Mekka

Mekka

La Mecque

Page d'aide sur l'homonymie Pour l’article homophone, voir Lamèque.

21° 25′ 21″ N 39° 49′ 34″ E / 21.42263, 39.826212

La Mecque ou La Mekke (en arabe مَكَّة المكرمة [makkaʰ al mukarramaʰ], plus couramment مكة [makka]) est une ville de l'ouest de l'Arabie saoudite non loin de la charnière séparant le Hedjaz de l'Asir, à 80 km de la mer Rouge et capitale de la province de Makkah. Elle abrite la Kaaba au cœur de la mosquée Masjid Al-Haram, ce qui en fait la ville sainte la plus sacrée de l'islam.

Sommaire

Situation géographique

La ville de La Mecque, se situe à l'ouest de l'Arabie saoudite, sur les pentes de la chaîne d'Al-Sarawat, entre les massifs du Hedjaz et de l'Asir, plus précisément dans la vallée de l'Oued Ibrahim au pied de collines de 60 m à plus de 500 m de hauteur. Le port de Djeddah n'est distant que de 65 kilomètres. La partie est de la ville se situe entre 194 et 310 m au-dessus du niveau de la mer. La partie ouest à 400 m, se caractérise par la présence de certains monts qui peuvent atteindre jusqu'à 900 m d'altitude comme le mont Jabal Tarki (qui est la plus haute montagne de la Mecque) et le Jabal Khandama qui culmine à 914 m. La partie centrale a une altitude moyenne de 294 m et la Kaaba est à 300 m. Cette partie est caractérisée par le Mont Thor (759 m) qui a joué un rôle important dans la vie du prophète de l'islam Mahomet (appelé aussi Muhammad ou Mohammed).

La température à La Mecque atteint un maximum de 48 degrés l'été et un minimum de 18 degrés l'hiver, avec une moyenne comprise entre 29,9 et 31 degrés, ce qui en fait une des régions les plus chaudes du monde.

Sa population est estimée à 1 453 533 habitants (estimation 2009). La ville de La Mecque prospère surtout grâce aux millions de pèlerins qui s'y rendent chaque année. Le sanctuaire de La Mecque atteint sa pleine capacité de deux millions et demi de personnes lors des nuits du mois de ramadan (pour les prières nocturnes tarawih), ou lors du pèlerinage hajj.

L'antipode de La Mecque se situe au centre des 5 atolls qui forment la commune de Tureia en Polynésie française.

Accès

Religion
religions abrahamiques :
judaïsme · christianisme · islam
Mosque02.svg
Cet article fait partie d’une série sur
l’islam
Les piliers de l’islam
la déclaration de foi · la prière · l’aumône · le jeûne de ramadan · le pèlerinage à La Mecque
Les piliers de la foi
Allah · malaikas (anges) · les livres sacrés · les prophètes · le jugement dernier · le destin
Histoire de l’islam
Mahomet · Abu Bakr as-Siddiq · Omar ibn al-Khattab · Uthman ibn Affan · Ali ibn Abi Talib · califes
Branches de l’islam
sunnisme · soufisme · chiisme · kharidjisme · acharisme · druze · salafisme
Les villes saintes de l'islam
La Mecque · Médine · al Quds
Constructions religieuses
mosquée · minaret · mihrab · qibla · architecture islamique
Événements et fêtes
hijri · hégire · Aïd el-Fitr · Aïd el-Kebir · Mawlid · Achoura · Arbaïn
Religieux
muezzin · imam · mollah · ayatollah · mufti
Textes et lois
vocabulaire de l’islam · droit musulman · écoles · la hisba · le Coran · hadith · sourate · la charia · la sunna · le fiqh · fatwa
Politique
féminisme islamique · islam libéral · islam politique · islamisme · panislamisme
Panneau routier indiquant en arabe et en anglais la direction de Djeddah obligatoire à prendre pour les non-musulmans (non muslims).

