- Denoël
-
Éditions Denoël
Les Éditions Denoël, fondées en 1930 par le Belge Robert Denoël et l'Américain Bernard Steel, sont une maison d'édition.
Les débuts
Appelée Éditions Denoël-Steel pendant ses premières années, la maison d'édition connaît son premier succès avec la publication en 1932 de Voyage au bout de la nuit de Louis-Ferdinand Céline. Recalé par le jury du Prix Goncourt alors qu'il était pressenti parmi les favoris, ce roman obtient toutefois le Prix Renaudot.
En 1934, Denoël édite Les Cloches de Bâle de Louis Aragon, Héliogabale ou l'anarchiste couronné d'Antonin Artaud et, en 1936, Mort à crédit de Céline, ainsi que ses virulents pamphlets (notamment Bagatelles pour un massacre (1937) et L'École des cadavres (1938) ). À cette époque, Denoël peut être considérée comme atypique et ambiguë au regard de la diversité du choix de ses publications : jusqu'en mai 1940 par exemple, elle publie un magazine politique anti-allemand, Notre Combat et, durant la même période, les pamphlets antisémites de Louis-Ferdinand Céline et Lucien Rebatet.
Aujourd'hui
Les Éditions Denoël publient aujourd'hui une centaine de titres par an, répartis dans différentes collections couvrant notamment les domaines de la fiction française et étrangère, des documents d'enquête et de témoignage, des essais, et de la bande dessinée.
Parmi les auteurs publiés par les Éditions Denoël, on peut citer à titre d'exemple Sébastien Japrisot, Richard Morgiève, Jack Kerouac, Norman Mailer, Ray Bradbury, Philip K. Dick ou Bertrand Latour et, dans les collections consacrées aux questions de société, François Santoni et Jean-Michel Rossi, Arnaud Montebourg, Didier Lestrade et Christophe Bourseiller.
Depuis 2006, le directeur des éditions, Olivier Rubinstein a lancé avec la société des auteurs Meilleur des mondes une revue éponyme qui entend se faire une place dans le débat intellectuel français et international.
Lien externe
- Portail de l’édition
- Portail des entreprises
Catégorie : Maison d'édition française
Wikimedia Foundation. 2010.