- Tetiaroa
-
Tetiaroa
Carte de Tetiaroa.Géographie Pays France Archipel Îles de la Société Localisation Océan Pacifique Coordonnées Superficie 6 km2 Point culminant non nommé (17 m) Géologie Atoll Administration France Collectivité d'outre-mer Polynésie française District Îles du Vent Commune Arue Autres informations Fuseau horaire UTC-10 Géolocalisation sur la carte : Polynésie française
Atolls de France Tetiaroa est un atoll privé faisant partie des Îles du Vent dans l'archipel de la Société en Polynésie française. L'atoll est l'unique île basse de l'archipel Îles du Vent, et est rattaché à la commune d'Arue au Nord du Tahiti. Il est célèbre pour avoir été la propriété de Marlon Brando qui l'a acquis auprès du gouvernement polynésien. Il ne peut être visité car étant un atoll privé, toute visite demande une autorisation auprès de la société Pacific Beachcomber, et il est strictement interdit également d'atterrir sur la nouvelle piste d'atterrissage sans autorisation. La population permanente est d'un habitants dont Teihotu Brando, le fils de Marlon Brando
Histoire
Remarqué par les premiers explorateurs de Tahiti, l'atoll de Tetiaroa a accueilli en 1789 trois déserteurs du Bounty. En 1904, la famille royale de Pomaré de Tahiti donne l'atoll au seul dentiste de Tahiti, Johnston Walter Williams, un canadien qui devint plus tard Consul d'Angleterre de 1916 à 1935[1]. Par la suite, il en fit une plantation de Copra.
En 1960, à la suite du tournage du film Les Révoltés du Bounty que Marlon Brando découvrit Tetiaroa[1]. Le film était tourné à Tahiti et aux alentours de Moorea. Après la fin du tournage, Brando engagea un pécheur local pour pêcher à Tetiaroa. Il déclara au sujet de cette rencontre "more georgeous than anything I had anticipated" (c'était la plus belle rencontre que je n'avais jamais anticipé") comme il s'en émerveilla dans son autobiographie en 1994 "Songs My Mother Taugh Me. Il fait l'acquisition de Tetiaroa auprès du descendant direct du Dr Williams, Mrs Duran. (Mr Williams et sa femme sont enterrés sur le motu Rimatuu). Marlon acheta la plupart de l'atoll en 1966 pour 200 000$ et l'autre partie pour 70 000$ en 1967. Marlon eût beaucoup d'oppositions de la part des autorités locales et de la population pour acheter l'atoll. L'intérêt historique de Tetiaroa pour la population et le gouvernement de la Polynésie Française continue à faire débat quant à son évolution. Il y vivra jusqu'en 1990.
L'atoll a servi de décor au film Le Bourreau des cœurs (1983) avec Aldo Maccione. À cette occasion, l'équipe du film prit à sa charge certains travaux d'aménagement. Marlon Brando refusa cependant de faire une apparition dans ce film[2].
Aujourd'hui propriété des héritiers de Marlon Brando, Tetiaroa s'oriente vers la réalisation de projets touristiques. Le petit hôtel rudimentaire (5 chambres, pas d'électricité, un filet d'eau, des moustiques, aucun traitement des déchets) est aujourd'hui fermé, mais un vaste projet d'hôtel de luxe nommé The Brando est en cours de réalisation. Depuis octobre 2008, le promoteur Richard Bailey, P.D.G de Pacific Beachcomber, a obtenu l'autorisation d'effectuer de lourds travaux sur la barrière du récif (notamment un quai)[3] afin d'aménager les installations futures provoquant des controverses quant à la destruction de l'écosystème naturel et fragile de l'atoll[4].
Géographie
Tetiaroa est situé à 53 km au Nord de Tahiti. L'atoll s'étend sur une superficie totale de 6 km2, soit environ 585 hectares de sable divisés en 13 motus (îlots) dont les surfaces varient et qui sont tous atteignables à pied. Le lagon fait 7 km de large et 30 m de fond. L'atoll ne comporte aucune passe. L'accès par la mer n'est donc possible qu'avec un canot pneumatique, qu'il faut manœuvrer avec dextérité afin de franchir la barrière de corail en même temps qu'une vague, si la houle le permet.
La population permanente est d'un habitants dont Teihotu Brando le fils de Marlon Brando. L'atoll est rattaché à la municipalité d'Arue, commune du nord de Tahiti.
Îlots et motus (dans le sens des aiguilles d'une montre):
- Onetahi (avec village de Tetiaroa et piste de 531 m praticables)
- Honuea
- Tiaruanu
- Motu Tauvini (Tauini)
- Motu Ahurea (Auroa)
- Hiraanae
- Horoatera (Oroatera)
- Motu Aie (Aie)
- Tahuna Iti (presque disparu, immergé)
- Tahuna Rahi
- Reiono
- Motu One
- Rimatuu (avec Réserve ornithologique)
Références
- (en) Tetiaroa - Description & map sur The Tahiti Traveler
- Marlon Brando partenaire de Aldo Maccione ?...
- Travaux de construction de l'hôtel "The Brando" à Tetiaroa: "un mal nécessaire" pour Richard Bailey dans Tahiti Presse du 13 juillet 2009
- Les pêcheurs n’excluent pas des actions sur Tetiaroa dans La Dépêche de Tahiti du 11 juillet 2009
Catégories :- Îles du Vent
- Atoll des îles de la Société
- Île privée
Wikimedia Foundation. 2010.