L'accès à La Mecque est interdit aux non-musulmans (al-balad al-harām : c'est-à-dire : "Territoire sacré")[1], enfreindre cette règle peut encourir, selon les lois saoudiennes : l'emprisonnement, voir la peine de mort[2]. Afin de garantir celle-ci, des postes de contrôle sur les routes surveillent l'accès à la ville. De plus, les autorités saoudiennes exigent désormais la présentation d'un "certificat de conversion à l'islam" pour toutes personnes converties qui souhaitent pénétrer dans le "périmètre sacré". Ce document est normalement délivré dans n'importe quelle mosquée, après entretien et contrôle des connaissances[3], mais n'est pas nécessaire lorsqu'on possède un nom et un prénom musulman. .

La Mecque est la seule grande ville au monde de plus d'un million d'habitants qui ne possède pas d'aéroport. La plupart des pèlerins accèdent à La Mecque par l'aéroport international King Abdulaziz de Djeddah situé à 75 km au Nord-Ouest de la ville sainte.

Histoire

Période préislamique

(Voir aussi l'article : Histoire de l'Arabie préislamique)
La ville de La Mecque est mentionnée pour la première fois par le géographe grec Ptolémée, qui l'appelle«  Makoraba » au IIe siècle. Selon Christoph Luxenberg le nom de la ville proviendrait de racine araméenne Makk désignant une dépression topographique, notamment « vallée »[4], en effet la ville se situe dans la vallée de l'Oued Ibrahim.
Avant l'islam, La Mecque est déjà un haut lieu de vénération. Selon la tradition musulmane, le culte autour de la Ka'ba remonterait à Adam qui l'aurait batie, avant qu'elle ne soit emportée par le Déluge au temps de Noé. Dieu aurait alors ordonné à Abraham (Ibrahim) de la reconstruire avec l'aide de son fils Ismaël[5](la fameuse pierre Noire enchassée dans l'un des angles de la Kaaba serait d'ailleurs un don de l'ange Gabriel à Ibrahim).
Cependant, même si la Ka'ba mecquoise a été édifiée à une époque indéterminée, peut-être vers la fin de la période romaine, il semblerait qu'elle apparaisse probablement au départ comme un simple enclos de pierres sans toit, édifié à proximité immédiate d'un point d'eau salvateur au fond d'une vallée sèche et non arborée. Sa construction dans ce lieu insolite signalait manifestement déjà une intention cultuelle et confirmait son caractère d'espace sacré, dans lequel chaque tribus nomades d'Arabie y déposaient les statues (asnam) de ses dieux. On raconte qu'à l'avènement de l'Islam, la Kaaba contenait plus de 360 idoles ; Les principales de ces divinités pré-islamique restant Hubbal, al-Lat, al-`Uzza ou Manat. Le sanctuaire, ainsi constitué accueillait également : juifs, chrétiens, polythéistes, mazdéens et plusieurs autres croyances.
Vers l'an 200, le Hejaz devient une région qu'empruntent de nombreuses caravanes. Les tribus bédouines profitent de la localisation de la région, au carrefour des routes vers l'Afrique, vers l'Asie Mineure, vers le monde perse et vers les prospères côtes du golfe d'Aden (royaumes de Saba, de l'Hadramaout, etc…) pour y contrôler le commerce des épices.
Aux VIe et VIIe siècles, La Mecque était un grand carrefour marchand, dominée par la tribu des Quraychites, dont est issu Mahomet, et qui se disaient descendants d'Adnan et par lui d'Ismaël. Celle-ci concluait des traités avec les Byzantins, les Éthiopiens, les Sassanides, etc. Les notables de la ville dirigeaient tout par l'intermédiaire d'un conseil (madjles).

Période islamique

Cette ville voit la naissance de Mahomet en 570 dans une famille de marchands caravaniers très influente. Dès le début des révélations d'Allah faite par l'ange Gabriel à Mahomet dans la Grotte de Hira à Jabal al-Nour (située à 4 km au nord-ouest de la cité), celui-ci rencontre peu d'adhésion de la part de la majorité de ses concitoyens (juifs, chrétiens et autres païens), alors qu'il était considéré comme l'un des plus nobles et respectés parmi eux. Ceux-ci le chassent avec ses premiers compagnons, lesquels doivent s'exiler vers l'oasis de Yathrib (Médine) le 9 septembre 622. Cet évènement appelé « Hégire » sera le point de départ d'un nouveau mode de datation : le calendrier musulman.

