- Opérations militaires contre les talibans au Pakistan
-
Opérations militaires contre les talibans au Pakistan
Les opérations militaires contre les talibans au Pakistan ont lieu depuis 2004. Un conflit armé entre l'armée pakistanaise et des mouvements talibans tels le Tehrik-e-Nifaz-e-Shariat-e-Mohammadi et le Tehrik-e-Taliban Pakistan, épaulés par des combattants étrangers a d'abord eu lieu dans le Waziristan (Sud des Régions tribales du Pakistan)[1],[2],[3]. Ce conflit commença en 2004, alors que la tension accumulée suite à la traque d'éléments d'Al-Qaida par l'armée pakistanaise dégénéra en résistance armée de la part des tribus locales de cette province du Pakistan. Il a débordé sur l'ensemble du Pakistan, plusieurs attentats ayant eu lieu à Peshawar, Lahore et Islamabad.
Les actions pakistanaises sont présentées [Qui ?] comme faisant part de la « guerre contre le terrorisme » décrétée par l'administration Bush, et liées à la guerre d'Afghanistan[4],[5]. La vallée de Swat est tombée sous la domination des talibans en décembre 2008, et fait depuis l'objet d'opérations militaires.
Sommaire
Émergence du Mouvement pour l'application de la sharia
Le Tehrik-e-Nifaz-e-Shariat-e-Mohammadi (« Mouvement pour l'application de la sharia ») du maulana Soofi Mohammed (en) est apparu en 1994 dans le district de Malakand (province de la Frontière du Nord-Ouest). Il avait perdu beaucoup de son influence après son interdiction, avec quatre autres groupes, par le président Musharraf le 12 janvier 2002, et l'emprisonnement de son fondateur, Soofi Mohammed[6]. Mais son beau-fils, Maulana Fazlullah (en), a pris alors la direction du mouvement, qui a recommencé à émerger après le tremblement de terre d'octobre 2005, durant lequel des ONG humanitaires islamistes ont occupé le terrain[6].
Conflit depuis 2006
Après une trêve en 2006, les combats reprirent de plus belle en juillet 2007, avec en particulier l'assaut de la Mosquée rouge à Islamabad, qui fit des centaines de morts, puis l'assassinat de Benazir Bhutto, candidat électoral du Parti du peuple pakistanais (PPP) et ex-Premier ministre, le 27 décembre 2007. Baitullah Mehsud, qui avait fédéré plusieurs groupes talibans dans le Tehrik-e-Taliban Pakistan fin 2007, a été fortement soupçonné de cet assassinat, commis dans le contexte de la campagne électorale, alors que le général Pervez Musharraf était encore au pouvoir.
De plus, les talibans de Baitullah Mehsud se sont alliés après l'assaut de la Mosquée rouge avec le Tehrik-e-Nifaz-e-Shariat-e-Mohammadi (« Mouvement pour l'application de la charia ») du maulana Fazlullah (en), qu'il se serait subordonné[7].
En septembre 2008, le nombre de militants tués par l'armée pakistanaise a atteint les 4 500[8].
En décembre 2008, la plus grande partie de la vallée de Swat a été soumise aux insurgés talibans[9]. Les militants islamistes dirigés par Maulana Fazlullah (en) et son groupe Tehrik-e-Nifaz-e-Shariat-e-Mohammadi, fort de 10 000 hommes[7], avaient interdit l'instruction pour les filles et détruit par explosion ou incendie plus de 170 écoles, ainsi qu'une série de bâtiments gouvernementaux[10]. En octobre 2007, Qazi Fazlullah avait déjà fait exploser le Bouddha de Jihan Abad, dans la vallée de Swat, tandis que musique, photographie et télévision étaient interdits[11].
