- Faisalabad
-
Faisalabad Administration Pays Pakistan Province Penjab District Faisalabad Géographie Coordonnées Superficie 12 200 ha = 122 km2 Démographie Population 2 880 675 hab. (est. 2010) Densité 23 612,1 hab./km2 Localisation Internet Site de la ville http://www.faisalabad.gov.pk/
Faisalabad (en pendjabi et ourdou : فیصل آباد) est une ville du Pakistan située dans la province du Penjab et capitale du district de Faisalabad. Avant 1977, son nom était Lyallpur. C'est la troisième plus grande ville du Pakistan avec près de trois millions d'habitants, et la deuxième du Penjab après Lahore.Faisalabad est une ville industrielle détenant une position centrale dans la province du Penjab : elle est située à 128 km au sud-ouest de Lahore et à 350 km d'Islamabad et Rawalpindi.
Sommaire
Histoire
Initialement développée comme un marché agricole en 1892 (sous le nom de Lyallpur), celle-ci est devenue un centre industriel majeur pour le pays.
Le plan de son centre ville reprend le dessin du drapeau du Royaume Uni (Union Jack).
Démographie
La population de la ville, qui s'étend sur 122 km², a été estimée à 2,9 millions d'habitants en 2010[1] avec un taux de croissance démographique annuel de 3,58 %.
Économie
La ville est aujourd'hui essentiellement dédiée à l'industrie textile.
Politique
La ville est représentée à l'Assemblée nationale par quatre circonscriptions électorales (NA-82 à NA-85) qui comprenaient 1 134 289 électeurs inscrits en 2008. Durant les dernière élections législatives de 2008, trois circonscriptions ont été remportées par la Ligue musulmane du Pakistan (N) et une par le Parti du peuple pakistanais. Les deux partis ont réuni respectivement 48,6 % et 38,2 % des voix. Le troisième parti, la Ligue musulmane du Pakistan (Q) a réuni 12,5 % des voix. La participation dans la ville s'établit à 46,2 %.
Conflits
Article détaillé : Conflit armé du Nord-Ouest du Pakistan.La ville a été parfois touchée par des attentats à la bombe dans le cadre du conflit armé du Nord-Ouest du Pakistan qui a conduit à la recrudescence des attentats dans le pays, surtout depuis 2007. La ville de Faisalabad a été relativement peu touchée en comparaison des autres grandes villes du pays. L'attaque la plus violente a eu lieu le 8 mars 2011 et a couté la vie à près de 30 personnes. L'attaque visait une station essence située près de bâtiments de l'administration. Ces derniers n'ont pas été touchées mais l'explosion a provoqué d'importants dégâts, notamment à des locaux de la Pakistan International Airlines.
Évêché
- Diocèse de Faisalabad
- Cathédrale Saints Pierre-et-Paul de Faisalabad
Références
- (en) Faisalabad, World Gazetteer. Consulté le 11 septembre 2010
Voir aussi
Articles connexes
Liens externes
Catégorie :- Ville de la province du Penjab pakistanais
Wikimedia Foundation. 2010.