- Mauléon (Pyrénées-Atlantiques)
-
Pour les articles homonymes, voir Mauléon.
Mauléon est une ancienne commune française du département des Pyrénées-Atlantiques. Le 19 mars 1841, la commune fusionne avec Licharre pour former la nouvelle commune de Mauléon-Licharre.
Sommaire
Géographie
Mauléon est situé au cœur de la province historique de Soule, au pied des Pyrénées. La commune est généralement inclus dans la Basse-Soule ou Pettara ou plaine de Mauléon par opposition à la Haute-Soule (Larrau, Tardets) au relief plus élevé et accidenté.
Mauléon, vielle ville féodale, est bâtie sur la rive droite du Saison (gave de Mauléon), au pied d'une colline où s'élèvent les ruines du château. La ville neuve s'étale dans la vallée.
Toponymie
Son nom basque est Maule-Lextarre.
Le toponyme Mauléon est mentionné au milieu du XIIe siècle[1] (cartulaire de Bayonne[2]), et apparaît sous les formes Malleon (1276[1], rôles gascons), lo marcadiu et bastide de Mauleoo (1387[1], notaires de Navarrenx[3]), Malus-Leo (1454[1], chapitre de Bayonne[4]), Mauleo et Mauleon de Sole (1460[1], contrats d'Ohix[5]) et Mauleon (1650[1] et 1793[6] ou an II).
Histoire
La domination anglaise
En 1261, le prince Édouard Ier d'Angleterre fait une démonstration de force sur le site, ce qui incite les vicomtes de Soule à se soumettre. Il décide alors, pour asseoir son pouvoir, la fortification de certaines villes dont, en Soule, Villeneuve-lès-Tardets (aujourd'hui Tardets-Sorholus) et Mauléon qui deviennent des bastides. Une enceinte médiévale, depuis détruite, protégeait alors la Haute-ville. Cette dernière était organisée autour d'une grande place de forme rectangulaire que bordaient de nombreuses maisons à arceaux abritant le marché.
Mauléon, siège administratif
Paul Raymond[1] note que la Mauléon était le siège d'une châtellenie, d'un bailliage royal et de la subdélégation du pays de Soule.
En 1790, Mauléon était le chef-lieu d'un district composé des cantons de Barcus, Domezain, Mauléon, Sunharette et Tardets. Le canton de Mauléon comprenait les communes du canton actuel, sans Barcus, L'Hôpital-Saint-Blaise, ni Roquiague, mais avec le village de Saint-Étienne.
Elle devient chef-lieu d'arrondissement de 1800 à 1926.
Démographie
Source : projet Cassini de l'EHESS[6].
Culture et patrimoine
Patrimoine civil
Le vieux château de Mauléon est un château fort du XIe siècle inscrit monument historique par arrêté du 4 mai 1925 et l'ensemble du site est site archéologique[7].
Le château de Maytie dit d'Andurain[8] a été édifié à la fin du XVIe siècle par Pierre de Maytie. Le logis rectangulaire cantonné de pavillon est orné de fenêtres à meneaux et de lucarnes ouvragées de style renaissance. Inscrit monument historique en 1925 il a été partiellement classé.
La maison de Bela est particulièrement connue parce qu'en 1587 son propriétaire, Gérard de Béla, décida d'instaurer des impôts, innovation qui déplut particulièrement aux habitants de la ville.
La halle datée de 1765, était réclamée par les habitants depuis le terrible incendie de 1641 qui avait détruit une vingtaine de maisons, n'en laissant que onze pouvant encore correctement abriter le marché sous leurs auvents.
Le monument aux morts est un monument aux morts pacifiste, œuvre d'Ernest Gabard, sculpteur palois et soldat de la Grande Guerre.
Patrimoine religieux
Église Notre-Dame : les habitants réclament la construction d'une église à la fin du XIVe siècle. Incendiée plusieurs fois durant les guerres de religion, elle est considérablement remaniée au XVIIe siècle, dotée alors d'un clocher calvaire.[réf. nécessaire]
La chapelle Saint-Jean-de-Berraute qui date du XIIIe siècle, a été modifiée aux XVIIe et au XIXe siècles puis a été abandonnée. Elle a été inscrite monument historique le 9 novembre 1984[9].
Le calvaire (ou croix blanche) en marbre blanc du XVIIe siècle situé rue de Navarre a été inscrit monument historique le 19 mai 1925[10].
L'église Saint-Jean-Baptiste, construite à la fin du XIXe siècle est datée de 1877. Elle a été consacrée le 24 mai 1885 et dans les cinq années suivantes dotée de verrières à personnages du maître-verrier Ferdinand Hucher. Puis le chœur et la nef sont ornés de peintures de l'abbé Xavier Montaut terminées par Auguste Montaut et l'atelier Decrept[11]. Elle est inscrite à l'Inventaire général du patrimoine culturel.
Notes et références
- Paul Raymond Dictionnaire topographique Béarn-Pays basque -
- Bayonne ou Livre d'Or - Manuscrit du XIVe siècle - Archives départementales des Pyrénées-Atlantiques Cartulaire de
- Navarrenx - Archives départementales des Pyrénées-Atlantiques Notaires de
- Bayonne - Archives départementales des Pyrénées-Atlantiques Chapitre de
- Soule - Manuscrit du XVe siècle - Archives départementales des Pyrénées-Atlantiques Contrats retenus par Ohix, notaire de
- Fiche de Mauléon sur le site du projet Cassini de l'EHESS
- Le vieux château, sur la base Mérimée, ministère de la Culture
- Le château d'Andurain, sur la base Mérimée, ministère de la Culture
- La chapelle de Berraute, sur la base Mérimée, ministère de la Culture
- Le calvaire, sur la base Mérimée, ministère de la Culture
- L'église Saint-Jean-Baptiste, sur la base Mérimée, ministère de la Culture
Pour approfondir
Liens internes
Catégorie :- Ancienne commune des Pyrénées-Atlantiques
Wikimedia Foundation. 2010.