Institut français de presse

Institut français de presse

48°51′0.86″N 2°19′36.33″E / 48.8502389, 2.3267583

IFP
Université Paris 2 (logo).svg
Nom original Institut Français de Presse
Informations
Type École de Journalisme
Régime linguistique français
Localisation
Coordonnées 48° 51′ 01″ N 2° 19′ 36″ E / 48.850239, 2.32675848° 51′ 01″ Nord
       2° 19′ 36″ Est
/ 48.850239, 2.326758
  
Ville Paris,
Pays France
Divers
Site web ifp.u-paris2.fr/

Géolocalisation sur la carte : France

(Voir situation sur carte : France)
Institut français de presse

L'Institut Français de Presse (IFP) est l’UFR d’ « Information & Communication » de l'Université Panthéon-Assas. Département d’enseignement universitaire et de recherche, l’IFP oriente notamment ses formations sur l’acquisition des connaissances théoriques et savoir-faire pratiques indispensables aux métiers du journalisme, de la communication, des études d’audience et de la programmation.

L’enseignement y est assuré par des enseignants-chercheurs de l’Université Panthéon-Assas et est complété par celui de nombreux intervenants professionnels extérieurs.

Les formations de l’IFP sont une Licence 3 Information et Communication, un M1 Info-Communication, deux Masters 2 recherche ainsi que deux Masters 2 professionnels. Son Ecole de Journalisme propose un Master Professionnel sur deux ans faisant partie des treize formations reconnues en France par la Profession. Une place importante est particulièrement accordée aux stages en entreprise pour l’ensemble des étudiants de l’IFP et l’Apprentissage est placé au cœur des Masters 2 professionnels. L’IFP est une institution pionnière[réf. nécessaire] dans l’étude des médias. Son centre de recherche, le CARISM (Centre d’Analyse et de Recherche Interdisciplinaire sur les Médias) bénéficie d’une réputation internationale[réf. nécessaire].

Sommaire

L'IFP

Une institution pionnière dans l'étude des médias

Créé en 1937 par l’Université de Paris, l’Institut des Sciences de la Presse devient en 1951 l’ « Institut Français de Presse » (IFP). Premier centre de recherche français consacré à l'étude et à l’analyse des médias, il développe très tôt des relations avec des Universités et des Instituts de recherche étrangers pour la réalisation de ses activités, puis s’ouvre progressivement à l’enseignement supérieur.

S’appuyant sur des partenariats internationaux, l’IFP devient après la guerre, un institut de référence internationale sur l’évolution des médias. Sous l’impulsion de son premier Directeur, le professeur Fernand Terrou, il participe à la déclaration des Droits de la Presse de San Francisco en 1948, et développe des relations privilégiées avec l'Institute for Communication Research de l'Université de Stanford aux États-Unis. En 1957, il joue un rôle majeur en coopération avec l’UNESCO, dans la création de l’Association Internationale des Etudes et Recherches sur l’Information et la Communication (AIERI).

Logé à l’Institut d’Etudes Politiques de Paris, il ouvre ses portes à l’enseignement supérieur au début des années 60 en créant en 1961 le Diplôme Universitaire de l’IFP puis en délivrant les premiers doctorats sur les enjeux de l'Information à partir de 1964. Avec l’éclatement de l’Université de Paris en plusieurs universités autonomes, il devient en 1969 l'UFR de Sciences de l'Information et de la Communication de l’Université Paris II Panthéon – Assas.

Dans les années 70, le Ministère de la Coopération se tourne vers l’IFP, en association avec le CFPJ, pour favoriser la création de deux grandes écoles de journalisme à Yaoundé (Cameroun) et à Dakar (Sénégal).

A la même époque, il noue aussi des relations privilégiées avec l'Institut de Presse et des Sciences de l'Information de Tunis et l'Institut Supérieur de Journalisme de l'Université de Rabat. [Voir ci-dessous Rubrique « Partenariats Universitaires Internationaux ».]

Les Directeurs de l'IFP

L'équipe

L'IFP comprend une équipe permanente de 15 enseignants-chercheurs spécialistes des médias et de la communication (droit, économie, sociologie, histoire, international, réseaux) présents à tous les niveaux de formation de l’IFP.

Une centaine d’interventions autour des secteurs des médias et de la communication, assurée par des professionnels associés (AFP, Le Monde, Ministère de la Culture, etc.) et des professionnels extérieurs, est intégrée aux programmes pédagogiques des formations (Le Figaro, L'Express, Radio France Internationale, LCI, le CNC, SFR, Opinion Way, France 2, BFM TV, Audipresse, Affimétrie, IPSOS, Prisma Presse, Microsoft, Nouvel Obs, SOFRES).

