- Achoura
-
L'Achoura (arabe : ʿašara, عشرة, dix, d'où ʿāšūrāʾ, عاشوراء, le dix (du mois de muharram)) est un évènement religieux des pays musulmans. Il est appelé Tamkharit[1] au Sénégal.
Sommaire
Dans le sunnisme
Instituée par Mahomet, avant l'introduction du jeûne du ramadan, il s'agit d'une période de jeûne de deux jours, dont le second, le 10 de mouharram, a donné le nom à l'événement : le nombre 10 se disant ʿašara (عشرة) en arabe. Ce jeûne était calqué[précision nécessaire] sur le jeûne juif de Yom Kippour, institué au dixième jour du septième mois. Mahomet, l'année de son décès, a conseillé a ses fidèles d'étendre le jeûne au jour précédant (9ème), pour éviter que soient confondues les fêtes musulmane et juive.
Voyant les juifs s'adonner à un jour de jeûne, Mahomet leur en demanda la signification (selon la version la plus répandue du hadith) ; ceux-ci répondirent qu'ils commémoraient ainsi la sortie d'Égypte des Hébreux sous la conduite de Moïse ; se réclamant des anciens prophètes bibliques, Mahomet affirma être plus en droit de jeûner ce jour. Ce dernier point est certainement un amalgame entre le jour du Yom Kippour et la pâques juive puisque le jour de Yom Kippour est un jeûne qui expie les péchés de l'année précédente alors que la pâques juive célèbre la sortie d’Égypte et la délivrance du peuple des Hébreux.[réf. nécessaire]
Selon le hadith d'Abû Qatâda, Mahomet a dit : « Ce jeûne efface les péchés de l'année précédente. » (rapporté par Mouslim)
Ce que commémore l'Achoura est variable, selon les hadiths pris en compte : l'accostage de l'Arche de Noé ou Adam quittant le paradis céleste. Depuis l'introduction du jeûne du ramadan, quelques années après, ce jeûne est devenu facultatif et l'évènement est aujourd'hui l'occasion de deux jours de jeûne purificateurs dans le monde musulman.
Aujourd'hui dans certains pays officiellement musulman, l'Achoura a pris des sens différents, comme au Maroc où elle dure deux jours et est plutôt célébrée comme la fête de la Jeunesse et de la Famille.
Dans le chiisme
À cette signification initiale, le chiisme ajoute la commémoration du massacre de l'imam Husayn et de 72 membres de sa famille et partisans par le califat omeyyade à Kerbala en Irak. Elle a lieu le 10e jour du mois musulman de mouharram et le deuil se poursuit pendant 40 jours jusqu'à l'Arbaïn.
C'est à Kerbala en Irak qu'a lieu le pèlerinage principal.
En Iran, l'Achoura est commémorée par le Tazieh (ta’azīyah), un genre théâtral qui rejoue le massacre de l'imam Husayn.
Voir aussi
Articles connexes
Liens externes
Note et références
- ISBN 2747585468,ISBN 9782747585460,page 38 Le parricide, Volume 262 de Collection Encres noires, Bathie Ngoye Thiam, Editions L'Harmattan, 2005,
- Portail des fêtes et des traditions
- Portail de l’islam
Catégories :- Chiisme
- Fête religieuse musulmane
Wikimedia Foundation. 2010.