Grande mosquée de La Mecque avec la Ka'ba en son centre

Après des campagnes militaires victorieuses et un grand nombre de conversions, Mahomet revient en 630 à La Mecque. Étant à la tête d'une armée de plusieurs milliers d'hommes après le début de la huitième année de l'hégire, Mahomet entoure la ville de nuit avec des torches allumées. La ville prise, les musulmans font convertir les païens, de gré ou de force, à l'islam[6]. Les Mecquois se convertissent alors en nombre à la nouvelle religion monothéiste sans combat[7]. Lors d'une escarmouche, quelques hommes et une femme furent tués. Une tribu ralliée aux Quraychites, celle des Bakrites, eut cependant à souffrir de la vengeance des Khuzâ'ites, ralliés aux musulmans, qui entendaient réparer une attaque par traîtrise commise lors de la trêve d'Hudaibîyah, à laquelle avaient adhéré les deux tribus. Voyant les excès commis durant ces représailles, Mahomet intervint et proclama la paix générale[8].

C'est en allant attaquer La Mecque que Mahomet autorisa pour la première fois la rupture momentanée du jeûne pendant le ramadan. Voyant la soif extrême de son armée, il prit une gourde d'eau et la but devant tous, exprimant la possibilité d'exception pendant le ramadan. Durant ce voyage, il posta un soldat près d'une chienne allaitant ses petits afin de la protéger. Contrairement à des rumeurs infondées, Mahomet respectait les animaux[9]. Après avoir pris la cité, Mahomet la consacre ville sainte et ordonne que son pèlerinage devienne l'un des cinq piliers de la foi musulmane.
La Ka'ba est débarrassée de ses idoles païennes en janvier 630 (sauf la Pierre noire). La Mecque, comme Médine, seront interdites aux non-musulmans à partir de ce moment-là.

Après la mort de Mahomet en 632, l'islam commença son expension géographique. La Mecque attira alors de plus en plus de nouveaux convertis venus en pélerinage et gardera son caractère de capitale religieuse et de cité commerciale. Cependant, la ville ne sera jamais un centre politique, ni même la capitale d'un quelconque califat, y compris pendant la période ottomane.

Tombant brièvement sous la domination d'un neveu de Mahommet, Abd Allah ben az-Zubayr, qui refusa de faire allégeance aux Omeyyades, celui-ci finira par être vaincu ces derniers. En 930, une secte ismaelienne, les Qarmates se livreront au sac de la ville sainte.

À partir du XIIe siècle, les Hachémites deviennent Chérifs de La Mecque poste que la dynastie gardera jusqu'à sa suppression en 1924.

En 1349, la ville sainte est touchée par la Peste noire.

En 1517, le Chérif de La Mecque Barakat bin Muhammed reconnait la suprématie du calife ottoman, mais obtient un fort degré d'autonomie locale. Cependant, la création du premier État saoudien, mais surtout la prise de La Mecque et Médine par le Wahhabites en 1802 porte un rude coup au prestige des Turcs. Ceci, jusqu'à ce que Méhémet Ali, le vice-roi d'Égypte, reprennent son contrôle en 1813. Un second État saoudien, sera aussitôt créé en 1824, six années après la disparition du premier, mais ne réussira cependant pas à prendre le contrôle des duex villes saintes et s'effrandra à son tour en 1891.

Période contemporaine

Panorama de La Mecque de nos jours

C'est à faveur du premier conflit mondial, que la Révolte arabe contre la domination turque éclate en 1916. Le chérif de La Mecque, Hussein ibn Ali proclame l'indépendance du Royaume du Hejaz cette même année suite à une bataille et fait de La Mecque sa capitale.

Mais, cette indépendance sera de courte durée puisque, suite à une deuxième bataille en octobre 1924, Hussein ibn Ali sera vaincu par Abdelaziz Al Saoud, fondateur du troisième État saoudien, l'actuelle Arabie Saoudite. Le nouveau souverain supprime alors le poste de Chérif de La Mecque et se proclame lui-même gardien des deux saintes mosquées.

