- Londigny
-
Londigny
La mairieAdministration Pays France Région Poitou-Charentes Département Charente Arrondissement Confolens Canton Villefagnan Code commune 16189 Code postal 16700 Maire
Mandat en coursMonique Ragonnaud
2008-2014Intercommunalité Communauté de communes du Pays de Villefagnan Démographie Population 244 hab. (2007) Densité 25 hab./km² Gentilé Londinois Géographie Coordonnées Altitudes mini. 108 m — maxi. 160 m Superficie 9,67 km2 Londigny est une commune française, située dans le département de la Charente et la région Poitou-Charentes.
Ses habitants sont appelés les Londinois et Londinoises.
Sommaire
Géographie
Localisation et accès
La commune est située tout au nord du département de la Charente et du canton de Villefagnan. Elle est limitrophe du département des Deux-Sèvres et son climat est celui de la Charente limousine, plus froid que le reste du département de la Charente.
Londigny est proche de Ruffec en Charente et de Sauzé-Vaussais dans les Deux-Sèvres.
Elle est à l'écart des grands axes routiers mais proche de l’axe nord-sud que forme la RN 10 (elle est à mi-chemin entre Poitiers et Angoulême). Elle est proche de la D.740 Villefagnan-Ruffec et de la D.19 Sauzé- Villefagnan-Aigre.
La gare la plus proche est celle de Ruffec qui est desservie par un TGV et des navettes TER entre Poitiers et Angoulême. La future LGV Sud Europe Atlantique traversera la commune (début des travaux en 2011, mise en service prévue fin 2015-début 2016) [1].
Communes limitrophes
Géologie
Le canton de Villefagnan est situé sur les plateaux sédimentaires jurassiques du bassin nord-aquitain et occupé par des formations calcaires et marnocalcaires plus ou moins argileuses, fines ou graveleuses, et sur une partie du territoire de Londigny il y a présence d'argile à silex issue de l'altération des marnes et des calcaires.
La partie nord de la commune fait partie de la zone des collines boisées de Montalembert, qui forme la ligne de partage des bassins de la Charente, de la Vienne et de la Sèvre Niortaise.
Hydrologie
La Péruse traverse la commune du nord au sud dans une vallée étroite et y faisait fonctionner quatre moulins. Elle rejoint le Lien à Ruffec puis la Charente. Actuellement la Péruse s'enfonce sous terre une bonne partie de l'année, elle s'assèche au fil de l'eau avant d'arriver à Saint-Martin-du-Clocher, et elle ne réapparaît qu'à Ruffec. Elle ne rétablit son cours entre Bernac et Saint-Martin-du-Clocher qu'en période de fortes pluies.
Occupation des sols
Les prairies ont été remplacées par du maïs, le nombre des agriculteurs a fortement diminué et ils se sont reconvertis en céréaliculture et élevage intensif porcin et bovin. Mais se sont aussi installés des agriculteurs bio, deux élevages de porcs et un de bovins avec vente directe.
Histoire
Londigny est très proche de l'important site gallo-romain d'Embourie. Le nom de Londigny pourrait venir de Londinus, nom d'homme germanique.
Au XVIe siècle les Jousserand, seigneurs de Londigny avaient droit de haute et de basse justice (attesté par la présence d'une fuie ronde au château du Peu) et des écrits sur les logis de Blanchetière et Guignebard (ruiné dès le XVIIIe siècle) existent.
À l'époque la route postale passait par le canton avec relais de poste à Villefagnan attesté en 1542 et ce n'est qu'en 1760 que la route postale a été modifiée pour emprunter l'actuelle RN 10. Ensuite, en 1788 a été construite l'actuelle RD 740 Villefagnan-Ruffec.
Administration
La commune de Londigny est une commune de Charente dans la région Poitou-Charentes. À sa création en 1793 elle faisait partie du canton de Ruffec mais depuis 1801 elle appartient au canton de Villefagnan et depuis 1995 à la communauté de communes du Pays de Villefagnan formée d'une partie des communes de ce canton.
Aux élections de 2007 elle a voté massivement à gauche : ses 183 inscrits ont donné aux présidentielles 59 voix à Nicolas Sarkozy et 96 voix à Ségolène Royal et aux législatives 87 voix à Jérome Lambert PS élu et 33 voix à l'UMP. Son maire de l'époque, Yves Manguy agriculteur à la retraite, connu comme syndicaliste agricole, est adhérent des Verts.
