Hugo Pratt

Hugo Pratt
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Pratt.
Hugo Pratt
Hugo Pratt (en 1989) photographié par Erling Mandelmann
Hugo Pratt (en 1989) photographié par Erling Mandelmann

Nom de naissance Hugo Eugenio Pratt
Naissance 15 juin 1927
Rimini Drapeau d'Italie Italie
Décès 20 août 1995 (à 68 ans)
Pully (près de Lausanne) Drapeau de Suisse Suisse
Nationalité Drapeau d'Italie Italie
Profession dessinateur et scénariste de bande dessinée, romancier
Signature

Hugo Pratt signature.png

Hugo Eugenio Pratt est un dessinateur et scénariste de bandes dessinées italien, à Rimini en Italie le 15 juin 1927. Il est mort à Pully (près de Lausanne) en Suisse, le 20 août 1995.

Sommaire

Préambule

Hugo Pratt est notamment le créateur de Corto Maltese. De l'œuvre de Pratt on peut retenir quelques mots-clé, indissociables de sa vie : voyages, aventure, érudition, ésotérisme, mystère, poésie, mélancolie... On a dit de son dessin qu'il était « intelligent ». Son sens des contrastes entre le noir et le blanc et ses talents de conteur ont fait de lui un des plus grands maîtres du « neuvième art ».

Une vie d'aventures

Dans ce que raconte Pratt de sa propre existence, on ne sait pas vraiment quelle est la part d'exagération ou d'affabulation qu'il a introduite.

« Jai treize façons de raconter ma vie et je ne sais pas s'il y en a une de vraie, ou même si lune est plus vraie que lautre. » [1]

Aventurier moderne, il a traversé les époques en dilettante ; ici touriste, ailleurs impliqué, sans doute jamais vraiment engagé. Il pourrait être l'un des multiples personnages de son œuvre, car il a mené une vie presque aussi mouvementée et cosmopolite que celle de son héros emblématique, Corto Maltese.

La jeunesse

Son enfance est vénitienne. À l'âge de 10 ans, il part avec sa mère rejoindre son père, militaire de carrière en Abyssinie[2], envahie par l'Italie depuis 1935. Quatre ans plus tard, la Seconde Guerre mondiale sétend sur tous les continents et les océans. Le père sengage avec son fils de treize ans dans la police coloniale afin de réprimer les indépendantistes[3]. Après loffensive britannique de 1941, il assiste au retour de lempereur Hailé Sélassié dans Addis-Abeba libérée. La famille est envoyée dans des camps de prisonniers. Le père tombe malade et meurt en captivité. La mère et le fils sont rapatriés par la Croix-Rouge en 1943.

Dans une Italie divisée par la guerre, Venise est sous le contrôle des Allemands. Il est arrêté par les SS qui le prennent pour un espion sud-africain. Il est enrôlé dans la police maritime du Reich ; s'échappe au bout de dix-huit jours et se met au service des Alliés, comme interprète et organisateur de spectacles jusquen 1946.

Les portes de l'imaginaire

Très tôt, le jeune Hugo aime dessiner et lire des romans daction et daventure ou des bandes dessinées américaines. Le style de Milton Caniff linspire plus particulièrement. Sa mémoire, nourrie despaces africains et des péripéties de la guerre, fait naître en lui le désir de devenir dessinateur. Il débute dans le métier en 1945, quand il rencontre Mario Faustinelli et Alberto Ongaro qui viennent de créer une société dédition. Ils proposent à Pratt de dessiner LAsso di Picche (L'As de pique) — inspiré des héros masqués américains —, dans la revue Albo Uragano 4. Pendant quatre années, plusieurs histoires sont publiées dans différentes revues sur des scénarios de Mario Faustinelli. Parfois, il simpose aussi comme auteur des textes et dessins 5. Ces débuts sont souvent entrecoupés de nombreux voyages en Amérique du Sud et en Europe. Cette soif de découvertes est une source indispensable à son imaginaire.

En Argentine, le travail de Pratt et de Faustinelli attire lattention de léditeur Cesare Civita qui fait paraître L'As de Pique dans son périodique, Salgari. Il invite Pratt à venir travailler à Buenos Aires. Hugo accepte et sinstalle -bas en 1949. Deux ans plus tard, Pratt rencontre Héctor Oesterheld qui lui propose de dessiner, pour la revue Cinemisterio, les enquêtes du détective Ray Kitt. En 1952, dans la revue Misterix, Hugo Pratt dessine Sargento Kirk (Sergent Kirk), sur un scénario dOesterheld, puis reprend une série écrite par Ongaro : Junglemen 6. En 1957 Hugo fait équipe avec Oesterheld. Dans le premier numéro du magazine Frontera, créé par Héctor, ils font paraître Ticonderoga et dans le n° 1 de Hora Cero, Ernie Pike.