Chaque année, une dizaine de professeurs et intervenants étrangers assurent un à deux mois de conférence auprès des étudiants de l’IFP.

Equipements et ressources

Le Centre Blaise Desgoffe est le siège de l’IFP depuis 2005. Situé dans le 6e Arrondissement de Paris, à proximité du Panthéon et de la rue d’Assas, il permet aux étudiants un accès facile aux autres antennes de l’Université Panthéon-Assas.

Les étudiants du Master de journalisme bénéficient d’un studio radio, de postes de montage radio et vidéo, ainsi qu’un plateau télévision pour 4 personnes.

Depuis 2005, l’IFP, en collaboration avec la Bibliothèque Universitaire de Paris 2 et la Bibliothèque Sainte Barbe, a créé des espaces dédiés aux ouvrages d’Information et de Communication. Il possède également son propre fond de documentation. Celui-ci propose plus de 6000 ouvrages pluridisciplinaires, 3000 mémoires, 900 dossiers documentaires et une centaine de périodiques et dossiers de presse actualisés.

Les formations

L’IFP a pour vocation de fournir des formations d’excellence dans les domaines de l’Information et de la Communication. Il forme les étudiants aux métiers de journaliste, d’ingénieur et de chargé d’études, de programmateur, de direction et d’encadrement de projets multimédias, mais aussi de la recherche et de l’enseignement universitaires (Maître de conférences, Professeur d’université, chercheur CNRS)

L’IFP accueille 500 étudiants chaque année.

Deux finalités trament les programmes des différentes formations : l’acquisition d’outils d’analyse transdisciplinaires et de connaissances fondamentales en Sciences de l’Information et de la Communication d’une part, l’insertion professionnelle des étudiants d’autre part. L’équipement des locaux permettant l’intégration d’ateliers pratiques dans les programmes et les cursus pédagogiques reflètent un équilibre entre enseignement universitaire théorique et formation pratique professionnelle : cas pratiques, enquêtes de terrain, reportages, pratiques d’outils logiciels. Une grande place est accordée à l’Apprentissage et au Stage en entreprise.

Les diplômes universitaires sont délivrés pour des niveaux de Licence 3, Master 1, Master 2 Recherche, Master 2 Professionnel et Doctorat (Système LMD Européen).

Licence 3 Information et Communication

Accessible en formation initiale, cette formation diplômante d’un Bac + 3 suppose la réussite d’un examen d’entrée. Les candidatures sont ouvertes à des étudiants de niveau Licence 2 et issus de filières autres que celles de l’Information et Communication.

L’objectif de la Licence 3 « Information et Communication » est de former des étudiants à l'analyse des médias et à la maîtrise des enjeux contemporains des technologies de communication au travers d’une approche pluridisciplinaire de l’étude des médias et du numérique : juridique, économique, historique, internationale, sémiologique et sociologique.

Aux enseignements théoriques portant sur des médias et les industries créatives, sont associés de nombreuses conférences d’intervenants professionnels extérieurs et des ateliers pratiques : expression écrite et orale, recherche d'information, production journalistique. La réalisation d’un stage de fin d’année est vivement recommandée aux étudiants.

Cette Licence 3 donne la possibilité de postuler au Master 1 d’Information et de Communication et de candidater aux concours des écoles de journalisme. . Master 1 Sciences de l'Information et Communication . Master de Journalisme

Master 1 Information et Communication

Accessible en formation initiale, cette formation diplômante d’un Bac + 4 suppose une sélection préalable sur dossier. Elle accueille des étudiants diplômés d’une Licence 3 souhaitant s'orienter vers les métiers de l'information et de la communication.

Les enseignements théoriques et méthodologiques de ce Master 1 permettent un approfondissement des méthodes et travaux de recherche en sciences de l'information et de la communication. La réalisation d’un mémoire de recherche de fin d’année mobilise les connaissances théoriques et pratiques acquises et favorise la mise en œuvre de compétences nouvelles : recherche, sélection et synthèse d'information, techniques d'observation et d'entretien, analyse de données statistiques, réalisations de documents. Ce travail développe l'autonomie de l’étudiant, son aptitude à évaluer, à hiérarchiser, à synthétiser et à structurer l'information. Il les conduit également à approfondir leurs connaissances des univers professionnels auxquels ils se destinent.