Liste des maires successifs Période Identité Étiquette Qualité 1995 2008 Yves Manguy Les Verts Agriculteur à la retraite 2008 Monique Ragonnaud SE Retraitée France Télécom Toutes les données ne sont pas encore connues. En 2008 les élus de Londigny se sont fédérés à l'initiative des élus du Pays Ruffecois avec 17 communes du Nord Charente et 5 des Deux-Sèvres en une fédération qui demande des compensations aux nuisances que va leur apporter la LGV Sud Europe Atlantique[2].
Démographie
Évolution démographique
L'évolution du nombre d'habitants depuis 1793 est connue à travers les recensements de la population effectués à Londigny depuis cette date :
Pyramide des âges
Économie
Londigny est une commune essentiellement agricole, une dizaine d'exploitations[8] , avec du maïs irrigué ce qui a pompé la totalité des nappes phréatiques, entrainé des assecs sur la Péruse et va obliger à revoir les méthodes culturales[9].
Les élevages sont de deux types : élevage classique et élevage à label bio pour deux élevages porcins et un élevage bovin qui pratique la vente directe à la ferme.
Les quelques artisans sont un ébéniste, un chauffagiste et deux entrepreneurs agricoles[8].
Il n'y a aucun commerce ni aucun atelier ou usine.
Lieux et monuments
- L'église Saint-Hilaire du XIIe siècle qui aurait été bâtie auprès d'une source miraculeuse, la Font Béquille. Elle était avant la Révolution dans le diocèse de Poitiers et l'archiprêtré de Ruffec. Elle a été restaurée et a retrouvé son toit de tuiles plates. C'est une église à campenard dont la vieille cloche porte le blason des Jousserand et la date de 1608[10].
- Le château du Peu, connu dès 1635 pour appartenir à René Jousserand, puis en 1666 à Casimir Prévost, et à partir de 1729 à la famille Prévost de Touchimbert, dont il ne reste que le pigeonnier, une fuie en partie ruinée et une tour ronde en ouest. Le château a été reconstruit dans l'esprit de Viollet-le-Duc, au XIXe siècle. Il est de style baroque et le gothique côtoie le style renaissance, et des sculptures en béton dans le parc[11],[12].
- Le Breuil-Goulard attesté dès le XVe siècle dont les bâtiments actuels seraient du XVIe siècle et du XVIIIe siècle. Le logis à deux étages et toit à la mansard recouvert de tuiles plates est flanqué d'un pavillon rectangulaire et du côté cour d'une tour ronde[11].
- La blanchetière attestée en 1694 qui a été très remaniée en 1967[13].
- Le lavoir de l'aire de la liberté, les puits et les maisons anciennes.
Personnalités liées à la commune
- Yves Manguy, maire de 1995 à 2008, premier porte-parole de la confédération paysanne à sa création.
Vivre à Londigny
La bibliothèque intercommunale est en association avec Montjean dans l'ancienne poste de Montjean, près de l'école.
L'école est un regroupement, le RPI Montjean-Bernac-Londigny-Saint-Martin-du-Clocher avec 1 classe maternelle à Bernac et 2 classes primaires à Montjean. Le collège est à Villefagnan.
Les activités sont celles proposées par le Foyer rural (fête du 15 août, théâtre) et par la société de chasse.
Il n'y a plus aucun commerce sur la commune, uniquement des agriculteurs et quelques artisans.
Voir aussi
Notes et Références
- La future ligne TGV Sud-Europe Atlantique entre Tours et Angoulême
- journal Sud-Ouest du 26 juillet 2008
- Des villages de Cassini aux communes d'aujourd'hui sur site de l'École des hautes études en sciences sociales. Consulté le 31 juillet 2010
- Évolution et structure de la population (de 1968 à 2007) sur Insee. Consulté le 31 juillet 2010
- Recensement de la population au 1er janvier 2006 sur Insee. Consulté le 31 juillet 2010
- Evolution et structure de la population à Londigny en 2007 sur le site de l'Insee. Consulté le 31 juillet 2010
- Résultats du recensement de la population de la Charente en 2007 sur le site de l'Insee. Consulté le 31 juillet 2010
- La Charente Libre : Londigny vu du ciel
- L’Irrigation en question!
- base Mérimée
- ISBN 2-910137-05-8. Châteaux, manoirs, logis, la Charente, éditions Patrimoines et médias, 1993,
- base Merimée
- Jean-Paul Gaillard, Châteaux, logis et demeures anciennes de la Charente, Paris, librairie Bruno Sépulchre, 1993 (réimpr. 2005), 893 p.
Liens externes
Catégorie :- Commune de la Charente
Wikimedia Foundation. 2010.