- Christian-Georges Schwentzel
-
Christian-Georges Schwentzel, né en 1967, est un historien spécialiste de l'Orient hellénistique. Il est maître de conférences en histoire ancienne à l'Université de Valenciennes et du Hainaut-Cambrésis depuis 1997. Il a consacré sa thèse et ses premiers travaux à l'iconographie des Lagides et des dieux dans l'Égypte ptolémaïque. Depuis 2005, il étudie également les royautés non-grecques du Proche-Orient hellénistique.
Il a publié plusieurs articles sur les rois nabatéens de Pétra, sur les souverains juifs hasmonéens, ainsi que sur Hérode le Grand et sa dynastie, dans des revues scientifiques (Syria, la Revue Biblique, Mètis, Res Antiquae, Studi Ellenistici). Dans son ouvrage sur Hérode le Grand, il définit le roi de Judée comme un « tyran juif ». Le goût d'Hérode pour l'hellénisme n'aurait été que superficiel, malgré les accusations portées par Flavius Josèphe qui présente le roi comme un traître. Hérode aurait été généralement respectueux des obligations rituelles juives et aurait cherché avant tout à se poser comme l'héritier de David et un nouveau Salomon, notamment lors de la reconstruction du Temple de Jérusalem.
Œuvres
- Cléopâtre, PUF, 1999.
- L'Égypte hellénistique et romaine, Nathan, 1999.
- Les Pharaons d'Égypte, de Narmer à Cléopâtre, Milan, 2002.
- L'Orient méditerranéen à l'époque hellénistique, éditions du Temps, 2003.
- Hérode le Grand. Juifs et Romains, Salomé et Jean-Baptiste, Titus et Bérénice, Pygmalion, Paris, 2011, 324 pages (recension ).
Catégories :- Égyptologue français
- Maître de conférences en histoire
- Historien français du XXIe siècle
- Naissance en 1967
Wikimedia Foundation. 2010.