- Muntzthal
-
Lemberg (Moselle)
Pour les articles homonymes, voir Lemberg.Lemberg Pays France Région Lorraine Département Moselle Arrondissement Sarreguemines Canton Bitche Code Insee 57390 Code postal 57620 Maire
Mandat en coursFernand Henrich
2008 - 2014Intercommunalité Communauté de communes du Pays du Verre et du Cristal Latitude
LongitudeAltitude 251 m (mini) – 427 m (maxi) Superficie 10,94 km² Population sans
doubles comptes1 464 hab.
(1999)Densité 134 hab./km² Lemberg est une commune française, située dans le département de la Moselle. Le village fait partie du Parc naturel régional des Vosges du Nord et du bassin de vie de la Moselle-est.
Les habitants de la commune sont appelés Lembergeois et Lembergeoises, avec une prononciation à la française.
Sommaire
Géographie
Le village se situe dans le Pays de Bitche, sur la frange occidentale du pays couvert, en plein cœur des Vosges du Nord. C'est donc le grès des Vosges qui constitue pour l'essentiel le sol communal, qui subit un climat continental. L'altitude du village, qui s'est développé sur le plateau, fait de sa gare la plus haute de Moselle avec plus de 400 mètres de hauteur.
Deux ruisseaux prennent leur source dans sur le territoire de la commune. Il s'agit de la Schwalb et du Moderbach. Il existe également de nombreuses autres sources qui se regroupent dans les cours d'eau de la commune et remplissent ainsi les étangs du fond de la vallée. Situé dans un écrin de verdure, la principale richesse du village est naturelle. Le Club Vosgien fait un travail considérable pour entretenir et baliser les chemins. Il permet aussi à tous de découvrir ces richesses naturelles à pied, à cheval ou encore à vélo.
Écarts et lieux-dits
- Bildmühl, un rocher gallo-romain.
- Kirscheidt et Schlossberg, où des vestiges archéologiques ont été retrouvés.
- Unteres Dorf et Hohe First (ou Oberes Dorf), les deux villages réunis aujourd'hui pour former Lemberg.
- Pompöserbronn, ou source Saint-Hubert.
- Le Dreibirrefels et le Bilderfels, des rochers sculptés du Ve siècle.
Histoire
Lemberg témoigne d'un présence humaine depuis la préhistoire. On retrouve en effet au Kirscheidt et au Schlossberg plusieurs vestiges tels que des pierres polies et des polissoirs datant du néolithique. Plusieurs autres civilisations se succèdent sur les terres de la commune. La période gallo-romaine laisse des traces par le biais de sculptures que l'on peut apercevoir aujourd'hui encore dans les forêts. La déesse de la Bildmühl, le rocher des Trois Figures ou la source Saint-Hubert datent de cette époque. Sur le Schlossberg, au nord du village, s'élevait le premier château de Bitche, ou Alt-Bitsch, mentionné sous la forme Bytis castrum en 1172 et qui donnera son nom à la seigneurie puis à la ville de Bitche. Le comte Eberhard de Zweibrücken, décédé en 1321, crée, dit-on, le second château de Bitche sur le rocher actuel de la ville de Bitche.
Le village est mentionné en 1302 sous la forme Leymberg. Lemberg était autrefois composé de deux villages : Unteres Dorf et Hohe First (ou Oberes Dorf), aujourd'hui fusionnés. On parle d'ailleurs toujours du quartier de la Hohfurst, correspondant à la partie haute du village. Ces deux villages font alors partie de la seigneurie de Bitche et de la commune de Bining. Il est d'ailleurs à noter que Lemberg a longtemps possédé comme écart le village de Münzthal, futur village de Saint-Louis-lès-Bitche.
Comme c'est le cas de l'ensemble de l'Alsace-Lorraine, la population de Lemberg change plusieurs fois de nationalité entre 1870 et 1945. Pendant la Seconde Guerre mondiale, la commune est évacuée le 24 mai 1940 dans le canton de Phalsbourg à Mittelbronn, Zilling, Sarrebourg, Morhange et Diemeringen. Le 23 juin de la même année, le village revient à l'heure allemande. La population regagne la commune alors que les premiers soldats allemands traversent le village. L'enseignement se fait désormais en allemand et le service militaire devient obligatoire le 29 août 1942. Les hommes du village seront enrôlés dans l'armée allemande et deviendront ceux que l'Histoire appellera les Malgré-nous.
La bataille de Lemberg, en décembre 1944, tente de libérer le village alors que l'armée américaine atteint Bitche à la fin du mois de décembre 1944 et que l'opération Nordwind, menée par l'armée allemande, faillit mettre en déroute les Alliés. Le village est bombardé du 5 décembre 1944 au 15 avril 1945 et la population vit dans les caves. Une nouvelle évacuation est donc mise à exécution le 8 février 1945 et le 15 mars 1945, la population peut enfin regagner le village. À l'issue de la guerre, vingt-huit Malgré-nous ne reviennent jamais vivants au village. De nombreux autres villageois perdent la vie dans les bombardements ou suite aux armes et aux munitions laissées par les soldats.
