Jean De Boishue

Jean De Boishue

Jean de Boishue

Jean de Boishue
Parlementaire français
Naissance 12 septembre 1943
Décès
Mandat Député 1993-1995
Début du mandat
Fin du mandat {{{fin du mandat}}}
Circonscription Troisième circonscription de l'Essonne
Groupe parlementaire RPR
Vème République

Jean de Boishue est un haut-fonctionnaire et homme politique français, ancien secrétaire d'État chargé de l'Enseignement supérieur (1995). Il a été nommé chargé de mission auprès du premier ministre François Fillon en mai 2007.

Biographie

Jean de Boishue est né le 12 septembre 1943 à Boulogne-Billancourt. Il est le fils d'Antoinette de Guéhéneuc de Boishue (dont il porte le nom). Après sa naissance, sa mère épousera un prince russe nommé Mestchersky ; il est d'ailleurs agrégé de russe.

Parcours professionnel et politique

Jean de Boishue a notamment été chef adjoint de cabinet d'Olivier Guichard au ministère de l'Éducation nationale, puis au ministère de l'Aménagement du territoire, du Logement et du Tourisme (1969-1973). Conseiller technique au cabinet d'Aymar Achille-Fould au secrétariat d'État auprès du ministre des Armées, puis au secrétariat d'État chargé des Transports (1973-1974), il est le collaborateur de Pierre Lelong, puis à nouveau d'Aymar Achille-Fould au secrétariat d'État aux Postes et Télécommunications (1974-1977). Maire (RPR) de Brétigny-sur-Orge, de 1984 à 2001, il est conseiller régional d'Île-de-France, de 1986 à 1992, ainsi que conseiller général de l'Essonne (canton de Brétigny-sur-Orge) de 1988 à 2001. Élu député (RPR-UDF) de l'Essonne en 1993, il démissionne de son mandat parlementaire en mai 1995, cédant son siège à Geneviève Colot, date de sa nomination comme secrétaire d'État à l'Enseignement supérieur, fonctions qu'il exerce jusqu'en novembre 1995 avant d'être nommé inspecteur général de l'Éducation nationale en mai 1996.

Secrétaire national du RPR, chargé de la culture, (avril 2001-novembre 2002), il est nommé chargé de mission (relations avec les collectivités locales et culture) au cabinet du ministre délégué à l'Enseignement scolaire Xavier Darcos en mai 2002. Conseiller spécial au cabinet du ministre délégué à l'Enseignement scolaire Xavier Darcos de juin 2002 à mars 2004, il est nommé en avril 2005 conseiller d’État en service ordinaire.

Depuis 2004, il est membre du Directoire de la Fondation pour l'innovation politique, et depuis 2006, il est rédacteur en chef de la revue trimestrielle 2050, la revue de la Fondation pour l'innovation politique.

Publications

Jean de Boishue a été directeur de rédaction de la revue du RPR, Une certaine idée. Il est depuis 2006 le rédacteur en chef de 2050, la revue de la Fondation pour l'innovation politique.

Il a publié Banlieue mon amour en 1995. SOS Racisme a porté plainte contre Jean de Boishue au sujet de certains passages du livre, plainte retirée à la suite d'une lettre d'excuses du ministre.

  • Portail de la politique Portail de la politique
  • Portail de l’Essonne Portail de l’Essonne
Ce document provient de « Jean de Boishue ».

Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Jean De Boishue de Wikipédia en français (auteurs)

Игры ⚽ Нужен реферат?

Regardez d'autres dictionnaires:

  • Jean de Boishue — Mandats Secrétaire d État chargé de l’Enseignement supérieur 17 mai …   Wikipédia en Français

  • Jean de boishue — Parlementaire français Naissance 12 septembre 1943 Décès …   Wikipédia en Français

  • Jean-marc morandini — Pour les articles homonymes, voir Morandini. Jean Marc Morandini …   Wikipédia en Français

  • Jean-Marc Morandini — Pour les articles homonymes, voir Morandini. Jean Marc Morandini …   Wikipédia en Français

  • Troisième circonscription de l'Essonne — Troisième circonscription de l’Essonne Carte de la circonscription. Géographie Pays France Région …   Wikipédia en Français

  • Geneviève Colot — Pour les articles homonymes, voir Colot. Geneviève Colot Mandats …   Wikipédia en Français

  • Élections cantonales de 1994 dans l'Essonne — Les élections cantonales en Essonne se sont déroulées les dimanches 20 et 27 mars 1994[1]. Elles avaient pour but d’élire la moitié des conseillers généraux du département français de l’Essonne qui siègent au conseil général de l… …   Wikipédia en Français

  • Yves Tavernier — Mandats Conseiller régional d’Île de France 28 mars  …   Wikipédia en Français

  • Élections cantonales de 2001 dans l'Essonne — Les élections cantonales en Essonne se sont déroulées les dimanches 11 et 18 mars 2001[1]. Elles avaient pour but d’élire la moitié des conseillers généraux du département français de l’Essonne qui siègent au conseil général de l… …   Wikipédia en Français

  • Brétigny-sur-Orge — Pour les articles homonymes, voir Brétigny. 48° 36′ 41″ N 2° 18′ 21″ E …   Wikipédia en Français

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”