- Ambes
-
Ambès
Ambès Pays France Région Aquitaine Département Gironde Arrondissement Arrondissement de Bordeaux Canton Canton de Lormont Code Insee 33004 Code postal 33810 Maire
Mandat en coursMaurice Pierre
2008-2014Intercommunalité Communauté Urbaine de Bordeaux Latitude
LongitudeAltitude 0 m (mini) – 8 m (maxi) Superficie 28,85 km² Population sans
doubles comptes2 910 hab.
(2006)Densité 100,9 hab./km² Ambès est une commune française, située dans le département de la Gironde et la région Aquitaine.
Sommaire
Géographie
Commune de l'aire urbaine de Bordeaux située à 20 minutes de Bordeaux. Situé entre la Garonne et la Dordogne jusqu'à leur confluent qui forme une pointe que l'on appelle « Bec d'Ambès ». Ambès est le témoin de la naissance de l'estuaire de la Gironde.
Histoire
Avant 1793 le territoire d'Ambès est composé des paroisses de Notre-Dame d'Ambès et de Saint-Jacques-du-Bec.
La Paroisse de Notre-Dame d'Ambès et celle de saint-Jacques sont réunis en 1793.
Administration
À l'issue des élections municipales de mars 2008, Maurice Pierre a été réélu maire de la commune[1] par le nouveau conseil municipal.
Liste des maires successifs Période Identité Parti Qualité mars 1983 2014 Maurice Pierre PS Vice-Président de la CUB mars 1977 mars 1983 Jean Raymond Frappier 14 mars 1971 mars 1977 Jean Raymond Frappier mai 1953 mars 1971 Max Décout octobre 1943 mai 1953 Ernest Bonnet janvier 1927 septembre 1943 Gustave Couaillac Docteur Toutes les données ne sont pas encore connues. Maurice Pierre est également président du SPIPA (Syndicat mixte de protection contre les inondations de la presqu'île d'Ambès), créé en 2004.
Ambès fait partie du canton de Lormont mais était rattachée au canton de Carbon-Blanc de 1808 à 1982.
La commune fait partie de la quatrième circonscription de la Gironde.
Démographie
Évolution démographique 1962 1968 1975 1982 1990 1999 2006 2 046 2 243 2 545 2 715 2 567 2 824 2 910 Nombre retenu à partir de 1962 : population sans doubles comptes Économie
Ambès dispose d'une grande zone industrielle pouvant recevoir des industries lourdes. Elle est desservie par une voie rapide, reliée à l'autoroute A10 sortie 41 à 550 km : Ambès, Saint-Vincent-de-Paul, ZI Bassens, Zone portuaire, mais peut l'être également par voie maritime et ferroviaire.
Ambès a sur son territoire :
- des industries : Raffinerie d'ELF Aquitaine Port autonome de Bordeaux
PS :Ancienne centrale thermique EDF
-des entreprises de type PME- Broderie de Lomagne Broderies (impressions textile)
- des commerces de proximitè :- Tabac Presse Daygre - rue Jules Ferry
- Restaurant du Fourat (cuisine traditionnel)- lieu dit Le Fourat
- Restaurant-Pizzeria "La Presqu'île" - rue du Mal Leclerc
- Pizzeria "Au point chaud" - rue Julles Ferry
- Café Français - rue du Mal Leclerc
- Superette Vival (alimentation générale)
- Boulangerie-Patisserie "La Fournèe d'Ambès" - avenue du Gal de Gaulle
- Tabac Presse Daygre - rue Jules Ferry
- Esthéticienne à domicile - Mlle Bertrand - av. eugène delacroix
- Esthéticienne - Mme Morisson - rue Mal Leclerc
- Pharmacie Peyran-Chaban - rue Marechal Leclerc
Lieux et monuments
- Église Notre-Dame-d'Ambès
- Site naturel et parc de loisirs "Cantefrêne" (jeux pour enfants, mini-golf, table de pique-nique)
- Château du Burck, fin XVIIIe, par l'architecte bordelais Jean-Baptiste Dufart.
- Château Sainte-Barbe, XVIIIe, témoin d'un riche passé agricole.
