- L'Hôpital-Saint-Blaise
-
Pour les articles homonymes, voir Saint-Blaise.
L'Hôpital-Saint-Blaise Administration Pays France Région Aquitaine Département Pyrénées-Atlantiques Arrondissement Oloron-Sainte-marie Canton Mauléon-Licharre Code commune 64264 Code postal 64130 Maire
Mandat en coursDominique Uthurralt
2008-2014Intercommunalité Communauté de communes de Soule-Xiberoa Démographie Population 76 hab. (2007) Densité 36 hab./km² Géographie Coordonnées Altitudes mini. 147 m — maxi. 254 m Superficie 2,11 km2 L'Hôpital-Saint-Blaise est une commune française, située dans le département des Pyrénées-Atlantiques et la région Aquitaine.
Le gentilé est Ospitaldar.
Sommaire
Géographie
L'Hôpital Saint-Blaise est une petite commune du canton de Mauléon dans le Pays de Soule à la limite du Pays basque et du Béarn.
La localité constituait une étape pour les pèlerins se rendant à Saint-Jacques-de-Compostelle.
Hydrographie
La commune est traversée par le ruisseau l'Aucet, qui débouche dans le gave d'Oloron, ainsi que par son affluent, le ruisseau Aiguette.
Lieux-dits et hameaux
Communes limitrophes
- Moncayolle-Larrory-Mendibieu et Chéraute à l'ouest
- Barcus au sud.
Toponymie
Son nom basque est Ospitalepea.
Le toponyme Hôpital Saint-Blaise apparaît[1] sous les formes la Commanderie de Misericordi (1334, notaires d'Oloron[2]), Saint-Blas (1670, règlement des États de Navarre[3]), l'Hôpital de Saint-Blaise de Misericorde (XVIIIe siècle, intendance de Pau[4]).
Histoire
Le village de l'Hôpital-Saint-Blaise doit son existence à un établissement d'accueil pour les voyageurs (un hôpital) aujourd'hui disparu. La petite route qui le traverse aujourd'hui était au XIIe siècle une voie de passage entre le sud de la France et la péninsule ibérique pour des chevaliers, des marchands, des religieux, des migrants. C'était l'époque de la Reconquista : les rois chrétiens de la péninsule ibérique faisaient appel aux hommes du nord pour les aider à conquérir, à peupler, à gouverner les terres autrefois musulmanes. Tout un réseau d'hôpitaux est alors créé au nord des Pyrénées pour faciliter le voyage de ces migrants. Le roi d'Aragon, le vicomte de Béarn y prennent une part essentielle. Ils confient la gestion de ce réseau à l'Hôpital Sainte-Christine du Somport qui devient un puissant ordre religieux avec des possessions tant au Béarn, en Navarre qu'en Aragon. L'Hôpital de Miséricorde (c'est le nom le plus ancien de l'Hôpital saint Blaise) est créé au milieu du XIIe siècle par les moines de Sainte-Christine.
Les voyageurs de ce temps sont en même temps des pèlerins car ils visitent les sanctuaires qui se trouvent sur leur route. C'est la raison pour laquelle, l'Hôpital-Saint-Blaise comme la plupart des autres hôpitaux, est doté d'une église. C'est le seul vestige de cette époque conservé aujourd'hui.
L'Hôpital de Miséricorde est une communauté constituée de quelques religieux et de laïcs appelés "donats" car ils se sont "donnés" à l'hôpital et travaillent à son entretien. C'est également une commanderie avec un patrimoine qui permet à la communauté de vivre et d'assurer sa vocation d'accueil : bâtiments, terres, droits de pâturage, dîmes.
À partir du XIIIe siècle les itinéraires transpyrénéens se déplacent, et rares sont désormais les voyageurs qui s'arrêtent dans ce modeste hôpital. Parmi eux, on compte probablement quelques pèlerins de Compostelle, mais c'est plutôt à partir du XVIe siècle. Un seul a laissé une trace de son passage. Au cours des siècles suivants l'église ne bénéficie que de réparations d'urgence pour l'exercice du culte et elle n'est que peu transformée. La commanderie subsiste jusqu'à la Révolution, et le village qui se développe autour de l'église ne grandit guère.