Le 20 novembre 1979, 200 militants islamistes armés, opposants au régime monarchiste, prennent le contrôle de la mosquée sainte, prenant des dizaines de milliers de pèlerins en otages. Ils reprochaient à la dynastie des Al-Saoud d'être trop pro-occidentale et de mettre ainsi en péril la « vraie foi ». Le siège dura deux semaines, et le régime saoudien se résoudra finalement à employer la force pour reprendre le contrôle de la mosquée, demandant même le renfort d'unités étrangères. Ainsi, le Groupe d'Intervention de la Gendarmerie Nationale français (GIGN) assura une aide technique et logistique durant l'opération, menée essentiellement par forces éyptiennes (ou pakistanaises selon certaines sources). L'assaut fera environs 250 morts, et 600 blessés. [réf. souhaitée]

Le 31 juillet 1987, une manifestation anti-américaine organisée par des pèlerins iraniens tourne à l'émeute, lorsque la police saoudienne ouvre le feu contre les manifestants non armés. Il y eu ce jour-là 402 morts (275 pèlerins Iraniens, 85 Saoudiens (y compris les policiers), et de 45 pèlerins en provenance d'autres pays) et 649 blessés (303 pèlerins Iraniens, 145 Saoudiens, [y compris policiers] et de 201 pèlerins en provenance d'autres pays). [réf. souhaitée]

Place de La Mecque dans la religion musulmane

Les deux principales branches de l'islam, sunnite et chiite, considèrent cette ville comme sainte, puisqu'elle est la ville natale du prophète de l'islam et se rapporte à la période d'avant le schisme.

La Mecque est un centre fondamental de la vie religieuse musulmane. L'un des cinq piliers de l'islam stipule en effet que tout croyant doit faire un pèlerinage à La Mecque, s'il en a les moyens. Ce pèlerinage porte le nom de hajj (ou hadj, selon les graphies). Chaque année, 2,5 millions de musulmans se recueillent à La Mecque pour effectuer le hajj pendant le mois de dhou al-hijja. Un nombre beaucoup plus grand effectue le pèlerinage mineur (la oumra), qui peut être exécuté à tout moment de l'année, mais plus particulièrement pendant le ramadan.

La Mecque est aussi la direction, la qibla, vers laquelle les musulmans qui prient se tournent au cours de leurs prières.

Les lieux

Al-Masjid Al-Haram

C'est la Mosquée Sacrée, le premier lieu saint de l'islam, qui comporte en son centre la Kaaba. dans el Masjid el Haram. Une prière accomplie à l'intérieur vaut cent mille prières accomplies dans une autre mosquée.

La Kaaba

En arabe, Kaaba signifie « cube ». Il s'agit toutefois d'un parallélépipède rectangle de 15 mètres de haut et 12 mètres par 12 mètres au sol. Selon la tradition musulmane, la Kaaba est construite par Adam, premier prophète, et fut reconstruite par Ibrahim (Abraham) et son fils Ismaïl.

Ce dirole est le plus grand au monde et aurait été construit ultérieurement autour de la Kaaba par le prophète Ibrahim. Une pierre noire, creuse, est enclose dans un des angles de la Kaaba.

Personnalités

Notes et références

  1. Le cas le plus connu de visite de La Mecque par un non-musulman est celui de sir Richard Francis Burton, en 1853, déguisé en pèlerin afghan sous le nom de Qadiri Sufi. Il en tira son Personal Narrative of a Pilgrimage to Al Madinah and Meccah (Récit personnel d'un pèlerinage à Médine et La Mecque)
  2. Site francophone sur l'Arabie Saoudite
  3. Certificat de conversion à l'Islam (dernier point du paragraphe "Documents à fournir pour obtenir un visa pour le Hadj")
  4. Voir page 327 in The Syro-Aramaic reading of the Koran: a Contribution to the Decoding of the language of the Koran, Christoph Luxenberg, Schiler, 2007
  5. Selon Henri Stierlin, Islam, de Bagdad à Cordoue, des origines au XIIIe siècle, Taschen, Cologne, 2002, p. 16
  6. (en) Muḥammad Saʻīd ʻAshmāwī, Muḥammad Saʻīd, Islam and the political order, CRVP, 1994, 116 p. (ISBN 156518047X), p. 72-73 
  7. p. 16 in The challenge of Islam: encounters in interfaith dialogue, Douglas Pratt, Ashgate Publishing, 2005
  8. Muhammed Hamidullah, Le Prohète, sa vie, son oeuvre. Tome 1, pages 245 et 246 El Najah Paris
  9. p. 104-107 in The environmental dimensions of Islam, Mawil Izzi Dien & Mūʼil Yūsuf ʻIzz al-Dīn, James Clarke & Co., 2000

