Kopenhagen

Kopenhagen

Copenhague

55° 41′ 24″ N 12° 35′ 10″ E / 55.69, 12.586

Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Copenhague (homonymie).
Copenhague
(da) København
Blason de Copenhague
Héraldique

Administration
Pays Danemark Danemark
Région (depuis 2007) Hovedstaden
Amt (avant 2007) Copenhague (ville à statut spécial)
Géographie
Latitude 55° 41′ 24″ Nord
       12° 35′ 10″ Est
/ 55.69, 12.586
Longitude
Superficie 8 825 ha = 88,25 km²
Démographie
Population 509 861 hab. (2008)
Densité 5 777,5 hab./ km²
Localisation

  Géolocalisation sur la carte : Hovedstaden

Voir sur la carte : Hovedstaden
City locator 14.svg
Copenhague

  Géolocalisation sur la carte : Danemark

Voir sur la carte : Danemark
City locator 14.svg
Copenhague
Internet
Site de la ville http://www.kk.dk/

Copenhague est la capitale du Danemark.

Copenhague vue par satellite.
Vélos publics de Copenhague.
Nyhavn, le port de Copenhague.
Jardins de Tivoli illuminés (automne 2004).
Rue du centre-ville de Copenhague.

Son nom danois, København, déformation de Købmandshavn, le port des commerçants, rappelle sa position stratégique à l'entrée de la mer Baltique. Le nom français est lui dérivé de l'allemand Kopenhagen.

Copenhague est la ville du parlement national, du gouvernement et de la monarchie danoise, dont les sièges sont implantés au cœur de la ville. Le premier fort fut bâti dans la ville en 1167.

La ville de Copenhague ou, plus officiellement, la commune de Copenhague (Københavns Kommune) à proprement parler, compte 509 861 habitants (janvier 2008) (voir également les articles sur la ville de Copenhague et le grand Copenhague). Néanmoins, le nom de Copenhague est généralement donné à l'ensemble du comté de Copenhague, qui regroupe 1 645 825 d'habitants (janvier 2008).

Son maire est, depuis le 1er janvier 2006, la social-démocrate Ritt Bjerregaard.

Sommaire

Géographie

La ville de Copenhague est située sur la côte orientale de l'île de Sjælland, mais aussi sur l'île plus petite d'Amager, face au détroit d'Øresund, qui relie la mer du Nord à la mer Baltique. Les villes suédoises de Malmö et Landskrona sont sur la côte opposée.

Avant le 1er janvier 2007, la commune de Copenhague constituait a elle seule un amt (département). L’amt de Copenhague, malgré son nom, ne comprenait que les communes métropolitaines de la capitale, mais pas la ville de Copenhague elle-même. La métropole de Copenhague, ou Grand-Copenhague (Storkøbenhavn), était composée des deux amter de Copenhague et de Frederiksberg, ainsi que le Copenhague amt, lequel regroupait plusieurs communes dont notamment Gentofte.

Après le 1er janvier 2007, le système administratif du Danemark est modifié (voir les régions du Danemark). La commune de Copenhague devient l'une de 29 communes de la région d'Hovedstaden.

La région d'Øresund, quant à elle, comprend la région de Copenhague, une grande partie du Seeland (Sjælland) et de la partie occidentale de la Scanie en Suède. Après le 1er janvier 2007, la région métropolitaine de Copenhague comprend 33 communes et 6,3% (2,673 km²) de la surface terrestre du Danemark.

