- Aussurucq
-
Aussurucq Administration Pays France Région Aquitaine Département Pyrénées-Atlantiques Arrondissement Oloron-Sainte-Marie Canton Mauléon-Licharre Code commune 64081 Code postal 64130 Maire
Mandat en coursJean Carricaburu
2008-2014Intercommunalité Communauté de communes de Soule-Xiberoa Démographie Population 254 hab. (2007) Densité 5,4 hab./km² Géographie Coordonnées Altitudes mini. 191 m — maxi. 1284 m Superficie 47,12 km2 Aussurucq est une commune française, située dans le département des Pyrénées-Atlantiques et la région Aquitaine.
Le gentilé est Altzürüküar.
Sommaire
Géographie
Aussurucq fait partie de la Soule.
Hydrographie
La commune est traversée par la Bidouze, affluent de l'Adour, par le Laurhibar, affluent de la Nive, ainsi que par les ruisseaux Arangorena et Apouhoura, et par l'affluent de ce dernier, le ruisseau d'Azaléguy, qui se jettent dans le Saison.
Lieux-dits et hameaux
- Ahusquy (Ahüzki) : réputé pour la source éponyme
- Arabéhère
- Aran
- Elnazu
Communes limitrophes
- Musculdy et Ordiarp au nord
- Idaux-Mendy au nord-est
- Saint-Just-Ibarre au nord-ouest
- Camou-Cihigue et Ossas-Suhare à l'est
- Béhorléguy à l'ouest
- Mendive au sud-ouest
- Alçay-Alçabéhéty-Sunharette au sud.
Toponymie
Son nom basque est Altzürükü.
Le toponyme Aussurucq apparaît sous les formes Aussuruc (1455[1], collection Duchesne volume CXIV[2]), Ausseruc (1412[1], notaires de Navarrenx[3]), et dans les titres de Bayonne[4] : Ausuruc (1454[1]), Sent-Martin d'Auçuruc (1471[1]) et Auserucus (1471[1]).
Alzürükü provient du basque altzu, aulne.
La fontaine d'Ahusquy et ses eaux minérales sont mentionnées en 1863 dans le dictionnaire topographique Béarn-Pays basque[1].
Arabéhère et Aran, toponymes désignant deux anciennes fermes, sont mentionnés en 1520[1] (coutume de Soule[5])).
Histoire
On appelait messagerie" des Arbailles[6] la partie centrale de la Soule, entre Basabürü et Pettarra (région de Sauguis-Saint-Étienne, Aussurucq et Barcus).
Administration
Liste des maires successifs Période Identité Étiquette Qualité 1983 1989 Jean Etchebarne 1989 1995 Jean-Baptiste Quéheille 1995 2001 Jean-Baptiste Quéheille 2001 2008 Jean-Baptiste Quéheille 2008 2014 Jean Carricaburu Intercommunalité
Aussurucq appartient à 6 structures intercommunales :
- communauté de communes de Soule-Xiberoa
- syndicat pour le soutien à la culture basque
- syndicat de regroupement pédagogique de Menditte - Idaux-Mendy
- syndicat intercommunal pour la construction et le fonctionnement du CES de Mauléon
- syndicat d'assainissement du Pays de Soule
- syndicat départemental d'électrification.
Démographie
Économie
L'activité est essentiellement centrée sur l'agriculture (élevage et pâturages). La commune fait partie de la zone d'appellation de l'ossau-iraty.
Culture et patrimoine
Patrimoine civil
Le château de Ruthie, dont les origines[7] remontent au XIe siècle, remanié aux XVe, XVIIe et XVIIIe siècles, et inscrit aux monuments historiques le 30 avril 1925, est érigé sur le territoire de la commune.
Patrimoine religieux
La commune dispose d'une église possédant un clocher-mur dit "trinitaire" ou souletin c'est-à-dire que la crête du mur, percé de baies où tintent les cloches, s'y achèvent par trois grandes pointes à peu près d'égale hauteur, figurant la Trinité[8].
Patrimoine environnemental
L'une des richesses patrimoniales de la commune basque d'Aussurucq est constituée par son sous-sol. En effet, une grande partie sinon la totalité du territoire de la commune s'étend en milieu karstique.
Ce milieu se caractérise notamment par la présence de cavités naturelles de formes complexes qui ne sont pas encore toutes découvertes ni a fortiori explorées à ce jour.
Les spéléologues du département et d'ailleurs ont entrepris l'exploration, la description et la publication de ce patrimoine, dans le respect de l'environnement et des populations locales.
L'une des plus belles cavités de cette commune est le Nébélé], qui fait l'objet de travaux et explorations réguliers depuis 1972.
Équipements
La commune dispose d'une école primaire (Garaibie).
Personnalités liées à la commune
- Pierre V de Charritte de Ruthie, né à Aussurucq, aumônier de François Ier[9].
- Gilen Epherre (1911-1974) est un écrivain, prêtre, académicien et acteur culturel important de la période de l'après-guerre.
Notes
- Paul Raymond Dictionnaire topographique Béarn-Pays basque -
- Bibliothèque nationale de France Collection Duchesne, volumes 99 à 114, renfermant les papier d'Oihenart, ancienne bibliothèque impériale -
- Navarrenx - Archives départementales des Pyrénées-Atlantiques Notaires de
- Bayonne - Archives départementales des Pyrénées-Atlantiques et de la mairie de Bayonne Titres de
- Soule de 1520, imprimée à Pau en 1760 Coutume de
- Paul Raymond, Dictionnaire topographique Béarn-Pays basque La charge du messager, sorte de procureur royal, était la surveillance d'une zone géographique définie -
- Ministère de la culture - Base Mérimée - Notice sur le château de Ruthie
- Philippe Veyrin - Les Basques, page 241 - Arthaud - 20 décembre 1975
- Claude de Vic, Joseph Vaissète, Alexandre Du Mège, Histoire générale de Languedoc: avec des notes et les pièces justificatives, J.B. Paya, 1841
Pour approfondir
Articles connexes
Liens externes
- (es) Aussurucq sur l'encyclopédie Auñamendi
- Aussurucq sur le site officiel de la communauté de communes Soule-Xiberoa
Catégorie :- Commune des Pyrénées-Atlantiques
Wikimedia Foundation. 2010.