- Gare de Roanne
-
Roanne
La facade de la gareLocalisation Pays France Ville Roanne Adresse Place Jean Troisgros
42300 RoanneCoordonnées géographiques Gestion et exploitation Propriétaire RFF / SNCF Exploitant SNCF Services Intercités
TER Rhône-Alpes
Fret SNCFCaractéristiques Ligne(s) Moret-Veneux-les Sablons - Lyon-Perrache Voies 3 (A, B et C) Quais 2 Transit annuel 1,2 million Altitude 283 m Historique Mise en service 7 juin 1858 Correspondances Bus STAR Lignes 1, 2 , 3 et 5 Cars TIL (Transports Interurbains de la Loire) Géolocalisation sur la carte : France
modifier La gare de Roanne est une gare ferroviaire située la commune française de Roanne, sous-préfecture du département de la Loire. 3 300 voyageurs y empruntent chaque jour 86 trains.
Sommaire
Situation ferroviaire
La gare est située au point kilométrique 420,571[1] de la ligne de Moret-Veneux-les-Sablons à Lyon-Perrache (via Nevers et Saint-Étienne).
Son altitude est de 283 m[2].
Histoire
La gare
Rénovation
En profitant de la construction du multiplexe et de la gare routière, elle a fait l'objet d'une importante rénovation intérieure et extérieure entre juin et décembre 2008. À l'issue de ces rénovations, la gare revêt une nouvelle peinture jaune poussin et gris souris, et est dotée d'un NEV (Nouvel espace de vente). Cet espace de vente nouvelle génération de la SNCF regroupe départs immédiats et toutes ventes dans un design revu et corrigé en prenant modèle sur les NEV de Saint-Étienne-Châteaucreux et de Lyon-Part-Dieu.
On peut y trouver deux billetteries automatiques délivrant des billets nationaux ainsi que deux bornes automatiques régionales.
Les nouveautés
Depuis le 7 juin 2008 la gare est rénovée, 150 ans après sa mise en service, la gare de Roanne a retrouvé une passerelle flambant neuve permettant de relier la gare SNCF avec la nouvelle gare routière qui a ouvert ses portes en juillet 2008. Cet équipement fait partie intégrante du chantier du pôle d'échange de Roanne qui redonne vie et dynamisme au quartier de la gare.
Depuis le 9 décembre 2007, la gare a une desserte cadencée comme l'ensemble du réseau TER Rhône-Alpes.
Depuis cette année 2009, l'intérieur de la gare (hall, espace de vente, salle d'attente-passée de 10 à 2 places assises!!-et point accueil) est totalement refait à neuf. L'architecture s'inspire de celle que l'on trouve à Saint-Étienne-Chateaucreux ou à Vienne et Valence.
Le pôle d'échange de Roanne regroupant gare SNCF, gare routière, multiplexe est donc totalement terminé. Il est donc desservi en train par le réseau Ter Rhone-Alpes et le réseau Intercités, en bus par les lignes STAR de l'agglomération roannaise et par le réseau T.I.L (Transports Interurbains de la Loire) et par les taxis roannais.
Le parvis de la gare s'est offert une remise à neuf complète en 2008. Il est maintenant réservé aux piétons pour la plus grande partie et dispose de deux voies de circulation (voie taxis et voie dépose « à la volée »). Les usagers de la gare bénéficient d'un parking gratuit pendant 30 min (puis 2 € de l'heure).
La gare routière d'où partent les cars TER et TGV se situe de l'autre côté de la gare (d'où l'utilité de la passerelle) sur la rue Pierre Sémard. Elle se trouvait rue Denis Papin jusqu'en juillet 2008.
À moyen terme, et suite au Grenelle de l'environnement, une nouvelle ligne à grande vitesse pourrait être construite entre Lyon et Paris via Orléans et Bourges, ceci afin d'anticiper la saturation annoncée de la ligne Paris-Lyon à l'horizon 2025. Dans plusieurs des tracés envisagés, cette ligne passerait à proximité de Roanne. Une nouvelle Gare TGV pourrait être construite dans les environs de Roanne, ce qui permettrait de relier Paris en moins de 2h (contre 3h30 actuellement). Cette nouvelle gare permettrait également d'améliorer la desserte de Saint-Étienne.
Depuis le 24 août 2010, la gare de Roanne est la première en France à proposer une crèche à l'attention des usagers des trains régionaux. Elle est installée dans une ancienne bagagerie de la gare sur 150 m² et propose son service du lundi au vendredi de 7h00 à 19h00[3].
Service des voyageurs
Desserte
Depuis le 9 décembre 2007, la gare a une desserte cadencée comme l'ensemble du réseau TER Rhône-Alpes.
Intercités SNCF vers les destinations :
TER Rhône-Alpes vers les destinations :
- Saint-Étienne-Châteaucreux
- Clermont-Ferrand
- Lyon-Part-Dieu et Lyon-Perrache
- Le Creusot TGV (par autocar)
- Moulins-sur-Allier (par autocar)
Service des marchandises
Cette gare est ouverte au service du fret[4] (Train massif seulement).
Voir aussi
Articles connexes
- Liste des gares de Rhône-Alpes
- Ligne Moret-Veneux-les-Sablons - Lyon-Perrache
- Transline
Liens externes
Références
- Livre : Nouvelle géographie ferroviaire de la France, par Gérard Blier, tome 2, planche n° 73
- Fiche IGN.
- Article de France Info du 24 août 2010
- Site Fret SNCF : La gare de Roanne.
Direction précédente Gare précédente Trains Gare suivante Direction suivante Tours Saint-Germain-des-Fossés Intercités Lyon-Part-Dieu Lyon-Perrache Bordeaux-Saint-Jean Gannat Intercités Lyon-Part-Dieu Lyon-Perrache Clermont-Ferrand Vichy TER Auvergne /
Rhône-AlpesTarare Lyon-Perrache Terminus Terminus TER Rhône-Alpes Le Coteau Lyon-Perrache Terminus Terminus TER Rhône-Alpes Le Coteau Saint-Étienne-Châteaucreux Moulins-sur-Allier Lapalisse-Saint-Prix TER Rhône-Alpes
(Par autocar)Terminus Terminus Le Creusot TGV Pouilly-sous-Charlieu TER Rhône-Alpes
(Par autocar)Le Coteau Le Coteau Catégories :- TER Auvergne
- TER Rhône-Alpes
- Roanne
- Gare de la Loire
Wikimedia Foundation. 2010.