En 1959, Hugo se remet à lécriture et prend comme modèle une voisine de quinze ans 7, pour donner un visage à l'héroïne de l'histoire, Ann y Dan (Ann de la jungle). Il part ensuite à Londres, travailler pour lagence Fleetway Publications, pour laquelle il dessine 12 histoires de guerre pour les magazines Picture Library. Il sinstalle ensuite pendant un an à São Paulo, au Brésil, il donne des cours de dessin à lEscuela Panamericana de Arte. En 1962, il retourne à Buenos Aires, il écrit et dessine Wheeling et Capitan Cormorant. Quelques mois après, lArgentine connaît une crise économique difficile et il se voit contraint de repartir pour lItalie.

De retour à Venise, le directeur d'une revue pour adolescents lui demande de dessiner dans le Corriere dei Piccoli. Billy James, écrit par Milo Milani, paraît en 1962. Simbad il marinaio (Simbad le marin), lannée suivante. LOmbra, un autre justicier masqué qui lui rappelle LAsso di Picche, fait son apparition en 1964, sur des textes dAlberto Ongaro. Adaptées par Milo Milani, il dessine deux œuvres de Robert Louis Stevenson : LIsola del tesoro (Treasure Island) et Il Ragazzo rapito (Kidnapped ! 8), en 1965. Encore avec Milani, Le Avventura di Fanfulla. Parallèlement, Hugo fait toujours de nombreux voyages ; notamment au Brésil, en Éthiopie et en Laponie.

Des rencontres décisives

En juin 1967, Pratt entre en contact avec Florenzo Ivaldi qui est sur le point de faire paraître une nouvelle revue : Sergent Kirk. Le premier numéro sort en juillet[4]. À lintérieur se trouvent les premières pages dune aventure écrite et dessinée par Hugo : Una ballata del mare salato (La Ballade de la mer salée), un personnage secondaire, nommé Corto Maltese, fait ses débuts. On y verra aussi Luck Star OHara et seulement le début de Gli Scorpioni del Deserto (Les Scorpions du désert), car faute de bons chiffres de vente, la diffusion de la revue est arrêtée fin 1969. Dans sa maison de Malamocco, près du Lido de Venise, Pratt se retrouve alors sans projet. Il part de nouveau en Éthiopie[5]. Il visite aussi Le Kenya et la Tanzanie.

Lors du 5e Festival de bande dessinée de Lucques, en novembre 1969, il rencontre à nouveau Claude Moliterniun journaliste à qui, au festival précédent, il avait accordé sa première interview destinée au public français, pour la revue Phénix (n° 11). Celui-ci le présente à Georges Rieu, rédacteur en chef de Pif Gadgethebdomadaire de sensibilité communiste. Ce dernier lui propose de publier son travail en France. Pratt accepte l'offre et vient sinstaller à Paris. Riche d'une vie aventureuse faite de voyages et de rencontres qui lui ont laissé une empreinte indélébile, Hugo Pratt a choisi d'exploiter l'un des protagonistes de La Ballade de la mer salée. Il voit en Corto le symbole de sa propre existence, de son regard sur la vie et les êtres. Ce sera un tournant décisif dans sa carrière. Au mois davril 1970, dans Pif n° 58, il y a un gadget qui s'impose : un poisson d'avril. Il y a surtout le marin maltais qui vit ses propres aventures dans un premier épisode : Le secret de Tristan Bantam. Vingt et un autres se succéderont jusquen 1973[6]. Cest le point de départ de la carrière française de Pratt. Cependant les jeunes lecteurs ne sont pas tous enthousiastes. Quant à la direction, elle juge les idées du personnage trop libertaires à son goût. Pratt quitte Pif et part une nouvelle fois en Éthiopie.

Chaque jour, de juillet 1973 à janvier 1974, sur une pleine page, les lecteurs du quotidien France Soir peuvent suivre la toute première aventure du marin maltais : La Ballade de la mer salée. Phenix, revue internationale de la bande dessinée, publie à son tour, de juin à août 1974, La Ballade sur la mer salée (sic). Louis-Robert Casterman, léditeur de Hergé, diffuse lhistoire, sous forme d'album, dans les librairies en 1975. Hugo Pratt est maintenant très connu dans le milieu. Après avoir été présenté aux éditions Le Lombard, les premiers épisodes des Scorpions du désert sortent dans les pages du magazine Tintin à partir de février 1973.

La reconnaissance

Devant le succès remporté en France, de nombreux pays européens le réclament. Lédition belge de Tintin reprend, de 1974 à 1977, les aventures de Corto parues dans Pif Gadget. LItalie nest pas en reste et Pratt propose pour le magazine Linus : Corto Maltese sconta detta arcana (Corto Maltese en Sibérie) en 1974 (Plus tard, ce sera Favola di Venezia (Fable de Venise) en 1977 et La Casa Dorata di Samarkand (La maison dorée de Samarkand) en 1980.) Il s'envole pour le Canada en 1976, pour donner des conférences sur lhistoire des Indiens dAmérique et faire accessoirement lacteur dans le film La Nuit de la marée haute (High Tide Night).

Cest au tour du périodique Pilote de faire appel à Pratt en 1977, pour éditer La Macumba du Gringo. En février 1978, Casterman crée (A SUIVRE), un nouvel hebdomadaire Pratt trouve son public car le succès de Corto est immédiat. Fort Wheeling paraït dans la revue, Métal hurlant en 1980. Pratt raconte ensuite La Jeunesse de Corto dans le quotidien Le Matin de Paris de mai 1981 à janvier 1982. En 1983, il part faire un périple en Irlande et aux USA.