Début 2009, même Haji Adeel (en), président de l'Awami National Party (en) (ANP) au Sénat, déclarait sans ambages, alors que l'ANP dirige la coalition gouvernementale régionale de la Province de la Frontière du Nord-Ouest, que « Swat est une partie du Pakistan mais aucun gouverneur, ministre ou premier ministre ne peut s'y aventurer. »[7]
L'offensive talibane a fait les grands titres de la presse en février 2009, quand le gouvernement de la Province de la Frontière du Nord-Ouest (NWFP) a signé un accord de cessez-le-feu avec le maulana Soofi Mohammed (en), fondateur du Tehrik-e-Nifaz-e-Shariat-e-Mohammadi, pour l'application de la justice « en vertu de la sharia », avec le rétablissement de tribunaux islamiques, dans le district de Malakand (auquel appartient la vallée de Swat)[12]. L'accord exigeait néanmoins la réouverture des écoles de fille[13],[14]. Le système juridique pakistanais (en) est un système mixte, qui incorpore depuis le régime de Zia-ul-Haq (1978-1988) des éléments de la sharia (ou, plus précisément, de droit musulman), avec notamment une Cour fédérale de la sharia (en); de même qu'il a préservé, en particulier dans les régions tribales, un droit coutumier, via le recours aux jirga (en)s, ou assemblées tribales. L'accord de février 2009 marquait toutefois une radicalisation islamique du droit, bien que restreinte au district de Malakand. Quelques jours auparavant, le correspondant d'Al Jazeera dénonçait le « règne de la terreur » du Maulana Fazalullah dans la vallée de Swat[7].
Les taliban ayant rompu le cessez-le-feu et pris le contrôle quelque jours d'une région proche de la capitale, cette action à provoqué une réponse militaire du gouvernement pakistanais qui a ordonné le 7 mai 2009 à l'armée pakistanaise d'éliminer les taliban du district de Swat[15]. 200 000 réfugiés ont investi quatre camps de réfugiés en mai 2009, mis en place par l'ONU et le gouvernement de la ville de Mardan[16]. Selon l'ONU, il y avait, en mai 2009, plus d'un demi-million de déplacés dans la province frontalière du Nord-Ouest (NWFP)[14].
Les opérations militaires de mai-juin 2009, soutenues par l'administration Obama, ont marqué une radicalisation des talibans et une augmentation des attentats-suicides, affectant tout le pays. Début juin, ceux-ci publiaient une lettre ouverte déclarant les chiites « non-musulmans », tandis que l'assassinat, le 12 juin 2009, du mufti sunnite modéré Sarfraz Ahmed Naeemi (en), à Lahore, a approfondi les tensions entre d'une part les sunnites deobandis, école de pensée hanéfite qui a, entre autres, donné naissance aux talibans originels d'Afghanistan, et d'autre part les barelwi (en)s, école modérée, également d'obédience hanéfite, à laquelle appartenait Naeemi[17].
Le 22 juin 2009, Asif Ali Zardari, président du Pakistan depuis 2008 (et voeuf de Bhutto) déclarait qu'avec 1 200 soldats morts, le Pakistan avait payé un plus lourd tribut dans la guerre contre les talibans que l'ensemble réuni des Etats de l'OTAN [18].
Contexte
Article connexe : Guerre d'Afghanistan (2001).Chronologie
Mars 2004 - septembre 2006
- 15 mars 2004 : le président Pervez Musharraf annonce qu'un Libyen, membre d'Al Qaeda, a essayé de l'assassiner deux fois en décembre 2003, et qu'il a depuis été arrêté[19]. Le Libyen aurait été hébergé dans les régions tribales du Pakistan[20].
- mars 2004 : bataille de Wana dans le Waziristan du Sud. Le 25 mars 2004, le gouvernement pakistanais annonce que 49 soldats et 55 insurgés ont été tués[19].
- avril 2004 : une trêve est conclue avec le chef taliban Nek Mohammed (en), qui est en échange amnistié.
- juin 2004 : la trêve avec Nek Mohammed ayant été rompue en raison de son incapacité à transférer aux autorités pakistanaises des éléments étrangers, Nek Mohammed est tué à la mi-juin[21].
- 8 février 2005 : accord de cessez-le-feu entre les autorités pakistanaises et Baitullah Mehsud, l'un des chefs talibans du Waziristan[22]. Le cessez-le-feu dure jusqu'en juillet 2005.
- 13 janvier 2006 : des missiles lancés par un drone Predator de la CIA visant des dirigeants d'Al-Qaida tuent 17 civils dans le village de Damadola, dans la zone tribale Bajaurau située près de la frontière[23].
Mars - avril 2007
Juillet 2007 - décembre 2008
Article connexe : 2008 au Pakistan.- Juillet 2007 : assaut de la Mosquée rouge.