Annexes

Commons-logo.svg

Articles connexes

Liens externes

Bibliographie

  • Portail de l’islam Portail de l’islam

Ce document provient de « La Mecque ».

Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Mekka de Wikipédia en français (auteurs)

Игры ⚽ Нужен реферат?

Regardez d'autres dictionnaires:

  • Mekka — (arab. Mäkke, vgl. den nebenstehenden Plan), Hauptstadt der türk. Provinz Hidschaz in Arabien, in einer nordsüdlichen, Überschwemmungen ausgesetzten, öden Talschlucht zwischen kahlen Bergen, etwa 95 km von der Küste des Roten Meeres, 400 m ü. M …   Meyers Großes Konversations-Lexikon

  • mekka — {{/stl 13}}{{stl 8}}rz. ż Ib, CMc. mekkakce {{/stl 8}}{{stl 7}} miejsce z jakichś względów atrakcyjne dla ludzi, przyciągające ludzi, do którego przybywają oni masowo : {{/stl 7}}{{stl 10}}Paryż jest mekką turystów. <od n. miasta Mekka w… …   Langenscheidt Polski wyjaśnień

  • Mekka [1] — Mekka, Hauptstadt von Arabien u. der Landschaft Hedschas, Sitz eines Scherifs; liegt uneben in einem Thale, hat regelmäßige, mit Sand bestreute Hauptstraßen, steinerne Häuser mit flachen Dächern, Palast des Scherifs (durch die Wechabiten… …   Pierer's Universal-Lexikon

  • Mekka [2] — Mekka, Straße von, so v.w. Bab el Mandeb …   Pierer's Universal-Lexikon

  • Mekka — Mekka, Hauptstadt des türk. arab. Wilajets Hedschas, 50 60.000 E., in unfruchtbarer Gegend, als Geburtsort Mohammeds wichtigster Wallfahrtsort der Mohammedaner (jährlich 80 100.000 Pilger) und Pflanzstätte der mohammed. Theologie (Sitz des… …   Kleines Konversations-Lexikon

  • Mekka — Mekka, siehe Medina …   Damen Conversations Lexikon

  • Mekka — Mekka, arab. Stadt in Hedschas, 6 Stunden vom Meere (ihr Hafenort ist Dschidda), in einer unfruchtbaren von Bergen umgebenen Ebene, war schon vor Mohammeds Zeit für die Araber ein heil. Ort (s. Kaaba), als sein Geburtsort aber ist M. für alle… …   Herders Conversations-Lexikon

  • Mekka — Mekka,das:⇨Hauptattraktion …   Das Wörterbuch der Synonyme

  • Mekka — ‏مكة المكرّمة‎ Makka al Mukarrama Mekka …   Deutsch Wikipedia

  • Mekka — Mek|ka [ mɛka], das; s <mit Attribut>: Stelle, Ort, der ein Zentrum für etwas ist, der das bietet, was man erwartet, und darum eine große Anziehungskraft ausübt: ein Mekka für Verliebte; der See ist ein Mekka für Tauchfans. * * * Mẹk|ka 〈n …   Universal-Lexikon

  • Mekka — In seinem Mekka sein: an dem Ziel seiner Wünsche angelangt sein; an dem Ort sein, der das bietet, was man als höchste Erfüllung erwartet.{{ppd}}    Diese Redensart beruht auf einer Vorschrift der islamischen Religion: Jeder Moslem sollte… …   Das Wörterbuch der Idiome

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”