- Machemont
-
Machemont Administration Pays France Région Picardie Département Oise Arrondissement Arrondissement de Compiègne Canton Canton de Ribécourt-Dreslincourt Code commune 60373 Code postal 60150 Maire
Mandat en coursDominique Pastot
2008 - 2014Intercommunalité Communauté de communes des Deux Vallées Démographie Population 738 hab. (2007) Densité 117 hab./km² Géographie Coordonnées Altitudes mini. 36 m — maxi. 173 m Superficie 6,33 km2 Machemont est une commune française, située dans le département de l'Oise (région Picardie).
Sommaire
Géographie
Sur une colline à la limite du Bois de Thiescourt, exposées sud, les pentes de ce village étaient jadis plantées de vignes. Désormais, le territoire de la commune se partage entre bois et champs. La terre est riche et grasse. On y trouve très rapidement de la glaise, puis de la craie. D'ailleurs le vieux village en est construit à grosses pierres. Un ruisseau, le Matz, coule à ses pieds avant d'aller se jeter dans l'Oise.
Le nom de Machemont serait-il la contraction de "Matz" et de "Mont" ?
Communes limitrophes
Machemont se trouve au nord-est du département de l'Oise (arrondissement de Compiègne) entre Noyon et Compiègne, dans le canton de Ribécourt-Dreslincourt.
La commune s'est associée avec celle de Chevincourt pour réaliser un regroupement scolaire avec transport en bus entre les deux villages (matin, midi et soir) et avec cantine à Chevincourt.La commune partage une station d'épuration avec Chevincourt et Mélicocq.
En 1996, la commune a joint la Communauté de Communes des Deux Vallées (Oise et Matz) (voir site CC-2V) (seize communes sont associées pour 24 000 habitants).
Histoire
Moyen Âge
- Saint Amand y vint en 626 prêcher le christianisme et fonda un monastère avec l'autorisation du roi Childéric.
- Au début 12e, l'abbaye Saint-Martin de Tournay y fonda un prieuré bénédictin détruit à la Révolution. Aujourd'hui, il reste quelques vestiges de l'enceinte (un bâtiment, une porte et une petite tour à deux niveaux avec escalier à vis accolée et meurtrières).
Le prieuré Saint-Amand de Machemont est fondé en 1103 est dépend de la très prestigieuse abbaye Saint-Martin de Tournai (Belgique actuelle).
À l'époque carolingienne (752-987), le village de Machemont dépend du comté de Vermandois qui est un découpage administratif confié par les empereurs francs à un comte chargé de l'administrer en leurs noms. Le Vermandois s'étend de Laon à Saint-Quentin et déborde sur le Noyonnais. Il tire son nom des vermandii, tribu gauloise jadis très hostile à la conquête romaine.
Au douzième siècle, la paroisse de Machemont est sous l'autorité religieuse et temporelle des seigneurs évêques de Noyon. Ils prennent leur indépendance politique à la faveur de la chute des carolingiens dans une région convoitée par les premiers capétiens au sud, les comtes de Champagne à l'est et les comtes de Flandres au nord.
Dans ce contexte, le prieuré est fondé dans un petit val appelé "Fond Dieu" où jaillit une source déjà dédiée à Saint-Amand. Il faut y voir là un ancien lieu de culte celte, un nemeton, recyclé par les religieux en lieu de dévotion chrétien. Le paganisme gallo-romain est encore très imprégné dans les campagnes franques à cette époque. Les moines et les prêtres chrétiens n'ont alors que de cesse de transformer tous les lieux de cultes anciens pour en faire les vecteurs de la nouvelle foi. Saint-Amand est d'ailleurs, dans l'hagiographie médiévale, celui qui christianisa la Gaule belgique.
1914-18
- Occupée lors de l'offensive allemande de 14, puis libérée lors de la course à la mer, la région de Machemont se retrouvera à proximité du front durant toute la guerre. Les carrières de craie seront souvent utilisées pour cantonner les hommes de troupe.
- Le village et le hameau de Montigny (au nord-ouest - dont il ne reste aujourd'hui qu'un corps de ferme et quelques maisons en partie ruinées) fut le secteur de cantonnement du 86e Régiment d'Infanterie, avec ravitaillement par une voie ferrée de 0,60 m pour Decauville.
- Lors de la dernière des offensives Ludendorff de printemps/été 1918, défendu par la 72e division d'infanterie, le village sera détruit pendant la bataille du Matz (juin 1918). La commune sera décorée de la Croix de Guerre.
1939-45
- Le village a été libéré le 1er septembre 1944, par 3e armée US de George Patton qui remontait la route nationale de Compiègne vers Noyon.
Administration
Liste des maires successifs Période Identité Étiquette Qualité 1995 René Guéry 1995 2008 André Faure 2008 Dominique Pastot Toutes les données ne sont pas encore connues. Démographie
Évolution démographique
D’après le recensement Insee de 2007, Machemont compte 738 habitants (soit une stagnation par rapport à 1999). La commune occupe le 12 076e rang au niveau national, alors qu'elle était au 11 093e en 1999, et le 218e au niveau départemental sur 693 communes.
