- Karaes
-
Carhaix-Plouguer
Carhaix-Plouguer Administration Pays France Région Bretagne Département Finistère Arrondissement Châteaulin Canton Carhaix-Plouguer (chef-lieu) Code Insee abr. 29024 Code postal 29270 Maire
Mandat en coursChristian Troadec
2001-2014Intercommunalité Communauté de communes du Poher Site internet Site officiel de Carhaix-Plouguer Démographie Population 7 676 hab. (2006[1]) Densité 297 hab./km² Aire urbaine 14 136 hab. Gentilé Carhaisien, Carhaisienne Géographie Coordonnées Altitudes mini. 69 m — maxi. 169 m Superficie 25,81 km² Carhaix-Plouguer (Karaez-Plougêr en breton) est une commune du département du Finistère, dans la région Bretagne, en France.
Sommaire
Histoire
Il est admis depuis longtemps que Carhaix était à l'époque gallo-romaine (et peut-être avant) la ville de Vorgium, chef-lieu de la cité des Osismes. Elle est mentionnée dans la Table de Peutinger.
Des fouilles récentes et non achevées ont montré un développement urbain qu'on ne soupçonnait pas.
Des fouilles archéologiques commencées au XVIIIe siècle et maintenant méthodiques depuis 10 ans font apparaître de plus en plus de vestiges de bâtiments. De nombreux vestiges gallo-romains y ont été trouvés et ils ont intéressé en son temps Théophile Malo Corret de la Tour d'Auvergne.
L'importance de l'agglomération a longtemps été mesurée par le réseau en étoile de voies antiques et le fait qu'un aqueduc dont il reste plusieurs éléments ait été construit pour capter l'eau d'une source située à 13 kilomètres.
Si Louis le Pieux est venu à Carhaix comme le croient quelques historiens(1), lors de la guerre menée contre le roi breton Morman, c'est sans doute pour séjourner dans le château de l'époque qui ne devait être guère différent de celui qu'avaient construit les Romains.
C'est aussi à Carhaix que Thomas d'Angleterre place le mariage de Tristan et Iseult aux Blanches Mains et sa mort dans laquelle Iseult la Blonde vient le rejoindre.
Est-ce un hasard si Conomor, comte de Poher et roi de Domnonée au VIe siècle a été rapproché d'un Marcus Quonomorus régnant en Cornouailles britannique et en qui certains voient le roi Marc'h, oncle de Tristan ? Le Poher est le Pou-Kaer, le pays de la Cité et la région dont Carhaix dit être toujours la capitale.
Cette commune est connue pour des faits liés à la Révolte des Bonnets Rouges en 1675.
Elle fut chef-lieu de district de 1790 à 1795.
(1) : l'identification du lieu Corophesium, mentionné uniquement et laconiquement par les Annales de Lausanne, fait encore débat parmi les experts entre Carhaix et Coray. Il est même probable que Corophesium ne représente ni l'un ni l'autre mais corresponde, comme l'indique Léon Fleuriot dans son "Origines de la Bretagne", à une erreur du scribe.
Origine du nom
Le nom breton est Karaez (orthographié autrefois Karahes basé sur le préfixe « Kaer » qui signifie « lieu fortifié »). Au Moyen Âge, Carhaix n'était qu'une trêve de Plouguer (Plou-Kaer = la paroisse de la Cité ou du château) ayant son église tréviale saint Trémeur. Plouguer dont l'église est dédiée à saint Pierre, preuve indirecte d'ancienneté, est le siège de la paroisse primitive qui tire son nom du site anciennement fortifié qu'elle englobe. Devenue communes à la Révolution française, Carhaix et Plouguer ont fusionné en 1956 et ont pris le nom de Carhaix-Plouguer.
Administration
Liste des maires successifs Période Identité Parti Qualité mars 1977 1995 Jean-Pierre Jeudy PCF mars 1995 2001 André Le Roux mars 2001 2008 Christian Troadec DVG mars 2008 Christian Troadec DVG Toutes les données ne sont pas encore connues. Démographie
Pour les données chiffrées antérieures à 1956 il s'agit de la population des communes de Carhaix et Plouguer réunies.
Histogramme Economie
- Antenne de la Chambre de commerce et d'industrie de Morlaix.
