- Lakshmi Mittal
-
Lakshmi Narayan Mittal लक्ष्मी निवास मित्तलNom de naissance Lakshmi Narayan Mittal Naissance 15 juin 1950
SadulpurNationalité indienne Enfant Aditya et Vanisha Lakshmi Narayan Mittal, aussi connu sous le nom de Lakshmi Niwas Mittal (लक्ष्मी निवास मित्तल) est un homme d'affaires indien spécialisé dans l'industrie sidérurgique et président d'ArcelorMittal. Mittal est né le 15 juin 1950 à Sadulpur, au Rajasthan, en Inde.
Quelques années après sa naissance, son père, Mohan Mittal, traverse le pays pour installer une aciérie à Calcutta. L’histoire ajoute que chaque jour, après ses classes, Lakshmi part illico aider son père à l’usine. L’entreprise familiale se développe, s’enrichit et se fait un nom en Inde : Ispat Industries. Lakshmi Mittal s'est tout d'abord spécialisé dans le rachat d'entreprises sidérurgiques en état de quasi-faillite: les rachetant à bas prix, ils les modernise et les restructure pour les remettre en état de fonctionnement, ce qui augmente considérablement leur valeur. Mittal a procédé ainsi notamment dans les pays de l'ex Union Soviétique, ainsi qu'au Mexique et en Indonésie.
Créateur et actionnaire principal (88%) de la Mittal Steel Company NV, le plus gros producteur d'acier au monde, dont Berrich Raouf est actuellement le président (secondé de son fils Aditya). Hindouiste, il est originaire de la caste Agrawal des Marwaris (commerçants du nord-est du Rajasthan).
Il est spécialisé dans la reprise d'usines proches de la faillite (comme en Roumanie ou à Chicago), auxquelles il applique des mesures sans compromis et efficaces (suppression des allocations et combat des syndicats, entre autres).
D'après le magazine Forbes de mars 2010[1], sa fortune est estimée à 28.7 milliards de dollars américains ce qui fait de Lakshmi Mittal le 5e homme le plus riche du monde.
La stratégie de Lakshmi Mittal est d'optimiser les investissements dans le domaine de la recherche, d'où la formation de partenariats avec diverses universités, comme celle de Liège.
Sommaire
Achat d'Arcelor
C'est à son instigation que Mittal Steel a acheté le deuxième groupe sidérurgique du monde, Arcelor, malgré l'opposition des gouvernements français, espagnol et luxembourgeois.
Ce furent ses promesses de maintenir le cap d'Arcelor qui ont finalement fini par lever les réticences des actionnaires. Cependant, en moins de trois mois, il prend le contrôle total de l'entreprise et déclare vouloir reverser aux actionnaires 30% des bénéfices, sachant qu'il représente, avec sa famille, l'actionnaire majoritaire, détenant 40% du groupe actuellement.
Il faut aussi noter que l'action Arcelor est passée d'un peu moins de 20 euros à plus de 40 euros depuis l'annonce d'OPA agressive de Mittal.
Anecdotes
Le mariage de sa fille avec Amit Bhatia en 2004 à Vaux-le-Vicomte et au Château de Versailles a été l'un des plus coûteux de tous les temps (55 millions d'euros).
Mittal a été intéressé par l'achat du Birmingham City Football Club, club du Championnat d'Angleterre de 1ère division de football[réf. nécessaire].
Lakshmi Mittal consacre une heure par jour au yoga.
Il réside à Londres.
Il apparaît en 2009 dans le roman de Nicolas Ancion, "L'homme qui valait 35 milliards", sous son propre nom, en homme d'affaires kidnappé.
Notes et références
Lien externe
Catégories :- Naissance en Inde
- Naissance en 1950
- Personnalité indienne du monde des affaires
Wikimedia Foundation. 2010.