- Kazimierz Pułaski
-
Kazimierz Pułaski portait par Modèle:Jan StykaSurnom Le père de la cavalerie américaine Naissance 4 mars 1745
VarsovieDécès 11 octobre 1779 (à 34 ans)
Savannah
Mort au combatOrigine Polonais Allégeance République des Deux Nations
États-UnisGrade Brigadier-général Conflits Confédération de Bar
Guerre d'indépendance américaineFaits d'armes Bataille de Brandywine
Bataille de Germantown
Bataille de White Marsh
Siège de Charleston
Siège de SavannahHommages * septième Citoyen d'honneur des États-Unis d'Amérique (2009)
* Université technique de Radom Kazimir Pulaski
* parc à Hammond (Indiana)
* ville de Pulaski (Tennessee)
* U.S.S Pulaski (SSBN 633)modifier Kazimierz Pułaski, souvent écrit Casimir Pulaski (né à Varsovie le 4 mars 1745 – mort au siège de Savannah le 11 octobre 1779). Officier, général et homme politique polonais souvent surnommé "le père de la cavalerie américaine".
Né de Joseph Pulaski, Staroste fit des études à l'Ordre des Théatins. En 1762 il devint page chez Carl Christian Joseph de Saxe duc de Courlande, occupée par les troupes russes il revint en 1764 à Varsovie. Il prit part à l'élection de Stanislas II de Pologne, le nouveau roy de Pologne. Il devint l'un des co-fondateurs de la Confédération de Bar le 29 février 1768. Devenant l'un des commandants des forces de la confédération il fut assiégé dans le monastère de Berdytchiv, capturé mais libéré sous condition de ne pas retourner en Pologne. Ne se sentant pas lié par ce serment, il retourne au combat, de nouveau assiégé dans la vieille forteresse d'Okopy Swietej Trojcy (rempart de la sainte trinité) près de Borchtchiv et de Zbaraj; cette fois il brisa le siège pour se réfugier dans l'empire ottoman, de là retourna en Lituanie. Entre le 10 septembre 1770 et le 9 janvier 1771, il défendra avec succès le monastère de la ville de Jasna Góra contre les troupes russes. Après l'effondrement de la Confédération de Bar, il est condamné à mort in absentia pour une tentative d'enlèvement du Roi de Pologne. Aucun pays européen ne voulant l'accueillir, il fuit brièvement en Turquie puis en France, où il est recruté par La Fayette pour aller combattre en Amérique.
Il est, lors de la bataille de Brandywine le garde du corps de George Washington et lui sauve la vie le 11 septembre 1777; il est nommé général de cavalerie américaine le 15 suivant. Le Congrès l'autorise à organiser le recrutement d'unités de cavalerie et d'infanterie légère sous le nom de légion de Pulaski (350 hommes de Baltimore). L'argent du Congrès venant à manquer, il finance l'équipement sur ses deniers personnels[1] Il meurt lors du siège de Savannah en commandant les cavaleries françaises et américaines. Il existe une controverse sur le lieu de son inhumation, certains le disant inhumé en mer lors de son transport par le brigantin Wasp après deux jours d'agonie, alors qu'il est pour d'autres enterré dans la plantation Greewich près de Savannah[2].
Articles connexes
Lien externe
Notes et références
- http://www.eric.ed.gov/ERICWebPortal/custom/portlets/recordDetails/detailmini.jsp?_nfpb=true&_&ERICExtSearch_SearchValue_0=ED167674&ERICExtSearch_SearchType_0=no&accno=ED167674. Retrieved 2009-10-14. Seidner, Stanley S (1976). In Quest of a Cultural Identity: An Inquiry for the Polish Community. New York: IUME, Teachers College, Columbia University.
- U.S. Senate Passes Resolution Granting Honorary Posthumous Citizenship to Casimir Pulaski
Catégories :- Naissance en 1745
- Décès en 1779
- Général de la Révolution américaine
- Militaire polonais (République des Deux Nations)
- Confédérés de Bar
- Personnalité polonaise de la Guerre d'indépendance des États-Unis
Wikimedia Foundation. 2010.