1984, Hugo Pratt sinstalle à Grandvaux en Suisse et l'année d'après, il supervise la sortie d'un hebdomadaire plus ambitieux dans son contenu : Corto. Sa mère meurt un ans plus tard. Il ne cesse de parcourir le monderetourne en Afrique, à Djibouti. Fait une virée en Amérique du Sud : cest dabord les retrouvailles avec lArgentine. Suivent le Chili et lÎle de Pâques, le Pérou, le Mexique, le Guatemala enfin le Honduras. Le magazine italien Corto Maltese publie Le Elvetiche (Les Helvétiques) en 1987 et Mu la città perduta (), en 1988. Déjà présent en tant que scénariste sur lalbum de Milo Manara, Un Été indien, huit ans plus tôt, il collabore à nouveau avec lui en 1991, pour El Gaucho. En juin et juillet 1992, il soffre un périple dun mois dans le Pacifique : lÎle de Pâques à nouveau, celle de Nouvelle-Guinée, les Îles Cook et de Samoacadre des premières aventures de son double de papier, mais aussi la polynésie française (Tahiti et Tetiaroa) En 1995 la revue (A SUIVRE) publie Dans un ciel lointain. Un nouvel album sort peu après ; il relate les derniers instants de Saint-Exupéry : Le Dernier voltitre prémonitoire ? Hugo Pratt est malade depuis de longs mois déjà. Il met la dernière main à une nouvelle œuvre : Morgan. Ce sera sa dernière[7]. En été, un cancer lemporte un dimanche après-midi.

Vie familiale

Il a été marié deux fois :

  • à Gucky Wögerer (Yougoslave) en 1953, à Venise. Divorcés en 1957, au Mexique. Ils ont eu deux enfants : Lucas et Marina.
  • à Anne Frognier (Argentine) en avril 1963, à Venise. Séparés en 1970. Ils ont eu deux enfants : Giona (Jonas) et Silvina[8].

Chronologie des œuvresalbums

Article détaillé : Bibliographie de Hugo Pratt.

Nota bene : chronologie basée sur la publication primitive de chaque œuvre dans une revue de bandes dessinées, magazine ou albumles albums listés, sont ceux édités en France.

