- Ambert-la-Campagne
-
Ambert
Ambert Pays France Région Auvergne Département Puy-de-Dôme Arrondissement Ambert (chef-lieu) Canton Ambert Code Insee 63003 Code postal 63600 Maire
Mandat en coursChristian Chevaleyre
2008-2014Intercommunalité Communauté de communes du Pays d'Ambert Latitude
LongitudeAltitude 514 m (mini) – 1 365 m (maxi) Superficie 60,48 km² Population sans
doubles comptes7 057 hab.
(2006)Densité 116,68 hab./km² Ambert est une commune française, située dans le département du Puy-de-Dôme et la région d'Auvergne. En occitan, elle se nomme Embèrt, mais est prononcée Imbert.
Elle est l'une des quatre sous-préfectures du département avec Issoire, Riom et Thiers.
Ses habitants sont appelés les Ambertois.
Sommaire
Géographie
La commune est traversée, en dehors de la zone urbanisée, par le cours de la Dore, affluent de l'Allier. Ambert se situe dans la plaine d'Ambert entouré à l'est par les Monts du Forez et à l'ouest par les Monts du Livradois
La commune d'Ambert est adhérente du Parc naturel régional Livradois-Forez.
Toponymie et étymologie
Dans son Guide de l'Auvergne mystérieuse[1], Annette Lauras-Pourrat (fille d'Henri Pourrat), rapporte que le nom d'Ambert dériverait d'Amberitus qui aurait signifié, à l'époque gallo-romaine, le « gué sur la rivière » (la Dore).
Lieux-dits et écarts
Les Allées, Aubignat, la Barge, la Barrate, Beauvialle, la Bégonie, la Besseyre, Bioras, Boisseyre, les Bordes, la Borie, le Bost, les Bracons, la Brugerette, les Bruyères, les Bruyères de Châtelet, Bunangues, les Caires, le Champ de la Jarrige, le Champ de Clure, Chanabert, la Chardie, Châtelet, Chaudabris, les Chaux, Cleurettes, la Collange, la Combe, Combrias, Combris, le Cros de Dore, Cros de Montgolfier, Daragon, Étagnon, le Faveguy, Fougedoire, le Fournet, la Garde, la Gerle, Germanangues, Gonlaud, Goyes, le Grand Cheix, Grandsaigne, Gratarelles, Ladrye, Ligonne, les Loyes, Magnarot, Marcheval, le Mareynat, le Mas de la Farge, la Masse, Maufre, Meydat, le Monteix, le Montel, Montgolfier, Moulin de la Sagne, le Moulin du Lac, la Murette, Nouara, Paneton, Pellegrole, les Perriers, la Planche, Pomeyrolles, Pont de Chauttes, Pouteyre, le Poyet Marraud, le Poyet Valentin, Pradelles, Reveret, la Ribbe Basse, Richard de Bas, la Rodarie, la Roche, Rodde, la Sagne, Saint-Pardoux, Saint-Pierre, Saint-Roch, le Soldat, Terre Rouge, la Tolle, Valeyre, la Vaure, les Vergnes sous Goye, la Vernadelle, Viallis, Villeneuve, le grand Vimal, le petit Vimal, les Virands, la Visseyre, Zol.
Liste incomplète : manquent les lieux-dits et écarts visibles sur les cartes IGN-Série bleue 2732 E (Saint-Georges-en-Couzan) et 2733 E (Saint-Anthème-Viverols)
Communes limitrophes
- dans le canton d'Ambert :
- dans le canton de Saint-Amant-Roche-Savine (arrondissement d'Ambert) :
- Bertignat et Le Monestier ;
- dans le canton de Saint-Anthème (arrondissement d'Ambert) :
Histoire
Selon une thèse non attribuée citée par Annette Lauras-Pourrat[1], les Ambertois auraient pu être « les Ambivareti dont César rapporte la dissidence d'avec les Arvernes et qui, même après Alésia, demeurèrent insoumis », ajoutant que ce nom aurait pu signifier « ceux qui sont défendus de toute part » (par les montagnes) et termine en disant que « les tenants de cette thèse ne manquent pas de faire le rapprochement avec les sites d'Amberg en Bavière et d'Amber en Inde ». Les rapprochements phonétiques sont cependant hasardeux et n'ont souvent rien à voir avec l'étymologie. "Am Berg" signifie "du mont", toponyme et patronyme courant tant en allemand qu'en français. Il vaudrait mieux s'inspirer de la racine gauloise amb- que l'on retrouve souvent. Cf en particulier le territoire des Ambarres dans la plaine de l'Ain, pourvu d'une abondance de toponymes en amb-, dont Ambérieu.
