- Institut français de la mode
-
Institut français de la mode Informations Fondation 1986 Fondateur ministère de l'Industrie Type Grande école spécialisée dans la mode Localisation Ville Paris Pays France Région Île-de-France Campus Docks en Seine Direction Président Pierre Bergé Directeur Dominique Jacomet Chiffres clés Étudiants 120[1] Niveau Bac+5 Divers Affiliation CGE Site web www.ifm-paris.com modifier L'Institut Français de la Mode (IFM) est une association à but non lucratif, placée sous la tutelle de la Délégation Générale des Entreprises, créé en 1986 à l'initiative du ministère de l'Industrie et des professions du textile et de la mode.
Il se présente comme "le centre de formation, de recherche et d'expertise appliquées aux secteurs mode-design-création."
Sommaire
Objectifs et activités
Il a pour mission d'accompagner le développement des industries de la mode et du design à travers le renforcement des compétences et l'anticipation des mutations à venir, de dynamiser la création et l'innovation au sein des entreprises, et de contribuer au rayonnement "mode et design" de Paris et de la France.
Grande école[2] d’application des industries de la création, l’IFM est également le centre d’expertise et de recherche du secteur, autrement dit un « think tank » de la mode au cœur d’un réseau international de formation, de réflexion et d’échanges avec les professionnels et leur environnement.
L’environnement dans lequel intervient l’IFM est large : mode, textile, luxe, accessoires, design, maison, parfums et cosmétiques... plus généralement, tous les secteurs à forte valeur ajoutée créative, concernés par "l'air du temps" et confrontés aux enjeux de la mondialisation.
L'IFM est membre correspondant de la Conférence des Grandes Ecoles.
En 2008, l’IFM s'est installé dans ses nouveaux locaux à "Docks en Seine", quai d'Austerlitz à Paris.
Structure et organisation
Direction
- Président : Pierre Bergé
- Vice-président : André Beirnaert
- Directeur Général : Dominique Jacomet
- Directrice Générale Adjointe : Sylvie Ebel
Pôles
L'IFM se décompose en trois pôles :
- Un pôle "Formation" (Programmes de formation continue, Postgraduate, MBA)
- Un pôle "Expertise" (Observatoire économique, études marketing, publications et colloques)
- Un pôle "Information" (Bibliothèque, Newsletter, Internet et réseaux sociaux)
Personnalités intervenantes
- Didier Grumbach, président de la Fédération française de la couture, du prêt-à-porter des couturiers et des créateurs de mode.
- Florence Muller, historienne de la mode
- Farid Chenoune, historien de la mode
Sources
Notes et références
- http://www.letudiant.fr/etudes/annuaire-enseignement-superieur/etablissement/etablissement-institut-francais-de-la-mode-6945.html
- 2006, l'IFM est entré à la Conférence des Grandes Ecoles en tant que Membre Correspondant. En
Catégories :- École de mode
- Organisme fondé en 1986
Wikimedia Foundation. 2010.