  • LAs de piquescénarios, Alberto Ongaro, crayonnés de Hugo Pratt, encrage de Mario Faustinelli. 1re publication : Italie, LAsso di picche, dans LAsso di picche, 1945 à 1949.
    • Épisode sans titreLe Repaire de la panthèreLa Tombe des Mogols de la montagneLa Cité interditeLes RebellesLa Fin de la panthèreÉpisode sans titreL'OrLe Club des 5Rapsodie tragiqueLa Carrière secrèteUne tragique nuit de NoëlDu sang à CubaLa Fin du club des 5Aventure à VeniseLa Lumière de Koh-I-NoorSvalbardL'Eau lourde.
  • Sergent Kirkscénarios de Héctor Oesterheld et Hugo Pratt, dessins de Hugo Pratt. 1re publication : Argentine, El sargento Kirk, dans Misterix, suite dans Hora Cero, puis dans Frontera Extra, 1953 à 1959.
    • Suivre le lien ci-dessus pour consulter larticle consacré aux publications concernant ce soldat de cavalerie américaine.
  • Ticonderogascénario de Héctor Oesterheld et Hugo Pratt, dessins de Hugo Pratt. 1re publication : Argentine, Ticonderoga, dans Frontera, suite dans Frontera Extra, 1957 à 1959.
  • Ernie Pikescénarios de Héctor Oesterheld et Hugo Pratt, dessins de Hugo Pratt. 1re publication : Argentine, Ernie Pike, dans Hora Cero (mensuel puis hebdomadaire), suite dans Hora Cero Extra !, 1957 à 1959.
    • Suivre le lien ci-dessus pour consulter larticle consacré aux publications des récits de ce reporter de la Seconde Guerre mondiale.
  • Ann de la Junglescénarios de Hugo Pratt et dessins de Hugo Pratt secondé par Gisela Dester. 1re publication : Argentine, Ann y Dann, dans Supertotem, 1959 à 1960.
    • Wambo est mortWambo revientLa Cité perdue dAmon-Le Sorcier dUjijiLe Cimetière des éléphants.
      • Ann de la Jungle (broché, noir et blanc), éd. Casterman, 1978.
      • Ann de la Jungle (relié. Couleurs), éd. Casterman, 2001.
  • Histoires de guerrescénarios de divers auteurs, dessins de Hugo Pratt. premières publications : Royaume-Uni, 12 histoires dans Battle Picture Library, Thriller Picture Library, War Picture Library et War at Sea Picture Library, 1959 à 1963.
    • Suivre le lien ci-dessus pour consulter larticle consacré aux éditions anglaises et françaises de ces histoires se déroulant pendant la Seconde Guerre mondiale.
  • Capitaine Cormorantscénario et dessin de Hugo Pratt, secondé par Stelio Fenzo[9]. 1re publication : Argentine, Capitan Cormorant, dans Misterix, 1962.
    • Capitaine Cormorant (couverture souple, noir et blanc), éd. Jacques Glénat, 1980.
    • Capitaine Cormorant (couverture cartonnée, noir et blanc), éd. Glénat, coll. « Grands chapitres », 1994.
  • Wheelingscénarios et dessins de Hugo Pratt. 1res publications : Argentine, Wheeling, dans Misterix, suite dans Super Misterix, 1962 à 1964 ; Italie, Wheeling, suite dans European Cartoonist, 1973 ; France, Fort Wheeling, suite dans Métal hurlant, 1980 à 1981.
    • Wheeling, bourgade située au confluent des rivières Wheeling Creek et Ohio. En 1774, Criss Kenton a 17 ans, sa famille a été massacrée par les Indiens. Engagé dans un bataillon qui lance des expéditions contre des tribus indiennes, il fait la connaissance dun jeune aristocrate, Patrick Fitzgerald, fils dimmigrés anglais. La Guerre d'Indépendance contre la Grande-Bretagne éclate et les deux amis choisissent chacun leur camp.
      • Fort Wheeling, tome 1 (broché, noir et blanc), éd. Casterman, 1976 et 1995.
      • Fort Wheeling, tome 2 (broché, couleurs), éd. Les Humanoïdes Associés, 1981.
      • Fort Wheeling, tome 2 (avec les dernières planches dessinées début 1995), (broché, noir et blanc), éd. Casterman, 1995.
      • Wheeling. Le Sentier des amitiés perdues (intégrale), (relié, couleurs), éd. Casterman, 1995.
  • Billy Jamesscénario de Mino Milani pour le 1er et 3e récit ; scénario de Hugo Pratt pour le 2e récit ; dessins de Hugo Pratt. 1res publications : Italie, Le avventure di Billy James, dans Corriere dei Piccoli, 1962 à 1963 ; Le leggende indiane, dans Pecos Bill, 1962 à 1963 ; Lassalto al forte, dans Corriere dei Piccoli, 1970.
    • LAttaque du fort4 légendes indiennesBilly James.
  • Simbad le marinscénario de Mino Milani, dessins de Hugo Pratt. 1re publication : Italie, Simbad il marinaio, dans Corriere dei Piccoli, 1963.
    • Simbad le marin et autres récits (dont le récit, Luck Star OHara[10]), (cahier, noir et blanc), éd. Bédésup, 1982.
  • LOmbrescénario dAlberto Ongaro, dessins de Hugo Pratt. 1res publications : Italie, LOmbra, dans Corriere dei Piccoli, suite dans Albo avventura-Corrierino-Estate, 1964 à 1966.
    • LOmbre est un justicier masqué à la double personnalité. Accompagné de sa panthère Lorna et de son ami Wu, il se bat contre le crime organisé ; ce qui n'est guère apprécié de la police. Son principal ennemi est Le Général, appelé aussi L'Amiral ou Le Suprême.
      • Les jouets du général (couverture cartonnée, noir et blanc), éd. Les Humanoïdes Associés, 1980.
        • Les Jouets du généralLOmbre et LAmiral.
      • LOmbre (sous étui, format à l'italienne 24 x 17, couverture souple, noir et blanc), éd. Casterman, coll. « Écritures », 2004.
        • LOmbre contre le généralLOmbre contre LAmiralLOmbre contre Le SuprêmeLOmbre et le sceptre dorLOmbre et les hommes volants.
  • L'Île au trésorscénario de Mino Milani, daprès Treasure Island, de Robert Louis Stevenson, dessins de Hugo Pratt. 1re publication : Italie, L'isola del tesoro, dans Corriere dei Piccoli, 1965 à 1966.
    • L'Île au trésor (+ David Balfour, scénario de M. Milani, daprès Kidnapped, de R. L. Stevenson. 1re publication : Italie, (Il raggazzo rapito), dans Corriere dei Piccoli, 1967 - 1968[11]), (couverture cartonnée, couleurs), éd. Les Humanoïdes Associés, « Collection noire », 1980.
    • L'Île au trésor (grand format carré, relié, couleurs), éd. Casterman, 1988.
  • Corto Maltese - La Ballade de la mer saléescénario et dessins de Hugo Pratt. 1re publication : Italie, Una ballata del mare salato, dans Sgt. Kirk, 1967 à 1969.
    • Suivre les liens ci-dessus pour consulter larticle consacré au personnage de Corto et ceux consacrés aux publications de ses 29 aventures, se déroulant de 1904 à 1925.