A cet effet, des ateliers de journalisme et de production multimédia offerts au choix leur permettent de poursuivre les initiations professionnelles proposées en Licence 3. Les étudiants sont encadrés par les professionnels des secteurs concernés. Afin de consolider cette formation pratique, il est vivement conseillé aux étudiants d’effectuer un stage en fin d’année. La formation du Master 1 permet l’acquisition des prés requis nécessaires pour une candidature aux Masters Professionnels et aux Masters Recherche :

Masters 2 à finalité de recherche :

  • Médias et mondialisation
  • Médias, langages et sociétés

Masters 2 à finalité professionnelle :

  • Communication et multimédia
  • Médias et publics
  • Journalisme

Le Diplôme Universitaire de l'IFP

Lancé en 1961, le Diplôme Universitaire est le premier diplôme créé par l‘IFP. Accessible en formation initiale, il offre en un an la possibilité pour des étudiants diplômés d’un Master 1 ou d’un diplôme équivalent -notamment étranger- de se réorienter vers une formation en Information et Communication.

Les enseignements de ce Diplôme Universitaire sont communs à ceux de la Licence 3 et du Master 1 selon un plan de scolarité spécifique. Il comprend des enseignements théoriques en sciences de l’Information et de la Communication (cours de droit, histoire, économie, sociologie, sémiotique, sémiologie, stratégies de communication), des enseignements méthodologiques (séminaires de recherche) et des ateliers de pratique journalistique et multimédia. Il requiert également la rédaction d’un mémoire de recherche au second semestre (pour les modalités du Mémoire, voir Master 1 Information Communication).

Le Diplôme Universitaire de l’IFP donne un diplôme de niveau Master 1 et permet de postuler aux Masters 2 Recherche et aux Masters 2 Professionnels selon les critères d'admission en vigueur.

Les Masters Professionnels

L’IFP privilégie le développement de formations professionnelles en apprentissage au niveau M2. Depuis quelques années, le département développe aussi des partenariats avec des entreprises des secteurs des médias et de la communication comme ITélé, France Culture ou Le Mouv’.

Master Professionnel de Journalisme - École de journalisme de l'IFP (2 ans)

Il fut créé en 1976 en tant que Diplôme d'Études Supérieures Spécialisées (DESS) en journalisme. Sous la réforme LMD, il devient un Master professionnel. Depuis 2004, il fait partie des treize formations reconnues par la Commission Nationale Paritaire de l'Emploi des Journalistes (CPNEJ).

Le Master Professionnel de Journalisme de l’École de journalisme de l’IFP fait partie des treize formations reconnues par la profession en France. Les enseignements scientifiques dispensés puisent dans une pluridisciplinarité indispensable à toute carrière journalistique : sociologie des médias, déontologie, économie, management des entreprises, etc. Les enseignements pratiques sont assurés par des journalistes et viennent compléter le socle théorique en vue d’une maîtrise des principaux savoir-faire.

La formation sur deux ans (Master 1 et Master 2) est accessible sur concours. Les dossiers d’inscription sont présentés à un comité pédagogique qui opère une sélection, suivie d’une série d’épreuves écrites et d’un entretien final. Chaque année, 24 étudiants sont admis sur 600 dossiers reçus en moyenne.

Ce Master, dirigé par le Professeur Rémy Rieffel et Rémy le Champion, développe une véritable polyvalence de l’étudiant qui sera conduit à travailler sur la presse, les magazines, le web, la radio, la télévision ou les dépêches d’agence. Le programme des deux années s’articule autour de plusieurs enseignements généraux et pratiques.

L'équipe pédagogique se compose d’enseignants-chercheurs de l'IFP et de nombreux journalistes issus des médias tels que I Télé, Rue 89, l'AFP, France Inter, RFI, Le Monde, Les Echos, L'Express, France 2, etc. Des équipements modernes sont mis à la disposition des étudiants (studios, régie) ; toutes les sessions pratiques sont accompagnées du responsable technique du service audiovisuel de l’IFP.

Sur les deux années de formation, une période de six mois est réservée à des stages au sein de rédactions (web, presse, TV, radio).

De nombreux partenariats offrent aux étudiants l'opportunité de suivre des enseignements dans des Universités étrangères comme l'Ecole de journalisme de Berkeley (USA), l'École de journalisme de Bogotá (Colombie), l'École de journalisme de San Andres à Buenos Aires (Argentine), ou encore la Communication University of China (Chine).

