- Siderurgie
-
Sidérurgie
Le terme sidérurgie (du grec sideros, fer) désigne à la fois les techniques d'obtention de la fonte, du fer et de l'acier à partir de minerai, mais aussi l'industrie qui les met en œuvre. La création du terme sidérurgie est liée à la nécessité de distinguer la métallurgie du fer dans le vaste domaine de la métallurgie en général[1] . Sa première attestation date de 1761, dans trois mémoires adressés à l'Académie des Sciences par Pierre-Clément de Grignon, maître de forges. Il est sans doute le créateur du terme ainsi que de sydérotechnie qui apparaît dans les mêmes mémoires. En 1768, Grignon précise qu'il entend par sidérurgie « l'art de fabriquer le fer », et par sydérotechnie « l'art de travailler le fer »[2]. Sydérotechnie semble s'imposer d'abord : voir le monumental ouvrage d'Hassenfratz, en 1812, La Sidérotechnie. Mais cet ouvrage comporte lui-même la marque du succès futur de sidérurgie dans l'emploi du nom dérivé sidérurgiste qui y apparaît pour la première fois[3].
Sommaire
Les produits
Produits plats
Les produits plats sont obtenus par laminage ; ils comprennent :
- les tôles fortes (de 10 à 420 mm d'épaisseur), qui servent à la réalisation de gros tubes soudés, la construction navale, le bâtiment, les ouvrages d'art et la chaudronnerie ;
- les tôles minces (entre environ 0,3 et 10 millimètres d'épaisseur), utilisées notamment pour la construction automobile, l'emballage, l'électroménager, la couverture et le bardage de bâtiments (tôles profilées ou ondulées).
Produits longs
Les produits longs regroupent les barres (ronds, carrés), les profilés (comme les rails de chemin de fer, les poutrelles en forme de H, U, I ou L), ainsi que les produits tréfilés.
Ils sont utilisés dans toutes les industries, ainsi que dans le bâtiment (par exemple : aciers pour armatures de béton armé).
Autres produits
Les autres produits sidérurgiques sont les pièces en acier forgé (construction mécanique lourde), les pièces en acier moulé et les pièces en fonte coulée. des biscuits (le petit larousse)
Économie
En 2007, la Chine produit un tiers de l'acier mondial et attire 50 % des exportations du minerai de fer[4]. Les bénéfices de l'ensemble des entreprises chinoises de sidérurgie ont atteint 17 milliards d'euros en 2007[4].
Notes et références
- ↑ Roland Eluerd, Les Mots du fer et des Lumières, Champion, p. 126-128
- ↑ Mémoires de physique sur l'art de fabriquer le fer, p. 642
- ↑ ouv. cité, III, p. 59
- ↑ a et b Alain Faujas, « Le minerai de fer augmentera d'au moins 65 % en 2008 », dans Le Monde du 20-02-2008, mis en ligne le 19-02-2008, [lire en ligne]
Voir aussi
- Acier
- Aciérie
- Aciérie électrique
- Cokerie
- Fabrication de l'acier
- Fonderie
- Fonte
- Haut-fourneau
- Histoire de la sidérurgie
- Laminoir
- Métallurgie
- structures métalliques
- Métal lourd
Lien externe
- Photo de la sidérurgie
- (fr) Comment fabrique-t-on l'acier ? sur le site du groupe Arcelor
- Association Titane
- Le Titane sur Webelement de Sheffield University
- arcelormediterranee.com - L'acier dans toute sa dimension (ArcelorMittal Fos-sur-Mer et St-Chély d'Apcher)
- Portail de la chimie
- Portail de l’industrie
Catégorie : Acier
Wikimedia Foundation. 2010.