  • Fanfullascénario de Mino Milani, dessins de Hugo Pratt. 1re publication : Italie, Le avventure di Fanfulla, dans Corriere dei Piccoli, 1967 à 1968.
  • Les Scorpions du désertscènarios et dessins de Hugo Pratt, secondé par Guido Fuga pour Conversation mondaine à Moulhoulé (Dry Martini Parlor). 1res publications : Italie, Gli Scorpioni del deserto, dans Sgt. Kirk, 1969 ; Belgique, Les Scorpions du désert, suite dans Tintin, 1973 ; France, Les Scorpions du désert, suite dans Tintin, 1973 ; Italie, Piccolo chalet, dans Linus, 1975, Vanghe dancale, dans Alter Alter, 1980 et Dry Martini Parlor, dans Alter Alter, 1982.
    • Suivre le lien ci-dessus pour consulter larticle consacré aux publications de cette série créée par Hugo Pratt et poursuivie par Pierre Wazem.
  • Svenscénario et dessins de Hugo Pratt. 1re publication : France, Sven dans un album (format à l'italienne 24 x 15,5, broché, couverture souple, noir et blanc), éd. du Kangourou, 1976.
    • LHomme des Caraïbes (couverture souple, couleurs), éd. Dargaud, coll. « Un homme une aventure » n° 10, 1979.
    • LHomme des Caraïbes (couverture souple, couleurs), éd. Dargaud, coll. « Pilote » n° 41, 1981.
    • LHomme des Caraïbes (couverture cartonnée, couleurs), éd. Dargaud, 1984.
    • Svend, lhomme des Caraïbes[12] (couverture cartonnée, couleurs), éd. Vertige Graphic, 1999.
    • LHomme des Caraïbes (petit format, couverture souple, couleurs), éd. Casterman, coll. « Un homme une aventure », 2007.
  • La Macumba du Gringoscénario et dessins de Hugo Pratt. 1re publication : France, La Macumba du Gringo, dans Pilote, 1977.
    • La Macumba du Gringo (couverture souple, noir et blanc), éd. Dargaud, coll. « Pilote » n° 5, 1978.
    • La Macumba du Gringo (couverture souple, noir et blanc), éd. Dargaud, coll. « 16 x 22 » n° 117, 1981.
    • La Macumba du Gringo (couverture cartonnée, couleurs), éd. Dargaud, 1985.
    • La Macumba du Gringo (couverture cartonnée, couleurs), éd. Vertige Graphic, 1998.
    • L'Homme du Sertão (petit format, couverture souple, couleurs), éd. Casterman, coll. « Un homme une aventure », 2007.
  • À l'ouest de l'Édenscénario et dessins de Hugo Pratt. 1re publication : France, À l'ouest de l'Eden, dans Pilote, 1977.
    • À l'ouest de l'Éden (couverture souple, couleurs), éd. Dargaud, coll. « Pilote » n° 15, 1979.
    • À l'ouest de l'Éden (couverture cartonnée, couleurs), éd. Dargaud, 1984.
    • À l'ouest de l'Éden (couverture cartonnée, couleurs), éd. Vertige Graphic, 1998.
    • L'Homme de Somalie (petit format, couverture souple, couleurs), éd. Casterman, coll. « Un homme une aventure », 2007.
  • Jesuit Joescénario et dessins de Hugo Pratt. 1re publication : France, Jésus Joe[13], dans Pilote, 1980 ; Italie, Jesuit Joe (2e partie. Inachevée), dans Comic Art, 1984.
    • Jésuite Joe (couverture souple, couleurs), éd. Dargaud, coll. « Pilote » n° 34, 1980.
    • Jésuite Joé (couverture souple, couleurs), éd. Dargaud, coll. « western », 1982 et 1987.
    • Jésuit Joe (avec insert de planches extraites du storyboard exécuté pour ladaptation cinématographique réalisé par Olivier Austen en 1990), (relié, couleurs), éd. Casterman, 1990.
    • L'Homme du Grand Nord (petit format, couverture souple, couleurs), éd. Casterman, coll. « Un homme une aventure », 2007.
    • Jesuit Joe (avec la 2e partie inachevée. Préface de Hugo PrattQuest devenu Jesuit Joe ?, par Gianni BrunoroDe la BD au grand écran, réflexions de Hugo Pratt accompagnées de photos du film, réalisé par Olivier Austen), (relié, couleurs), éd. Casterman, coll. « Un homme une aventure » n° 1, 2008 (ISBN 978 220301963 8).
  • Un été indienscénario de Hugo Pratt, dessins de Milo Manara. 1re publication : Italie, Tutto ricomincio con unestate indiana, dans Corto Maltese, 1983 à 1985.
  • Cato Zoulouscénarios de Hugo Pratt, dessins de Hugo Pratt secondé par Raffaele Vianello. 1res publications : Italie, Cato Zulú, dans Corto Maltese, 1984 + La carovana dei Boeri, dans Corto Maltese, 1988.
    • La Fin dun princeLa Patrouille de la mort.
      • Cato Zoulou (relié, couleurs), éd. Casterman, 1990.
  • El Gauchoscénario de Hugo Pratt, dessins de Milo Manara. 1re publication : Italie, El Gaucho, dans Il Grifo, 1991 à 1992.
    • El Gaucho (broché, noir et blanc), éd. Casterman, 1995.
    • El Gaucho (relié, couleurs), éd. Casterman, 1995.
  • Dans un ciel lointainscénario de Hugo Pratt, dessins de Hugo Pratt secondé par Guido Fuga[14]. 1re publication : Italie, In un cielo lontano (+ 70 anni di aeronautica militaire, texte de Baldassare Catalanotto), dans un album (relié, couleurs + un texte de Baldassare Catalanotto, 70 anni di aeronautica militaire), Petruzzi editore, 1993.
    • Dans un ciel lointain (relié, couleurs), éd. Casterman, 1996.
  • Saint-Exupéry - Le Dernier volscénario et dessins de Hugo Pratt[15]. 1re publication : France, Saint-Exupéry - Le Dernier vol, dans (À SUIVRE), 1994.
    • Saint-Exupéry. Le Dernier vol (relié, couleurs), éd. Casterman, 1995 et 2004.
  • Morganscénario et dessins de Hugo Pratt. 1re publication : Italie, Morgan, dans Comic Art, 1995 à 1996.
    • Morgan (broché, noir et blanc), éd. Casterman, 1999.
    • Morgan (relié, couleurs), éd. Casterman, 1999.
  • Sandokan - Le Tigre de Malaisiescénario de Mino Milani, daprès lœuvre originale Le Tigri di Mompracem (Les Tigres de Mompracem), dEmilio Salgari (1862-1911), dessins de Hugo Pratt. 1re publication : Italie, Sandokan, album Rizzoli/Lizard Edizioni, mai 2009.
    • Commencé au cours des premières années 70 pour répondre à une commande du Corriere dei Piccoli, Hugo Pratt interrompt ce travailqu'il laissera inachevépour se consacrer entièrement à la réalisation des premières aventures de Corto Maltese. Les strips[16] originaux étant perdus, ce sont les épreuves photographiques, conservées par Alfredo Castelli (le rédacteur dalors de la revue italienne), qui ont été utilisées pour réaliser cet album.
      • Sandokan - Le Tigre de Malaisie (préface d'Alfredo Castelli, postface de Claudio Gallo), (format à l'italienne 23x29, relié, noir et blanc), éd. Casterman, paru le 25 août 2009 (ISBN 978-2203-02410-6)