Jusqu'au XVe siècle, le bourg d'Ambert était morcelé en trois quartiers spécifiques, correspondant à une division ternaire de la société : un quartier marchand, un quartier ecclésiastique et monastique, et un quartier « seigneurial », qui se « mélangèrent » à partir de la construction de l'enceinte fortifiée dite des 19 tours (aujourd'hui disparue).
Ambert fut très éprouvée par les suites du massacre de la Saint-Barthélemy. Une bande de Huguenots, commandée par le capitaine Merle, s'empara de la ville en 1574 et y fit subir pillages, massacres et autres sévices à une population majoritairement catholique. La ville fut ensuite reprise par les catholiques.
Dans un registre plus paisible, l'histoire d'Ambert et de toutes les communes environnantes est indissociable de la fabrication de la pâte à papier à base de chiffon d'origine végétale (chanvre et lin), à laquelle se consacraient plus de 300 moulins au XVe siècle. Les maîtres papetiers avaient reçu leur savoir-faire de maîtres italiens. Les premiers tirages de l'Encyclopédie ou Dictionnaire raisonné des sciences, des arts et des métiers de Diderot et d'Alembert, furent d'ailleurs imprimés sur de la pâte à papier d'Ambert.
Le brigand et contrebandier Mandrin fit un passage à Ambert le 12 octobre 1754 ; il existe toujours dans la ville une Tour Mandrin.
Le déclin progressif de l'industrie papetière, à partir de la deuxième moitié du XVIIIe siècle, fut partiellement compensé par la montée en puissance, dès le XVIIe siècle, des métiers du tissage, de la passementerie, de la tresse et du lacet, de la broderie et de la fabrication de chapelets.
Blasonnement D'azur, à la croix d'argent cantonnée de quatre trèfles d'or.Commentaires : On rencontre cependant D’azur au gammadion d’argent, écartelé de trèfles de sinople.Démographie
Administration
Liste des maires successifs Période Identité Parti Qualité mars 2008 2014 Christian Chevaleyre DVG Commerçant retraité, président de la communauté de communes juin 1995 mars 2008 Jean Aulagnier UDF puis MoDem Universitaire, conseiller régional 1938 1940 Raymond Lachal AD Député Toutes les données ne sont pas encore connues. Jumelages
- Annweiler (Allemagne) depuis 1988
- Gorgonzola (Italie) depuis 2002, jumelage « fromager ». À noter que les comités de jumelage ne l'ont sans doute pas fait exprès : les latitudes des deux villes sont quasiment identiques
- Higashi-Chichibu (Japon) depuis 1989 , charte de l'amitié
Économie
- Ambert est le siège de la Chambre de commerce et d'industrie d'Ambert.
- Filière bois, fromage, tourisme, fabrication de tresses et câbles.
Gastronomie
- Le fromage appelé la Fourme d'Ambert, AOC depuis 1972 (Fourme d'Ambert et de Montbrison) et 2002 (Fourme d'Ambert).
Célébrités
- Les frères Angeli : Jean Angeli dit Jean l'Olagne (1886+1915) ami de Henri Pourrat avec lequel il écrit en 1912 La Colline Ronde dont son frère François Angeli (13/02/1890+30/05/1974) réalisa les illustrations.
- Emmanuel Chabrier (1841-1894), compositeur, né à Ambert.
- Adrien-Vital Fargeon (1850 Ambert +1907), conseiller général de Viverols, député, participa à la création de la buvette de l'Assemblée nationale.
- Théophile Gautier (fils) (1836-1904), littérateur français, sous-préfet d'Ambert.
- Jeanne Lichnerowicz (1888-1957), écrivain-romancière (née à Ambert).
- Étienne Christophe Maignet (1758-1834) personnage de la Révolution française enterré à Ambert.
- Jean-Claude Mourlevat (1952-), écrivain
- Henri Pourrat (1887-1959), écrivain, né à Ambert où il passa presque toute sa vie.
- Pierre Pourrat (1758-1835), sous-préfet (1800-1814 et 1830-1834), maire (1818-1826), conseiller général (1818-1830) et député (1821-1824) d'Ambert, à l'origine de la mairie ronde.
- Pierre de Nolhac (1859-1936), écrivain et académicien, né à Ambert.
- Michel Rolle (1652-1719), mathématicien et géomètre, né à Ambert.
