- Peshawar
-
Peshawar Le Collège Islamia de PeshawarAdministration Pays Pakistan Provinces Khyber Pakhtunkhwa Géographie Coordonnées Démographie Population 1 439 205 hab. (est. 2010) Localisation Peshawar (ourdou : پشاور ; pashto : پښور) est une ville d'environ 1,4 million d'habitants[1] située au nord du Pakistan, à l'extrémité orientale de la passe de Khyber. Elle est la capitale de la province de Khyber Pakhtunkhwa. Connue sous le nom de Purusapura dans l'Inde ancienne, elle était alors la capitale du Gandhara. Elle était aussi connue des Grecs sous le nom de Peukalaotis. C'est la capitale des tribus Pachtounes. Peshawar est classée septième ville la plus polluée au monde par l'OMS[2].
Sommaire
Historique
Il s'agit d'une des villes les plus anciennes du pays, au centre de commerce entre le sous-continent indien, l'Afghanistan et l'Asie centrale.
La ville fut un centre important de culture de la civilisation du Gandhâra autant que de pèlerinage bouddhiste jusqu'à ce que le bouddhisme entre en déclin dans le monde indien.
Elle fut la capitale du roi kouchan Kanishka Ier, grand protecteur du bouddhisme.
Asanga et Vasubandhu, deux frères brahmanes indiens, fondateurs de l'école Vijñānavāda (rien que conscience) du bouddhisme mahāyāna, considérés comme bodhisattva par les bouddhistes ultérieurs, sont nés et ont grandi dans cette fameuse ville.
Les raids de Mahmûd de Ghaznî, au début du XIe siècle, détruisirent toutes traces visibles de la civilisation du Gandhara.
Bâbur la traversa en 1526 au sortir de la passe en route pour sa conquête de l'Inde, mais ce sont ses descendants qui vont redorer le blason de la cité. Elle doit son nom actuel – qui signifie « ville frontière » – à l'empereur moghol Akbar qui en améliora les fortifications et le bazar. Sher Shâh Sûrî la relia au Bengale par la Grand Trunk Road, un des axes majeurs de communication du sous-continent indien.
Peshawar fut la base de repli des djihadistes afghans sous l'occupation soviétique. Aujourd'hui, elle est un bastion fondamentaliste proche de la frontière afghane.
La ville est le siège d'une université[3] depuis 1950 et d'un musée d'art du Gandhâra.
Elle est la capitale de la province de Khyber Pakhtunkhwa, ainsi que des régions tribales.
Guerre contre le terrorisme
Article détaillé : Conflit armé du Nord-Ouest du Pakistan.Étant donné la proximité de Peshawar avec les régions tribales abritant les fiefs des talibans, la ville est souvent victime d'attaques de ces derniers et se trouve au cœur du conflit armé du Nord-Ouest du Pakistan. Peshawar est l'une des grandes villes du pays les plus régulièrement frappées par des attentats. Ces derniers ont redoublé depuis 2007 et également après le lancement d'une offensive de l'armée pakistanaise contre les talibans dans le Sud-Waziristan le 17 octobre 2009.
Depuis 2006-2007, les attentats à la bombe se sont multipliés à Peshawar. Environ 50 personnes ont été tuées au cours de l'année 2007, dont le chef de la police de Peshawar. Plus de 60 ont été victimes des explosions en 2008, et l'année 2009 a été la plus violente avec plus de 320 morts. En 2010, plus de 50 personnes ont été tuées dans la ville. Le deuxième attentat le plus violent du pays a d'ailleurs eu lieu dans la ville : le 28 octobre 2009, un attentat fait plus de 110 morts et il coïncide avec la visite d'Hillary Clinton dans le pays.
Galerie de photos
Notes et références
- (en) Peshawar, World Gazetteer. Consulté le 11 septembre 2010
- [1] Article du Time
- Université
Voir aussi
Articles connexes
Catégories :- Route de la soie
- Ville de la province de Khyber Pakhtunkhwa
Wikimedia Foundation. 2010.