Distinctions

Filmographie

L'acteur

Adaptations de BD

Cinéma

  • 1990, Jesuit Joe, réalisé par Olivier Austen, scénario et dialogue de Hugo Pratt, Ron Base et Olivier Austen. France/États-Unis.
    • Acteurs : Peter Tarter (Jesuit Joe), John Walsh (Capitaine Fox) et Laurence Treil (Mme Thorpe).
    • Récitant : JeanPierre Kalfon (Le faucon).
    • Sortie au cinéma le 6 novembre 1991.
    • CD : Bande originale du film, musique composée par Erik Armand. Carrere, 1991.
  • 2002, Corto Maltese, « La Cour secrète des arcanes ».

Télévision

Quatre moyens-métrages, diffusés sur Canal+ en 2003, réalisés par Richard Danto et Liam Saury d'après les albums,

  • 2002, Sous le signe du Capricorne. Scénario de Jean Pecheux.
  • 2002, Les Celtiques. Scénario deGiorgia Cecere et Jean Pecheux.
    • La voix de Richard Berry (Corto Maltese).
    • DVD : Studio Canal, 2003.
  • 2002, La Maison dorée de Samarkand. Scénario de Henri Colomer.
    • Les voix de Richard Berry (Corto Maltese), Patrick Bouchitey (Raspoutine), Catherine Jacob (Marianne).
    • DVD : Studio Canal, 2003.

Bibliographie

Le dessinateur et le peintre

Œuvre complète

Divers

  • LUnivers de Hugo Pratt, de Vincenzo Mollica, Dargaud, 1984.
  • Rimbaud. Lheure de la fuite, dAlain Borer. Découvertes Gallimard, 1991.
  • Poèmes, de Rudyard Kipling. Vertige Graphic, 1993.
  • Lettres d'Afrique, d'Arthur Rimbaud. Vertige Graphic, 1993.
  • Sonnets érotiques, de Giorgio Baffo. Vertige Graphic, 1994.
  • Femmes. Édition R & M, 2001.
  • Encres de guerre. Rackam éditeur, 2001.

Portfolio[19]

