- Pakistanaise
-
Pakistan
اسلامی جمہوریۂ پاکستان (ur) Islāmī Jumhūrīyah Pākistān (ur) République islamique du Pakistan (fr) (Détails) (Détails) Devise nationale : Iman, Ittehad, Nazm
(Ourdou : « Foi, unité, discipline »)Langues officielles Anglais, ourdou Capitale Islamabad
Plus grandes villes Karachi, Lahore Forme de l’État
- Président
- Premier ministreRépublique
Asif Ali Zardari
Youssouf Raza GilaniSuperficie
- Totale
- Eau (%)Classé 34e
803 940 km²
NégligeablePopulation
- Totale (2009)
- DensitéClassé 6e
180 808 000[1] hab.
225 hab./km²Indépendance
- DateDu Royaume-Uni
14 août 1947Gentilé Pakistanais, pakistanaise IDH (2006) 0,562 (moyen) ( 139eUNIQ4294fadf12f93098-nowiki-0000001C-QINU2UNIQ4294fadf12f93098-nowiki-0000001D-QINU) Monnaie Roupie pakistanaise ( PKR
)Fuseau horaire UTC +5 Hymne national Pak sarzamin shad bad Domaine internet .pk Indicatif
téléphonique+92
Le Pakistan, officiellement la République islamique du Pakistan est un pays asiatique islamique entouré par l'Iran, l'Afghanistan, la Chine, l'Inde et la mer d'Oman.
Fondé le 14 août 1947, le Pakistan entretient des relations tendues avec l'Inde depuis sa création en raison du partage entre ces deux pays du territoire du Cachemire. Il dispose de l'arme nucléaire.
Le Pakistan est le sixième pays le plus peuplé du monde, avec la deuxième plus nombreuse majorité musulmane après l'Indonésie. Il fait partie des Next Eleven, onze pays à fort potentiel économique pour le XXIe siècle[3]. Il est membre de l'Organisation des Nations unies (ONU), du Commonwealth et de diverses autres organisations de développement économique.
Sommaire
Étymologie
Le mot « Pakistan » est un néologisme. Il peut s'interpréter soit comme le « pays des purs » (de l'ourdou : pâk signifiant « pur » et stân signifiant « pays », avec un i de liaison), soit comme un acronyme formé avec le nom des provinces du pays : le Pandjab, l'Afghania (actuelle province frontalière du Nord-Ouest), le Kashmir, le Sind et le Baloutchistan.
Histoire
Article détaillé : Histoire du Pakistan.La région de l'Indus était l'emplacement de plusieurs cultures antiques comprenant Mehrgarh, une des plus anciennes villes connues du monde, et de la civilisation de vallée d'Indus (de 2500 av. J.-C. à 1500 av. J.-C.) à Harappa et Mohenjo-Daro.
Les vagues de conquérants et de migrants, comprenant les Harappiens, Indo-aryens, Perses, Grecs, Sakas, Parthes, Kouchanes, Huns blancs, Afghans, Arabes, Turcs, et Mongols, se sont établis au Pakistan tout au long des siècles, influençant les autochtones. Le pays a une histoire commune avec l'Inde, l'Afghanistan et l'Iran antiques. La région est un carrefour des itinéraires commerciaux historiques, y compris la route de la soie.
Sur le territoire que le Pakistan occupe, la civilisation de la vallée de l'Indus fut influencée au milieu du deuxième millénaire avant J.-C. par l'arrivée la civilisation aryenne, qui donna lieu au védisme. Les empires successifs et les royaumes ont régné sur la région de l'empire persan achéménide autour de 543 avant J.-C., à Alexandre le Grand en 326 avant J.-C. et l'empire de Maurya. Le royaume indo-grec fondé par Demetrius de Bactria a inclus Gandhara et le Pendjab en 184 avant J.-C., et a atteint sa plus grande ampleur sous Ménandre Ier, établissant la période gréco-bouddhiste avec des avancées dans le commerce et la culture. La ville de Taxila (Takshashila) est devenue un centre d'étude important des périodes antiques - les restes de la ville, située à l'ouest d'Islamabad, sont l'un des emplacements archéologiques principaux du pays.
