- Institut français de mécanique avancée
-
IFMA Institut Français de Mécanique Avancée Devise Advancing together Informations Fondation 1991 Type Grande école d'ingénieurs publique Localisation Coordonnées Ville Clermont-Ferrand Pays France Région Auvergne Campus Cézeaux Direction Président Pascal Ray Chiffres clés Enseignants 58 permanents Enseignants-chercheurs 30 enseignants chercheurs permanents Étudiants 649 élèves-ingénieurs, 39 apprentis ingénieurs Niveau Bac +5 (Diplôme d'ingénieur) ou Bac +8 (Doctorat) Diplômés/an 170 environ Divers Mascotte Gorille Affiliation École des Mines, CGE, Clermont Université, CDEFI Site web www.ifma.fr Géolocalisation sur la carte : France
modifier L’Institut Français de Mécanique Avancée (IFMA) est un établissement public d’enseignement supérieur et de recherche.
Sommaire
Présentation générale
L’IFMA est située sur le campus des Cézeaux à Clermont-Ferrand. C’est un établissement public à caractère administratif créé en 1991[1]. Son directeur est Pascal Ray.
Formation
Diplôme d'ingénieur
Deux diplômes sont habilités par le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche après l’avis de la Commission des titres d'ingénieur[2] :
- formation classique, une formation en tronc commun la première année puis une séparation en trois différents pôles. Le pôle MMS (Machines, mécanique et systèmes) plutôt orienté vers les mécanismes innovants, les procédés de fabrication et la commande de mécanismes complexes tels que les robots par exemples, le pôle St2M (Structure et mécanique des matériaux) est quant à lui orienté vers la conception des structures, la fiabilité, la caractérisation et l'utilisation des matériaux (idéal pour les personnes aimant l'aviation ou le naval par exemple) et le pôle SIL (Systèmes Industriels et Logistiques) orienté vers la conception et conduite de systèmes industriels (tels que les chaînes d'assemblage par exemple) et organisation et pilotage de la production.
- formation par apprentissage avec l’ITII d’Auvergne.
Autres
- Master Ingénierie Mécanique et Civile (avec l’Université Clermont-Ferrand-II),
- Possibilité de faire un master en gestion de production avec l'Ecole des Mines de St-Etienne
- Formation continue.
- Possibilité d'effectuer une année de césure à l'étranger (6 mois de stage en laboratoire de recherche en université et 6 mois de stage en entreprise) 125 élèves-ingénieurs sont en Année Internationale (de février 2011 à février 2012).
- Possibilité de Double diplôme avec l'Ecole Supérieure de Commerce de Clermont-Ferrand.
- Possibilité d'effectuer un semestre en tant qu'élève ERASMUS dans une université étrangère.
- Possibilité d'effectuer le stage d'assistant ingénieur en deuxième année (5 mois) et le projet de fin d'études(6 mois) à l'étranger.
Recherche
Les travaux de recherches menés par l’IFMA se font dans trois laboratoires :
- le Laboratoire de mécanique et ingénieries (EA 3867);
- le laboratoire d’informatique, de modélisation et d’optimisation des systèmes (UMR CNRS 6158 avec l’Université Clermont-Ferrand-I, l’Université Clermont-Ferrand-II et l’Institut supérieur d'informatique, de modélisation et de leurs applications);
- Le laboratoire des sciences et matériaux pour l’électronique et d’automatique (UMR CNRS 6602 avec l’Université Clermont-Ferrand-II).
Notes et références
- lire sur Légifrance) Décret n°91-1251 du 16 décembre 1991 portant création et organisation de l’Institut Français de Mécanique Avancée (
- lire sur Légifrance) Arrêté du 16 janvier 2009 fixant la liste des écoles habilitées à délivrer un titre d'ingénieur diplômé (
Annexes
Articles connexes
Liens externes
Catégories :- Études supérieures à Clermont-Ferrand
- École d'ingénieurs en France
- Établissement public à caractère administratif lié à l'enseignement supérieur
- Organisme fondé en 1991
Wikimedia Foundation. 2010.