- Montory
-
Montory Administration Pays France Région Aquitaine Département Pyrénées-Atlantiques Arrondissement Oloron-Sainte-Marie Canton Tardets-Sorholus Code commune 64404 Code postal 64470 Maire
Mandat en coursRoger Lapeyrade
2008-2014Intercommunalité Communauté de communes de Soule-Xiberoa Démographie Population 335 hab. (2007) Densité 16 hab./km² Géographie Coordonnées Altitudes mini. 239 m — maxi. 800 m Superficie 20,45 km2 Montory est une commune française, située dans le département des Pyrénées-Atlantiques et la région Aquitaine.
Le gentilé est Montoriar (ou Beroriztar).
Sommaire
Géographie
Montory fait partie de la Soule.
Hydrographie
La commune est traversée[1] par le Joos, qui alimente plus loin le gave d'Oloron, et par ses affluents, le ruisseau d'Ourgaray et de Bellocq.
Des affluents du Saison sont également présents sur la commune : les ruisseaux la Batasse (10,1 km) (et son affluent, le ruisseau de Méhèche), et d'Etcheberry (et ses affluents, les ruisseaux de Goyhenlepoue et de Lichallaréque).
Des affluents de l'arrec de Bitole (16,7 km) arrosent aussi la commune tels que le ruisseau le Larrigau et son affluent, le ruisseau de Lacoste.Lieux-dits et hameaux
- Erretçu
- Lataillade
- Arguibelle
- Gastou
- Village
Communes limitrophes
- Barcus au nord
- Tardets-Sorholus au nord-ouest
- Lanne-en-Barétous à l'est
- Laguinge-Restoue à l'ouest
- Haux au sud-ouest
Toponymie
Son nom béarnais est Montori et son nom basque est Montori/Berroritze.
Le toponyme Montory apparaît[2] sous les formes Montori (1383, contrats de Luntz[3]), Montoury (1563, aveux de Languedoc[4]), Notre-Dame de Montory (1654, insinuations du diocèse d'Oloron[5]).
Montory pourrait dériver du latin promontorium ('avant montagne')[6] .Histoire
Administration
Liste des maires successifs Période Identité Étiquette Qualité 1983 2001 Pierre Bozom 2001 2008 Roger Lapeyrade 2008 2014 Roger Lapeyrade Intercommunalité
La commune fait partie de six structures intercommunales :
- communauté de communes de Soule-Xiberoa
- syndicat pour le soutien à la culture basque
- SIVOM du canton de Tardets
- syndicat intercommunal des gaves d'Oloron et de Mauléon
- SIVU chargé du tourisme en Haute-Soule et Barétous
- syndicat départemental d'électrification.
Démographie
Le Journal[7] de Pierre Casalivetery, notaire à Mauléon, dénombre pour les années 1460-1481 11 feux à Montory, (il s'agissait des 'feux allumants' correspondant aux maisons mères ou principales) et 125 pour les années 1540-1548, signe d'une démographie en forte croissance. Le Censier gothique de la Soule rédigé en 1377 recensait déjà 76 Ostaù (maisons)à Montory.
Économie
L'activité est essentiellement tournée vers l'agriculture (élevage brebis laitières et vaches blondes d'Aquitaine pour la boucherie et l'exportation (Italie et Espagne). La commune fait partie de la zone d'appellation de l'ossau-iraty.
Culture et patrimoine
Patrimoine civil
Patrimoine religieux
- Église du XIIe siècle : elle reflète un style de transition (entre le roman et le gothique) à clocher donjon et arches en ogive, remaniée à la suite des dégradations subies aux XVIe et XVIIe siècles. On remarque la présence de blason, machicoulis et chrisme. L'église recèle un retable début XVIIIe. Elle est un ancien relais sur les chemins de Saint-Jacques.
Patrimoine environnemental
La falaise d'Arguibelle, d'une surface de 13,68 hectares, est un des sites du conservatoire régional des espaces naturels des Pyrénées. Le nom Arguibel pourrait venir du basque hari guibel ('pierre derrière') ou argui guibel ('lumière derrière' puisque le soleil se lève derrière Arguibelle).
À l'ouest se trouve la colline Bégousse, en basque Bégozze, qui pourrait provenir de béa gozze ('seule la faim'). Sur les flancs de cette colline se trouvent les vestiges d'anciennes mines de fer exploitées dès le XVIIe siècle et plus récemment entre 1815 et 1868.
Au nord, la colline d'Eretzu, qui s'écrivait Aretzu jusqu'en 1828 (du béarnais arè et zu ou sus, 'rien dessus' ?) est couverte d'une forêt en mauvais état (d'après Louis de Froidour en 1670) appartenant au roi puis à l'État. Elle fut vendue aux enchères par la préfecture en 1832 à divers particuliers. Elle appartient encore aujourd'hui en totalité à des intérêts privés.
Équipements
La commune dispose d'une école primaire à deux classes avec cantine et garderie, ainsi que d'un fronton couvert mur à gauche.
Personnalités liées à la commune
Notes
- Fiche du Sandre sur la commune de Montory
- Paul Raymond Dictionnaire topographique Béarn-Pays basque -
- Béarn - Manuscrit du XIVe siècle - Archives départementales des Pyrénées-Atlantiques Contrats retenus par Luntz, notaire de
- Aveux de Languedoc, Archives de l'Empire, PP, 45
- Manuscrits du XVIIe siècle - Archives départementales des Pyrénées-Atlantiques
- (bul.de la société de géographie d'Anvers 1881)
- Manex Goyhenetche, Histoire générale du Pays basque - tome 3, Elkarlanean 2001 (ISBN 2 9131 5634 7), page 24. Le même ouvrage de Manex Goyhenetche indique (page 284) qu'il faut compter une moyenne démographique de 5.5 par feu. Journal de Pierris Casalivetery, transcrit et publié par Jean de Jaurgain dans les Archives historiques de la Gascogne, 1909, cité par
Pour approfondir
Articles connexes
Liens externes
Catégorie :- Commune des Pyrénées-Atlantiques
Wikimedia Foundation. 2010.