- Lyons-la-Foret
-
Lyons-la-Forêt
Pour les articles homonymes, voir Lyons.Lyons-la-Forêt Administration Pays France Région Haute-Normandie Département Eure Arrondissement Les Andelys Canton Lyons-la-Forêt (Chef-lieu) Code Insee abr. 27377 Code postal 27480 Maire
Mandat en coursThierry Plouvier
2008-?Intercommunalité Communauté de communes du Canton de Lyons-la-Forêt Démographie Population 795 hab. (1999) Densité 29 hab./km² Géographie Coordonnées Altitudes mini. 67 m m — maxi. 178 m m Superficie 26,99 km² Lyons-la-Forêt est une commune française, située dans le département de l'Eure et la région Haute-Normandie. Elle compte parmi "Les plus beaux villages de France".
Sommaire
Géographie
Lyons-la-Forêt est situé pratiquement au centre de la forêt domaniale de Lyons qui donna son nom au village et à cette région du Vexin normand, le Pays de Lyons. C'est l'extrème Nord-Est du département de l'Eure.
La Lieure coule en contrebas du village, après avoir pris sa source dans la commune voisine de Lorleau (littéralement « Lieure l'eau »), ensuite elle accueille le Fouillebroc (vieil anglais fūl brōc « ruisseau sale » Cf. Fulbrook (GB)) à la Bretèque (Menesqueville). Ce dernier prend sa source, dite de Sainte Catherine, dans la forêt de Lyons et traverse l'abbaye de Mortemer. Augmentée des eaux du Fouillebroc, la Lieure se jette alors dans l'Andelle à Charleval.
Histoire
Attestations du nom: Leons 1015-1025; saltus Leonis 1050; sylvam Leonum 1051-1066; Leones in foresta 1259.
Nom probablement dérivé de celui de la forêt, car un texte de 1032 oppose à la forêt Leonibus, le village de Saint-Denis.
Plusieurs toponymes similaires en France: Lihons, Liehons, Lions...
Les latinisations d'après leo/leonis sont à rejeter et il convient de proposer l'hydronyme lic / lig connu par ailleurs et dont dérive également le nom de la rivière de Lyons: la Lieure (Loiris 1032 de *Licoris). On peut proposer *Licontium ou *Ligontium avec le suffixe -ontio/-ontia connu également (Cf.: Mayence < Mogonti-acum; Ressons < Rosontium et Besançon < Vesontio.)[1]. L'hydronyme indo-européen lic / lig peut être reconnu également dans le nom de la Loire, jadis Liger et peut-être aussi dans le nom de lieu britannique Beverley du celtique bibro, castor et lic, rivière.
Moyen Âge
- 936 Première mention d'une résidence ducale à Lyons
- 1135 Mort du roi d'Angleterre, Henri Ier Beauclerc, au château de Lyons autrement appelé Saint-Denis-en-Lyons
- 1189 Première cour de Noël du roi Richard Ier d'Angleterre
- 1193 Philippe Auguste occupe la ville et son château
- 1194 Rentré de captivité, Richard Cœur de Lion obtient la restitution de Lyons
- 1194-1198 Nombreux séjours de Richard dans sa résidence de Lyons
- 1er juillet 1202 Philippe Auguste s'empare définitivement de la ville fortifiée
- de 1202 à 1298, Nombreux séjours des rois de France à Lyons. 3 séjours attestés pour Philippe Auguste, 4 pour Louis IX et 10 pour Philippe le Bel. Passionnés de chasse, les rois capétiens considèrent alors la forêt de Lyons comme l'une des plus belles du royaume.
- 1359-1398 La châtellenie de Lyons fait partie du douaire de Blanche de Navarre, veuve du roi Philippe VI de Valois
- 1403-1422 Douaire de Isabeau de Bavière, reine de France
- 1419 Les Anglais s'emparent de Lyons
- 1940 - 1944 La ville est totalement préservée des destructions liées au second conflit mondial
Administration
Liste des maires successifs Période Identité Parti Qualité mars 2008 Thierry Plouvier [[]] Conseiller général mars 2001 Henri Collard UMP Conseiller général 1995 2001 Henri Collard UDF-RAD Conseiller général Toutes les données ne sont pas encore connues. Démographie
Graphique de l'évolution de la population 1794-1999Lieux et monuments
- Vestiges d'un ancien théâtre rural d'époque romaine (propriété privée)
- Vestiges de l'ancienne résidence fortifiée des rois d'Angleterre et des rois de France de Philippe Auguste à Philippe le Bel (ISMH, propriété privée)
- Église Saint-Denis (ISMH) XVe siècle avec éléments XIIe siècle/XVIe siècle. Façade et nef en damier de grès et de silex
- Ancien hôtel de la Maréchaussée XIIe-XVIIIe siècles (ISMH, propriété privée s'appuyant sur l'ancienne porte du château de Lyons (XIIe siècle, ISMH) et conservant les vestiges de l'ancien rempart (XIIe siècle, ISMH), voir ci-dessus)
- Ancien couvent des Cordeliers XVIIe siècle : bâtiment conventuel et cloître (ISMH, propriété privée)
- Hôtel de ville (ISMH) reconstruit à la fin du XVIIIe siècle sur des fondations plus anciennes abritant jadis les cachots de la ville. Au premier étage, ancienne salle d'audience du bailliage.
- Halles (ISMH) XVIIe siècle, restaurées à la fin du XVIIIe siècle par le dernier seigneur de Lyons, le duc de Penthièvre
Personnalités liées à la commune
- Henri Ier Beauclerc, roi d'Angleterre et fils de Guillaume le Conquérant, y meurt le 1er décembre 1135
- Enguerrand de Marigny. Issu de la famille Le Portier qui durant le XIIe siècle détenait la garde héréditaire de la porte (vestiges encore visibles sur la "motte") du château ducal de Lyons.
- Isaac de Benserade (1612-1691), poète et membre de l'Académie française.
- Maurice Ravel y vécut dans les années 1917-1922 (il y acheva Le Tombeau de Couperin et y travailla l'orchestration des Tableaux d'une exposition, de Moussorgski).
- Jacques-Émile Ruhlmann y vécut durant les années 1910-1930. Sa propriété s'appelait et s'appelle toujours L'herbage et on la retrouve décrite dans plusieurs publications retraçant sa vie et son œuvre. Dans la maison principale est installée une coursive ressemblant à celle d'un bateau. Il fait construire sur la propriété deux autres demeures dont l'une est appelée maison du pêcheur à la truite.
- Paul-Émile Pissarro y vécut quelques années à partir de 1922, date à laquelle il y achète une propriété dont il fait dessiner le jardin par son parrain Claude Monet.
- Claude Chabrol y a tourné certaines scènes du film Madame Bovary.
Liens externes
- Lyons-la-Forêt sur le site de l'Institut géographique national
- Lyons-la-Forêt sur le site de la Préfecture de l'Eure
Notes et références
- ↑ François de Beaurepaire, Les noms des communes et anciennes paroisses de l'Eure, Editions Picard 1981.
- ↑ Lyons-la-Forêt sur le site de l'Insee
- Portail de l’Eure
- Portail de la Normandie
Catégories : Commune de l'Eure | Localité labellisée «Plus beau village de France»
Wikimedia Foundation. 2010.