- Rawalpindi
-
Rawalpindi La route de Muree à RawalpindiAdministration Pays Pakistan Province Penjab District District de Rawalpindi Géographie Coordonnées Altitude 500 m Superficie 528 600 ha = 5 286 km2 Démographie Population 4 500 000 hab. (est. 2010) Densité 851,3 hab./km2 Localisation Rawalpindi (en ourdou et pendjabi : راولپنڈی) est une ville de la province du Penjab au Pakistan. C'est la troisième plus grande ville du pays après Karachi et Lahore avec 4,5 millions d'habitants en comprenant l'aire urbaine. Elle fut capitale nationale de 1959 à 1967, en attendant la construction d'Islamabad, située non loin au nord de Rawalpindi. La ville et le district de Rawalpindi sont confondus.
Le quartier général de l'armée pakistanaise est situé à Rawalpindi. La ville possède plusieurs universités prestigieuses et sa population est la deuxième la plus éduquée après celle d'Islamabad.
Sommaire
Histoire
Attentats et conflit avec les islamistes
Article détaillé : Conflit armé du Nord-Ouest du Pakistan.Le 16 octobre 1951, le premier Premier ministre du Pakistan, Liaqat Ali Khan a été assassiné dans cette ville. En 1979, l'ancien Premier ministre Zulfikar Ali Bhutto a été exécuté à Rawalpindi après un coup d'État.
Le 27 décembre 2007 à 18 h 17 heure locale (13 h 18 GMT), un attentat dans cette ville a coûté la vie à l'ancien premier ministre pakistanais Benazir Bhutto peu après la fin d'un meeting donné dans un parc public.
Rawalpindi est le siège du quartier général des forces armées du Pakistan, visé le 10 octobre 2009 par une attaque à la grenade qui a tué six soldats, dont un général[1]. Le gouvernement en a attribué la responsabilité au Tehrik-e-Taliban Pakistan[1].
Administration
Rawalpindi est le siège du quartier général des forces armées du Pakistan.
Politique
Durant les dernières élections législatives de février 2008 la Ligue musulmane du Pakistan (N) a réuni 47,7 % des voix dans la ville (contre environ 20 % au niveau national), le Parti du peuple pakistanais a réalisé 27,6 % des voix et la Ligue musulmane du Pakistan (Q) 21,3 %[2]. Sur les 7 circonscriptions dans lesquelles le scrutin s'est tenu, 6 ont été remportées par la Ligue musulmane du Pakistan (N) et une par le PPP[2].
Démographie
L'aire urbaine est peuplée d'environ 2,3 millions d'habitants (selon le recensement 1998) ou d'environ 3 millions d'habitants (estimation 2006). Selon une estimation de 2010, la ville est peuplée d'environ 4,5 millions habitants. Elle se situe par 33° 36' 0" de latitude Nord et 73° 2' 0″ de longitude Est.
En 2007, le taux d'alphabétisation dans la ville était de 80 %, soit le deuxième plus haut du pays après Islamabad (87 %), contre une moyenne nationale de 57 %.
Économie
La ville s'est fortement développée depuis l'établissement de la capitale du pays à Islamabad, qui jouxte Rawalpindi. L'établissement du siège de l'armée pakistanaise dans la ville a également contribué à son développement économique, et la ville possède un certain nombre d'universités importantes.
Transport
La ville est desservie par l'aéroport international Benazir Bhutto, situé à l'intérieur de la ville, il est le troisième plus grand du Pakistan. Un nouvel aéroport est en construction à 20 kilomètres du centre de Rawalpindi, et deviendra le plus grand du pays. Il devrait être terminé fin 2011.
La ville est également desservie par deux autoroutes, l'une conduisant à Islamabad et Peshawar (M1), et l'autre à Lahore (M2). La route de Murree traverse la ville d'est en ouest.
La gare de Rawalpindi a été construite durant les années 1880 par le gouvernement des Indes britanniques. Elle relie Rawalpindi avec toutes les grandes villes du pays.
Notes et références
- « Le quartier général de l'armée pakistanaise attaqué par des insurgés », Le Monde avec Reuters et AFP, 10 octobre 2009.
- (en) Résultats détaillés des élections de 2008 dans les circonscriptions, Commission électorale du Pakistan
Voir aussi
Articles connexes
Liens externes
Catégorie :- Ville de la province du Penjab pakistanais
Wikimedia Foundation. 2010.