Le culte de Saint Blaise est attesté dans cette église depuis le XVIe siècle. Chaque année au début du mois de février, un pèlerinage réunit la population locale. Autrefois les éleveurs invoquaient sa protection pour guérir les maladies du bétail. Il était réputé guérir aussi les maux de gorge. Saint Blaise est un des saints protecteurs les plus vénérés en Europe. Beaucoup d'églises lui sont consacrées. De nombreux corps de métiers en fait leur saint patron : les bergers, les cardeurs de laine, les tailleurs de pierre, les vignerons etc.
Administration
Liste des maires successifs Période Identité Étiquette Qualité 1995 2001 Dominique Uthurralt 2001 2008 Dominique Uthurralt 2008 2014 Dominique Uthurralt Intercommunalité
L'Hôpital-Saint-Blaise appartient à sept structures intercommunales :
- communauté de communes de Soule-Xiberoa
- syndicat pour le soutien à la culture basque
- syndicat mixte forestier des chênaies des vallées basques et béarnaises
- syndicat intercommunal pour la construction et le fonctionnement du CES de Mauléon
- syndicat AEP de Navarrenx
- syndicat d'assainissement du Pays de Soule
- syndicat départemental d'électrification.
Démographie
Économie
L'activité est essentiellement tournée vers l'agriculture (maïs et élevage). La commune fait partie de la zone d'appellation de l'ossau-iraty.
Culture et patrimoine
Patrimoine civil
Le moulin est en cours de restauration.
Patrimoine religieux
L'église Saint-Blaise, édifice roman du milieu du XIIe siècle a été inscrite à l'inventaire des monuments historiques en 1888. Cela lui a permis d'échapper de peu à la ruine complète. Elle a bénéficié de deux campagnes de restauration, la première de 1903 à 1906, la seconde de 1985 à 2002. Au cours du XXe siècle sa notoriété a grandi peu à peu chez les historiens de l'art, puis dans le grand public.
Un isolement de plusieurs siècles explique l'état de conservation remarquable du monument. Et le site dans lequel on le voit aujourd'hui reste très évocateur. Le voyageur découvre un petit village serré autour de son église romane, dans un vallon boisé. Cette église frappe par l'harmonie des proportions, l'aspect monumental que lui donnent ses deux clochers, l'épaisseur des murs en pierre brune, la simplicité du décor sculpté.
Dès le début du XXe siècle les historiens de l'art ont remarqué ce qui fait sa grande originalité : les orientalismes du décor. On parle de style hispano-mauresque. Les claustra - grilles de pierre qui ferment les fenêtres-, la coupole ornée de fines nervures, les arcs polylobés rappellent les monuments construits en Espagne au Moyen Age, tant dans les royaumes chrétiens que dans la partie musulmane du pays. Les bâtisseurs ont certainement voulu évoquer l'orient lointain, ce pays à l'est de la Méditerranée que les chevaliers d'occident disputaient alors aux musulmans : la Terre Sainte et Jérusalem qui était perçue alors comme le centre du monde.
En 1998, l'Hôpital-Saint-Blaise est inscrit au patrimoine mondial de l'Humanité comme témoignage des chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle. Ce classement est une consécration pour la commune, une reconnaissance de ses efforts pour restaurer, mettre en valeur le monument et le site du village. Mais ce n'est que depuis quelques années que les pèlerins de Compostelle passent par le village.
Patrimoine environnemental
Équipements
- Gîte sur le chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle : la commune dispose d'un gîte pour les pèlerins, d'une capacité de 8 personnes.
Personnalités liées à la commune
Notes
- Paul Raymond Dictionnaire topographique Béarn-Pays basque -
- Oloron - Archives départementales des Pyrénées-Atlantiques Notaires d'
- Pau - Archives départementales des Pyrénées-Atlantiques Titres de l'intendance de
Pour approfondir
L'Hôpital-Saint-Blaise : histoire, art et croyances sur les routes pyrénéennes du XIe au XXIe siècle de Robert Elissondo ; préface de Denise Péricard-Méa. - Biarritz : Atlantica 2009 (ISBN 978-2-7588-0239-6). Voir Site des éditions Atlantica
Articles connexes
Liens externes
Catégories :- Commune des Pyrénées-Atlantiques
- Pèlerinage de Saint-Jacques-de-Compostelle
Wikimedia Foundation. 2010.