Le Master 2 Professionnel « Communication et Multimédias »

Créé en 1999, le Master 2 Professionnel « Communication et Multimédia » forme les étudiants à la conception, au développement et à l’intégration des systèmes multimédia dans les entreprises et les organismes publics. Il est dirigé par les professeurs Josiane Jouët et Laurent Florès.

Ouvert en formation initiale et en Apprentissage, l’entrée dans ce Master est accessible sur dossier. Il est ouvert aux titulaires d’un Master 1 en Information et Communication, en sciences humaines et sociales, en sciences économiques ou en sciences juridiques ayant déjà acquis des connaissances du monde des médias ou justifiant d’une expérience en la matière. Chaque année, 25 des 600 dossiers reçus sont retenus.

Le programme de la formation s’articule entre cours théoriques et ateliers. L’enseignement des enjeux, des acteurs et des règles juridiques propres au secteur de la communication représente une base théorique indispensable pour la conception et le développement des produits multimédias (site web, intranet, services en ligne pour la téléphonie mobile, etc.).

L’insertion professionnelle des étudiants est favorisée par la réalisation d’un Apprentissage ou d’un Stage en entreprise auquel se rattache l’écriture et la soutenance d’un mémoire parachevant la fin du cycle de formation.

Ce Master 2 professionnel forme des spécialistes dans des secteurs variés : directeur dans l’encadrement de systèmes multimédia au sein des secteurs des médias et de la communication, directeur de projets multimédia, chef de conception et de gestion d’intranets, extra nets et sites web, concepteur de CD ou de DVD Rom, webmestre éditorial.

Le Master 2 Professionnel « Médias et Publics »

Créé en 2004, ce Master 2 est d’abord un master de recherche avant de se professionnaliser en 2009. L’objectif du Master 2 Professionnel Médias et Publics est de donner une formation dans le domaine des études des audiences, de la réception des publics des médias, de la programmation et de l’édition de produits médiatiques.

Accessible en formation initiale et en Apprentissage, l’entrée dans ce Master 2 Professionnel est soumise à une sélection. Il est ouvert aux titulaires d’un Master 1 en Information et Communication, en sciences humaines et sociales, en sciences économiques ou sciences juridiques ayant déjà acquis des connaissances du monde des médias ou justifiant d’une expérience en la matière. Sur environ 450 dossiers reçus, une vingtaine est retenue chaque année.

Dirigé par le professeur Nathalie Sonnac, ce master est parrainé par trois Instituts de référence spécialisés dans la mesure des audiences en France : Affimétrie, AudiPresse et Médiamétrie. Cette formation offre des cours théoriques, assurés par des enseignants-chercheurs de l’IFP, et de nombreux ateliers, assurés par des intervenants professionnels des secteurs du marketing, de la publicité, de la programmation, de l’éditorialisation et des spécialistes des mesures quantitatives et qualitatives des audiences.

Le Master 2 intègre dans son programme pédagogique la formation en apprentissage. Entre septembre et mars, les étudiants sont donc amenés à partager leurs semaines entre l’IFP et l’entreprise de leur choix. Un stage obligatoire de trois mois minimum en entreprise est admis si un étudiant ne parvient pas à obtenir d’apprentissage. Dans les deux cas, la réalisation d'un mémoire et sa soutenance devant un jury parachève le cycle de formation.

Ce Master forme des spécialistes dans des secteurs variés : Ingénieur d’études ou chargé d’études dans les instituts d’enquête par sondage, dans les entreprises médiatiques et de conseil en communication, dans les institutions publiques ou parapubliques des secteurs des médias, de la culture et de la communication, analyste des médias écrits et audiovisuels, programmateur dans les chaînes de radio et de télévision, éditeur de contenus sur les nouveaux supports de diffusion (internet, téléphonie mobile), consultant pour les sociétés d’études spécialisées dans les médias, médiaplanneur, chef de publicité et régisseur de publicité.

Les Masters Recherche

Master 2 « Médias, Langages et Société »

Le Master 2 recherche "Médias, Langages et Société", dirigé par le professeur Frédéric Lambert, directeur du CARISM de l’IFP, a pour objet l'étude des espaces publics médiatiques et de leurs principaux acteurs (journalistes, hommes politiques, entreprises privées ou organismes publics. Elle se fait à partir d’une triple approche historique, sémiologique et sociologique et au profit d’une connaissance des institutions de l’information et de la communication, de leurs langages (textes et images), et des modes d’appropriation de leurs publics. La formation s’articule sur deux semestres, entre enseignements méthodologiques et séminaires de recherche. Il est également conseillé aux étudiant d'effectuer un stage en cours d'année.

