- Le Chambon-sur-Lignon
-
Pour les articles homonymes, voir Chambon.
Le Chambon-sur-Lignon
Le Chambon-sur-Lignon, mairie
DétailAdministration Pays France Région Auvergne Département Haute-Loire Arrondissement Yssingeaux Canton Tence Code commune 43051 Code postal 43400 Maire
Mandat en coursÉliane Wauquiez-Motte
2008-2014Intercommunalité Communauté de Communes du Haut-Lignon Démographie Population 2 662 hab. (2007) Densité 64 hab./km² Géographie Coordonnées Altitudes mini. 874 m — maxi. 1 139 m Superficie 41,71 km2 Le Chambon-sur-Lignon est une commune française, située dans le département de la Haute-Loire et la région Auvergne. Elle s'est d'abord appelée Le Chambon puis Le Chambon-de-Tence avant de prendre son nom actuel en 1923.
Sommaire
Géographie
Le Chambon-sur-Lignon est située dans les monts du Vivarais, à l'est du Velay, près de la limite administrative avec le département de l'Ardèche.
Toponymie
- 1893 : Le Chambon devient Le Chambon-de-Tence.
- 1923 : Le Chambon-de-Tence prend le nom du Chambon-sur-Lignon.
Histoire
Ville huguenote depuis le XVIe siècle dans le Massif central. La commune et sa région, très tôt station touristique et centre d'accueil pour les enfants, se rendent célèbres par l'action de leurs habitants pour aider les Juifs fuyant les persécutions nazies et le régime de Philippe Pétain pendant la Seconde Guerre mondiale.
À partir de 1940, le pasteur André Trocmé et sa femme Magda, s'attachèrent à sauver des citoyens juifs, menacés par le régime du Maréchal Pétain d'être envoyés dans les camps de concentration. Tous deux poussèrent les villageois à les accueillir dans leur maison et dans les fermes des alentours, ainsi que dans des institutions publiques. À l'approche des patrouilles nazies, les personnes hébergées partaient se cacher dans la campagne en dehors du village. Après leur départ, les habitants allaient dans les bois en chantant une certaine chanson pour prévenir les Juifs que le danger était écarté.
Au-delà de l'accueil, les habitants de cette région ont fourni de faux papiers d'identité, des cartes de rationnement et aidé au passage de la frontière avec la Suisse[1]. Cependant, certains habitants payèrent ce courage de leur vie et furent arrêtés et déportés, comme le cousin du pasteur Trocmé, Daniel Trocmé, qui mourut au camp de Majdanek. Selon le documentaire Les armes de l'esprit, environ 5 000 Juifs ont trouvé refuge à un moment ou à un autre dans la région du Chambon-sur-Lignon.
En 1990, le gouvernement israélien reconnut toute la région et ses habitants comme « Justes parmi les Nations » pour leur action humanitaire et leur bravoure face au danger. Un jardin et une stèle honorent la région du Chambon au Mémorial de Yad Vashem. C'est la seule collectivité, avec le village néerlandais de Nieuwlande, à avoir reçu cet honneur[2].
Parmi les nombreux enfants juifs accueillis et cachés au Chambon figure le futur mathématicien Alexandre Grothendieck. Albert Camus vint au Chambon en 1942-1943 pour soigner sa tuberculose, y écrivit Le Malentendu, et travailla à La Peste et à L'Homme révolté.
Le village a accueilli le président de la République Jacques Chirac le 4 juillet 2003 et le président de la Commission européenne José Manuel Durão Barroso avec l'équipe de rugby à XV du Portugal pour la coupe du monde 2007[3].
Le Collège Cévenol, fondé en 1938, est toujours un établissement secondaire international, pour la paix.
Le village est fidèle à son histoire avec un Cercle de silence, cercle de solidarité avec les réfugiés de l'époque actuelle.
En 2011, le village accueillit l'équipe de france de rugby (XV de France) pour un stage de préparation à la coupe du monde en Nouvelle Zélande.
Administration
Liste des maires successifs Période Identité Étiquette Qualité mars 1977 mars 2001 Raymond Vincent mars 2001 mars 2008 Francis Valla mars 2008 en cours Éliane Wauquiez-Motte [4] Démographie
Graphique de l'évolution de la population 1794-1999Héraldique
La commune du Chambon-sur-Lignon porte:
- De gueules à un cerf contourné d'or, ramé d'azur, accompagné en pointe de deux palmes d'argent les tiges passées en sautoir, au chef cousu d'azur chargé de trois croissants aussi d'argent
Lieux et monuments
Cette commune est desservie par le chemin de fer touristique du Velay. Elle y accueille le Collège-Lycée Cévenol International (Collège Cévenol) fondé par André Trocmé et Edouard Theis en 1938.