  • Brr...Brrr! The British Winter's Grenadiers : 1967, Ed. Arti Grafiche l'Elefante, 12 sérigraphies couleurs, 100 exemplaires (70x70cm)
  • West North West : 1 sérigraphie signée, 100 exemplaires (69x69cm)
  • Le temps d'une cigarette : 1977, Ed. Multigraphic, 12 sérigraphies en couleur représentant des pièces du costume de Corto + 1 planche de justification, 100 exemplaires + 20HC (70x70cm)
  • CM : 1984, Kesselring Editeur, 14 sérigraphies couleurs racontant les origines de Corto, 999 exemplaires (30x40cm)
  • Corto Maltese - Tango : 1986, Editori del Grifo, 12 sérigraphies couleurs, 250 exemplaires (70x70cm)
  • Farewell Ladies : 1986, Editori del Grifo, 10 sérigraphies couleurs + 1 double planche, 999 exemplaires + 100HC, (30x40cm)
  • Corto en Cordoba” : 1989, Vertige Graphic, 12 sérigraphies couleurs, 999 exemplaires français + 700 exemplaires espagnols (30x40cm)
  • Lune : 1989, Editori del Grifo per Il Messaggero, 13 sérigraphies couleurs, 500 exemplaires + 135HC (30x40cm)
  • Corto Maltese - Les personnages : 1990, Vertige Graphic, 10 sérigraphies couleurs, 200 exemplaires (50x50)
  • Flamenco : 1990, Vertige Graphic, 8 sérigraphies couleurs + 1 N/B, 50 exemplaires (36x36cm)
  • Al Kitàb Al Bulhàn - Astrologia : 1990, Editori del Grifo per Il Messaggero, 13 sérigraphies couleurs, 500 exemplaires + 100HC, (30x40cm)
  • “... et in Helvetia, Corto : 1991, CONG S.A. Lausanne, 25 sérigraphies couleurs, 899 exemplaires + 100HC (30x40cm)
  • Corto Maltese - Mu : 1993, Vertige Graphic & Saggay, 9 sérigraphies couleurs + 9 émaux, 70 exemplaires (35x35cm)
  • Variations Gitanes : 1993, Flammarion, 4 sérigraphies cartonnées (62x62cm)

Lécrivain

  • Le Roman de Criss Kenton. (adaptation de Wheeling.) Favre, 1989.
  • Jesuit Joe. Favre, 1990.
  • Vent de terres lointaines. (adaptation de El Gaucho.) Robert Laffont, 1993.
  • Corto Maltese. (adaptation de La ballade de la mer salée.) Denoël, 1996 - Collection Folio, Gallimard, 1997.
  • Cour des mystères. (adaptation de Corto Maltese en Sibérie.) Denoël, 1997 - Collection Folio, Gallimard, 1999.

Récits et entretiens

  • Hugo Pratt 50. Entretiens avec Vincenzo Mollica, Glénat, 1981.
  • Hugo Pratt 60. Entretiens avec Vincenzo Mollica, Glénat, 1981.
  • Pratt, dossier de Vincenzo Mollica et Mauro Paganelli, Jacky Goupil éditeur, 1984.
  • Avant Corto. Pierre Marcel Favre, 1986[20].
  • Pratt. Les auteurs par la bande. Interview par Claude Moliterni, coll. Le club des stars, Seghers, 1987.
  • Hugo Pratt. conversation avec Eddy Devolder, éd. Tandem, 1990.
  • Le Désir dêtre inutile. Entretiens [autobiographiques] avec Dominique Petitfaux, Robert Laffont, 19911999 « Édition définitive » (suite à la mort d'Hugo Pratt).
  • Javais un rendez-vous. Vertige Graphic, 1995[21].
  • En attendant Corto. Entretiens avec Antonio de Rosa. Vertige Graphic, 1996.
  • De lautre côté de Corto. Entretiens [sur son œuvre] avec Dominique Petitfaux, Casterman, 1996.
  • Hugo Pratt, Entretiens avec Eddy Devolder, Esperluète éditions, 2003.
  • En verve. Hugo Pratt, mots, propos, aphorismes. Horay Dépôt, 2004.
  • Entretiens avec Hugo Pratt, de Claude Moliterni, Horay, 2005.
  • Hugo Pratt, Corto Maltese - Littérature dessinée, entretiens recueillis par Patrizia Zanotti et Vincenzo Mollica, Casterman, paru le 8/12/2006[22].

Témoignages

  • Silvina Pratt, Avec Hugo, coll. « Pop culture », éd. Flammarion, 2005, ISBN 978-2-08-068936-8.
  • Jean-Claude Guilbert, Hugo PrattLa Traversée du labyrinthe, éd. Presses de la Renaissance, 2006.
  • Florian Rubis, Hugo Pratt ou Le Sens de la fable, éd. Belin, paru le 7 décembre 2009.

Biographie romancée en bande dessinée

Source bibliographique

  • Dominique Petitfaux, De l'autre côté de Corto : Hugo Pratt - Entretiens avec Dominique Petitfaux, Tournai, Casterman, 1990, 212 p. (ISBN 2-203-38016-0) 

