- Leopoldine Hugo
-
Léopoldine Hugo
Pour les articles homonymes, voir Hugo.Léopoldine Cécile Marie-Pierre Catherine Hugo, née à Paris au 90, rue de Vaugirard, le 28 août 1824 et morte à Villequier le 4 septembre 1843, est la fille du romancier, poète et dramaturge Victor Hugo et de son épouse Adèle Foucher.
Elle rencontre Charles Vacquerie, fils d'un armateur du Havre, lors d'une visite de courtoisie que les Hugo font aux Vacquerie dans leur maison de Villequier en 1838. Charles et Léopoldine s'éprennent l'un de l'autre mais l'écrivain, très attaché à sa fille trouve celle-ci trop jeune pour pouvoir penser au mariage.
Après avoir patienté 5 ans, Léopoldine épouse Charles Vacquerie le 15 février 1843.
Les jeunes mariés décèdent accidentellement le 4 septembre de la même année lors d'un voyage en barque avec un oncle et un cousin de Charles. Leur barque chavire sur la Seine entre Caudebec et Villequier et les quatre passagers se noient; ils sont inhumés à Villequier.
Léopoldine dans l'oeuvre de son père
Les morts prématurées et tragiques de sa fille et de son gendre, auront un très grand impact sur l'œuvre et la personnalité de Victor Hugo. L'écrivain consacrera à la mémoire de sa fille de nombreux poèmes, notamment « Demain, dès l'aube... » et À Villequier dans Pauca Meae, le quatrième livre des Contemplations.
Liens externes
- Le texte intégral des Contemplations, sur Wikisource
- La Maison Vacquerie, à Villequier, abrite le Musée départemental Victor Hugo
- Portail de la littérature
Catégories : Victor Hugo | Naissance en 1824 | Décès en 1843
Wikimedia Foundation. 2010.