- Scanie
-
Scanie Administration Pays Suède Région historique Götaland Plus grande ville Malmö Superficie 10 939 km2 Population 1 200 000 hab. Densité 110 hab./km² Symboles Fleur Marguerite commune Animal Cerf élaphe Localisation La Scanie (en suédois et danois Skåne) est une province historique de Suède, située à l'extrémité sud du pays. Son territoire correspond à l'actuel comté de Skåne, et sa capitale est Malmö.
Sommaire
Géographie
La Scanie est bordée au nord-ouest par le comté de Halland, au nord par celui de Kronoberg et au nord-est par celui de Blekinge.
La Scanie est séparée du Danemark par le détroit de Sund (Öresund en suédois, Øresund en danois).
Depuis juillet 2000, le pont de l'Øresund entre le Danemark et la Suède relie Malmö en Scanie à Copenhague sur l'île danoise de Seeland.Villes
Plus de 90% de la population de la Scanie vit en zones urbaines. En 2000, le pont de l'Øresund - le plus long pont ferroviaire et automobile d'Europe - relie Malmö et Copenhague. La région de l'Øresund rassemble 3,6 millions d'habitants. En 2005, 9 200 voyageurs traversaient le pont quotidiennement, la grande majorité d'entre-eux allant de Malmö à Copenhague.
Histoire
La Scanie faisait partie intégrante du Danemark jusqu'au traité de Roskilde de 1658. La Réforme danoise a commencé en Scanie et les monnaies danoises étaient battues en Scanie.
Administration et démographie
Comme toutes les provinces historiques de la Suède, la Scanie n'a aucune signification administrative. Ce sont les comtés qui constitue de nos jours l'unité administrative et statistique. Cependant, le comté de Scanie et la province Scanie ont des frontières identiques, à l'exception d'une petite partie de la commune de Båstad, qui appartient au comté Scanie mais fait partie de la province Halland.
Culture
Dans la littérature
Le Merveilleux Voyage de Nils Holgersson à travers la Suède, de Selma Lagerlöf, décrit au tout début du livre la plaine de Scanie au sortir de l'hiver.
Les enquêtes de l'inspecteur Kurt Wallander, le personnage principal de plusieurs romans policiers de l'écrivain suédois Henning Mankell, se passent au commissariat d'Ystad. Mankell rend parfaitement le brouillard de l'hiver en Scanie dans son roman L'Homme qui souriait.
Notes et références
Annexes
Articles connexes
Wikimedia Foundation. 2010.