours à partir de l'esplanade.

Outre ce côté seventies, la Part-Dieu offre aujourd'hui un magnifique panorama lumineux de nuit. Le toit de la « tour crayon » illuminé de orange vif, la devanture du centre commercial et les enseignes publicitaires sur la gare offrent un côté moderne au quartier. On notera également les éclairages remarquables du boulevard Vivier-Merle (néons bleus sur les bâtiments, lampadaires bleus) ainsi que la bibliothèque illuminée par un faisceau dirigé vers le ciel.

Déplacements urbains

Les déplacements urbains sont facilités sur le site de la Part-Dieu par le maillage du réseau des TCL : de nombreuses ligne de bus ont un terminus à la Part-Dieu et la ligne B du métro et les tramways T1 et T3 y passent.
Le projet de tramway Rhônexpress, exploité par le Conseil général du Rhône, reliera la Part-Dieu à l'aéroport St Exupéry à l'horizon 2010, tandis que la ligne T4 reliera la Part-Dieu au quartier des Minguettes, à Vénissieux.

Détail des constructions

Tour Part-Dieu

Tour Part-Dieu.
Article détaillé : Tour Part-Dieu.

La tour Part-Dieu, encore couramment appelée tour du Crédit lyonnais (ancienne dénomination avant 2008) ou « le Crayon » en raison de sa forme, se situe aux abords du centre commercial (esplanade) et constitue l'unique gratte-ciel de Lyon (165 mètres pour 42 étages). Bâtie de 1972 à 1977, c'est l'ouvrage du cabinet américain Araldo Cossutta & Associates. Un hôtel et un restaurant panoramique se situe au 32e étage de la tour.

Tour Swiss Life

La tour Suisse, à l'arrière du chantier de la tour Oxygène en mars 2008.

La Tour Swiss Life, toute vitrée, rectangulaire et d'une largeur imposante, surplombe le boulevard Marius Vivier-Merle. Il s'agit de la troisième tour la plus haute du quartier depuis l'édification de la tour Oxygène. Le projet était prévu pour une tour d'environ 120 mètres, mais le conseil municipal, hostile à l'époque aux IGH, a limité sa hauteur. Les architectes ont dû plafonner la tour à 82 mètres. Elle accueille notamment la société Swiss Life. Aujourd'hui Swiss Life souhaite à nouveau surélever cette tour, ce projet d'élévation devrait être réalisé à l'horizon 2013.

Tour EDF

Tour EDF.

D'une hauteur de 80 mètres, la Tour EDF Lyon de la Part-Dieu accueille le siège régional d'EDF. Construite en 1975 selon les plans de l'architecte Jean Zumbrunnen.

Le centre commercial

Entrée du Centre commercial.
Article détaillé : La Part-Dieu (centre commercial).

Face à la gare, le centre commercial de la Part-Dieu est un immense complexe de plus de 260 boutiques. Accueillant près de 100 000 visiteurs chaque jour, il est le plus grand centre commercial de centre-ville d'Europe.[réf. nécessaire]

La gare

Article détaillé : Gare de Lyon-Part-Dieu.
  • Jouxtant le centre commercial, la gare de la Part-Dieu est la principale gare de l'agglomération lyonnaise, traitant principalement le trafic national (le trafic régional étant également en partie traité au départ de la gare de Perrache, même si les TGV Lyon-Paris desservent ces deux gares). Cette gare, dont la construction débute en 1978 et s'achève en 1983, a remplacé la gare des Brotteaux. C'est la première gare d'Europe pour le nombre de voyageurs en correspondance.

L'auditorium Maurice-Ravel

Article détaillé : Auditorium Maurice-Ravel.

Construit en 1975, l'auditorium Maurice-Ravel est une salle de concert qui compte 2 120 places. Principalement orienté vers la musique classique, il accueille également des concerts de musique du monde, de jazz, de variétés et des ciné-concerts. Il est le siège de l’Orchestre national de Lyon. Une campagne de rénovation a sensiblement amélioré son acoustique. L'auditorium est également dépositaire de l'orgue historique du palais du Trocadéro (1878), un Cavaillé-Coll dont la rénovation totale est prévue pour 2009 et qui, après une éclipse, est largement utilisé depuis la saison 2006-2007.

La bibliothèque

Entrée de la bibliothèque municipale et son silo à livres.

Ouverte au public en 1972, la bibliothèque de la Part-Dieu, conçue sous la direction d'Henri-Jean Martin, alors directeur de la bibliothèque, est la plus grande bibliothèque municipale de France (27 290 m²)[4]. Son élément architectural le plus visible est son silo à livres, de couleur noire, qui contient 1,8 millions de documents, du Moyen Âge à nos jours. En 2007, une entrée principale a été ouverte face à la gare, plus visible que l'entrée d'origine, cachée par le centre commercial.

La Cité administrative d'État

Un ensemble d'immeubles de bureaux abritent différents services administratifs : centre des impôts, direction régionale de l'INSEE, direction régionale de l'équipement, etc.