La partie ouest de Copenhague est relativement plate, mais on trouve un terrain plus accidenté au nord et au sud de la ville. Au nord-ouest de Copenhague, se dresse par exemple une assez grande chaîne de collines culminant à 50 m d'altitude. Ces paysages vallonnés sont coupés par des lacs et la rivière Mølleåen. Le point culminant du Grand-Copenhague se trouve dans le bois de Rude à 91 m d'altitude. À cause de l'altitude plus élevée autour de Gladsaxe, on y a placé la réserve pour l'approvisionnement en eau de Copenhague ainsi que le poste émetteur de Gladsaxe. Au sud-ouest, se dresse une déformation calcaire dans la faille de Carlsberg. Les parties centrales de Copenhague se situent plutôt sur un terrain plus plat ou plus ou moins vallonné comme à Valby ou Brønshøj. Deux systèmes de vallées suivent du nord-est au sud-ouest ces petites chaînes de collines ; dans l'une des vallées, se situent les lacs du centre de Copenhague, dans l'autre vallée se trouve le lac Damhussøen. Ces petites vallées sont recoupées par les rivières Harestrup Å et Ladegårdsåen. Amager et une grande partie de la vieille ville se situe sur un terrain côtier plat. Une partie de la vieille ville, y compris Christianshavn et Islandsbrygge, se trouve aujourd'hui sur une zone qui constituait le fond marin il y a 500 ans.

D'un point de vue géologique, Copenhague se situe, comme la plus grande partie du Danemark, sur une moraine de fond datant de la période glaciaire, qui elle-même repose sur un fond calcaire plus dur. À certains endroits, il n'y a que 10 m jusqu'au fond calcaire, ce qui posa d'importants problèmes lors de la construction des voies de métro.

Population

La population danoise de la région métropolitaine de Copenhague (Copenhaguois) recensée en 2008 est de 1 835 467 habitants (densité : 686/km²), dont un tiers habite la commune de Frederiksberg et un autre tiers l'ancien amt de Copenhague et les autres communautés de la région. La région Øresund, comprenant l'est de Sjælland et l'ouest de la Scanie (en Suède), a une population totale de 2 800 000 personnes.

Transports

Le vélo

La ville fait un gros effort pour favoriser l'utilisation de la bicyclette. Pour cela, de nombreuses pistes cyclables existent dans quasiment toute la ville, et des vélos publics sont disponibles gratuitement de mai à octobre. Chaque jour, 1,2 million de kilomètres sont parcourus à vélo à Copenhague. [1] 36% des habitants de la ville vont au travail, à l'université ou à l'école à vélo. L'objectif des autorités est de dépasser 40% en 2012 et 50% en 2015. [2]

Les transports en commun

Il existe trois types de transports en commun à Copenhague : le RER (S-tog), le métro et les bus. Le réseau de S-tog est la base du maillage des transports publics de Copenhague, couvrant l'essentiel de la métropole. Le métro a été mis en service en 2002, mais sa construction récente explique sa faible étendue. La ville compte 251 lignes de bus, qui s'étendent sur 4 500 km.[3] L'aire urbaine est découpée en 95 zones. Il est possible d'effectuer des changements avec le même ticket, y compris d'un moyen transport à un autre, dans une limite de durée qui dépend du nombre de zones pour lequel le ticket est valable.

La voirie

Depuis juillet 2000, le pont de l'Øresund relie Copenhague à Malmö en Suède.

Le port

Copenhague n'est plus le port industriel qu'il était auparavant, mais l'activité touristique a pris le relais. En 2001, le port de Copenhague a fusionné avec celui de Malmö pour créer le Copenhagen-Malmö Port. L'objectif principal de cette entité est d'être le point de départ ou une escale des navires de croisière qui sillonnent la mer Baltique. Ainsi, en 2008, 310 bateaux de croisière y sont passés, pour un total de 560 000 passagers[4], ce qui fait de Copenhague la première destination de croisière en Europe.[5]

Copenhague est desservie par des ferries qui vont à Oslo, en Norvège, et à Swinoujscie, en Pologne.

Sciences

L'École de Copenhague désigne un des courants philosophiques sur l'interprétation de la mécanique quantique.

On peut trouver dans les environs de Copenhague l'Université technique du Danemark .

Sport

Copenhague a été désignée « Capitale Européenne du Sport » pour l'année 2006[6].

Environnement

En décembre 2009, Copenhague accueille le sommet de l' Organisation des Nations unies sur le réchauffement climatique.

Attractions de la ville

Panorama de Nyhavn.
Musique classique

Personnages connus associés à Copenhague

Sport

La ville compte de nombreux clubs de football, dont le FC Copenhague qui évolue en première division danoise et joue à domicile au Parken Stadium.