Notes et références

  1. Le Désir dêtre inutile, Robert Laffont, 1991.
  2. Actuelle Éthiopie.
  3. Il dira avoir été « le plus jeune soldat de Mussolini ».
  4. Le tirage est de huit cents exemplaires.
  5. Pour rechercher la tombe de son père. Il la trouvera près de Harar.
  6. Ceux-ci figurent aujourdhui dans quatre albums : Sous le signe du Capricorne, Corto toujours un peu plus loin, Les Celtiques et Les Éthiopiques.
  7. Il ébauche l'Histoire des hommes à six jambes et réalise ses dernières aquarelles pour la préface de lintégrale de Wheeling.
  8. D'après ses dires, il aurait eu deux autres enfants en 1965 :
    • une fille, Victoriana, avec une des filles de la famille Dos Santos à Bahia, au Brésil.
    • un garçon, Tebocua, avec une indienne de la tribu Xavantes (Chavantes) en Amazonie.
  9. La seconde moitié du 2e épisode est scénarisée et dessinée par Stelio Fenzo
  10. La 1re publication de Luck Star OHara, se fit en Italie dans Sgt. Kirk, en 1968. Un album (petit format à litalienne, cartonné, couleurs), fut édité en Suisse chez Kesserling, en 1988.
  11. Paru en France sous le titre, Kidnappé !, en supplément (cahier, noir et blanc), du n° 3 du magazine de BD, Bang !, éd. Casterman-Inrockuptibles, en 2005.
  12. Pour une question de prononciation, lorthographe Svend était spécifique à lItalie. Elle est reprise pour cette édition française.
  13. Titre imprimé par erreur.
  14. Commande de laéronautique militaire italienne pour son soixante-dixième anniversaire (1923-1993).
  15. Commande des descendants de Saint-Exupéry pour le cinquantième anniversaire de sa disparition.
  16. Bande horizontale composée de 3 à 4 vignettes.
  17. Catalogue de l'exposition organisée à Sienne, du 23 mars au 21 août 2005, pour le 10e anniversaire de la mort de Hugo Pratt.
  18. Catalogue de lexposition consacrée à Hugo Pratt au musée Thomas-Henry de Cherbourg-Octeville, du 3 avril au 20 septembre 2009.
  19. Visuels disponibles sur http://www.spiritofcorto.net
  20. Hugo Pratt raconte les quarante premières années de sa vie avec 40 pages de croquis et 31 pages de photos
  21. Récit de son voyage dans locéan Pacifique en juin et juillet 1992.
  22. Livre-catalogue de lexposition qui lui a été consacré du 8 septembre au 22 octobre 2006, au Museo del Vittoriano à Rome.

Liens externes



Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Hugo Pratt de Wikipédia en français (auteurs)

Игры ⚽ Нужно сделать НИР?

Regardez d'autres dictionnaires:

  • Hugo Pratt — Pratt en 1989 Hugo Eugenio Pratt (Playa de Lido, entre Rávena y Rímini,[1] Italia, 15 de junio de 1927 Grandvaux, Suiza, 20 de agosto de 1995), fue un historietista …   Wikipedia Español

  • Hugo Pratt — (eigentlich: Ugo Eugenio Pratt) (* 15. Juni 1927 in Rimini; † 20. August 1995 in Lausanne) war ein italienischer Comic Autor. Seine Figur Corto Maltese bildet einen Meilenstein des literarischen Comics. Inhaltsverzeichnis 1 Leben 2 Corto Maltese… …   Deutsch Wikipedia

  • Hugo Pratt — (15 de junio de 1927 1995) fue un historietista italiano, creador del personaje de Corto Maltés. Hugo Pratt nació en una aldea cercana a Rímini (Italia), aunque él se consideraba veneciano, por ser Venecia la ciudad en la que se crió. Su padre… …   Enciclopedia Universal

  • Hugo Pratt — Infobox Comics creator name = Hugo Pratt imagesize = 100 caption = birthname = Hugo Eugenio Pratt birthdate = birth date|1927|6|15|mf=y location = Rimini, Italy deathdate = death date and age|1995|8|20|1927|6|15 deathplace = Grandvaux,… …   Wikipedia

  • Bibliographie de Hugo Pratt — Article principal : Hugo Pratt. Cette page recense la bibliographie de Hugo Pratt par ordre chronologique. Sont ici énumérées uniquement ses bandes dessinées traduites en français, qu il soit dessinateur ou scénariste. Sommaire 1 1970 1979 2 …   Wikipédia en Français

  • PRATT (H.) — PRATT HUGO (1927 1995) Né à Rimini, Hugo Pratt passe son enfance à Venise. À huit ans, il conçoit un personnage qui sera celui de ses débuts professionnels onze ans plus tard: il s’agit de l’As de pique , qui donnera son nom à la revue qu’il… …   Encyclopédie Universelle

  • Pratt — is a surname, may refer to:* Al Pratt (baseball), American baseball player * Atom (Al Pratt), fictional comics character The Atom * Andy Pratt (baseball), American baseball player * Andy Pratt (singer songwriter), American singer songwriter, the… …   Wikipedia

  • Pratt — ist der Familienname folgender Personen: Anthony Pratt (* 1937), britischer Filmarchitekt Anthony Ernest Pratt (1903–1994), britischer Spieleerfinder Babe Pratt (1916–1988), kanadischer Eishockeyspieler Charles Clarence Pratt (1854–1916), US… …   Deutsch Wikipedia

  • Pratt — Cette page d’homonymie répertorie les différents sujets et articles partageant un même nom. Sommaire 1 Patronyme 1.1 Cinéma 1.2 …   Wikipédia en Français

  • Hugo Bertsch — (* 7. Oktober 1851 in Margrethausen; † 24. August 1935 in Brooklyn, USA) war ein deutscher Autor. Inhaltsverzeichnis …   Deutsch Wikipedia

Share the article and excerpts

Direct link
https://fr-academic.com/dic.nsf/frwiki/794071 Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”