- Fin 2007 : constitution du Tehrik-e-Taliban Pakistan, dirigé par Baitullah Mehsud.
- Octobre-décembre 2007: première bataille de Swat (en)
- 27 décembre 2007 : assassinat de Benazir Bhutto, candidate électorale du Parti du peuple pakistanais (PPP).
- 18 février 2008 : élections législatives, remportées par le Parti du peuple pakistanais (PPP) et la Ligue Musulmane du Pakistan (N), qui forment un gouvernement de coalition.
- 29 mars 2008 : le nouveau premier ministre, Youssouf Raza Gilani (PPP), appelle le mouvement des talibans au dialogue politique, leur demandant de déposer les armes et de rejoindre la vie politique.
- 23 avril 2008 : le chef tribal pachtoune, Baitullah Mehsud, soupçonné d'avoir fait assassiner Benazir Bhutto en décembre 2007, « donne l'ordre à tous les militants du Tehrik-e-Taliban de cesser leurs activités armées », alors que le nouveau gouvernement s'engage dans un processus de paix avec les combattants des zones tribales.
- 18 mai 2008 : l'ambassadeur du Pakistan en Afghanistan, Tarik Azizuddin (en), enlevé le 11 février 2008, est libéré par les talibans. D'abord prisonnier d'un groupe de bandits, il a ensuite été cédé aux hommes de Baitullah Mehsud. La libération aurait été faite contre la libération de quarante talibans prisonniers du gouvernement[24].
- 14 juin 2008 : le président afghan Hamid Karzaï adresse au Pakistan une mise en garde et revendique le droit d'aller dans les zones frontalières pour « y détruire les repaires de terroristes ».
- 21 août 2008 : Double attentat-suicide à Wah (en) contre le Pakistan Ordnance Factories (en), qui produit des armes pour l'armée pakistanaise. Plus de 70 morts. Revendiqué par un porte-parole taliban en tant que rétorsion contre l'offensive dans les zones tribales[25],[26].*
- 18 août 2008 : démission du Président Pervez Musharraf.
- 23 août 2008 : attentat-suicide à Charbagh Tehsil, dans la vallée de Swat. Au moins 20 morts. Revendiqués par le Tehreek-e-Taliban Pakistan[27]. Troisième attentat depuis l'annonce de la démission du général-président Pervez Musharraf, le 18 août 2008[27].
- 20 septembre 2008 : un attentat à l'hôtel Marriott d'Islamabad fait 55 morts, il est revendiqué par les Fedayeen de l'Islam , un groupe alors inconnu.
- 10 octobre 2008 : Attentat-suicide à Orakzai (en). 110 morts.
- 31 octobre 2008 : mort de l'Égyptien Abou Jihad al-Masri, tué par un tir de missiles américain dans le nord-ouest du Pakistan. Le département d'État américain le décrivait comme le responsable « chargé des médias et de la propagande d'Al-Qaïda »[28]. Depuis 2002, 1 300 soldats ont été tués dans les opérations militaires dans le nord-ouest du Pakistan, et les attentats attribués ou revendiqués par les islamistes ont fait 1 300 morts depuis juillet 2007[28].
- 20 novembre 2008 : l'armée pakistanaise mène une offensive contre des groupes de talibans étrangers dans le district tribal de Baujar près de la frontière avec l'Afghanistan. Quatre positions ont été bombardées et 17 talibans ont été tués, dont quatre chefs (qui seraient en majorité d'origine ouzbek). Ils étaient soupçonnés d'être impliqués dans des meurtres et enlèvements récents de miliciens tribaux hostiles aux talibans[29].
- 5 décembre 2008 : Attentat à la bombe à Peshawar (29 morts)
Janvier-avril 2009
- 22 janvier 2009 : des commandos pakistanais capturent Zabi al-Taifi, militant d'Al-Qaida de nationalité saoudienne, avec l'aide de la CIA, près de Peshawar[30]. Al-Taifi serait soupçonné d'avoir été lié aux attentats du 7 juillet 2005 à Londres.
- 7 février 2009 : des talibans décapitent le géologue polonais Piotr Stańczak (en), capturé en septembre 2008 dans le nord-ouest du Pakistan[31].
