- Hérodiade
-
Pour l'opéra de Massenet, voir Hérodiade (opéra).
Hérodias, ou Hérodiade, est une princesse juive, née vers 15 av. J.-C. et morte 39 ap. J.-C..
Sommaire
Biographie
Petite-fille d'Hérode le Grand par son père, Aristobule IV, et descendante des Hasmonéens, elle est d'abord l'épouse de son oncle, Hérode Philippe Ier, appelé également Hérode Boethos, dont elle a une fille, Salomé. Mais l'identification du premier époux d'Hérodiade pose problème[1].
Elle le quitte ensuite pour épouser un autre de ses oncles, Hérode Antipas, tétrarque de Galilée.
Selon l'évangile de Marc et celui de Matthieu, c'est elle qui demande et obtient par l'intermédiaire de Salomé l'exécution de Jean-Baptiste.
Jalouse de voir son frère Hérode Agrippa Ier honoré du titre de roi alors que son mari n'était que simple tétrarque, elle poussa son mari Hérode Antipas à demander à l'empereur Caligula qu'il lui accorde le même statut. Mais déconsidéré auprès de Caligula par une machination d'Hérode Agrippa Ier, Hérode Antipas fut déchu et banni dans le sud de la Gaule, à Saint-Bertrand de Comminges. Bien que l'empereur lui eût offert la possibilité de retourner en Judée pour vivre à la cour de son frère, Hérodiade préféra accompagner son mari dans son exil.
Littérature
- Hérodias, un des Trois contes de Gustave Flaubert, 1877 ;
- Hérodiade. Scène, poème de Stéphane Mallarmé, dans « Poésies », 1887 ;
- Hérodiade [Ouverture ancienne]. Les Noces d'Hérodiade, Mystère, fragments d'un poème inachevé et posthume de Stéphane Mallarmé.
Musique
- Hérodiade, opéra de Jules Massenet, 1881.
- Salomé, opéra de Richard Strauss, 1905.
Notes et références
- Christian-Georges Schwentzel, "Hérode le Grand", Pygmalion, Paris, 2011, p. 219, selon lequel il s'agirait d'Hérode, fils d'Hérode le Grand et de Mariamne II voir à ce propos
- Portail de la Rome antique
- Portail Israël antique et Juifs dans l’Antiquité
Catégories :- Personnalité politique de la Rome antique
- Dynastie hérodienne
- Personnage du Nouveau Testament
Wikimedia Foundation. 2010.