Le Pakistan est, avec l'Inde, l'un des États créés lors de la partition des Indes britanniques en 1947.
Politique
Articles détaillés : Politique du Pakistan et Armée du Pakistan.Le Pakistan est une république fédérale multipartite. Actuellement semi-présidentiel, le pays a également expérimenté les systèmes présidentiel et parlementaire. Le président est le chef de l'État, le Premier ministre chef du gouvernement. Le gouvernement exerce le pouvoir exécutif tandis que le pouvoir législatif est détenu en grande partie par le Parlement.
La politique du Pakistan a été fortement influencée par divers coups d'État, dont celui du général Zia. Ce dernier fit pendre le président de l'époque, Ali Bhutto. En décembre 1988, l'Assemblée nationale nomme Benazir Bhutto, fille de Ali Bhutto, Premier ministre devenant ainsi la plus jeune personne et la première femme à diriger le gouvernement d'un État à majorité musulmane. Après un exil de huit ans, elle est assassinée à Rawalpindi le 27 décembre 2007, lors d'un attentat kamikaze, après une réunion électorale. Elle garda une forte popularité durant toute sa vie politique et jusqu'à sa mort. Depuis Ali Zardari, veuf de Benazir Bhutto a été nommé président du Pakistan par l'Assemblée nationale. La famille Bhutto incarne la démocratie et la modernité dans un pays souvent frappé par des attentats terroristes et l'extrémisme des talibans.
Politique envers le terrorisme
Article détaillé : Opérations militaires contre les talibans au Pakistan.Subdivisions
Article détaillé : Provinces et territoires du Pakistan.Le Pakistan moderne se compose de quatre parties principales appelées provinces : le Pendjab, le Sind, le Balouchistan et la province de la Frontière du Nord-Ouest. Il régit également la région du Kashmir qui est actuellement partagée entre le Pakistan et l'Inde. Le Pakistan est une fédération composée de cinq provinces (Soubeh): Le Penjab, le Sind, le Baloutchistan, le Serhad (ou le NWFP : Province de la Frontière-du-Nord-Ouest) et l'Azad Cachemire (ou Cachemire Libre), en plus du territoire de la capitale fédérale, des Kabileh alakeh (territoires tribaux administrés par le gouvernement fédéral) et l'Agence de Gilgit.
Géographie
Article détaillé : Géographie du Pakistan.Le Pakistan a une superficie de 804 000 km² et possède des frontières communes avec l'Iran (900 km) au sud-ouest, l'Afghanistan (2 400 km) à l'ouest et au nord, la République populaire de Chine (520 km), au nord-est et l'Inde (2 900 km) sur tout son côté est. La côte sud est bordée par la mer d'Oman avec 1 050 km de littoral.
Le relief est formé de hauts sommets dans le nord (dont le mont K2 qui, à 8 611 mètres d'altitude, est le deuxième point culminant du monde), de montagnes arides à l'ouest, d'un plateau inhospitalier dans le sud-ouest, du désert du Cholistan dans le sud-est et de plaines alluviales dédiées à l'agriculture partout ailleurs.
Villes du Pakistan
Article détaillé : Villes du Pakistan.Ville Population (est. 2009)[4] Province Karachi 12 827 927 Sind Lahore 6 936 563 Penjab Faisalabad 2 793 721 Penjab Rawalpindi 1 933 933 Penjab Multan 1 566 932 Penjab Hyderabad 1 536 398 Sind Gujranwala 1 526 168 Penjab Peshawar 1 390 874 Province de la Frontière du Nord-Ouest Sport
Les sports les plus populaires du Pakistan sont le Cricket et le Hockey sur gazon dans lesquels le Pakistan a remporté plusieurs titres majeurs. En plus de ces deux sports, le Kabaddi et la lutte libre sont également très réputés. Le football est en voie de développement. Depuis l'arrivée des différentes crises au pays durant le début des années 2000, l'affluence du sport a baissé, tant sur le plan sportif qu'économique.
