- Nielles-lès-Ardres
-
Pour les articles homonymes, voir Nielles (homonymie).
Nielles-lès-Ardres
DétailAdministration Pays France Région Nord-Pas-de-Calais Département Pas-de-Calais Arrondissement Saint-Omer Canton Ardres Code commune 62614 Code postal 62610 Maire
Mandat en coursJacques Henard
2008-2014Intercommunalité Communauté de communes de la Région d'Ardres et de la Vallée de la Hem Démographie Population 469 hab. (2006) Densité 105 hab./km² Géographie Coordonnées Altitudes mini. 1 m — maxi. 29 m Superficie 4,48 km2 Nielles-lès-Ardres est une commune française, située dans le département du Pas-de-Calais et la région Nord-Pas-de-Calais.
Sommaire
Géographie
Nielles-lès-Ardres est située à 14,7 km à l'ouest de la forêt d'Éperlecques, à 28,9 km de Calais et à 24,4 km de Saint Omer
Communes limitrophes
Histoire
L'histoire de Nielles-lès-Ardres nous est raconté dans la notice historique sur le commune de Nielles-lès-Ardres de René Ringot.
Administration
Liste des maires successifs Période Identité Étiquette Qualité Emmanuel de la Gorgue de Rosny André Calais juin 1995 mars 2001 Philippe Cailleret mars 2001 Jacques Henard PS mars 2008 Jacques Henard PS Toutes les données ne sont pas encore connues. Démographie
Évolution démographique
L'évolution du nombre d'habitants est connue à travers les recensements de la population effectués à Nielles-lès-Ardres depuis 1793. D’après le recensement Insee de 2007, Nielles-lès-Ardres compte 484 habitants (soit une augmentation de 9 % par rapport à 1999). La commune occupe le 16 637e rang au niveau national, alors qu'elle était au 16 564e en 1999.
Pyramide des âges
La population de la commune est relativement jeune. Le taux de personnes d'un âge supérieur à 60 ans (17,3 %) est en effet inférieur au taux national (21,6 %) et au taux départemental (19,8 %). Contrairement aux répartitions nationale et départementale, la population masculine de la commune est supérieure à la population féminine (51,5 % contre 48,4 % au niveau national et 48,2 % au niveau départemental).
La répartition de la population de la commune par tranches d'âge est, en 2007, la suivante :
- 51,5 % d’hommes (0 à 14 ans = 24,5 %, 15 à 29 ans = 14,7 %, 30 à 44 ans = 18,9 %, 45 à 59 ans = 24,9 %, plus de 60 ans = 17 %) ;
- 48,5 % de femmes (0 à 14 ans = 22,4 %, 15 à 29 ans = 16 %, 30 à 44 ans = 22,4 %, 45 à 59 ans = 21,6 %, plus de 60 ans = 17,6 %).
Héraldique
Les armes de la ville se blasonnent ainsi : d’or au lion de vair, armé et lampassé de gueules
Lieux et monuments
- Il n'y a aucune école
L'église
L’église fut édifiée, aux environs de 1160, en contrebas de la Montoire par Jacques de Guînes. Elle remplace la Vainquerque et son cimetière, situé plus au centre du village, son emplacement est aujourd’hui principalement occupé par des terres agricoles en bordure de la rue de Méraville.
L’église Saint-Pierre était à l'origine de plan et de style Roman. Comme toute église, elle est sensée être orientée à l'Est, mais regarde en réalité le nord-est, puisqu’elle fut orientée le jour de la Saint-Pierre, l’équinoxe étant tout proche, l’erreur était inévitable. Elle est bâtie de pierres blanches, extraites des carrières de craie du Mont de Guémy, aussi appelé Mont Saint-Louis. Le sol se situait à l’origine deux marches en contrebas de l'actuel, il existe toujours car il fut retrouvé lors des travaux de l’installation actuelle du baptistère, il est composé de dalles rouges, type tomettes. L’église comprenait une nef centrale, deux collatéraux, un transept ainsi qu'un chœur à chevet plat. Aujourd’hui, le transept a disparu, et la voûte romane de bois bleu serti d’étoiles du chœur ainsi que son chevet orné de fresques sont cachés par une voûte néo-gothique de plâtre, érigée au XIXe siècle. La façade ne comprend plus qu’un oculus. Une seule grande toiture fut construite à moindre frais pour protéger l’ensemble du bâtiment. L’église se situe au milieu de son cimetière. Elle fut restaurée en 1956 sous l’impulsion de M. l’abbé Guerlet successeur de M. l’abbé Devulder en 1953. Elle est inscrite aux monuments historiques le 15 janvier 1929.