- Jules Romains (1885-1972) a choisi Ambert comme cadre pour Les Copains, en 1922. La première mention d'Ambert, dans le roman, est faite dans le chapitre chapitre initial, « Le Repas », dans les termes suivants :
-
« Mais la vue était soudain envahie par une carte de France. Le papier en semblait résistant. Deux barres de bois noir, une en haut, une en bas, lui donnaient de la rigidité. Une simple ficelle la suspendait à un clou. Bénin n’avait rien avancé que de vrai. Cette carte figurait quatre-vingt-six départements, et on ne sait combien de villes qui faisaient de l’œil. Les copains trouvèrent ça admirable.
— Des yeux ! cria Bénin, il y en a plus [ 27 ] que dans le bouillon du pauvre, plus que sur la queue du paon.. Il tendit le bras.
— Issoire ! Ambert !
Tous, au fond d’eux-mêmes, furent d’avis qu’effectivement Issoire et Ambert avaient un drôle d’air.
— Qu’allons-nous répondre, messieurs, à ce défi ? Issoire et Ambert narguent notre assemblée. La chose n’en restera pas là. »
-
- Philippe Russias (Né à Ambert en 1952-), avocat et écrivain, auteur de La Maison du Gagarine, Auvergneskaya, La Rose de Ladaland...
- Alexandre Vialatte (1901-1971), chroniqueur et écrivain, Ambertois d'adoption.
- Jean-Joseph Vimal-Flouvat (1737-1810), député du Puy-de-Dôme et maire d'Ambert
- Claude Vorilhon (1946-) dit Raël, fondateur et chef spirituel du mouvement raëlien, a passé son enfance à Ambert.
Patrimoine
Patrimoine religieux
Patrimoine civil
- Dolmen de Boisseyres
- Monument Henri Pourrat
- Monument Alexandre Vialatte
Architecture
- Mairie ronde, à l'origine Halle aux grains, construite en 1816 pour libérer la nef de l'église où se faisait le commerce des céréales depuis la Révolution. En 1823 est décidée une extension verticale de l'édifice, pour héberger certains services (salle du Conseil, Contributions indirectes).
- Caisse d'Épargne et deux autres bâtiments du début du XXe siècle, construits dans un style inspiré de l'architecture des villes d'eaux, avec coupoles, etc.
Musées
- Musée de la machine agricole et à vapeur (créé et géré par l'association AGRIVAP)
- Musée de la Fourme d'Ambert
- Moulin à papier Richard de Bas - Musée Historique du Papier
Animation
- Médiathèque Alexandre-Vialatte
- Chaque année, la cyclosportive Les Copains a lieu à Ambert et dans sa région ; le départ se déroule au "coin" de sa mairie.
- Chaque année également le festival de folklore La ronde des copains du Monde anime pendant une semaine la petite ville auvergnate
- Tous les deux ans les Fourmofolies rassemblent les amoureux du fromage régional et international.
- Gare de la ligne touristique du Livradois-Forez, exploitée par AGRIVAP Les trains de la découverte, en saison.
Randonnée sur la commune
- Chemin des papetiers
Archives
- Registres paroissiaux et d'état civil depuis :
- Délibérations municipales depuis :
Anecdote
Ambert est, avec Issoire, l'une des deux sous-préfectures victimes des canulars arbitraires et anarchisants des sept héros des Copains, roman de Jules Romains paru en 1913. Le choix s'était porté sur ces deux villes car, sur une carte de France, elles lorgnaient d'un mauvais œil les sept amis. Yves Robert en tira en 1964 un film du même nom (Les Copains), dont la musique fut le célèbre titre de Georges Brassens, Les Copains d'abord. Les copains y décident de se donner rendez-vous devant la façade de la mairie, chose difficile puisque la mairie est... ronde!
Voir aussi
Liens internes
- Communes du Puy-de-Dôme
- Anciennes communes du Puy-de-Dôme
- FCUS Ambert, club de football actuellement de niveau régional
Liens externes
- Ambert sur le site de la communauté de communes
- Ambert sur le site de l'Office de tourisme
- Ambert sur le site de l'Insee
Sources
Notes
- ↑ a et b Guide de l'Auvergne mystérieuse, Paris : Tchou, coll. « Guides noirs », 1973, rééditions diverses
- ↑ http://cassini.ehess.fr/ Population par commune avant 1962 (résultats publiés au journal officiel ou conservés aux archives départementales)
- ↑ INSEE : Population depuis le recensement de 1962
- Portail du Puy-de-Dôme
Catégories : Commune du Puy-de-Dôme | Localité labellisée « Plus beaux détours de France » | Ancien chef-lieu de district
Wikimedia Foundation. 2010.