L'évolution du nombre d'habitants est connue à travers les recensements de la population effectués à Machemont depuis 1793. Le maximum de la population a été atteint 1999 avec 748 habitants.
Pyramide des âges
La population de la commune est relativement âgée. Le taux de personnes d'un âge supérieur à 60 ans (22,3 %) est en effet supérieur au taux national (21,6 %) et au taux départemental (17,5 %). Contrairement aux répartitions nationale et départementale, la population masculine de la commune est supérieure à la population féminine (52,4 % contre 48,4 % au niveau national et 49,3 % au niveau départemental).
La répartition de la population de la commune par tranches d'âge est, en 2007, la suivante :
- 52,4 % d’hommes (0 à 14 ans = 20,9 %, 15 à 29 ans = 17,3 %, 30 à 44 ans = 19,2 %, 45 à 59 ans = 23,1 %, plus de 60 ans = 19,4 %) ;
- 47,6 % de femmes (0 à 14 ans = 16,8 %, 15 à 29 ans = 12,7 %, 30 à 44 ans = 20,8 %, 45 à 59 ans = 24,3 %, plus de 60 ans = 25,5 %).
Lieux et monuments
Voir la fiche touristique de la Communauté des Deux Vallées
- Les ruines de l'abbaye avec le château de St Amand,
- le château de Roberville,
- le moulin sur le Matz,
- les carrières de craie. Elles servirent de cantonnement pendant la première Guerre mondiale (nombreuses sculptures de soldats sur les murs) - (voir chapitre des associations).
- L'église Saint-Sulpice de Machemont est récente (1930), elle remplace celle détruite en 1918.
- Face à la mairie et devant l'église du village, s'élèvent le Monument aux morts communal et un monument dédié aux 86e R.I., 38e R.I., 53e R.A. et 4e Génie. Il y est inscrit "À la mémoire des braves tombés au champ d'honneur autour de Machemont, Attichy, La Carmoy et Les Ecouvillon".
- Au hameau de Montigny, un monument y fut élevé par le 86e R.I., le 38e R.I., le 53e R.A. et le 4e Génie "A la mémoire des braves tombés au champ d'honneur autour de la Carmoy". Ce monument porte l'inscription "Ils sont tombés là, fauchés par la mort au cours d'une ardente défense. O passants, enviez leur sort : ils ont régénéré la France." (source http://www.patrimoinedelagrandeguerre.com/circuit.htm)
- Au lieu-dit du "Pont du Matz", une borne commémorative coiffée d'un casque Adrian indique la limite extrême de l'avance des armées allemandes en 1918.
Personnalités liées à la commune
Activités et manifestations
- Le Feu de la Saint Jean,
- La Choule,
- La fête communale le dernier week-end d'août,
- Le rallye touristique de l'association "La Puce Savante",
- Site naturel de pêche (parcours le long du Matz, du ru de Saint-Amand et dans l'étang communal).
- Chemins de randonnée (boucles de 11, 13 et 25 km).
Les associations de Machemont
L'Association des jeunes
L'association des jeunes de Machemont a été créée en juillet 2008 avec l'aide de la mairie. Elle a pour but de rassembler les jeunes et de leur proposer diverses activités comme des jeux au moment de Noël ou de Pâques, ou encore des tournois sportifs en utilisant le City-Stade de la commune.
La Machemontoise
L'association existe depuis mai 2008 et s'est donnée pour vocation de restaurer le patrimoine communale. La première des actions sur le terrain s'exerce sur le lieu-dit les Carrières de Montigny dans les hauts du village. La restauration de ce lieu de mémoire permettra de perpétuer le souvenir de ce site historique.
Les carrières se situent à 11O mètres d'altitude dans un calcaire dit de "Saint-Leu" et reposent sur des sables dit de "Cuise". Elles couvrent plusieurs hectares à ciel ouvert et en souterrain. En 1900 vivaient ici autant d'habitant que dans le village. La grande particularité de ce site est d'être troglodyte pour une partie et cela grâce aux exploitants qui ont bâti leurs maisons directement dans le calcaire, la dernière maison habitée remonte aux années 1970.
L'extraction de la pierre locale (semi dure de grande qualité, parce que très peu coquillée) a été orientée vers la région au XIX siècle, puis vers Paris durant le siècle suivant jusqu'à 1960 pour les grands travaux d'ouverture des boulevards de la capitale. Sa fermeture intervient, après de nombreux accidents, sous le contrôle de l'ingénieur des mines du site pour non respect des piliers de soutènement et des vides d'exploitation. Des productions de champignons de Paris et d'endives suivirent jusque dans les années 70.
Durant la Grande Guerre de 1914 - 1918 les carrières ont été occupées par l'armée française avec un hôpital militaire qui leur a permis de rester françaises malgré les nombreux assauts de l'ennemi tout proche. De nombreux bataillons dont certains de la Légion Étrangère y ont séjourné. Durant la Seconde Guerre, les carrières ont été investies par l'armée américaine durant de nombreux mois.