Cricket
Comme le football est présent dans chaque rue du Brésil, c'est le même cas du Cricket au Pakistan, il est le sport le plus apprécié du pays, les fans sont nombreux. L'équipe de Cricket du Pakistan a notamment gagné la Coupe du Monde 1992 et a été finaliste en 1999. Ils ont été encore finaliste du ICC World Twenty20 en 2007 et vainqueur en 2009.
Économie
Article détaillé : Économie du Pakistan.Largement agricole, le pays compte une importante industrie textile. Les Pakistanais ont hérité de 8 775 kilomètres des 42 000 kilomètres du réseau ferroviaire des anciennes Indes britanniques. En 1989, des accidents ont prouvé que les chemins de fer étaient mal entretenus et c'est par la route que se faisait l'essentiel des échanges dans une économie sous-développée.
Comme ses semblables, le barrage hydroélectrique de Tarbela sur l'Indus ne remédie que partiellement au déficit du Pakistan en énergie, la houille blanche devrait être facteur de progrès économique.
Démographie
Article détaillé : Démographie du Pakistan.La population du Pakistan connaît toujours une forte croissance, malgré une baisse progressive de sa fécondité. D'après l'Institut national d'études démographiques (INED) en France, avec 31 ‰, le taux de natalité reste soutenu tandis que le taux d'accroissement naturel atteint 2,3 % annuellement, soit près de 4 000 000 de personnes supplémentaires par an. Début 2009, la population du pays était estimée à environ 181 millions d'habitants.
En 2007, l'INED avait prévu que la population du pays atteindra 228,8 millions d'habitants en 2025[5], soit une cinquantaine de millions de plus qu'en 2009, ce qui implique une poursuite de la baisse de la fécondité du pays.
Éducation
Culture
Article détaillé : Musique pakistanaise.La région actuelle du Pakistan a été administrée par différents peuples et empires (Aryens, Perses, Ghaznavides, Seldjouks, Arabes, Rajputs, Moghols…). Toutes ces influences culturelles ont laissé de nombreuses traces. Le site de Mohenjo-daro est un site important de la civilisation de la vallée de l'Indus, les restes d'une des plus grandes cités de l'Âge du bronze, première en son avancement de l'humanité.
Le Pakistan a un passé et une histoire culturelle très liés à l'Inde actuelle. Que ce soit la musique, le cinéma, la gastronomie, la littérature, les deux pays sont les héritiers de la même histoire commune. Mohamed Iqbal, issu d'une famille hindoue récemment convertie à l'islam, poète, est le père de l'idée de création de l'État pakistanais, État à majorité musulmane. Le grand représentant de la musique soufie pakistanaise est Nusrat Fateh Ali Khan, qui a fait connaître l'art du Qawali dans le monde entier. Le pays étant très empreint d'islam soufi, le culte des saints (pirs) y est très répandu, cela malgré un retour de l'islam conservateur. Les Urs (procession annuelle des saints) sont des moments de grande dévotion mais également l'occasion de fêtes populaires, au cours desquelles il y a des concerts de musique mystique. Le Pakistan a également un riche patrimoine architectural hérité des Moghols. Parmi les plus impressionnants, il y a la Badshaî masjid, qui fut longtemps la deuxième mosquée la plus grande au monde, en brique rouge et marbre blanc avec des mosaïques incrustées, et sans doute une des plus belles mosquées au monde. Il y a également les Shalimar bagh, les fameux jardins de Shalimar datant de l'époque moghole, lorsque Lahore était la ville impériale. La ville de Lahore reste toujours la capitale culturelle du pays. Dans la mosquée de Wazir Khan à Lahore, l'apprentissage de la lecture et de l'écriture passe, comme ailleurs, par les versets du Coran. L'industrie du cinéma y est développée, malgré un certain déclin ces dernières années dû à la concurrence du cinéma indien. Le théâtre connaît également un grand essor avec des auteurs contemporains comme Shamshir Haider Shah.
Société
Selon la Commission des droits de l'homme du Pakistan (HRCP), en 2007 on a recensé 636 femmes mortes d'un crime d'honneur[6].