- City stade rue Lamande créé par le conseil municipal des jeunes d'Ambès sous la direction de Lucas Silva, de son adjoint Antoine Vignaud et du reste du conseil municipal des jeunes en 2001
- Belvédère du Grillon - au bord de la Dordogne - point de vue sur Bourg s/ Gironde et espace de pique-nique avec table et banc. Lieu très sympa, pour flâner au bord de l'eau. Préparez un panier pique-nique et venez profiter de ce cadre magnifique.
Vie locale
Service public
Éducation
- Ecole Maternelle "Maria Montessori"
- Ecole Primaire "Jacques Brel"
Culture
- La Médiathèque François Mitterrand - La bibliothèque a évolué, elle s'est agrandie tout en enrichissant ses services. En plus des livres, revues, Bd à disposition, elle propose désormais Dvd et une salle multimédia avec un animateur. Elle est ouverte au public du mardi au samedi.
(Ce beau bâtiment qui abrite la médiathèque François Mitterrand est l'ancien groupe scolaire. Incrusté dans la pierre, on peut encore voir le signe du compas et de l'équerre)
- Espace des 2 rives - Salle de spectacles d'Ambès, vouée à la culture et aux grandes soirées avec des artistes de renom, tels que Manu Dibango, Michael Jones. Avec une acoustique de haute qualité, l'Espace des 2 rives s'impose au fil du temps, comme un lieu de choix pour les compagnies et artistes. Ambès est plus que jamais une terre de rencontre mais aussi de spectacles.
- Nombreuses associations
Événements
- Festival d'Ambès « Les Odyssées »
- Chaque année, fin août, au parc Cantefrène, se déroule durant deux jours un grand spectacle gratuit. Ce spectacle s'adresse à tous les publics et se veut un moment de rencontres. Ce Festival d'Ambès attire de plus en plus de monde, des ambésiens, des familles des alentours, des bordelais mais aussi des touristes de passage dans la région. Ces soirs d'août le Parc de Cantefrêne s'illumine et devient terre de culture, d'échange et de convivialité. Le Festival d'Ambès est le grand événement de la rive droite.
- 2004 : Spectacle « Ulysse ou le poisson rouge » de Brigitte Gomez par le Théâtre en miette - 1900 spectateurs
- 2005 : Spectacle "Le Concert de feu " par les Commandos Percu (le 19 & 20 août) - 4000 spectateurs
- 2006 : Spectacle « Le Kiosque à pétales » (le 19 et 20 août)crée par Ilotopie & les spectacles « The Spheres » (19 août ) et « The Field » (20 août) de la compagnie Strange Fruit - 4500 spectateurs
- 2007 : Spectacle "Tombés du Ciel " de Circo Da Madruga" ( le 17 & 18 août) - record 7000 spectateurs
- Cette quatrième édition n'a pas démenti le succès de ce rendez-vous, le Festival d'Ambès a été, une fois encore, un franc succès populaire.
- 2008 : Spectacle « NINGEN » par le Cirque Baroque (le 22 et 23 août). Spectacle gratuit sur le thème du Japon. - spectacle plus intimiste par le nombre de places cette année - 3600 spectateurs
- 2009 : Spectacle "Très Méchant" (spectacle musical et pyrotechnique) par la compagnie Les Commandos percus (le 21 et 22 août)
Personnalités liées à la commune
Personnalités locales seulement
- Jeannette Bouny : historienne et auteur du livre Ambès ma presqu'île, la mémoire retrouvée.
Transports en commun
Réseau TBC
- Réseau -Bus-
91 Stalingrad <=> Ambès-Escarraguel 92 La Gardette-Bassens-Carbon Blanc <=> Saint-Louis-de-Montferrand-Saint Louis belle Rive ou Ambès-Escarraguel ou -Fort Lajard - Réseau -Le Bus du Soir-
S4 La Gardette-Bassens-Carbon Blanc <=> Ambarès-et-Lagrave-René Coty ou St-Louis-de-Montferrand-Mairie Réseau Trans Gironde
Le réseau Trans Gironde ne dessert pas la commune.
Notes et références
Voir aussi
Articles connexes
Liens externes
- Site officiel de la ville d'Ambès
- Ambès sur le site de l'Institut géographique national
- Ambès sur le site de l'Insee
- Portail de l’Aquitaine
- Portail de la Gironde
Catégorie : Commune de la Gironde
Wikimedia Foundation. 2010.