Minguettes

Minguettes
Coucher de soleil depuis les Minguettes
Vue sur les monts du Pilat enneigés depuis les Minguettes
Une barre du quartier des Minguettes

Les Minguettes sont un quartier résidentiel de Vénissieux, dans la banlieue sud de Lyon, constitué en grande partie d'HLM construit dans les années 1960. Il s'agit notamment d'un quartier bénéficiant d'une histoire particulière dans le champ des mouvements populaires. C'est en effet dans ce quartier qu'est née en 1983 "La marche pour l'égalité et contre le racisme", marche plus médiatisée sous le nom réducteur de "Marche des Beurs"[1].

Sommaire

Étymologie

Le nom Minguettes provient d'un bourgeois de Lyon, Gallien Minguet, qui y possédait un domaine au XVIIe siècle[2].

Géographie

Le plateau est constitué de moraine glaciaire du Riss récent. Il domine une plaine constituée par la nappe fluvio-glaciaire du Rhône où se trouve le centre de la ville de Vénissieux.

Histoire

Jusqu'à l'urbanisation du plateau, le plateau est couvert de vignes, de fermes isolées et quelques marais.,

De 1965 à 1973, 9 200 logements sont construits dans le cadre d'une zone à urbaniser en priorité (ZUP) de 270 hectares, créée par arrêté du 6 janvier 1960. Les architectes-urbanistes sont Eugène Beaudouin, Bornarel et Frank Grimal. Les habitations à loyer modéré constituent 60 % de l'ensemble. Les 40 % restants sont constitués par des petits pavillons, des appartements en accession à la propriété et des logements sociaux. Des équipements accompagnent l'urbanisation : quatre centres sociaux, un hôpital, des lieux de cultes et des établissements scolaires[3]. Dès la fin de la construction, on reconnait l'échec de cette opération d'urbanisme[4].

En 1981, le quartier est le lieu d'affrontements entre les forces de polices et des groupes du quartier, remarquables par l'apparition du phénomène des voitures brûlées. Gaston Defferre, ministre de l'intérieur, préconise une réponse policière ferme pour répondre à ces émeutes urbaines.

En 1983, suite à des émeutes répondant à des violences policières, le jeune Toumi Djaïda (blessé par un policier) et le père Christian Delorme (le "curé des Minguettes") ont l’idée d’une "longue marche" ("La marche pour l'égalité et contre le racisme" rebaptisée "Marche des beurs"), inspirée de Gandhi et Martin Luther King, qui draina 100 000 personnes à Paris le 3 décembre 1983 et dont une délégation fut reçue à l'Élysée. Ce mouvement sera récupéré peu après par le Parti Socialiste (PS) qui lance en 1984 l'association SOS Racisme avec Harlem Désir et Julien Dray (réduisant ainsi la portée du message politique de la marche)[1]. Cette marche donnera également naissance au Mouvement de l'immigration et des banlieues (MIB, issu notamment des émeutes du début des années 1990, du Comité contre la double peine, et de Convergence).

Depuis 1984, le quartier va se transformer avec la destruction d'une vingtaine de tours[5]. En août 2007, c'est la dernière des tours du quartier Armstrong qui est détruite[6].

Aujourd'hui, le quartier est en pleine rénovation urbaine avec la destruction des anciens hauts immeubles, au profit d'habitats modernes à taille humaine souvent construits aux normes HQE. Depuis avril 2009, la ligne 4 du tramway de Lyon permet de relier le plateau des Minguettes au 8e arrondissement de Lyon, place Mendès-France.

Le quartier abrite un club de football, l'AS Minguettes Vénissieux où a été formé Luis Fernandez. Le club évolue en CFA2.

Démographie - Sociologie

Entre 1990 et 1999, le quartier perd plus de 2 000 habitants[5]. Aujourd'hui, le quartier abrite environ 20 000 habitants. Le chômage touche 40 % des jeunes.

Bibliographie

Attali Jacques, Verbatim, 1981-1986, éditions Fayard, 1993.

Notes et références


Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Minguettes de Wikipédia en français (auteurs)

Игры ⚽ Нужен реферат?

Regardez d'autres dictionnaires:

  • AS Minguettes Vénissieux — Infobox club sportif AS Minguettes Vénissieux Généra …   Wikipédia en Français

  • Minguette — Minguettes Coucher de soleil depuis les Minguettes …   Wikipédia en Français

  • Vénissieux — 45° 41′ 52″ N 4° 53′ 12″ E / 45.697778, 4.886667 …   Wikipédia en Français

  • Venissieux — Vénissieux  Cet article concerne la ville française. Pour les autres significations, voir Vénissieux (homonymie). Vénissieux Eglise Saint Germain, au coeur du Vieux Bourg …   Wikipédia en Français

  • Andre Gerin — André Gerin André Gérin André Gérin, en novembre 2006. Parlementaire français Naissance 19 janvier 1946 …   Wikipédia en Français

  • André Gerin — Pour les articles homonymes, voir Gérin. André Gerin Mandats …   Wikipédia en Français

  • André Gérin — André Gerin André Gérin André Gérin, en novembre 2006. Parlementaire français Naissance 19 janvier 1946 …   Wikipédia en Français

  • Luis Fernandez — Pour les articles homonymes, voir Fernández.  Ne doit pas être confondu avec Luis Fernández …   Wikipédia en Français

  • Émeutes urbaines françaises — Voiture en flammes à Strasbourg, en 2005. Les émeutes urbaines françaises sont des violences urbaines qui sont récurrentes en France depuis le début des années 1980. Une douzaine de crimes et délits survenus dans les grands ensembles de Lyon sont …   Wikipédia en Français

  • Coupe de France de football 2008-2009 – Tours 1 à 6 — Cette page présente les tours de la Coupe de France de football 2008 2009 ne confrontant que les équipes amateures ou au statut professionnel probatoire. Il s agit des tours 1 à 6 de la compétition. Selon le nombre de clubs en lice, certaines… …   Wikipédia en Français

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”