- Institut de physique du globe de paris
-
Institut de physique du globe de Paris
L'Institut de physique du globe de Paris (ou IPGP) est un Grand établissement de recherche et d'enseignement. À ses missions de création et de transmission du savoir dans les champs des géosciences s’ajoute une mission d’observation des phénomènes naturels (volcanologie, sismologie, géomagnétisme...). L'Institut collabore également activement à divers projets de recherche industrielle, tels que les missions Martiennes (conception de la caméra chimique CHEMCAM qui partira à bord du rover MSL de la NASA en 2009, et du sismomètre de la mission EXOMARS, planifiée pour 2013), ou le stockage géologique du CO2 (en collaboration avec Total et Schlumberger).
Associé au CNRS, il est situé dans le Campus de Jussieu qui héberge également l'Université Paris VI (l'Université Paris VII s'étant déplacé depuis 2007 sur le site des Grands Moulins dans l'Est de Paris).
En 2009, l'Institut et la Bibliothèque des Sciences de l’Univers (BSU) doivent déménager dans les 16 500 m² de nouveaux locaux construit sur l'« îlot Cuvier » tout proche.
L'IPGP, qui n'offrait jusqu'en 2005 qu'une formation doctorale, a depuis élargi sa mission d'enseignement en proposant un Master Professionnel en Génie de l'environnement ou Génie de Subsurface, ainsi qu'un Master Recherche en Géophysique, Géochimie ou Géologie, cohabilité avec l'Ecole Normale Supérieure de la rue d'Ulm.
Direction
Avant 1990 :
- Charles Maurain
- Jean Coulomb
- Émile Thellier
- Georges Jobert
- Claude Allègre
Depuis 1990 :
- 1990 à 1996 : Jean-Louis Le Mouël
- 1996 à 1999 : Vincent Courtillot
- 1999 à 2004 : Claude Jaupart
- depuis 2004 : Vincent Courtillot
Accès
Ce site est desservi par la station de métro : Jussieu.
Liens externes
- Portail de l’éducation
- Portail des sciences de la Terre et de l’Univers
Catégories : Grand établissement | Sciences de la Terre | Organisme fondé en 1921
Wikimedia Foundation. 2010.