- Oise (département)
-
Pour les articles homonymes, voir Oise.
Oise Administration Pays France Région Picardie Code département 60 Création 4 mars 1790 Chef-lieu
(Préfecture)Beauvais Sous-préfecture(s) Clermont
Compiègne
SenlisPrésident du
conseil généralYves Rome (PS) Préfet de département Nicolas Desforges Statistiques Population totale 799 725 hab. (2008) Densité 136 hab./km2 Superficie 5 860 km2 Subdivisions Arrondissements 4 Circonscriptions législatives 7 Cantons 41 Intercommunalités 27 Communes 693 L'Oise est un département français de la région Picardie, qui doit son nom à la rivière qui le traverse, l'Oise. L'Insee et la Poste lui attribuent le code 60.
Sommaire
Histoire
Article détaillé : Histoire de l'Oise.À l'époque de la conquête romaine, le territoire de l'Oise est partagé entre différentes tribus gauloises. La plus importante est celle des Bellovaques qui occupent la partie la plus vaste située sur la rive droite de l'Oise (Isara). La ville de Beauvais tire son nom de celui des Bellovaques. Les Silvanectes vivent sur la rive gauche de la rivière. La ville de Senlis tient son nom de cette tribu.
Le 1er juin 987 après la mort de Louis V le Fainéant, Hugues Capet comte de Paris est élu roi à Senlis.
Le département a été créé à la Révolution française, le 4 mars 1790 en application de la loi du 22 décembre 1789, principalement à partir d'une partie de la province d'Île-de-France.
Après la victoire des coalisés à la bataille de Waterloo (18 juin 1815), le département est occupé par les troupes britanniques de juin 1815 à novembre 1818 (voir occupation de la France à la fin du Premier Empire).
Blasonnement Taillé : au premier d’or aux trois bandes d’azur, au second aussi d’azur semé de fleurs de lys d’or ; à la barre d’argent brochant sur la partition.Commentaires : les armoiries combinent les armoiries de l'ancienne province du Ponthieu avec celles de l'ancienne province d'Île-de-France. La barre représente la rivière Oise.Géographie
Article détaillé : Géographie de l'Oise.L'Oise fait partie de la région Picardie. Le département est situé à 30 km au nord de Paris. Il est limitrophe des départements de la Somme, de l'Aisne, de Seine-et-Marne, du Val-d'Oise, de l'Eure et de la Seine-Maritime.
Économie
Article détaillé : Économie de l'Oise.Tourisme
Article détaillé : Tourisme dans l'Oise.Communes ayant plus de 10 % de résidences secondaires
Selon le recensement général de la population du 8 mars 1999, 4,4 % des logements disponibles dans le département étaient des résidences secondaires.
Ce tableau indique les principales communes de l'Oise dont les résidences secondaires et occasionnelles dépassent 10 % des logements totaux.
Communes ayant plus de 10 % de résidences secondairesAnnée Ville Population SDC Nombre de logements Résidences secondaires % résidences secondaires 1999 Valdampierre 880 373 68 18,23 % 2005 Vineuil-Saint-Firmin 1 510 702 80 11,40 % 2005 Cauvigny 474 563 63 11,19 % Sources :
- Site du recensement de l’INSEE, chiffres au 08/03/1999.
- Estimations du recensement intermédiaire de l’INSEE, chiffres au 01/07/2005.
Démographie
Article détaillé : Démographie de l'Oise.Les habitants de l'Oise sont les Isariens, Isariennes.
On trouve parmi les villes les plus importantes de plus de 10 000 habitants : Creil, Beauvais, Compiègne, Méru, Senlis, Chantilly, Crépy-en-Valois, Nogent-sur-Oise, Noyon, Montataire, Clermont, Chambly, Gouvieux, Lamorlaye.