- 16 février 2009 : accord entre le gouvernement de la Province de la Frontière du Nord-Ouest (NWFP) et le maulana Soofi Mohammed (en), fondateur du Tehrik-e-Nifaz-e-Shariat-e-Mohammadi, pour l'application de la justice « en vertu de la charia » dans le district de Malakand (voisin du district de Swat)[32].
- 24 février 2009 : arrestation de Abu Sufyan al-Yemeni, militant yéménite d'Al Qaida, à Quetta, capitale du Baloutchistan, par les autorités pakistanaises. En mai 2009, il était détenu par l'ISI, les services secrets pakistanais[30].
- avril 2009 : un comité de l'Awami National Party (en) (ANP), parti politique laïc et pachtoune, vote une résolution saluant l'accord signé avec le Tehrik-e-Nifaz-e-Shariat-e-Mohammadi, qui réclame l'application de la sharia, considérant qu'il s'agit d'une étape dans le rétablissement de l'ordre dans le district de Malakand, dans la Province de la Frontière-du-Nord-Ouest. L'ANP regrette que le Parti du peuple pakistanais (PPP, centre-gauche) retarde l'application du Nizam-e-Adl Regulation 2009 (en), promulgué le 13 avril 2009 et qui établit la sharia dans le district de Malakand[33].
- 26 avril 2009 : début de l'Opération Black Thunderstorm (en) de l'armée pakistanaise.
Mai 2009
- 7 mai 2009 : début de l'offensive de l'armée pakistanaise dans la vallée de Swat, en réponse à la rupture du cessez-le-feu par les talibans
- 23 mai 2009 : offensive pakistanaise dans la plus grande ville de la vallée de Swat, Mingora[34]. Plus de 2 000 000 de déplacés internes dans le district de Swat depuis le début de l'offensive[34], ce qui en fait la plus grande migration interne depuis la partition de 1947. Washington a accordé une aide de 10 millions de dollars pour les réfugiés[35], mais la plupart font appel à l'hospitalité privée et au Pachtounwali, le code de l'honneur pachtoune qui oblige les hôtes à accueillir et nourrir leurs invités aussi longtemps qu'ils restent[34].
- 28 mai 2009 : attaque coordonnée à Peshawar (attentat, tirs à partir des toits, et deux attentats-suicides). Treize morts[36]. Environ 250 personnes ont été tuées par les insurgés, dans le nord-ouest du Pakistan, depuis le début de l'année, selon les statistiques de la police[36].
- 30 mai 2009 : l'armée pakistanaise reprend le contrôle de Mingora[37].
Juin 2009
- 1er juin 2009 : enlèvement de 80 élèves d'un collège militaire par les talibans dans le Nord-Waziristan. L'armée pakistanaise les libère le lendemain[38]. Depuis l'automne 2008, les attaques de drone pilotées par le Pentagone ont éliminées environ la moitié d'une vingtaine de militants, considérés comme des cibles importantes par Washington[35]. Quatre ou cinq attaques de drones Predator sont effectuées par mois depuis août 2008; dirigées par la CIA, elles ne sont pas publiquement admises par cette dernière[35]. L'intervention américaine, même en coopération avec les forces armées pakistanaises, suscite toutefois l'opposition d'une grande partie de l'opinion publique pakistanaise[35]. Les militaires pakistanais affirment avoir tué 1 200 insurgés dans le district de Swat en un mois[39]. L'ONU affirme quant à elle n'avoir recueilli qu'un cinquième des 543 millions de dollars requis pour l'aide internationale d'urgence nécessaire pour répondre aux besoins des réfugiés[39].
- 6 juin 2009 : deux chefs religieux talibans, Mohammad Alam et Amir Izzat Khan, tous deux arrêtés le 4 juin, sont tués au cours d'une embuscade survenue lors de leur transfert à Peshawar[40]. Alam était un proche de Sufi Muhammad (en), le fondateur du Tehrik-e-Nifaz-e-Shariat-e-Mohammadi.
- 9 juin 2009 : attentat contre l'hôtel Pearl Continental à Peshawar (16 morts)[41].
- 11 juin 2009 : l'armée pakistanaise étend son offensive au district de Bannu, frontalier au Waziristan[42].