-
Borne limite départements, Saint-Agrève, Ardèche et Le Chambon-sur-Lignon, Haute-Loire
Personnalités liées à la commune
- Charles Guillon (1883-1965), pasteur, Juste, maire du Chambon (1933-1959), président du Conseil Général de la Haute Loire (1945-1948), secrétaire mondial à Genève des U.C.J.G.
- André Trocmé (1905-1971), pasteur et Juste français.
- Edouard Theis (1899-1984), pasteur et Juste français.
- Virginia Hall (1906-1982), agent secret américain, organisatrice des parachutages au Chambon pendant la Seconde Guerre mondiale.
- Albert Camus (1913-1960), écrivain et philosophe français.
- Paul Ricœur (1913-2005), philosophe français, enseigna 3 ans au collège Cévenol du Chambon après 1945.
- Alexandre Grothendieck (né en 1928), mathématicien français ayant reçu la Médaille Fields.
- Laurent Wauquiez (né en 1975), homme politique français, fils de l'actuel maire[5].
Sources
- Lionel Chetwynd Héros de l'ombre
- Pierre Sauvage, Les armes de l'esprit, 1989, long-métrage documentaire (90 min.)
- Philip P. Hallie, Lest Innocent Blood Be Shed: The Story of Le Chambon and How Goodness Happened There (« Le sang des innocents : Le Chambon-sur-Lignon village sauveur »), 1979
- Carol Matas, Greater Than Angels (« Plus grand que des anges »), collection jeunesse, 1998
- Gérard Bollon, Les villages sur la Montagne, terres d'accueil et de refuge éd. Dolmazon, Le Chambon-sur-Lignon, 2004
Jumelages
Voir aussi
- Lignon du Velay
- Communes de la Haute-Loire
- La Colline aux mille enfants, téléfilm de 1994 se passant au Chambon-sur-Lignon durant la Seconde Guerre mondiale.
Bibliographie
- Abbé V. Manevy, Le Chambon-sur-Lignon en Haute-Loire - Regards sur son Histoire', illustrations de Janik Rozo, préface de l'Abbé A. Fayard, Éditions du Chevalier, Saint-Étienne, 1945; réédition 1980.
- C. Maillebouis, La Montagne protestante, préface de P. Cabanel, Éditions Olivétan, Lyon, 2005.
- Bollon Gérard,Le Chambon du Prieuré au 17 eme siècle, éd. Cheyne, 1985.
- Bollon Gérard, Le Chambon d'hier et d'aujourd'hui, éd Dolmazon, 1999.
- Bollon Gérard, Les villages sur la Montagne : terre d'accueil et de résistances, éd. Dolmazon, 2004.
- Léon Poliakov, L'Auberge des musiciens, de Léon Poliakov (repris dans ses Mémoires).
- Henry Patrick Gérard, La Montagne des Justes : Le Chambon-sur-Lignon, 1940-1944, Éditions Privat, 2010
Liens externes
- Site officiel
- Le documentaire Les armes de l'esprit
- Le Chambon-sur-Lignon sur le site de l'Institut géographique national
- Le Chambon-sur-Lignon sur le site de l'Insee
Notes et références
- Léon Poliakov (voir Bibliographie). Pour une description de la vie au Chambon-sur-Lignon durant la Deuxième Guerre mondiale : L'Auberge des musiciens, de
- site des juifes d'Alsace et de Lorraine) ; « La commission de Yad Vashem a cru devoir déroger à la loi qui n’autorise de décerner le titre de Juste qu’à des personnes nommément désignées, et l’a attribué dans ce cas unique à l’ensemble de la population (la seule autre dérogation concerne la commune néerlandaise de Nieuwlande) » (d'après le Dictionnaire des Justes de France cité ici) ; « Le village de Nieuwlande partage aujourd'hui avec les communes françaises de l'ancien consistoire protestant de la Montagne, autour du Chambon-sur-Lignon, le privilège d'avoir été honoré en tant que personne morale du titre de Juste » (Jacques Sémelin, Claire Andrieu, Sarah Gensburger, La résistance aux génocides: de la pluralité des actes de sauvetage, Presses de la Fondation nationale des sciences politiques, 2008, page 457) « (...) communes du Chambon-sur-Lignon et du plateau Vivarais-Lignon à qui a été décernée, cas unique, une Médaille des Justes collective » (Introduction au dictionnaire des Justes de France, reproduite sur le
- (en) RWC 2007 - Portugal get home advantage in France
- Site de la préfecture-Liste des maires, consultée le 7 mai 2010
- Mon parcours sur le Site de L. Wauquiez, consulté le 9 mai 2010.
Catégories :- Commune de la Haute-Loire
- Juste parmi les nations
Wikimedia Foundation. 2010.