- Les Gours
-
Les Gours
La mairieAdministration Pays France Région Poitou-Charentes Département Charente Arrondissement Confolens Canton Aigre Code commune 16155 Code postal 16140 Maire
Mandat en coursDidier Texier
2008-2014Intercommunalité Communauté de communes du Pays d'Aigre Démographie Population 128 hab. (2007) Densité 11 hab./km² Gentilé Gorziens Géographie Coordonnées Altitudes mini. 77 m — maxi. 119 m Superficie 11,42 km2 Les Gours est une commune française, située dans le département de la Charente et la région Poitou-Charentes.
Les habitants des Gours sont les Gorziens et les Gorziennes.
Sommaire
Géographie
Localisation et accès
Les Gours est une commune du nord-ouest du département de la Charente, limitrophe à la fois de la Charente-Maritime et des Deux-Sèvres.
Le bourg des Gours est situé à 10 km au nord-ouest d'Aigre le chef-lieu de son canton, 22 km de Ruffec et 39 km d'Angoulême. Il est aussi à 13 km de Villefagnan, 16 km de Chef-Boutonne, 22 km de Matha, 35 km de Saint-Jean-d'Angély et 50 km de Niort[1].
La commune des Gours est à l'écart des grandes voies de communication. Il faut emprunter de petites routes pour rejoindre directement Aigre, ou à Saint-Fraigne la D.737, route d'Angoulême à Niort par Aigre et Chef-Boutonne qui passe à 4 km à l'est du bourg. La D.75 relie Couture-d'Argenson au nord à Verdille au sud et dessert le bourg[2].
Hameaux et lieux-dits
Le seul hameau important est celui de Chez-Chizé.
Communes limitrophes
La commune des Gours est à la fois limitrophe des départements de Charente-Maritime et des Deux-Sèvres.
Hydrographie
La commune occupe un plateau boisé et peu fertile compris entre les vallées marécageuses de la Devise, ou ruisseau de la Barre, et du ruisseau de Romazières. Un autre petit cours d'eau, sorti d'une excellente fontaine, rejoint le précédent, après avoir alimenté le gouffre des Loges. Ce dernier est une curiosité de la commune: c'est une vaste pièce d'eau de près de mille mètres carrés de superficie, avec une profondeur d'une dizaine de mètres.
Toponymie
La commune des Gours doit son nom à cinq grandes fosses situées à l'est du bourg.
Histoire
Trois huttes, de forme ovoïde, creusées dans le calcaire, ont été trouvées en 1907, sur le domaine de La Font-Brisson, à proximité du gouffre des Loges; ce sont des constructions préhistoriques de la cité lacustre de la Font-Brisson. Ce sont des palafittes, constructions lacustres du néolithique récent[3].
Plus tard, Les Gours se situait sur le trajet d'une voie romaine, toujours sur le domaine de La Font-Brisson, au lieu-dit les Sablières, existent les vestiges d'une voie romaine bordée de sépultures et des ruines de villas[4].
La terre des Gours était autrefois une dépendance du comté de Fontaine-Chalendray; elle reste jusqu'au XIXe siècle la propriété de la famille de Montmorency-Laval[5].
Le château des Gours a été construit vers le XVe siècle sur un ancien camp fortifié. Il a été détruit vers 1830[6].
Administration
Liste des maires successifs Période Identité Étiquette Qualité depuis 2001 Didier Texier SE Agriculteur Toutes les données ne sont pas encore connues. Fiscalité
La fiscalité est d'un taux de 12,06% sur le bâti, 37,65% sur le non bâti, 5,13 % pour la taxe d'habitation et 6% de taxe professionnelle( chiffres 2007).
La communauté de communes prélève 2,61% sur le bâti, 6,06% sur le non bâti, 1,09 % pour la taxe d'habitation et 1,45% de taxe professionnelle.
Démographie
Évolution démographique
L'évolution du nombre d'habitants depuis 1793 est connue à travers les recensements de la population effectués à Les Gours depuis cette date :
Pyramide des âges
Remarques
Les Gours qui a eu jusqu'à 308 habitants en 1831 continue son lent déclin en ayant encore perdu 10% de sa population entre 1999 et 2006 pour n'avoir plus que 130 habitants.
Économie
Petite commune agricole, Les Gours n'a aucun commerce et un seul artisan, un maçon.
Équipements et services
Les Gours n'a pas d'école et aucun autre service.
Lieux et monuments
Un logis aurait existé dès le XVIe siècle à la Font-Brisson mais le logis actuel porte la date de 1789.
Le logis de la Plaine est daté de 1698. Il a été détérioré et son pigeonnier a été détruit à la fin du XIXe siècle.
Le logis du Deffends dont le château a été construit au milieu du XIXe siècle mais dont les dépendances sont plus anciennes avec la date de 1796 marquée sur un bâtiment.
Deux maisons pourraient avoir été construites au XVIIe siècle et le moulin du milieu daterait du XVIIe siècle.
L'église a été construite en 1778 à la place d'une église du XIe siècle
Personnalités liées à la commune
Voir aussi
Notes et références
- Distances orthodromiques prises sous ACME Mapper
- Géoportail Carte IGN sous
- Base Mérimée, cité lacustre de La Font-Brisson
- Base Mérimée, villa gallo-romaine des Sablières
- J. Martin-Buchey, Géographie historique et communale de la Charente, Tome III, 1917, p. 417 et 418, imp. Coquemard, Angoulême.
- Base Mérimée, château détruit des Gours
- Des villages de Cassini aux communes d'aujourd'hui sur site de l'École des hautes études en sciences sociales. Consulté le 31 juillet 2010
- Évolution et structure de la population (de 1968 à 2007) sur Insee. Consulté le 31 juillet 2010
- Recensement de la population au 1er janvier 2006 sur Insee. Consulté le 31 juillet 2010
- Evolution et structure de la population à Les Gours en 2007 sur le site de l'Insee. Consulté le 31 juillet 2010
- Résultats du recensement de la population de la Charente en 2007 sur le site de l'Insee. Consulté le 31 juillet 2010
Liens externes
Catégorie :- Commune de la Charente
Wikimedia Foundation. 2010.