- Sunna
-
Le terme sunna (en arabe : سنة) signifie « cheminement » ou « pratique(s) ». L'acception sunnite de ce terme est, généralement, « tradition prophétique ». Il désigne le comportement que le Prophète de l'islam a eu durant sa vie[1].
La sunna selon les hadiths englobe tout l'enseignement du prophète en particulier :
- ses dires[2],[1] ;
- ses actes[2],[1] ;
- ses approbations explicites ou implicites[1] ;
- ses qualités morales personnelles (selon certains savants du hadith comme Boukhari ou Muslim) ;
- ses désapprobations ;
- ses délaissements de certains actes.
La sunna, seconde source législative de l'islam, associée aux règles législatives du Coran qui est la première source de la loi, permet de définir la loi islamique, ou charia. La sunna explique donc le Coran et qui doit obligatoirement être lu à travers elle (ex. : le Coran instaure la prière, mais c'est dans la Sunna que l'on trouve la manière de faire la prière).
Dans le Coran, le mot sunna apparaît dans la sourate 33 verset 62. La sunna est réputée appartenir exclusivement à Allah : Telle est la Souna d’Allah avec laquelle ils ont vécu et tu ne trouveras pas d’autres souna d’Allah pour l’échanger.
Au contraire du Coran, la Sunna n'est pas considérée comme un livre sacré, mais plutôt comme un guide de comportement.
Sommaire
Les sciences de la sunna
Les sciences de la sunna sont reliées aux biographes de Mahomet ainsi qu'à la collection et à l'explicitation des hadiths. Elles contiennent :
- la biographie du prophète de l'islam ;
- les dires, actes, qualités morales et personnelles de Mahomet ;
- les chroniques des événements auxquels Mahomet a participé (batailles, exil, rencontres, etc.) ainsi que leur contextualisation ;
- les sources des hadiths (soit la chaîne de personnes ayant rapporté la tradition) ainsi que les opinions et biographies des personnes qui ont rapporté ces hadiths ;
- la connaissance des hadiths abrogés et abrogeant ;
- la connaissance des hadiths qui posent des problèmes de compréhension ;
- la connaissance des hadiths non corroborés.
Les sciences de la sunna étaient des sciences d'encyclopédistes qui nécessitaient une grande rigueur, à la fois dans la collection des hadiths, mais aussi dans la recherche d'authenticité qui accompagnait cette collection.
Les ouvrages de hadiths sont encore très étudiés aujourd'hui non seulement par les spécialistes en droit islamique, mais aussi par les musulmans soucieux de tirer des enseignements, notamment spirituels de la vie de Mahomet.
Sens étendus du mot dans le sunnisme
Dans certains contextes, le terme sunna représente :
- les pratiques religieuses surérogatoires (non obligatoires) comme la prière ou le jeûne, hors du contexte des cinq piliers ;
- la loi islamique elle-même.
Exemple d'utilisation du terme « sunna » de façon étendue :
- l'utilisation du siwak (petit bâton de bois que l'on frotte sur les dents) est considéré comme une sunna, dans le sens d'un acte méritoire mais pas obligatoire ;
- Le hadith « Celui qui déteste ma Sounnah n'est pas des miens », rapporté par al-Boukhari et Mouslim, prend ici le sens de « religion » (le sens de ce hadith est : qui se détourne de la sunna ne fait pas partie des bons musulmans).
Notes et références
- Asmaa Godin, "Les sciences du Coran", éditionsAl Qalam, 1999, p.25
- Muhammad Hamidullah, "Le Prophète de l'Islam", éditions El-Najah,1998, p.16
Annexes
Articles connexes
Wikimedia Foundation. 2010.