Cultes
Du point de vue spirituel, le village est succursale de la paroisse de Siersthal jusqu'en 1802 avant d'être érigé en paroisse de l'archiprêtré de Bitche. Le village de Saint-Louis, ancienne annexe de celui de Lemberg, est une succursale de la paroisse de Lemberg jusqu'en 1846.
L'église, dédiée à saint Maurice, fêté le 22 septembre, est reconstruite presque à neuf et bénie le 21 octobre 1822, en remplacement d'une chapelle mentionnée au XVIIIe siècle. Elle est agrandie en 1877 comme nous l'indique la date portée par la tour-clocher, au-dessus du cadran de l'horloge.
Administration
Liste des maires successifs Période Identité Parti Qualité mars 1977 mars 1995 Joseph Grebil mars 1995 Fernand Henrich Toutes les données ne sont pas encore connues. Du point de vue administratif, la commune est indépendante depuis 1845 et est de 1792 à 1802 le chef-lieu d'un éphémère canton, avant de passer dans celui de Bitche.
Démographie
Évolution démographique 1817 1851 1982 1999 1 799 1 888 1 544 1 464 Nombre retenu à partir de 1968 : Population sans doubles comptes L'importance de la population qui compte 1 799 habitants en 1817 en comprenant celle de Saint-Louis, 1 888 en 1851 et encore 1 544 au recensement de 1982, s'explique en partie par la proximité des verreries de Goetzenbruck et surtout de Saint-Louis qui, au début du XIXe siècle, occupe 310 ouvriers originaires de Lemberg, en partie aussi par l'implantation récente d'activités artisanales et industrielles sur le site de la commune.
Économie dans le Pays du Cristal
Situé à proximité de Bitche, cité fortifiée par Vauban, Lemberg constitue l'un des berceaux du Pays du Verre et du Cristal.
Alors que monsieur Heitzman, boulanger pour la cristallerie de Saint-Louis vient de perdre un grande partie de son chiffre d'affaire suite à la création d'une boulangerie propre à l'usine, il déclare que si Saint-Louis sait faire du pain, il saurait faire du cristal. C'est ainsi qu'est créée au cours de la première moitié du XXe siècle par monsieur Heitzman, en marge de sa grande voisine de Saint-Louis-lès-Bitche, la Cristallerie Lorraine, qui fonctionne pendant quelques décennies. Elle a aujourd'hui fermé ses portes mais le passé verrier de la commune demeure très fort. De nombreux artisans locaux travaillent encore le cristal.
Lieux et monuments
Outre sa très belle église, l'église Saint-Maurice, c'est en parcourant les forêts de la commune que l'on peut trouver les principaux monuments du village :
- Les trois grottes de Lemberg, sises à l'est / sud-est de la commune : Hasslingerfels, Chorfels et Krippenfels.
- Le circuit archéologique balisé par le Club Vosgien (balisé par un triangle rouge) présentant rochers sculptés et grottes.
- Le Pompöserbronn ou source Saint-Hubert.
- Les rochers du Dreibirrefels, datant du Ve siècle, et du Bilderfels, un relief gallo-romain d'une divinité des sources.
- La tombe russe qui date du XIXe siècle.
- Une vingtaine de croix et de calvaires antérieurs aux années 1875 se dressent aujourd'hui encore sur le ban du village. Au cimetière, le seul monument ancien conservé est le tombeau de la famille Neiter-Hensgen, daté 1833. Des symboles macabres tels qu'une tête de mort, des tibias croisés, un saule pleureur, des cierges brisés et un sablier, les patrons des défunts, des symboles religieux comme les cinq plaies du Christ, une providence et un cœur enflammé rayonnants ainsi qu'une couronne d'épines occupent tout l'espace disponible des deux faces.
Armoiries
Les armoiries de la commune sont d'azur au cerf d'or buvant dans les flots d'argent, au chef de gueules chargé d'un vase de cristal au naturel.
Le blason s'inspire du bas-relief gallo-romain, principale curiosité du village. Le vase évoque l'industrie de la cristallerie, qui fait la prospérité de la localité.
Personnalités liées à la commune
Sources
- Étienne et Philippe Oberhauser, Lemberg, son histoire, son patrimoine, ses enfants.
- Les moulins et scieries du Pays de Bitche, Joël Beck, 1999.
- Le Pays de Bitche 1900-1939, Joël Beck, 2005.
Voir aussi
Liens externes
- Lemberg sur le site Bienvenue dans le Pays de Bitche !
- FC Lemberg
- Club Vosgien
- Domino's bar / Foyer pour tous
- Association Intercommunale du Pays du Verre (AICSEPT)
- Lemberg sur le site des Pays de Bitche et de la Sarre
- Portail de la Lorraine
Catégorie : Lemberg
Wikimedia Foundation. 2010.