- 12 juin 2009 : l'imam sunnite modéré Sarfraz Ahmed Naeemi (en) est tué dans un attentat-suicide à Lahore. Naeemi avait critiqué les attentats-suicides et soutenait l'offensive contre les talibans[43]. Sa mort a suscité d'importantes manifestations de colère, dont une grève générale à Karachi et une procession funéraire moqueuse pour les talibans organisée par 200 activistes de la Jamat Ahle Sunnat, une organisation sunnite modérée[44]. L'armée a répliqué en tuant 30 militants dans le Waziristan-sud, et a annoncé le lancement d'une offensive contre le chef taliban Baitullah Mehsud[45].
Juillet 2009
- 25 juin 2009: Shah Doran, député de Fazlullah est reporté mort au cours d'une opération menée par les forces de sécurité pakistanaise à Swat [46]. Son décès est confirmé par Muslim Khan, porte-parole officiel des Talibans de Swat. Cependant, ce dernier dément la rumeur selon laquelle Fazlullah aurait été grièvement blessé lors d'une frappe aérienne, affirmant par ailleurs que le leadership des Talibans de Swat n'aurait subi aucune perte majeure au cours de l'offensive [47].
Aout 2009
- 5 août 2009 : Baitullah Mehsud, chef des Talibans pakistanais, est tué par un drone américain.
- 24 août 2009 : Hakimullah Mehsud devient le nouveau chef des Talibans pakistanais.
- 21 août 2009 : Un attentat suicide tue 22 gardes-frontières dans la région de Khyber
Septembre 2009
- L'armée a en grande partie repris le contrôle de la vallée de Swat et de la zone tribale pachtoune de Bajaur [48].
- Muslim Khan, porte-parole des Taliban pakistanais et quatre chefs de guerre sont arrêtés par l'armée pakistanaise [49].
Références
- ↑ http://www.washingtonpost.com/wp-dyn/content/article/2006/01/24/AR2006012401528.html
- ↑ http://wiredispatch.com/news/?id=176983
- ↑ http://news.bbc.co.uk/2/hi/south_asia/3645114.stm
- ↑ http://www.csmonitor.com/2006/0622/p07s02-wosc.html
- ↑ http://english.aljazeera.net/archive/2006/06/2008410114854246429.html
- ↑ a et b Tehreek-e-Nafaz-e-Shariat-e-Mohammadi (Movement for the Enforcement of Islamic Law), fiche élaborée par le South Asian Terrorism Portal (en), 2001
- ↑ a , b , c et d Kamran Rehmat, Swat: Pakistan's lost paradise, Al Jazeera, 27 janvier 2009
- ↑ US airstrike kills 11 Pakistani soldiers in 'cowardly and unprovoked attack', The Times, 12 juin 2008
- ↑ "Scenic Pakistani valley falls to Taliban militants", Associated Press, 31 décembre 2008
- ↑ The News, Pakistan, 31 janvier 2009
- ↑ Ian Hamel, Taliban-Pakistan : ainsi Swat il, Bakchich, 29 mai (2008 ou 2009, non précisé). Voir aussi I. Hamel, Le « califat » de Swat, bastion des talibans pakistanais, Rue 89, 8 novembre 2007
- ↑ Accord pour appliquer la charia dans les zones tribales, AFP sur France 24, 16 février 2009
- ↑ Marie-France Calle, Islamabad passe un accord avec les talibans sur la charia, Le Figaro, 20 février 2009
- ↑ a et b Marie-France Calle, L'exode des réfugiés dans la vallée de Swat, Le Figaro, 13 mai 2009
- ↑ (fr) Le Pakistan ordonne à son armée d'"éliminer" les talibans, Le Monde, 7 mai 2009
- ↑ Pamela Constable et Haq Nawaz Khan, Fear and Worry Pervade Refugee Camps As Pakistanis Flee Assault on Taliban, Washington Post, 11 mai 2009
- ↑ Pamela Constable, Cleric's Slaying Signifies a Shift. Taliban Widens Its Targets in Pakistan, Washington Post, 17 juin 2009.
- ↑ Asif Ali Zardari,The Frontier Against Terrorism, Washington Post, 22 juin 2009.