Les halles Paul Bocuse

Article détaillé : Les Halles de Lyon-Paul Bocuse.

Après leur déménagement du quartier des Cordeliers, les nouvelles halles, destinées au commerce de bouche et de produits fins, sont inaugurées en 1971. Rénovées en 2006, elles ont été baptisées du nom du célèbre cuisinier de Collonges-au-Mont-d'Or, Paul Bocuse.

L'avenir

L'avenir de la Part-Dieu a été une des préoccupations des deux principaux candidats à l'élection municipale de 2008.

Ainsi, selon Gilles Buna, adjoint à l'actuel maire de Lyon Gérard Collomb, chargé de l’aménagement, il pourrait y avoir de trois à cinq nouvelles tours à la Part-Dieu d'ici 2020 : « Cela ne défigurera pas la silhouette urbaine ». Il s'agit, pour la première, de la Tour Oxygène, prévue pour 2010 et dont les travaux de construction ont déjà débuté, sur un terrain attenant au centre commercial de la Part-Dieu, appartenant à la DDE (Direction départementale de l’équipement) après déjà deux tentatives de vente aux enchères infructueuses (il s'agissait d'un des derniers espaces libres dans le quartier). La seconde devrait être érigée en 2013 en lieu et place de la Tour Axa, rachetée par le promoteur Sogelym-Steiner associé la Foncière Dixence: La Tour Incity. Il voit enfin la possibilité d'installer d'autres tours sur le lot J appartenant à l'État, ou en lieu et place de l’actuel bâtiment de France 3, boulevard Vivier-Merle, bien que ce bâtiment soit la propriété de la chaîne qui n’a pas l’intention de le vendre.

Le cours Oxygène et la tour Oxygène

Fondations de la tour Oxygène en mars 2008.
Tour Oxygène, en février 2009
Article détaillé : Tour Oxygène.

2006 a marqué le coup d'envoi de la réalisation d'une nouvelle tour lyonnaise, la tour Oxygène, à proximité de l'actuelle tour Part-Dieu et de la gare TGV. Conçue par le cabinet Arte Charpentier, la tour Oxygène, haute de 117 mètres, comprendra un ensemble commercial de 11 000 m² de surface de vente ainsi que 28 000 m² de bureaux. La SNCF a déjà fait part de son intention d'installer ses directions nationales des achats, de l'informatique et des télécommunications dans ce nouveau bâtiment. La construction a démarré au premier semestre 2007 et devrait s'achever fin 2009 ou début 2010.

La tour Incity

Article détaillé : Tour Incity.

La ville de Lyon se dotera d'ici 2013 d'une troisième tour, la tour Incity. Elle culminera à 200 mètres, sera « écologique » de par l'installation de capteurs solaires sur les façades et d'un système éolien intégré en son sommet, qui lui permettront de produire en partie son énergie et d'avoir une consommation trois fois inférieure à celles des tours actuelles. Avec 36 étages, Incity offrira une surface de 40 000 m2 de bureaux. Les architectes Denis Valode et Albert Constantin sont chargés de ce projet, dirigé par les cabinets Sogelym Steiner et Dixence. Incity sera la troisième tour de Lyon, après la tour Part-Dieu (165 m) et la tour Oxygène (115 m).

De nouvelles tours en préparation

D'autres tours sont dans les cartons, une première, développée par Gecina a été confirmée lors du Salon MIPIM en mars 2009. Un concours international d'architectes sera rapidement lancé pour une tour de 36 000 m² au moins et d'une centaine de mètres. Une autre, développée pour le groupe immobilier Icade par l'Architecte Albert Constantin et le cabinet AIA Atelier de la Rize, d'une hauteur de 130 ou 140 mètres et d'une surface de 40 000 m², pourrait voir le jour en 2014-2015.

Annexes

Notes, sources et références

  1. Jean Pelletier, Connaître son arrondissement, le 3e, éditions lyonnaises d'art et d'histoire, 2000, p. 12
  2. Jean Pelletier, Connaître son arrondissement, le 3e, éditions lyonnaises d'art et d'histoire, 2000, p. 15
  3. Témoignage de Charles Delfante sur le site Millénaire3
  4. Site officiel de la bibliothèque

Liens externes

Commons-logo.svg

  • Portail du Grand Lyon Portail du Grand Lyon
Ce document provient de « La Part-Dieu ».

Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Partdieu de Wikipédia en français (auteurs)

Игры ⚽ Поможем решить контрольную работу

Regardez d'autres dictionnaires:

  • Partdieu gare — Gare de Lyon Part Dieu Pour les articles homonymes, voir Gare de Lyon (homonymie). Lyon Part Dieu Entrée Vivier Merle …   Wikipédia en Français

  • Gare partdieu — Gare de Lyon Part Dieu Pour les articles homonymes, voir Gare de Lyon (homonymie). Lyon Part Dieu Entrée Vivier Merle …   Wikipédia en Français

  • La Part-Dieu (centre commercial) — Part Dieu Ajouter une photo Pays   …   Wikipédia en Français

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”