Il est ouvert aux titulaires d’un Master 1 en Information et Communication, en sciences humaines et sociales, en sciences économiques ou sciences juridiques ayant déjà acquis des connaissances du monde des médias ou justifiant d’une expérience en la matière. L’entrée dans ce Master 2 s’établit sur dossier.

Les enseignements préparent les étudiants au doctorat en sciences de l'Information et de la Communication qui déboucheront sur les carrières de l’enseignement et de la recherche. Ce Master 2 forme aussi des spécialistes dans le secteur de l’Information et de la Communication : en agences de conseil en communication, au sein des directions de la communication interne et externe des organisations publiques, des associations et des entreprises, dans des agences spécialisées en histoire des institutions ou des entreprises, en agences de photographie, et dans l’editing des images d’information et de communication.

Master 2 "Médias et Mondialisation"

Le Master 2 Recherche, dirigé par le professeur Fabrice d’Almeida, a pour objectif de donner une formation transdisciplinaire sur la compréhension des différents aspects de la mondialisation des échanges dans les domaines de l’information, de la communication et de la culture.

Ce Master est ouvert aux titulaires d’un Master 1 en information et communication, en sciences humaines et sociales, en sciences économiques ou en sciences juridiques ayant déjà acquis des connaissances du monde des médias écrits, audiovisuels et électroniques ou justifiant d’une expérience en la matière. La sélection se fait sur dossier.

La formation aborde les enjeux sociaux, économiques, politiques et culturels liés aux processus d'internationalisation des médias et aux formes de communication transnationale à venir. Les questions posées par la mondialisation des marchés et des médias soulèvent des débats géopolitiques liés notamment à l'identité et à la diversité culturelle. La formation s’articule, sur les deux semestres, entre enseignements méthodologiques et séminaires de recherche. Par ailleurs, un stage de fin d’année est vivement conseillé aux étudiants.

Les étudiants diplômés de ce Master 2 Recherche se destinent à la recherche et l’enseignement ou à intégrer les services internationaux des médias publics ou privés ou le secteur de la communication au sein des organismes internationaux et des ONG.

Le Doctorat

Le pôle de recherche CARISM

Le Centre d’Analyse et de Recherche Interdisciplinaire sur les Médias (CARISM) regroupe les enseignants-chercheurs de l’IFP autour de programmes de recherche définis par l’équipe. Centre pionnier en France dans la recherche sur les médias, ses travaux se fondent sur une approche transdisciplinaire puisant dans le droit, l’économie, la géopolitique, la sociologie et la sémiotique.

Anciennement « Centre d'Études Scientifiques de la Presse », le centre de recherche est créé en 1937 au sein de l’Université de Paris par M. Mirkine. Dans les années cinquante, sous l’impulsion des juristes Fernand Terrou et Lucien Solal, le centre devient un carrefour de rencontres entre professionnels de journalisme, patrons de presse et universitaires. Très tôt, il donne lieu à des publications pluridisciplinaires de référence dans le domaine de l’Information et des Médias. Convaincu de la nécessité de construire une instance internationale qui dépasse les clivages de la Guerre froide, Fernand Terrou fait collaborer l’IFP à la fondation de l’AIERI par l’UNESCO en 1957. S’alignant sur les ambitions de l’IFP, cette nouvelle organisation est destinée au développement des Sciences de la Presse. Face aux difficultés de communication des instances gouvernementales et professionnelles de l’époque, une collaboration de centres de recherche plurinationaux permet à cette science naissante de se développer.

Le centre donne aussi lieu à des publications de référence dans le domaine de l’Information et des Médias. La revue trimestrielle Études de Presse diffusée en France et à l’étranger qui comprend une partie doctrinale et une partie documentaire témoigne des premières spécialités choisies par l’Institut : le droit et l’histoire des médias. C’est dans cette perspective que s’inscrit l’ouvrage de Fernand Terrou L’Information (1ère édition en 1962) ou encore plusieurs ouvrages collectifs dont l’Histoire générale de la Presse (5 volumes, 1969-1976). Un peu plus tard, les approches sociologiques et économiques se développent. Les ouvrages Médias et Société de Francis Balle (1ère édition datant de 1973 sous le titre : Institutions et publics des moyens d’information), Économie de l’information de Nadine Toussaint-Desmoulins (1ère édition, 1978), Droit de l’information d’Emmanuel Derieux (1ère édition, 1986) font partie des ouvrages fondateurs dans ces matières.