- ↑ a et b Center for Defense Information, Action Update: March 15-28, 2004 (Afghanistan-Pakistan)
- ↑ David Rohde, Al Qaeda Finds Its Center of Gravity, New York Times, 10 septembre 2006
- ↑ Profil de Nek Mohammed sur la BBC, par Rahimullah Yusufzai, mis à jour le 18 juin 2004
- ↑ Baitullah Mehsud and 35 others get government amnesty, Daily Times, 8 février 2005
- ↑ (en) The New Al-Qaeda Central, Washington Post, 9 septembre 2007
- ↑ Afghans free foreign contractors, BBC, 18 mai 2008
- ↑ Pakistan bombers hit arms factory, BBC, 21 août 2008
- ↑ Au moins 64 morts dans un attentat-suicide des talibans au Pakistan, L'Humanité, 21 août 2008.
- ↑ a et b Bomb blast kills 20 in NW Pakistan, Xinhuanet, 23 août 2008
- ↑ a et b Rana Jawad, Pakistan: un commandant d'Al-Qaïda tué dans une frappe présumée américaine, Le Point, 31 octobre 2008
- ↑ Pakistan : 17 insurgés tués par l'armée, Le Figaro avec l'AFP, 20 novembre 2008
- ↑ a et b Eric Schmitt et Mark Mazzetti, U.S. Relies More on Aid of Allies in Terror Cases, New York Times, 23 mai 2009
- ↑ Toujours aucune trace du touriste français enlevé au Baloutchistan, France 24, 24 mai 2009
- ↑ Accord pour appliquer la charia dans les zones tribales, AFP sur France 24, 16 février 2009
- ↑ ANP demands direct signing by President, The Nation, 13 avril 2009
- ↑ a , b et c Grif Witte, Battle for Swat's Main City Begins, Washington Post, 24 mai 2009
- ↑ a , b , c et d Karen DeYoung, Al-Qaeda Seen as Shaken in Pakistan, Washington Post, 1er juin 2009.
- ↑ a et b Griff Witte, Linked Attacks in Northwest Pakistan Kill 13, Washington Post, 29 mai 2009
- ↑ (fr) L'armée pakistanaise a repris Mingora, Le Figaro. Consulté le 30 mai 2009
- ↑ L'armée pakistanaise libère un groupe d'étudiants enlevés, L'Express avec Reuters, 2 juin 2009
- ↑ a et b Griff Witte et Rama Lakshmi, Pakistan Releases Mumbai Suspect, Washington Post, 3 juin 2009
- ↑ (fr)Deux chefs religieux des talibans tués au Pakistan, L'Express, 6 juin 2009
- ↑ (fr) 16 tués dans l'attentat de Peshawar, Le Figaro. Consulté le 11 juin 2009
- ↑ (fr) Le Pakistan étend son offensive contre les taliban, L'Express. Consulté le 11 juin 2009
- ↑ Mubasher Bukhari, Anti-Taliban cleric killed in Pakistan blast, Reuters sur Canada.com, 12 juin 2009
- ↑ Paul Alexander, « Backers mourn cleric; Taliban claim fatal attacks », Associated Press, 13 juin 2009 [lire en ligne]
- ↑ Pamela Constable, Pakistan To Pursue Taliban Leader - Militant Suspected In Bhutto Killing, Washington Post, 15 juin 2009
- ↑ (en)[1]Fazlullah deputy Shah Doran killed in Swat, Ary one world, 25 juillet 2009
- ↑ Bill Roggio(en)Swat Taliban leader 'alive, healthy and has never been wounded' - spokesman The Long War Journal, 25 juillet 2009
- ↑ (fr) Islamabad at-il vraiment brisé les taliban ?, 14 septembre 2009
- ↑ (fr) Sale temps pour les taliban du Pakistan, La Tribune, 15 septembre 2009
Voir aussi
- Liste d'attentats liés à la guerre d'Afghanistan
- Armée du Pakistan
- District de Swat
- Waziristan
- Guerres baloutches (conflit avec un groupe séparatiste, non lié aux talibans)
- Portail de l’histoire militaire
- Portail du monde indien
Catégories : XXIe siècle | Pakistan | Histoire contemporaine | Guerre contre le terrorisme | Guerre contemporaine
Wikimedia Foundation. 2010.