Religions
L'islam sunnite est la religion majoritaire du Pakistan, avec 75 % de la population[7]. 20 % des Pakistanais sont chiites[7] et se concentrent dans le nord-ouest du pays, près de la frontière afghane. Entre 1990 et 2007, les tensions entre sunnites et chiites ont provoqué la mort d'environ 4 000 personnes[7].
Près de six millions de chrétiens vivent au Pakistan[8].
La minorité hindoue après la partition
Transports au Pakistan
Article détaillé : Transports au Pakistan.Le principal atout du réseau de transports pakistanais se situe dans la forte présence de voies ferrées, héritage de l'époque où le Pakistan était une colonie britannique. Ce réseau de voix ferrés a une longueur totale de près de 8 000 kilomètres et dessert toutes les principales villes pakistanaises. Toutefois, les trains et les chemins de fer souffrent d'un mauvais entretien, et les catastrophes ferroviaires sont fréquentes. La plus grave eut lieu le 4 janvier 1990 et couta la vie à près de 300 personnes. En 2005 et 2007, deux autres catastrophes coutèrent la vie à près de 300 personnes[9].
Depuis le début des années 1990, le gouvernement a entrepris un programme de construction d'autoroutes, actuellement ce réseau relit Lahore avec Islamabad et Rawalpindi, trois villes situées dans le nord du pays. Certaines autoroutes sont encore en construction et d'autres sont prévues. Au final, le but est de relier Karachi, dans le sud du pays avec les villes du nord du pays[10].
Notes et références
- ↑ (en) Population mondiale en 2009, Les Nations-Unis.
- ↑ (en) Classement IDH 2006
- ↑ Selon le groupe Goldman Sachs, le 12 décembre 2005.
- ↑ (en) Statistique sur les plus grandes villes du Pakistan, World Gazetteer. Consulté le 9 juin 2009
- ↑ [pdf]Gilles Pison, « Populations et Sociétés - Tous les pays du monde (2007) », INED, p. 4. Consulté le 14.6.2009
- ↑ Frédéric Bobin, « Plus de 600 femmes assassinées en 2007 », dans Le Monde du 26-09-2008, [lire en ligne]
- ↑ a , b et c « Affrontements meurtriers entre chiites et sunnites au Pakistan », dans Le Monde du 07/04/2007, [lire en ligne]
- ↑ (en) Iftikhar Haider Malik, Culture and customs of Pakistan, Greenwood Publishing Group, 2006, 220 p. (ISBN 031333126X), p. 26
- ↑ (fr) Catastrophe ferroviaire au Pakistan, euronews.net. Consulté le 27 juin 2009
- ↑ (en) Projet de développements, Autorité nationale des routes
Annexes
Bibliographie
- (en) Farzana Shaikh, Making Sense of Pakistan, Hurst, 2009
- Florence Beaugé, Pakistan. Comprendre, exporter, vivre, Mission économique d'Islamabad, Ed. Ubifrance, Paris, 2007, 324 p. (ISBN 978-2-279-41660-7)
- Pauline Garaude, Faut-il avoir peur du Pakistan ?, Larousse, Paris, 2008, 125 p. (ISBN 978-2-03-584312-8)
- Christophe Jaffrelot (dir.), Le Pakistan : carrefour de tensions régionales, Ed. Complexe, Bruxelles, 2002, 166 p. (ISBN 2-87027-921-3)
- Emile Perreau-Saussine, Le Pakistan à la recherche d’un nationalisme religieux et libéral, Commentaire, été 2009, 126, p. 353-362 [1]
Filmographie
- (en)(fr) Pakistan zindabad (Longue vie au Pakistan), documentaire réalisé par Pascale Lamche, ARTE France développement, Issy-les-Moulineaux (éd.) ; Gaumont Columbia Tristar home vidéo, Boulogne-Billancourt (distr.), 2007, 2h 33' (DVD)
Liens externes
- Catégorie Pakistan de l’annuaire dmoz
- Site du gouvernement pakistanais
- (fr) Laurent Gayer, "Pakistan: Du désordre à la guerre civile ?", Focus stratégique, Paris, Ifri, février 2009.
- Portail du monde indien
Catégorie : Pakistan
Wikimedia Foundation. 2010.