Copenhague va accueillir la 121e session olympique qui déterminera la ville hôte des jeux olympiques d'été de 2016.

Liens externes

Commons-logo.svg

Sources et références

  1. (da) København er cyklernes by, 2009. Consulté le 21 août 2009
  2. (en) Bike City Copenhagen, 2009. Consulté le 21 août 2009
  3. (fr) Copenhague en chiffres, 2009. Consulté le 21 août 2009
  4. Cruise Season 2008
  5. København har Europas bedste havn
  6. (en) European Capitals of Sport List sur European Capitals of Sport Association. Consulté le 1 juillet 2009
  • Portail du Danemark Portail du Danemark
Ce document provient de « Copenhague ».

Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Kopenhagen de Wikipédia en français (auteurs)

Игры ⚽ Нужна курсовая?

Regardez d'autres dictionnaires:

  • Kopenhagen — (dän. Köbenhavn, lat. Hafnia; hierzu der Stadtplan), Haupt und Residenzstadt des Königreichs Dänemark, zugleich die einzige Festung und der erste Waffenplatz des Landes, liegt in 13 m Seehöhe auf den Inseln Seeland und Amak am Sund (55° 41 nördl …   Meyers Großes Konversations-Lexikon

  • Kopenhagen — Kopenhagen …   Meyers Großes Konversations-Lexikon

  • Kopenhagen — (dän. Kjöbenhavn, d.i. Kaufhafen, lat. Hafnia), 1) Amt auf der Insel Seeland; 22, 5 QM., 170,000 Ew.; 2) Hauptstadt des Königreichs Dänemark, der Insel u. des Stiftes Seeland u. des Amtes, an einem Busen des Sunds zum größern Theile (das… …   Pierer's Universal-Lexikon

  • Kopenhágen — (Kòpenhagen) m glavni grad i najveća luka Danske …   Veliki rječnik hrvatskoga jezika

  • Kopenhagen — Kopenhágen (Kòpenhagen) m DEFINICIJA glavni grad i najveća luka Danske, 464.800 stan. (šire područje 1.336.900) …   Hrvatski jezični portal

  • Kopenhagen — (dän. Kjöbenhavn), Haupt und Residenzstadt des Königr. Dänemark [Karte: Europa I, 3] und Festung, auf den Inseln Seeland und Amager, die durch einen schmalen Seearm (vorzüglicher Hafen) getrennt sind, am Sund, 27 qkm (ohne Wasserfläche), (1901)… …   Kleines Konversations-Lexikon

  • Kopenhagen — Kopenhagen, Haupt und Residenzstadt von Dänemark auf der fruchtbaren Insel Amak oder Amager, zwischen dem großen Belt und dem Sund, der hier gegen 6 St. breit ist. Die ganze Stadt, welche 2500 Gebäude und 118,000 Ew. zählt, ist in drei… …   Damen Conversations Lexikon

  • Kopenhagen — Kopenhagen, dänisch Kiöbenhavn, Haupt und Residenzstadt des Königreichs Dänemark, auf der Westküste der Insel Seeland am Sunde gelegen, mit geräumigem Kriegs u. einem Handelshafen, die durch starke Batterien u. die Citadelle geschützt sind. K.… …   Herders Conversations-Lexikon

  • Kopenhagen —  København (dt: Kopenhagen) …   Deutsch Wikipedia

  • Kopenhagen — Hauptstadt von Dänemark * * * Ko|pen|ha|gen: Hauptstadt Dänemarks. * * * Kopenhagen,   dänisch København [købən haʊn], Hauptstadt Dänemarks und der Amtskommune Kopenhagen, im Osten der Insel Seeland und auf Amager, am Øresund, zusammen mit der… …   Universal-Lexikon

  • Kopenhagen XI — Stævnet Voller Name Det Internationale Fodboldstævne (Das internationale Fußballtreffen) Gegründet 1904 , aufgelöst 1994 Stadion Parken Plätze ca. 50.000 …   Deutsch Wikipedia

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”