Les fonds baptismaux :
Les magnifiques fonds baptismaux du XIIe siècle à cuve carrée sont en pierres bleues de Tournai. Plusieurs reliefs ornent les côtés. Les quatre coins ont été tronqués. Ce baptistère est classé depuis le 1er février 1911.
Les peintures murales du chœur :
Ce sont des représentations de la vie de saint Pierre, saint patron de la paroisse. Elle ne sont pas visibles car cachées par la voûte néo-gothique de plâtre construite au XIXe siècle juste au dessous de l’ancienne voûte romane toujours existante. L’une à droite, assez visible représente notre saint patron de la paroisse aux liens et délivré par l’Ange. Celle de gauche est trop peu visible pour être identifiée. En dessous une troisième est cachée par le chevet à trois pans néo-gothique, mais on semble apercevoir Jésus marchant sur les eaux du lac de Tibériade. Sur les planches de l’ancienne voûte sont dessinées des étoiles, toute la voûte était d’une couleur bleue avec ces étoiles peintes dessus.
Le Christ au tombeau :
Un Christ au tombeau de pur style Roman a été retrouvé par hasard dans la muraille du chœur lors des travaux de 1956.
Le clocher :
La tour du clocher fut refaite en bois au XVIIe siècle, l’ancien clocher de pierre étant jugé trop lourd. L’église fut dotée de deux cloches de bronze en 1494, par chance, l'une d'entre elle n'a pas fait les frais de la Révolution française, elle est baptisée Jacqueline, jamais refondue, classée monument historique à titre d’objet le 1er février 1911.
Le Chœur :
D’extérieur, le Chœur est inspiré par le début du gothique : ouvertures des vitraux en arc brisé. Des contreforts sont accolés tout autour des murs. On peut distinguer également, juste après la sacristie, l’emplacement d’une porte que l’on appellera porte des seigneurs, juste au pied de cette porte, à l’extérieur, on peut voir le caveau d’attente, et sous ce caveau se trouve probablement l’entrée d’un souterrain qui conduit à la forteresse de la Montoire.
L'orgue
L'église possède un orgue historique construit à l'origine par Guillaume Van Belle de Ypres pour l'église Sainte Aldegonde à Saint-Omer en 1696. Il s'agit d'un orgue à un clavier, onze jeux et quatre accessoires. Le buffet de style Louis XIV est entièrement en chêne sculpté. Quelques années plus tard, le successeur de Van Belle, Jacques Van Eynde ajoute un positif à l'instrument. Pendant la période révolutionnaire, le mobilier de l'église Sainte Aldegonde de Saint-Omer est vendu et le bâtiment démoli. L'orgue, le positif et la tribune, vendus à l'église de Nielles, est remonté sans les tuyaux du positif.
Fortement modifié au cours du XIXe siècle par Salomon Van Bever de Laeken, il a été restauré en 2005 par Pierre Decourcelle de Mont-Saint-Aubert dans le style flamand originel. Le positif attend encore sa restitution complète.
L'orgue se distingue par la splendeur de son buffet du à Jean Piette de Saint-Omer, la richesse des sculptures ainsi que par le caractère de l'harmonisation (typiquement flamand), le tempérament mésotonique (à 8 tierces pures) et le clavier à octave grave courte.Il est classé au titre objet par les monuments historiques, pour le buffet le 1er février1911[6] et pour l’instrument le 11 décembre 1995[7].
Composition :
- Holpijp 8'
- Prestant 4'
- Fluit 4'
- Nazard 2'2/3
- Doublette 2'
- Sesquialtera II rgs
- Fourniture III rgs
- Simbal II rgs
- Cornet V rgs
- Voix Humaine 8'
- Trompette 8' (coupée en basses et dessus entre ré3 et ré#3)
- Ventil (soupape d'éviction))
- Trommel (tambour)
- Nachtegael (rossignol)
- Tremblant
Personnalités liées à la commune
Notes et références
- Des villages de Cassini aux communes d'aujourd'hui sur le site de l'École des hautes études en sciences sociales. Consulté le 27 août 2010
- Évolution et structure de la population (de 1968 à 2007) sur Insee. Consulté le 27 août 2010
- Recensement de la population au 1er janvier 2006 sur Insee. Consulté le 27 août 2010
- Évolution et structure de la population à Nielles-lès-Ardres en 2007 sur le site de l'Insee. Consulté le 27 août 2010
- Résultats du recensement de la population du Pas-de-Calais en 2007 sur le site de l'Insee. Consulté le 27 août 2010
- Notice no PM62001155, sur la base Palissy, ministère de la Culture
- Notice no PM62001930, sur la base Palissy, ministère de la Culture
Voir aussi
Liens externes
Catégorie :- Commune du Pas-de-Calais
Wikimedia Foundation. 2010.