Quelques villes de moins de 10 000 habitants et des villages : Troissereux, Précy-sur-Oise, Neuilly-en-Thelle, Blaincourt-lès-Précy, Balagny-sur-Thérain, Hermes, Berthecourt, Mouy, Cires-lès-Mello, Mello, Ercuis, Crouy-en-Thelle, Villers-sous-Saint-Leu, Dieudonné, Bouillancy, Brenouille, Cuigy-en-Bray, Laboissière-en-Thelle, Sainte-Geneviève, Le Coudray-Saint-Germer, Saint-Aubin-en-Bray, Lachapelle-aux-Pots, Saint-Léger-en-Bray, Goincourt, Saint-Martin-le-Nœud, Rainvillers, Puiseux-en-Bray, Lalande-en-Son, Lalandelle, Sérifontaine, Senantes, Morvillers, Valdampierre, Montjavoult, Jonquières, Breteuil, Saint-Leu-d'Esserent, Amblainville.
Culture
Article détaillé : Culture dans l'Oise.Paléontologie
Géologie
Les couches albiennes, que l’on retrouve dans le pays de Caux, se prolongent jusqu’au pays de Bray. Ces couches sont mises à jour grâce aux carrières, nombreuses dans le pays de Bray. Ces carrières servent à la fabrication de briques et de tuiles, avec les argiles dites du Gault, qui se déposèrent pendant l’Albien.
Historique
En 1945, lors d’une première prospection menée par l’abbé de Lapparent, un étudiant découvrit trois vertèbres caudales de dinosaures, dans une carrière. Quelque temps plus tard, Gabriel Lucas, (enseignant à la Sorbonne), reçut 7 autres vertèbres de la carrière. Il semble que les vertèbres caudales appartiennent à un seul et même individu. Et c’est ainsi qu’un an plus tard, l’abbé de Lapparent reconstitua un morceau de queue du sauropode d’1 mètre de long. Il semble impossible de faire une identification précise.[réf. nécessaire]
Politique
Article détaillé : Politique de l'Oise.- Conseil général de l'Oise
- Liste des députés de l'Oise
- Liste des sénateurs de l'Oise
- Liste des conseillers généraux de l'Oise
Administration
Article détaillé : Administration de l'Oise.Réseau routier principal
(Sections les plus chargées)
Autoroute A1 : assurant la liaison entre Paris et Lille
Route Départementale D1016 : Assurant la liaison entre Clermont et Creil mais aussi l'A1 (Paris)
Route Départementale D1330 : Assurant entre Creil et l'A1 (Senlis) (33 000 véhicules/jour)
Route Nationale 31 : Assurant la liaison entre Beauvais et Compiègne (20 000 véhicules/jour)
Route Nationale 2 : Assurant la liaison entre Paris et Soissons (jusqu'à 22 000 véhicules/jour) Route Départementale D1001 : Assurant la liaison à Beauvais et à Paris par le sud de l'oise (de 13 000 à 23 000 véhicules/jour)
Route Départementale D1017 : Assurant la liaison de délestage de l'A1 notamment au sud de Senlis. (jusqu'à 17 000 véhicules/jour)
Route Départementale D1324 : Assurant la liaison de Senlis à Crepy en valois : (environ 12 000 véhicules/jour)
Route Départementale D916 : Assurant la liaison vers Clermont et Creil des communes des alentours de Saint Just en Chausée et Breteuil. (Jusqu'à 10 000 véhicules/jour)
Route Départementale D924 : Assurant la liaison entre Chantilly et Senlis (jusqu'à 11 000 véhicules/jour).
Route Départementale D932AAssurant la liaison entre Senlis et Compiègne : (jusqu'à 9 500 véhicules/jour).
Route Départementale D1032Assurant la liaison entre Compiègne et Noyon : (jusqu'à 16 000 véhicules/jour).
Route Départementale D200Assurant la liaison entre Creil et Compiègne : (jusqu'à 30 000 Véhicules/jour).
Route Départementale D92Assurant la liaison entre Creil et Saint-Leu d'Esserent :
Route Départementale D901 : Dans le rôle de la rocade nord de beauvais : (jusqu'à 26 000 véhicules/jour).
Voir aussi
Articles connexes
Liens externes
Wikimedia Foundation. 2010.