Depuis leur abandon, les carrières semblaient figées dans le temps et la nature reprenait sa place et ses droits. Depuis la fondation de l'association, une trentaine de bénévoles s'attachent à faire revivre ce lieu unique. Les travaux avancent grâce au courage des uns, et grâce au prêt de matériels et aux dons des autres. Les habitations reprennent forme avec leur façade et avec les espaces verts. Le site redevient un coin de paradis.
L'association a encore de nombreux projets à exécuter autour de ce site exceptionnel pour le rendre à la vie et pour qu'il soit visitable sur rendez vous. Des journées spéciales de visites guidées sont organisées par l'Association en mai et septembre. La première reconstitution historique a eu lieu en septembre 2009.
Association Paintball Machemont
L'association paintball Machemont a vu le jour en 2002 regroupant une quarantaine de licenciés. Elle est championne de Picardie, format "Fun Cup", tous les ans depuis 2006. Elle propose deux terrains :
- un terrain style compétition (pneus + palette + big bag) ;
- un terrain forêt, tranchées, tonneaux métalliques, fort en bois, pneu, arbres.
L'Olympique Machemont
Le club de football.
Évènements
Machemont entre l'Univers et la Puce
Initié en 1983 par Mme Rina Ziger (déjà connue des plus jeunes du village par ses conférences sur l'astronomie à l'école) et par l'association Passerelle 2000, Machemont a fait l'objet d'un évènement culturel pilote axé sur la confrontation de sa population (rurale) avec "L'ordinateur" (généralité représentant le monde informatique). Cet évènement a été structuré par :
- des formations à l'informatique (BASIC, Logo, outils bureautique...),
- l'équipement de tous les foyers en minitel,
- et chaque semaine en soirée par des conférences scientifiques, culturelles et technologiques présentées par des personnalités nationales (dont Guy Deniélou fondateur de l' Université de technologie de Compiègne (UTC)).
L'initiative s'est conclue après 1 année et demi, par "Le Procès de L'ordinateur". Sous un chapiteau dressé dans la cour de l'école, ce procès a été instruit par des habitants volontaires (accusation et défense préparées en deux équipes différentes) devant la population et la presse. A l'issue des témoignages et débats, les habitants se sont prononcés par vote sur la culpabilité de l'ordinateur (Oui ou Non) puis sur sa peine (Acquittement, Mise sous contrôle démocratique, Destruction). Finalement, l'ordinateur a été jugé non coupable mais placé sous contrôle démocratique.
L'évènement a donné lieu à des interviews télévisées (7 sur 7). Le matériel informatique (AppleII, TO7) a été légué à une association locale créée pour l'occasion ("La Puce Savante") afin de poursuivre la formation des habitants du village.
Le Logo de Machemont
En 1996, la mairie propose aux habitants de participer à un concours dont l'objet est de dessiner le logo du village. Le lauréat (Wilfrid Bouré) a été dévoilé le 20 janvier 1997 lors des vœux du maire. Son logo représente le clocher de l'église en lignes stylisées et ombrées noires. Ce clocher est encadré en haut d'un trait courbe vert, représentant la colline du village couverte de forêt, et en bas d'un trait bleu rectiligne représentant le Matz.
Pour la petite histoire : L'église de Machemont a été reconstruite après la Première Guerre mondiale. Or depuis son clocher présente une silhouette curieuse s'apparentant à celle d'une tête humaine coiffée d'un chapeau conique. Cet effet, connu des habitants, n'apparaît pas lorsqu'on se promène dans les rues proches de l'église. Il est conseillé de se rendre sur la route de Chevincourt pour le remarquer, ou d'attendre des journées brumeuses. Il est donc impossible de fixer ce mirage par photographie. Lors de ses études, l'auteur a cherché à restituer cet effet afin que les habitants s'approprient le futur logo. Après bien des essais, c'est finalement l'emploi d'une photocopieuse, réglée pour contraster très fortement des photos du clocher, qui a permis de révéler l'illusion d'optique.
Voir aussi
Notes et références
- Des villages de Cassini aux communes d'aujourd'hui sur site de l'École des hautes études en sciences sociales. Consulté le 4 novembre 2010
- Évolution et structure de la population (de 1968 à 2007) sur Insee. Consulté le 4 novembre 2010
- Recensement de la population au 1er janvier 2006 sur Insee. Consulté le 4 novembre 2010
- Évolution et structure de la population à Machemont en 2007 sur le site de l'Insee. Consulté le 4 novembre 2010
- Résultats du recensement de la population de l'Oise en 2007 sur le site de l'Insee. Consulté le 4 novembre 2010
Liens externes
- Machemont sur le site de l'Institut géographique national
- Site publié par l'association LA MACHEMONTOISE concernant l'habitat troglodyte passé du village
Wikimedia Foundation. 2010.