- Église de L'Hôpital-Saint-Blaise
-
Église de L'Hôpital-Saint-Blaise Présentation Culte Catholique romain Type Église paroissiale Rattaché à Paroisse Saint Jean-Baptiste de Basse-Soule - Mauléon[1]
Diocèse de Bayonne, Lescar et OloronDébut de la construction XIIe siècle Style(s) dominant(s) Roman Protection Classé MH (1888)
Patrimoine mondial (1998)Géographie Pays France Région Aquitaine Département Pyrénées-Atlantiques Ville L'Hôpital-Saint-Blaise Coordonnées Géolocalisation sur la carte : Pyrénées-Atlantiques
Géolocalisation sur la carte : France
modifier L'église de L'Hôpital-Saint-Blaise se situe sur la commune de L'Hôpital-Saint-Blaise, dans le département français des Pyrénées-Atlantiques. Sa construction date du XIIe siècle. Elle est classée Monument historique le 3 mars 1888[2] et inscrite au patrimoine mondial par l'UNESCO en 1998 au titre des chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle en France[3].
Présentation
L'Hôpital Saint-Blaise (Ospital signifie « grande maison ») est une ancienne fondation hospitalière sur le chemin du Piedmont de Saint-Jacques de Compostelle. Ce sont les chanoines de l'abbaye Sainte-Christine du Somport qui bâtirent au milieu du XIIe siècle un « hôpital de miséricorde » dont ne subsiste que l'église. Des travaux de restauration ont révélé que la charpente était en grande partie d'origine.
Notes et références
Voir aussi
Catégories :- Église des Pyrénées-Atlantiques
- Monument historique des Pyrénées-Atlantiques
- Patrimoine mondial dans les Pyrénées-Atlantiques
Wikimedia Foundation. 2010.