Le pôle recherche prend le nom de CARISM en 2005.

Les partenariats internationaux de l'IFP

Depuis sa création, l’IFP fait reposer une partie de ses activités de recherche et d’enseignement sur des partenariats internationaux avec des Universités et des Fondations étrangères.

De nombreux protocoles permettent des échanges avec des enseignants étrangers. Ainsi, une demi-douzaine d’enseignants-chercheurs étrangers est invitée chaque année à dispenser une semaine de cours à l’Institut. Ces universitaires proviennent des universités de Munich (Allemagne), Madrid, Pampelune (Espagne), Istanbul (Turquie), Rome (Italie), Warwick (Grande Bretagne), Bogota (Colombie), Pékin (Chine), Ottawa (Canada) et Buenos Aires (Argentine).

Les échanges d’étudiants ifpéens et étrangers sont favorisés par les nombreuses conventions liant l’IFP avec des Universités étrangères.

Des programmes d’échange ERASMUS sont établis avec l’Université Ludwig Maximilians de Munich, l’Université de Navarre à Pampelune, les Universités de San Pablo Ceu et de Carlos III de Madrid, l’Université de Tampere, l’Université La Sapienza de Rome, l’Université de Warwick, l’Université Galatasaray d’Istanbul, l’Université Libre de Bruxelles et l’Université de Lisbonne.

Les étudiants peuvent également suivre des cours dans des universités extra-européennes grâce aux conventions bilatérales avec la Fondation Walter Benjamin de Buenos Aires (Argentine), l’Université de Carleton d’Ottawa (Canada), l’Université de Communication de Chine (CUC) et l’Université du Rosaire de Bogota (Colombie).

Des conventions d’enseignement font aussi participer l’équipe universitaire de l’IFP à la formation des étudiants en journalisme de l’Université Libanaise, des étudiants de l’ISMA à Cotonou (Bénin) et de l’École Com'Sup à Casablanca (Maroc).

Les anciens élèves

Article détaillé : Catégorie:Élève de l'Institut français de presse.

Parmi ses anciens élèves, l’IFP compte plusieurs personnalités du monde des médias, comme Jean-Pierre Elkabbach, Étienne Mougeotte ou Thomas Sotto.

Voir aussi

Lien externe


Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Institut français de presse de Wikipédia en français (auteurs)

Игры ⚽ Нужно сделать НИР?

Regardez d'autres dictionnaires:

  • Institut Français De Presse — L Institut français de presse (IFP) est le département en « Information communication » de l Université de Paris II (« Panthéon Assas »). Son pôle de recherche est le plus ancien centre universitaire français d étude et de… …   Wikipédia en Français

  • Institut Français de Presse — L Institut français de presse (IFP) est le département en « Information communication » de l Université de Paris II (« Panthéon Assas »). Son pôle de recherche est le plus ancien centre universitaire français d étude et de… …   Wikipédia en Français

  • Institut francais de presse — Institut français de presse L Institut français de presse (IFP) est le département en « Information communication » de l Université de Paris II (« Panthéon Assas »). Son pôle de recherche est le plus ancien centre… …   Wikipédia en Français

  • Institut Français De Journalisme — Informations Fondation 2003 Type Ecole de journalisme Localisation Paris, France …   Wikipédia en Français

  • Institut francais de journalisme — Institut français de journalisme Institut français de journalisme Informations Fondation 2003 Type Ecole de journalisme Localisation Paris, France …   Wikipédia en Français

  • Institut français de journalisme (IFJ) — Institut français de journalisme Institut français de journalisme Informations Fondation 2003 Type Ecole de journalisme Localisation Paris, France …   Wikipédia en Français

  • Institut français des sciences administratives — (IFSA) Création 1947 Type association reconnue d utilité publique Conseil d État Paris  France Langue(s) …   Wikipédia en Français

  • Institut Français D'opinion Publique — Pour les articles homonymes, voir IFOP. Logo de l’IFOP Création 1 …   Wikipédia en Français

  • Institut Français d'Opinion Publique — Pour les articles homonymes, voir IFOP. Logo de l’IFOP Création 1 …   Wikipédia en Français

  • Institut francais d'opinion publique — Institut français d opinion publique Pour les articles homonymes, voir IFOP. Logo de l’IFOP Création 1 …   Wikipédia en Français

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”