Langue bretonne
- L’adhésion à la charte Ya d’ar brezhoneg a été votée par le Conseil municipal le 27 septembre 2004.
- A la rentrée 2007, 24,2% des enfants de la commune étaient inscrits dans le primaire bilingue.[4]
Lieux et monuments
Carhaix - à l'époque Vorgium - était le chef-lieu du peuple gaulois des Osismes après la conquête romaine. On trouve de nombreux vestiges gallo-romains dans la ville.
- Église paroissiale Saint-Pierre de Plouguer. Construite au XIe siècle sur l'ancienne commune de Plouguer (rattachée en 1956 à la commune de Carhaix), transformée au XVIe siècle puis en 1746, elle fut en partie détruite par un incendie le 9 décembre 1923
- Ancien couvent des Hospitalières et la chapelle Notre-Dame-de-Grâce. Fondé en 1663 par Anne du Chastel de Kerlech, sa construction fut achevée vers 1698
- La Maison du Sénéchal (où se trouve aujourd'hui l'Office du tourisme), datant du XVIe siècle, où siègea Guillaume Guinamant, sénéchal de Carhaix en 1562, député de Carhaix aux Etats généraux en 1576-1577 à Blois et un des rédacteurs de la nouvelle coutume de Bretagne de 1580 et auteur d'un ouvrage juridique intitulé "Sommaire déclaration que fait le sénéchal de Karhaye de l'usance observée de tous temps au terrouer de Poher pour les détenteurs de tenues à titres convenant franc et congéable".
- Une statue en bronze, hommage à Théophile Malo Corret de La Tour d'Auvergne, sculptée par le baron Carlo Marochetti, a été érigée place de la Tour d'Auvergne le 27 juin 1841.
Personnalités liées à la commune
Naissances
Décès
Fiction
- Léodagan, joué par Lionnel Astier dans la série télévisée Kaamelott, est roi de Carmélide.
Événements culturels
- Festival des Vieilles Charrues (juillet)
- Festival du Livre en Bretagne (organisé par le centre culturel breton Egin, a lieu le dernier week-end d'octobre depuis 1999)
Transports
Carhaix, de par sa position géographique en centre Bretagne, fut un nœud ferroviaire important. Le Réseau breton, créé à la fin du XIXe siècle, pour désenclaver la Bretagne centrale, était en effet constitué de cinq lignes disposées en étoile autour de Carhaix :
- Carhaix - Morlaix, ouverte en 1891
- Carhaix - Guingamp, ouverte en 1893, en 1967 mise à voie normale, encore desservie aujourd'hui par les TER Bretagne
- Carhaix - Loudéac, ouverte entre 1896 et 1902
- Carhaix - Rosporden, ouverte en 1898
- Carhaix - Châteaulin, ouverte entre 1904 et 1907
Le Réseau breton totalisait plus de 420 km de voies métriques (c’est-à-dire de voies dont la largeur était de 1 mètre, taille utilisée pour les lignes secondaires). Les dernières lignes à voie métrique ont été fermées en 1967. Aujourd'hui, on peut visiter la seule locomotive du Réseau breton qui est restée en région (n° E415) près de la gare de Carhaix.
Bibliographie
- Collectif (Chartier Erwan, dir.), Carhaix : deux mille ans d'histoire au cœur de la Bretagne, Éditions ArMen, 2005, 203 p.
- Carhaix et le Poher, itinéraires intérieurs, direction Marie-Josée Christien (hors-série Spered Gouez, 2004)
- Gorgiaud Ronan, Les vieilles charrues : le Wood-soc breton : 10 ans de labour, Éditions An Here, 2002
- Mesgouez D., Histoire des rues de Carhaix, Coop Breizh, Spezet, 1991
- Moal François, Carhaix et le Poher : aux carrefours de l'histoire, Coop Breizh, Spezet, 1986
Voir aussi
Article connexe
Notes et références
Liens externes
- Photos de Carhaix-Plouguer et de la Bretagne
- (fr) (br) Site officiel de Carhaix-Plouguer
- (fr) (br) Géographie de Bretagne, portail des villes et pays bretons - Carhaix-Plouguer / Karaez-Plougêr
- Portail des communes de France
- Portail de la Bretagne
- Portail du Finistère
Catégories : Commune du Finistère | Ancien chef-lieu de district
Wikimedia Foundation. 2010.